mstafa a écrit :
j'ait pas compris
Je veux dire qu'une éducation laïque n'impose aucune idée préconçue concernant la religion. Mais de façon générale, c'est n'imposer aucune idée reçue, surtout sur des sujets qui sortent des possibilités de démonstration. Donc une éducation laïque ne rabâche pas l'athéisme à longueur de journée. C'est juste une façon de ne pas imposer ses propres idées concernant la religion. Car dès qu'on prend parti, les enfants suivent les idées des gens qui les éduquent.
mstafa a écrit :
quels enfants
Les enfants en général.
mstafa a écrit :
(definition de la philosophie)
je pense qu'au bout d'un moment les enfant devienne assez grand pour qu'il puisse reflechir d'eux meme.soit il chois la continuité de leur parent soit ils choisisse autre chose certe il faut beaucoup de courage pour choisir autre chose mas si on cherche vraiment la verité et si on se voila ps la face et si on n'est pas trop orgueilleu (=je me sufis a moi meme pas besoin de ce dieu)
pour qu'ils puissent réfléchir d'eux-mêmes, il faut leur avoir donné les outils pour le faire. Certaines personnes n'ont jamais été capables de réfléchir par eux-mêmes parce qu'ils ont été éduqués à considérer tel ou tel point de vue comme vérité absolue. C'est souvent le cas des croyants, même les plus "modérés" (existe-t-il d'ailleurs des croyants modérés?). Et du coup, puisqu'ils pensent que leur opinion est la vérité, et qu'ils n'ont pas l'humilité de penser qu'ils peuvent se tromper, ils éduquent leurs enfants dans les mêmes idées. À la limite, ça ne m'étonnerait même pas qu'un adulte endoctriné qui ait des doutes sur ses propres croyances (ou convictions je devrais dire) renforce encore plus l'endoctrinement sur son enfant pour éviter qu'il ait lui-même des doutes plus tard. Comme si le doute était une tare, alors que c'est la véritable marque d'un esprit sain...
mstafa a écrit :bon j repond pas a tout tu en dit trop...
ah bon.