mahomed = allah ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Mahomed a t'il inventé Allah ?

Le sondage s’est terminé le 01 avr.09, 02:34

oui
16
67%
non
6
25%
sans opinion
2
8%

Nombre total de votes : 24

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.09, 22:20

Message par maddiganed »

mstafa a écrit :un etat laique est ce un etat qui est contre tte les religion ou pour aucune des religion selon toi?
Dans ton esprit , ça doit pas être loin de signifier la même chose :)
Mais pour moi, un état laïque ne promulgue aucune loi en accord avec les croyances/incroyances de quiconque. Un état laïque agit pour la société, et pour les hommes la peuplant, pas pour coller à un texte 'religieux'.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.09, 22:50

Message par maddiganed »

Si l'islam était si fort que ça, les musulmans n'apprendraient aucun dogme religieux aux enfants, ne feraient aucune apologie, ils laisseraient l'éducation des enfants libre de toute idéologie religieuse. Un enfant est une éponge , il absorbe un maximum d'infos, mais quand ces infos ne sont qu'un texte religieux qu'ils doivent apprendre par coeur, ou est l'esprit critique.
C'est un peu comme si on apprenait à des enfants pendant des années à ne marcher que à reculons, et que du jour au lendemain, on lui donnerai le choix d'avancer à reculons ou en avançant...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.09, 22:53

Message par tguiot »

mstafa a écrit : j'ait pas compris
Je veux dire qu'une éducation laïque n'impose aucune idée préconçue concernant la religion. Mais de façon générale, c'est n'imposer aucune idée reçue, surtout sur des sujets qui sortent des possibilités de démonstration. Donc une éducation laïque ne rabâche pas l'athéisme à longueur de journée. C'est juste une façon de ne pas imposer ses propres idées concernant la religion. Car dès qu'on prend parti, les enfants suivent les idées des gens qui les éduquent.
mstafa a écrit : quels enfants
Les enfants en général.
mstafa a écrit : (definition de la philosophie)
je pense qu'au bout d'un moment les enfant devienne assez grand pour qu'il puisse reflechir d'eux meme.soit il chois la continuité de leur parent soit ils choisisse autre chose certe il faut beaucoup de courage pour choisir autre chose mas si on cherche vraiment la verité et si on se voila ps la face et si on n'est pas trop orgueilleu (=je me sufis a moi meme pas besoin de ce dieu)
pour qu'ils puissent réfléchir d'eux-mêmes, il faut leur avoir donné les outils pour le faire. Certaines personnes n'ont jamais été capables de réfléchir par eux-mêmes parce qu'ils ont été éduqués à considérer tel ou tel point de vue comme vérité absolue. C'est souvent le cas des croyants, même les plus "modérés" (existe-t-il d'ailleurs des croyants modérés?). Et du coup, puisqu'ils pensent que leur opinion est la vérité, et qu'ils n'ont pas l'humilité de penser qu'ils peuvent se tromper, ils éduquent leurs enfants dans les mêmes idées. À la limite, ça ne m'étonnerait même pas qu'un adulte endoctriné qui ait des doutes sur ses propres croyances (ou convictions je devrais dire) renforce encore plus l'endoctrinement sur son enfant pour éviter qu'il ait lui-même des doutes plus tard. Comme si le doute était une tare, alors que c'est la véritable marque d'un esprit sain...

mstafa a écrit :bon j repond pas a tout tu en dit trop...
ah bon.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.09, 13:25

Message par mstafa »

tguiot a écrit : Je veux dire qu'une éducation laïque n'impose aucune idée préconçue concernant la religion. Mais de façon générale, c'est n'imposer aucune idée reçue, surtout sur des sujets qui sortent des possibilités de démonstration. Donc une éducation laïque ne rabâche pas l'athéisme à longueur de journée. C'est juste une façon de ne pas imposer ses propres idées concernant la religion. Car dès qu'on prend parti, les enfants suivent les idées des gens qui les éduquent.
Les enfants en général.
pour qu'ils puissent réfléchir d'eux-mêmes, il faut leur avoir donné les outils pour le faire. Certaines personnes n'ont jamais été capables de réfléchir par eux-mêmes parce qu'ils ont été éduqués à considérer tel ou tel point de vue comme vérité absolue. C'est souvent le cas des croyants, même les plus "modérés" (existe-t-il d'ailleurs des croyants modérés?). Et du coup, puisqu'ils pensent que leur opinion est la vérité, et qu'ils n'ont pas l'humilité de penser qu'ils peuvent se tromper, ils éduquent leurs enfants dans les mêmes idées. À la limite, ça ne m'étonnerait même pas qu'un adulte endoctriné qui ait des doutes sur ses propres croyances (ou convictions je devrais dire) renforce encore plus l'endoctrinement sur son enfant pour éviter qu'il ait lui-même des doutes plus tard. Comme si le doute était une tare, alors que c'est la véritable marque d'un esprit sain...

ah bon.
oui tu en dit trop; chaque phrase que tu fait je pourait reagir decu en plusieur paragraphe donc je resume...

et vous ne vous remetez vous jamais en doute ou alors vous raisonnez telement bien que vos doute concerant la religion s'estompe...en ettent vous si sure: on pourait douter a l'infini pour ma part j'ait arreter de douter a l'age de laraison quand j'ait lu le coran car je ne suis pas sur qu'un enfant puisse douter.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.09, 13:54

Message par mstafa »

concernant l'endoctrinement (je constate que maintenant vous mettez des guillemet: on avance) malgres qu'un enfant ait des parent musulman (je prend l'exemple de l'islam) il est tres dure de perseverer dans cette religion effet le plus dur est de fair ses 5 priére par jour a l'heure exacte et chaque jour de sa vie et on ne fait ses priére que quand on est encrée dans la foi et les 5 priére est le 2eme pilié de l'islam apres l'attestation de foi. (suivi de l'aumone et enfin le ramadan et le pelerinage)
il est donc plus facile de se laisser allé (ne pas fair ses priére) que d'etre un musulman sauf si on a réelement la foie.
"45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, "
sourate 2

en ce qui concerne l'endoctrinement a l'enfance j'y croit pas trop certe les image de jeune enfant avec un turban vert autour du front et avec une arme criant allah akbar ne manque sur le net et dans les medias mais evitons d'en tirer des conclusion.

Répondre