Phenix a écrit :Est-ce que la fornication est un pêché pour Dieu?
Pense-y comme il faut Phoenix. Essaie tout simplement, mais vraiment tout simplement d'être logique. Est-ce que les animaux ont besoin de de marier ? Est-ce que les animaux font de la peine à Dieu lorsqu'ils copulent ? Est-ce que les relations sexuelles entre humain font de la peine à Dieu ? Dieu se met-il en peine pour les boeufs qui tirent la charette ?
Revenons maintenant à la Bible et au concept d'alliance, et c'est justement là toute la différence. Si Caïen a pris l'une de ses soeurs pour femme. Si Dieu a permis et déjà légalisé la polygamie. Une polygamie peut-être vu comme de la fornaication ou même de l'adultère vis à vis la première épouse. Mais ce que Dieu a déclaré pure, ne le regarde pas comme impur. Ce qu'il dit à Pierre concernant les païens.
Tout est question de contexte et de celui qui fait les lois. Pour une simple question de bon sens, la fornication peut engendrer un enfant et avoir des conséquences dramatique pour la femme. C'est pour ces raisons qu'il doit y avoir engagement du père vis-à-vis la mère de son enfant. Engagement moral, social, matériel, psycho, etc...
La polygamie était de la fornification supervisée et encadrée à l'époque où la nation d'Israël perdait des soldats à la guerre et qu'il fallait repeupler. Et les femmes étaient absolument en accord avec cela. Des adultes consentants et vaccinés.
Face au NT, la polygamie n'était plus permise en Israël. De plus, le message évangélique s'adressait également aux païens. Le païen averti avait donc la connaissance de ne pas pratiquer la polygamie ou la fornication. Le NT n'est plus l'affaire d'une nation à repeupler.
Now, si les lois d'un pays, qui n'ont pas la connaissance de la Bible, pratique la polygamie (fornication, etc), Dieu ne peut ne l'en tenir rigueur. C'est une question de bon sens tout simplement. À ma connaisance, Dieu est intelligent.
David et ses amis qui prirent les pains de proposition du grand sacrificateur n'ont point commis de péché. Car les circonstances et le bon sens a primé sur les lois. Normallement, ils seraient tous morts froudroyé par la main de Dieu. Il est important de comprendre que les contextes, les circonstances et le bon sens primeront toujours sur les lois. La charité est l'accomplissement de la loi. Elle dépasse et surclasse la loi. Les lois sont imparfaites, mais pas la charité (voir hébreux 7).
Grosso mode, en saisis-tu le principe ? J'espère que oui.
PS La Bible a dit que Dieu laissait faire les nations à leur guise. C'est bien normal, car Dieu avait un peuple. Malgré que l'alliance ne concernait que les hébreux et les juifs, certaines villes, comme Ninive, la Samarie, etc... étaient parfois considérés comme pécheurs. Car ces villes n'étaient pas très loin de Canaan et étaient parfois en contact avec Israël. Ils n'ignoraient donc pas complètement les lois qui régissaient le peuple de l'Éternel dont la réputation n'était plus à faire. C'est pour cela que Ninive se repenti aux avertissements de Jonas. Mais les nations lointaines comme la Chine, la Russie, etc... n'étaient pas des pécheurs aux yeux de Dieu. Sodome et Ghomorre avaient été en contact avec Abraham et Lot. C'est pour cela qu'elle fut détruite par Dieu. Le péché n'existe que pour celui qui a connaissance de la loi. Le péché existe par la loi. Toutefois, les nations avaient leur propres lois et leurs propres systèmes de rétribution. Tout est encore et toujours question de simple logique et de très gros bon sens.
Avec ces éléments de base, il est possible de comprendre et de régler n'importe quels problèmes. D'en saisir les nuances et les fondations.
Tancrède
------------
------------------------