Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Doctrine de la Trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 12 mars09, 13:20

Message par slamani »

voici l'histoire d'un prêtre et ses trois élèves


On racontait qu'un prêtre a enseigné la religion chrétienne à trois personnes qui venaient de se convertir,surtout le dogme de la trinité.

Un ami de ce prêtre vint le voir .Il lui demanda s'il avait des nouvelles . Le prêtre l'informa de la conversion de ces trois hommes...

alors l'ami voulait écouter et savoir si ces trois hommes connaissaient bien le dogme de la trinité...


Le prêtre appela le premier et lui posa une question concernant la trinité . Cet homme repondit : vous m'avez enseigné qu'i ya trois dieux .Le premier est dans le ciel,le deuxième est né de la vierge marie et le trosième est celui qui était descendu comme colombe sur le deuxième dieu à l'age de trent ans .Le prêtre s'irrita et le chassa .


Il appela ensuite le deuxième : celui-ci dit : Vous m'avez enseigné que les dieux sont trois, l'un des trois a été crucifié,il reste maintenant deux .Le prêtre le chassa également .



Enfin, le troisième qui était intelligent et qui a bien appris ses leçons, en répondant à la question du prêtre , dit : mon seigneur, j'ai appris parfaitement ce que vous m'aviez enseigné et j'ai compris , grâce à mon seigneur jésus, que le <UN> est <TROIS> et que les trois est <UN> et qu'il y a union entre eux .

<UN> des trois a été crucifié et tué donc a cause de l'union entre les trois, ils ont été tous morts .


Maintenant il n'existe pas de dieu, sinon nous devons renier l'union entre les trois
.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 mars09, 22:56

Message par mari »

oui que dit le Coran ?
DE LA TRINITE.

Une lecture superficielle du Coran amènerait à penser que celui-ci condamne fermement la trinité (telle que définie depuis le concile de Chalcédoine en 451). De même, bon nombre de musulmans amalgame Trinité et trithéisme, mais demeurent alors embarassés par ce soupçon de polythéisme porté à l'égard des Gens du Livre pourant considérés par le Coran comme croyants (voir chapitres : tolérance, relation avec les autres religions). La contradiction est encore plus manifeste losqu'ils envisangent les liens licites établis par le Coran entre les Gens du Livre et les musulmans notamment en matière de nourriture et de mariage interconfessionnel (le mariage est autorisé entre musulmans et Gens de Livre, tout comme leur nourriture est licite, alors que celà est totalement interdit losqu'il s'agit de polythéistes. Pour plus de détails voir chap : mariage, mariage mixte).
Il convient de rappeler que, l'unanimité des savants musulmans de l'époque classique a toujours reconnu que les Chrétiens trinitaires ne pouvaient être qualifiés de polythéistes et qu'ils devaient bénéficier du respect et de la reconnaissance que les musulmans doivent à tout croyant et, en particulier, aux croyants monothéistes.
En réalité le Coran aborde le sujet par une double voie : critique des trinités hérétiques, puis mise au point de la trinité dite Chalcédonienne, support du dogme actuel du Christiannisme (il s'agit de la définition commune à l'Eglise de Rome, à l'Eglise orthodoxe, et aux partiarcats d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem).

Les trinités

Les difficultés d'approche de ce sujet sont de trois ordres :

Premièrement, la formulation de la trinité par les Chrétiens eux-même, pose de nombreux problèmes théologiques euphémiquement regroupés dans le "Mystère de la Trinité". Ce "Mystère" est peu à même d'être compris des musulmans car le dogme islamique de l'unicité Divine, de par sa cohérence et sa simplicité, ne les prépare pas aux spéculations scolastiques, pas plus qu'il n'en nécessite.
Deuxièmement, les critiques faites par le Coran, quoique peu nombreuses sont relativement dispercées dans le texte coranique, ce qui ne favorise pas une approche systématisée. Or, il existe bel et bien deux types de remarques ou critiques coraniques. Le premier concerne Les trinités, le second la Trinité. De fait, bien souvent, les musulmans eux-mêmes, pensent que ces versets s'adressent indifféremment à l'ensemble du monde Chrétien.
Troisièmement, il faut forcément tenir compte de la situation religieuse fort complexe de l'Arabie au VIIème siècle. La péninsule arabique était loin d'être un désert spirituel, et en dehors du polythéisme présent dans le Hijaz, du Christiannisme et du Judaïsme au Yémen, données bien connues, sa situation éloignée des grands empires avait attiré de très nombreux courants "hérétiques" fuyant les persécutions.
C'est ainsi que cohabitait à cette époque une pléiade de courants Judéo-Chrétiens ayant gagné à leurs causes de nombreuses tribus Arabes, souvent de façon superficielle. la plupart du temps, leurs apports religieux et dogmatiques s'étaient superposés, aux croyances Arabes. (Le meilleur exemple en est la Mecque qui représentait le carrefour de ce vaste syncrétisme Arabe. La tradition rapporte que l'on trouvait autour ou dans la Kaaba 360 divinités tout comme un portrait de Marie ou d'Abraham. L'on comprend la réduction de ce vaste panthéon hétéroclite à un Dieu unique suscita de nombreuses résistances.)

Nous allons donc voir qu'une analyse rigoureuse et comparative entre les données coraniques, l'histoire de la Trinité et la situation religieuse de l'Arabie au VIIème siècle permet d'aboutir à des conclusions cohérentes. C'est ainsi que l'on peu distinguer un premier train de critique visant cinq des principales mouvances hérétiques d'Arabie. (On notera que l'emble de ces versets emploi des expressions spécifiantes telles que "ceux qui disent", "ils disent", indiquant en celà que la remarque ne concerne pas l'ensemble des Chrétiens mais bien une faction d'entres eux.)

Premièrement, condamnation du Nestorianisme, hérésie dogmatique rejetée par le Concile d'Ephèse en 431 et présente notamment dans les tribus Lakhmides vassales de l'empire Perse.

S10.V68. "Ils disent : "Dieu s'est donné un fils." Par Sa transcendance ! Il se suffit à Lui-même. Tout ce que les cieux et la Terre recèle Lui appartient. Avez-vous la moindre autorité pour avancer celà ? Comment osez-vous tenir de tels propos au sujet de Dieu."
(l'expression coranique "Dieu s'est donné un fils", "attakhdha walada", est très précise. Elle n'exprime pas la condamnation de la filiation ou de l'adoption, c'eut été au demeurant puéril et sans objet, mais la consubstancialité divine. Ce verset, en effet, nie que la nature divine puisse, d'une part, être divisée et d'autre part, cohabiter en Jésus. Nestorius, patriarche de Constantinople posa comme principe la dualité en Jésus de la personne divine et de la personne humaine.)

Deuxièmement, condamnation du Monophysme, rejeté par le Concile de Chalcédoine en 451 et présent notamment dans les tribus Taghlib.

S5.V72. "Ceux qui disent : "Dieu est le Christ fils de Marie." ont très certainement dénié la vérité, alors que le Christ a dit : "Ô fils d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre..."
(Les quatres églises monophysites ne reconnaissent à Jésus qu'une nature divine.)

Troisièmement, condamnation de la trinité familiale (cette secte alliait des éléments du manichéisme et du panthéisme dont la trnité divine était la suivante : Dieu le père, Marie la mère, Jésus le fils.), thèse d'origine Egyptienne soutenue notamment par les Priscilliens. Rejetée par le Concile de Nicée en 325 et le Concile de Saragosse en 380, elle fut présente en Arabie.

S5.V73. "Ceux qui disent : "Dieu est le troisième de la Trinité" ont très certainement dénié la vérité, car la divinité ne se concoit qu'en un Dieu unique..."

Quatrièmement, condamnation des Collyridiens, secte du IVème siècle, judéo-chrétiens Marianistes originaires de Thrace et toujours présents en Arabie au VIIème siècle.

S5.V116. "Lorsque Dieu dira : "Ô Jésus fils de Marie, aurais-tu dis aux hommes de te diviniser ainsi que ta mère en lieu et place de Dieu ? Il répondra : "Par ta transcendance ! Comment aurais-je pu proférer ce que je savais ne pas être vérité !..."
(ce verset condamne la divinisation de Jésus et de Marie en une "trinité" bipolaire. En effet, l'Esprit en hébreux, ruah, est féminin, a été assimilé dans ces courants Marianiste à la Vierge Marie.)

Cinquièmement, condamnation du dualisme en général et des développements qu'il a connu dans le gnosticisme. Ces gnoses, de plus en plus syncrétistes, avaient probablement perdurés en Arabie.

S16.V51. "Dieu dit : "Ne concevez pas deux Dieu en deux entités, car Il est Dieu unique et c'est Lui qu'il faut redouter."
(Le dualisme, ou plus exactement les dualismes, ont en commun d'opposer deux forces pour donner sens à l'apparente dualité de la réalité. Le concept coranique de transcendance et de pouvoir absolu lié à l'unité indivisible de Dieu n'est pas compatible avec de pareilles gnoses. voir aussi aux questions dogmatiques : destin et fatallisme, du bien et du mal.)

Au final, nous l'auront remarqué, ces critiques ciblées sont adressées à des sectes passées. Il ne convient donc pas d'en tenir compte lorsque l'on cherche à comprendre la position du Coran concernant le monde Chrétien actuel. Il s'agit pourtant, répétons-le, d'une erreur fréquente, tant de la part des musulmans, que des orientalistes ou de ceux prompts à taxer l'Islam d'antichristiannisme primaire.
Force est de constater, et à décharge, que les difficultés d'approche et de formulation des points de vue spéculatifs concernant la Trinité peuvent poser problème pour le commun des musulmans... et des Chrétiens...

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 mars09, 23:06

Message par mari »

La Trinité.

Le Coran va conclure sa démarche éducative et explicative en s'ardressant cette fois aux Chrétiens post-Chalcédoniens sans condamner implicitement la Trinité, mais en indiquant les difficultés potentielles d'un tel concept, ce qui nous amène à poursuivre l'étude du verset clef mentionné à propos du Verbe et de l'Esprit.

S4.V171. "Ô Gens du Livre, refusez les extrèmes en votre religion, ne professez au sujet de Dieu que la vérité : le Christ Jésus fils de Marie est Prophète de Dieu, Son Verbe projeté en Marie est Esprit émanant de Dieu. Croyez en Dieu et en ses Messagers et ne dites pas : "Il est trois". Cessez de tenir de pareils propos, cela est préférable ! Dieu est Dieu unique. De part sa transcendance, Il ne peut avoir de fils ! Lui appartient ce que recèlent les cieux et la terre, n'est-Il pas suffisant comme appui !..."

A la différence des versets précédents, celui ci s'adresse sans ambiguïté aux Chrétiens dans leur ensemble : "Ô Gens du Livre", au lieu d'employé, comme nous l'avions fait observer, "Ceux qui disent" et autres équivalents, expressions restrictives qui ne concernent que les sectateurs. De plus, on note qu'il n'est pas dit : "ils ont très certainement dénié la vérité", comme antérieurement, mais que le mode est au conseil : "Refusez les extrèmes... cessez, cela est préférable". Il s'agit donc clairement, non d'une condamnation globale de la Trinité, mais d'une mise en garde contre les dérives dogmatiques que peuvent entraîner les spéculations relatives au concept trinitaire.
On notera, comme nous l'avions souligné, que ce verset reprend les trois articles de la formulation trinitaire tout en leur donnant un sens apparemment restrictif.

Le verset suivant, employant la même exhortation confirme la portée de la recommandation coranique.

S5.V77. "Ô Gens du Livre, refusez les extrèmes en votre religion car ils s'opposent à la vérité. Ne suivez pas les passions de ceux qui jadis s'égarèrent, tout comme ceux, qui en grand nombre, les suivirent. Ils s'écartent de la voie droite.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 mars09, 23:09

Message par mari »

Les temps changent, nous évolueons... et notre compréhension des textes s'améliore "de jours en jours"...

Quand on essaye vraiment de comprendre, la trinité n'a absolument rien de choquant... Elle est juste naturelle... Elle coule de source...

avec amour...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4236
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Doctrine de la Trinité

Ecrit le 13 mars09, 00:20

Message par Jean Moulin »

Tite a écrit :Oui, l'homme est corps, âme, et esprit, c'est sa réalité d'homme, c'est son être même.
Les anges sont uniquement esprits, c'est leur réalité d'ange.
Il faut quand-même préciser que l'âme c'est le corps qui est maintenu en vie par l'esprit (le souffle de vie) ! Il ne faudrait pas aller s'imaginer que l'âme est autre chose !

Avé

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69271
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars09, 03:31

Message par medico »

âme est esprit ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4236
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 13 mars09, 11:52

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :âme est esprit ne sont pas des synonymes.
Attention à l'orthographe, les fautes peuvent prêter à confusion !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69271
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mars09, 05:35

Message par medico »

Jean Moulin a écrit :Attention à l'orthographe, les fautes peuvent prêter à confusion !
désolé mais c'est quand même pas des synonymes
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4236
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 14 mars09, 08:45

Message par Jean Moulin »

medico a écrit : désolé mais c'est quand même pas des synonymes
Mais si tu utilises le verbe être au lieu de et, la phrase peut être interprêtée différemment de ce que tu voulais dire !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Ecrit le 18 mars09, 10:06

Message par slamani »

Certaines personnes prétendent que puisque les mêmes noms – Alpha et Omega – sont utilisés à la fois pour Dieu et Jésus, cela prouve qu’ils ne forment en réalité qu’une seule et même entité. Ils prétendent également que ces expressions font référence au caractère éternel du Père et du Fils. Mais après analyse, on découvre que la vérité est loin d’être aussi claire.

Ésaïe 44:6 « Ainsi parle l'Éternel, le Roi d'Israël et son Rédempteur, le Seigneur des armées célestes : «Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de Moi, il n'y a pas de dieu. »

Apocalypse 1:8 « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »

Apocalypse 22:12-13 « Oui, dit Jésus (…), Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Premièrement, l’Apocalypse est un livre auquel il est impossible de se fier. Les premiers chrétiens et les anciens de l’Église – Marcion de Sinope, Caïus de Rome, Denys d’Alexandrie, Amphiloque d’Iconium, Grégoire de Nazianze, Cyrille de Jérusalem et le synode de Laodicea, en 360 – l’ont tous remis en question. 1 L’auteur de l’Apocalypse s’identifie comme « Jean », un inconnu qui n’a aucun lien avec l’apôtre Jean, car le style du livre est totalement différent de l’évangile selon Jean. 2 À part ce vague prénom, on ne sait rien de lui. Martin Luther a ouvertement critiqué l’Apocalypse. Dans sa préface, il écrit :

« En ce qui concerne ce livre de l’Apocalypse de Jean, je laisse chacun libre de ses opinions. Je voudrais que nul ne se sente obligé de se rallier à mon opinion ou à mon jugement. Je dis ce que je ressens. Je remarque qu’il manque plusieurs choses dans ce livre, ce qui me fait considérer qu’il n’est ni apostolique ni prophétique. (…) Plusieurs pères ont aussi rejeté ce livre depuis longtemps, déjà. (…) Cela me suffit comme raisons pour ne pas le tenir en haute estime; on n’y enseigne rien au sujet du Christ et on n’en parle pas. » 3

Aujourd’hui encore, les érudits luthériens classent l’Apocalypse de Jean dans la catégorie des livres controversés.


Deuxièmement, Alpha et Omega sont les première et dernière lettres de l’alphabet grec. Les spécialistes de la Bible eux-mêmes ne sont pas certains de la signification exacte d’Alpha et d’Omega telles qu’utilisées dans le contexte de ces versets. Il va de soi qu’il ne s’agit pas d’une signification littérale. Lenski conclut : « Il est vain de chercher dans la littérature juive ou païenne la source des noms Alpha et Omega. Personne, et encore moins un être divin, n’y est appelé Alpha ou Omega ou, en hébreu, Aleph et Tau. »4 Bien qu’il n’existe aucune source historique pour l’utilisation d’Alpha et d’Omega comme noms, Bullinger affirme qu’il s’agit « d’un hébraïsme, communément utilisé parmi les anciens commentateurs juifs pour désigner un tout, du début à la fin, comme dans la phrase : « Adam a violé la loi tout entière, de Aleph à Tau. » » Les plus grands érudits bibliques en ont conclu que cette utilisation fait référence au fait de commencer et de terminer une chose, ou à la totalité d’une chose.


Troisièmement
, cette utilisation des noms Alpha et Omega constitue un malheureux exemple de la façon dont les hommes altèrent la Parole de Dieu. Cela démontre à quel point la doctrine sert aux hommes pour justifier de fausses croyances. La phrase « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier » ne faisait même pas partie des manuscrits grecs originaux et on ne la trouve dans aucune traduction !



1 Bible Research, une ressource de l’internet par Michael D. Marlowe. (http://www.bible-researcher.com/canon5.html)

2 A Critical and Exegetical Commentary on The Revelation of St. John par R. H. Charles. T. & T. Clark, 1920

3 Luther’s Works, vol 35 (St. Louis: Concordia, 1963), pp. 395-399.

4 R.C.H. Lenski, The Interpretation of St. John’s Revelation (Augsburg Pub. House, Minneapolis, MN 1963), p. 51.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69271
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mars09, 09:55

Message par medico »

piétre argument que de dire que l'apocalypse n'est pas fiable.il fait parie des écritures sacrées donc fiable pour les chrétiens.
il faut trouver autre chose comme contre argument.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: La Doctrine de la Trinité

Ecrit le 20 mars09, 11:44

Message par slamani »

Tite a écrit : 2/
Le mot trinité n'est pas écrit dans la Bible, mon frère,
mais la Trinité est montré continuellement.
Et Jésus ne dit pas : "... baptisez-les au nom de la Trinité..."
Jésus dit :[/color]
"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ;


salut Tite,

tu a dis que :

Jésus a dit :
"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ;


1) Commençons tout d'abord par supposer que ce texte est véridique et que Jésus a bien prononcé cette phrase :

Que veut dire ce texte si on suppose qu'il est véridique ?

Si tu demande à une personne d'aller dans un forum et d'inviter les gens qui y sont au nom de alexandre, cedric, et george . cela veut il dire que ces trois sont un ? , bien sur que non ce sont des personnes différentes mais ayant le même but .

cela veut l dire qu'ils sont des Dieu ?


D'autre part je ne crois pas que ce passage soit réellement prononcé par Jésus christ pour plusieurs raisons :

1) remarquez que cette phrase est très importante , seul Mathieu l'a écrite , cette histoire elle est moins importante que celle sur les quels les évangiles furent d'accord .

2) Jésus a toujours répété qu'il a été envoyé qu'aux juifs , il n'a jamais demandé à ses apôtres de prêcher chez les autres nations , il les a même défendu d'aller prêcher chez les païens :

Mathieu :

10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;

10.6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël .

10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.



3) les apôtres ne sont pas sortis de la Palestine que lorsqu'ils furent obligés de le faire :

ACTES 11.19
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs .
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: La Doctrine de la Trinité

Ecrit le 20 mars09, 23:45

Message par Tite »

Salut Slamani !
slamani a écrit :

salut Tite,

tu a dis que :

Jésus a dit :
"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ;


1) Commençons tout d'abord par supposer que ce texte est véridique et que Jésus a bien prononcé cette phrase :

Que veut dire ce texte si on suppose qu'il est véridique ?

Si tu demande à une personne d'aller dans un forum et d'inviter les gens qui y sont au nom de alexandre, cedric, et george . cela veut il dire que ces trois sont un ? , bien sur que non ce sont des personnes différentes mais ayant le même but .

cela veut l dire qu'ils sont des Dieu ?

D’abord, mon frère, si ce texte n’était pas véridique on s’en serait aperçu depuis 2000 ans…
Et quand tu liras les évangiles, tu verras par toi-même combien de fois Jésus parle du Père et de l’Esprit Saint …

Pourquoi compares-tu des humains avec DIEU ?
Alexandre, Cédric, et George sont trois personnes différentes et indépendante.
C’est pour ça qu’elles ne sont pas "quelqu’un" d’unique…
Mais en DIEU les trois personnes divines sont distinctes elles ne sont pas différentes et pas indépendantes

Tu comprends bien qu’on ne peut pas comparer des humains avec DIEU
Trois personnes humaines sont trois "hommes", Slamani, c’est-à-dire : "chair et esprit"…
C’est-à-dire, matériel (visible) et spirituel (invisible)

DIEU, LUI, est "esprit" !!! en DIEU les trois personnes divines sont "esprit" !!!
Le Père est "esprit",
le Verbe (Fils) était uniquement "esprit" avant de se faire chair par la Vierge Marie,
et le Saint Esprit est "esprit".
Avec Sa Résurrection Jésus a rendu "glorieux" Son Corps de chair, comme IL rendra "glorieux" notre corps le jour de la Résurrection (à la fin du monde).
Les uns ressusciteront pour la vie éternelle (avec un corps glorieux),
les autres (ceux qui auront fait le mal – sans se repentir -) ressusciteront pour la mort éternelle (l’enfer)
mais leur corps ne sera pas "glorieux"

Quand Jésus dit :

"… baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.",
IL parle de la personne du Père, de Lui-Même (le Verbe c'est-à-dire le Fils) et de la personne du Saint Esprit.
Et "au nom" n’est pas écrit au pluriel mais au singulier parce que les trois personnes divines sont un seul DIEU

D'autre part je ne crois pas que ce passage soit réellement prononcé par Jésus christ pour plusieurs raisons :

1) remarquez que cette phrase est très importante , seul Mathieu l'a écrite , cette histoire elle est moins importante que celle sur les quels les évangiles furent d'accord .

J'ai déjà répondu pour cette phrase écrite seulement par Matthieu, mon frère...
Je n'ai pas assez de temps pour chercher à quel endroit dans mes messages...
mais tu peux le faire si tu veux :wink:

Je te fais le résumé :
Quand Jésus est monté aux ciel, dix jours après le Saint Esprit est descendu sur les Apôtres,
(comme Jésus l'avait promis
-voir Luc 24. 49 + Actes 1. 8)
Alors, les conversions, donc, les baptêmes ont commencé.
Rien que le premier jour, le jour de Pentecôte, trois mille personne se firent baptiser
(Actes 2. 41)
Et ça ne s'est jamais arrêté...
Donc, quand les évangiles ont été écrits, tout le monde savait comment se passait un baptême...

cette histoire elle est moins importante que celle sur les quels les évangiles furent d'accord.

Donc, ce que tu crois "une histoire moins importante" parce qu'elle est écrite une seule fois,
c'est parce qu'elle était connu de tous qu'elle n'avait pas besoin d'être écrite...


2) Jésus a toujours répété qu'il a été envoyé qu'aux juifs ,

"Toujours répété" ? Erreur mon frère !
Jésus ne le dit qu'une fois !
Voir Matthieu 15. 24


il n'a jamais demandé à ses apôtres de prêcher chez les autres nations [/b], il les a même défendu d'aller prêcher chez les païens :

Mathieu :

10.5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;

10.6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël .

10.7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.

Oui Slamani, mais ça, c'est uniquement pendant la mission de Jésus sur terre, quand IL était encore avec eux...
C'est après sa mort et sa résurrection, juste avant de monter au ciel que Jésus leur fait savoir que la mission va s'étendre à toutes les nations en commençant par Jérusalem.

Voir Luc 24. 47 + Matthieu 28. 19 + Marc 16. 15


3) les apôtres ne sont pas sortis de la Palestine que lorsqu'ils furent obligés de le faire :

ACTES 11.19
Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs .

N'oublie pas la suite Slamani...
verset 20 :
"... Il y eu cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche , s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus."
verset 21 :
"La puissance du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur."


On peut voir aussi l'Esprit Saint agir pour convertir les non-Juifs :

"Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous qui écoutaient la Parole.
Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu à profusion le don de l'Esprit Saint.
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier la grandeur de Dieu.
Pierre dit alors :
"Peut-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous ?"
Actes 10. 44-47 :


Et si tu lis les Actes des Apôtres du début à la fin, tu verras comment DIEU accomplit Sa Parole...

Et si tu désires recevoir l'Esprit Saint, tu peux aussi le demander à DIEU dans ton coeur...

Quand on LE reçoit, on ne peut pas se tromper mon frère,
car IL comble notre coeur d'AMOUR pour tous les hommes...
IL comble de JOIE...
IL comble d'une PAIX profonde même dans la peine...

Que DIEU te bénisse Slamani !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: La Doctrine de la Trinité

Ecrit le 21 mars09, 02:09

Message par slamani »

Tite a écrit : D’abord, mon frère, si ce texte n’était pas véridique on s’en serait aperçu depuis 2000 ans…
Et quand tu liras les évangiles, tu verras par toi-même combien de fois Jésus parle du Père et de l’Esprit Saint …

salut Tite,


j'ai lus les évangiles et j'ai trouvé :

1 Jean 5.7-8
Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un.


qui a dis ce verset ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69271
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 mars09, 02:26

Message par medico »

(Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint [...]
les trinitaires se base sur ce verset pour prouver la trinité mais questions se pose.
1 quel est le nom du Père ?
2 le nom du fils ?
3 le nom de l'esprit saint ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités