Slamani, j'ai posé une question à laquelle je veux que tu répondes. Après tu pourras faire ton propre commentaire. Car en procédent comme tu fais, on ne verra jamais le bout du tunnel.slamani a écrit :le mensonge du sacrifice d'Isaac dans la bible :
Premier argument : Les résidences de Abraham et Ismaël
Il ressort très clairement du contexte que quand Abraham dût offrir son fils, il était accompagné d’Ismaël et non de Isaac. C’était Ismaël qui résidait avec son père. Ceux qui ont altéré le texte pour introduire le nom de Isaac, ont échoué dans la compréhension des faits et ceci nous montre que son nom n’est qu’une addition ultérieure.
La Bible affirme qu’après l’incident, Abraham retourna à Beer Schéba, ce qui nous montre qu’il habitait déjà à Beer Schéba. C’est écrit au chapitre 21 et c’est correct. Beer Schéba était l’endroit où Ismaël habitait avec sa mère, et ce fait est souligné quand on mentionne la séparation de Ismaël et sa mère, avec Isaac et sa mère :
« Notre Seigneur ! J'ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de Ta Maison sacrée, ô notre Seigneur ! afin qu'ils s'acquittent de la prière. » (xiv, 37)
Maintenant, qui est celui qui « vivait auprès de la Maison de Dieu (Ka’aba) » ? C’est définitivement Ismaël, car les chrétiens et les musulmans le prétendent que Isaac continua à vivre avec sa mère, au pays de Canaa. Pour lui-même, Abraham choisi un endroit à mi-distance entre les lieux de résidences de Isaac et de Ismaël, ainsi il pouvait voir ses fils fréquemment, et pourtant rester prés de la Maison de Dieu (Ka’aba). De fait, quand il pourra, les deux fils étaient présents :
« Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent » (Genèse xxv, 9)
J'ai dit ceci:
Mais ce qu'il fallait se demander aussi est ceci.
Lorsque Dieu appela Abraham et lui dit de quitter sa patrie, c'était pour lui faire la promesse d'une terre? Celle de Canaan.
Il lui avait aussi dit que ses descendants qui allaient hériter cette terre iront d'abord dans un autre pays où ils seront asservis pendant 400ans.
Mais alors que Ismaël était le fils ainé, pourquoi est-ce que c'est envers les descebdants d'Isaac et non ceux d'Ismaël que Dieu a réalisé toutes les promesses qu'il a faites à Abraham ? Ce sont eux qui sont descendus en Egypte et y ont séjourné pandant 400 ans, ce sont eux que Dieu a sorti d'Egypte pour leur donner la terre promise, et ce sont eux qui y sont restés jusqu'à ce jour.
ON COMPREND ALORS POURQUOI, BIEN QUE ISMAËL SOIT LA, DIEU APPELLE ISAAC FILS UNIQUE D'ABRAHAM.
Cette parole en dit long sur l'intention de Dieu: Genèse 17:18 Abraham dit donc à Dieu : Oh ! qu’Ismaël vive devant toi !
19 Mais Dieu dit : Ce n’est pas cela ! C’est Sara, ta femme, qui va te donner un fils ; tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle, pour sa descendance après lui.
D'autre part j'ajoute ceci. C'est Dieu qui a appelé Abraham, et non le contraire. Dieu avait appelé Abraham dans un but précis; donner la terre de Canaan à ses descendants et faire d'eux son peuple. Du vivant d'Abraham, Dieu l'a informé de son projet. Ce projet n'est pas le projet d'Abraham, mais celui de Dieu.
Genèse 15
13 Il dit à Abram : Sache que tes descendants séjourneront en immigrés dans un pays qui n’est pas le leur ; ils y seront esclaves, et on les affligera pendant quatre cents ans.
14 Mais je jugerai la nation dont ils auront été les esclaves, et ils sortiront ensuite avec de grands biens.
15 Toi, tu iras en paix vers tes pères ; tu seras enseveli après une heureuse vieillesse.
16 A la quatrième génération, ils reviendront ici ; car la faute des Amorites n’est pas encore à son comble.
Si le projet est entièrement celui de Dieu, comment Abraham peut-il choisir de lui-même un autre endroit ( la Kaaba de la Mecque ) et y établir sa descendence comme dis ton coran ?
« Notre Seigneur ! J'ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de Ta Maison sacrée, ô notre Seigneur ! afin qu'ils s'acquittent de la prière. » (xiv, 37)
Ton coran est entrain de nous dire que Abraham a fait à sa tête. Dieu lui dis autre chose, mais lui il fait autre chose.
Quand Dieu lui montre la terre sur laquelle il voulait que ses descendents s'établissent, Abraham choisi un autre endroit outre que celui que Dieu lui a montré ?
genèse 12
6 Abram traverse le pays jusqu’au grand arbre sacré de Moré, à Sichem. À cette époque, les Cananéens habitent le pays.
7 Le SEIGNEUR se montre à Abram et il lui dit : « Je donnerai ce pays à tes enfants et aux enfants de leurs enfants. » À cet endroit, Abram construit un autel pour le SEIGNEUR qui s’est montré à lui.
Tu vois bien que c'est à l'endroit que Dieu a donné à Abraham qu'il a construit un autel en son honneur, et non à la Mecque.
Le coran avait déja insinué que Abraham était en désacord avec son père et sa famille, ce qui est faux. Voici qu'il dit encore que Abraham n'a pas obéit entièrement à Dieu et qu'il a établi sa descendence dans un pays qui n'est pas celui que Dieu lui a indiqué. Non Abraham dont parle la bible n'est pas de ce genre. Il a obéit entièrement à Dieu jusqu'à sa mort.
Quand Dieu lui a dit de renvoyer Agar et son fils Ismaël comme le lui a dit Sara, il a obéit sans dire mot, alors qu'il n'était pas d'accord lorsque c'était Sara qui lui demandait de les renvoyer. Et Abraham n'a plus outrepassé la volonté de Dieu jusqu'à sa mort.
Genèse 25
5 Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac.
6 Quant aux fils de ses concubines, Abraham leur fit des dons et, de son vivant, il les envoya loin d’Isaac, son fils, du côté de l’est, en Orient.
voilà les points sur lesquels il faut donner ta réponse, au lieu de faire du dilatoir et nous faire perdre le temps sur un sujet pour lequel le débat devait être clos. C'est du fond qu'il s'agit et non de la forme.