Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
DIEU envoi le Saint Esprit et pas Mahomet !...le titre de ton sujet...
le consolateur d'après toi est : le Saint Esprit!
John 16:7 « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur (Saint Esprits) ne viendra pas à vous. »
le Saint Esprit a venu pendant la vie terrestre de Jésus ?
réponds moi par OUI ou par NON.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
Toutefois je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille ; car si je ne m'en vais, l'aide ne viendra point à vous ; mais quand je m'en serai allé, je vous l'enverrai.
Jésus voudrait tirer ses disciples de cette morne tristesse qui les rend muets en sa présence ; et, pour cela, il cherche à leur faire comprendre que son retour dans la gloire est la condition indispensable de l'envoi du Saint-Esprit qui sera pour eux la lumière et la vie.
Le vrai commentaire de ces paroles se trouve au Jean 7.39.
Cette parole : il vous est avantageux que je m'en aille, est donc, à un double égard, d'une vérité profonde.
D'une part, il fallait que l'œuvre de notre rédemption fût accomplie par la mort, par la résurrection du Sauveur et par son élévation dans la gloire divine ; il fallait en un mot, que "toute puissance lui eût été donnée au ciel et sur la terre," (Matthieu 28.18) pour qu'il pût répandre son Esprit sur les siens.
D'autre part ceux-ci allaient être élevés par cet Esprit à une vie religieuse bien supérieure à celle qu'ils avaient connue jusqu'alors. Ils allaient voir s'élargir l'étroit horizon où ils avaient vécu. Ils "ne connaîtront plus Christ selon la chair," sous sa "forme de serviteur ;" mais, par une communion spirituelle et vivante avec lui, ils le posséderont glorifié et ils comprendront la spiritualité et l'universalité de son règne, qu'ils iront établir sur la terre, par la puissance de son Esprit.
Il leur était donc avantageux qu'il s'en allât.
Cette parole, qui dut paraître mystérieuse aux disciples, est, en un sens, applicable à tous, car tous doivent s'élever de la connaissance du Christ historique à celle du Christ glorifié et vivant.
je ne sais pas est ce que c'est difficile de répondre par oui par non...
je constate que tu es entrain de s'échapper a ma question...
Jésus a dis que s'il s'en va pas, le consolateur ne viendra pas a eux...
Jean 16:7 « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. »
il est impossible que le consolateur soit le « Saint Esprit », parce que celui-ci était présent bien avant la venue de Jésus et tout au long de son ministère.
Luc 1.15 " Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère; "
Luc 1.35 "L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. "
le Saint esprit était bien avant la mort de Jésus, donc si le consolateur
est le : Saint esprit, alors :
sois Jésus est entrain de mentir ou c'est vous, qui vous êtes entrain de mentir...
et pour finir,
Jean (14:16):
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.»
"un autre consolateur"
si on suive les chrétiens, on aura : un autre Saint Esprit.
si Jésus a dis cela, donc ils existent d'autre consolateur, comme Jésus par exemple, et non pas : le Saint Esprit.
dans plusieurs sujets différents, vous m'avez prouvé qu'il existent plusieurs Saint Esprit.
le consolateur ne pourra jamais être le : le Saint Esprit.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.»
"Ce que Jésus demandera au Père, en leur faveur, c'est donc un autre soutien, toujours à leur portée, toujours prêt à venir à leur aide, au premier appel, dans leur lutte avec le monde. De cette signification fondamentale découlent aisément les applications suivantes : soutien dans les moments de faiblesse ; conseiller dans les difficultés de la vie ; consolateur dans la souffrance. Par là il fera pour eux ce qu'avait fait pendant ces dernières années le Maître bienaimé qui les quittait. En disant : un autre, Jésus se donne implicitement à lui même le titre de Paraclet" Godet.
Cet aide ne sera pas avec les disciples pour un peu de temps seulement, comme l'a été le Sauveur dans sa vie ici-bas, il sera pour toujours, éternellement avec eux.
Chose certaine, si Mohammed avait vraiment été cet autre "Consolateur", éh bien ce dernier aurait sûrement confirmer fidèlement ce que disait l'Évangile des Chrétiens à l'effet que Jésus de Nazareth était le Fils de Dieu envoyé sur cette terre pour mourir pour les péchés des hommes et aussi pour ressusciter quelques jours plus tard. Mais comme il ne l'a pas fait, éh bien la seule conclusion logique à laquelle on pourrait possiblement arriver est que Mohammed n'était pas cet "autre Consolateur"!.. mais uniquement un imposteur qui a voulu se faire passer pour lui!
reponse a [b]sceptique[/b] null part dans les evangiles synoptiques jesus a dit qu'il était redompteur pour les hommes ou qu'il allait mourir sur la croit jamais
au contraire il dit je ne suis pas venu abolir la loi et les prophetes mais accomplir(mathieu ch5v17),celui qui suprimera un seul de ces commandements (torah)et qui aprendra au autre a le faire sera apellé plus petit dans le royaume des cieux mais celui qui les observera aprendra aux autre a les observer sera apellé grand dans le royaume des cieux(mathieu5v19),car je vous le dit si votre justice ne surpasse celle des pharisiens vous n'entre jamais dans le royaume des cieux(5v19) et justice veut dire les commandement comme jesus l'explique dans les versets suivant dans mathieu5 ,il dit aussi ce ne sont pas tous ce qui me disent seigneur,seigneur qui entreront dans le royaume des cieux mais seulement ce qui font la vonlonté de mon pere(mathieu 7v21)encore une fois il dit d'appliquer la loi.Dans(mathieu 19v16,17,18)lorsque l'homme vient l'interroger sur le moyen d'entrer dans le royaume des cieux ,c'est l'occasion pour jesus de repondre :je vais bientot mourir il te suffit de croire en ma mort pour etre sauvé mais non au contraire il dit:observe les commendements ...il y a telllement de preuve,je donne une dernière mathieu 10v7 lorsque jesus demanda a ces disciple d'aller precher il leur dit:enseigné que le royaume des cieux proche. et non la redomption par la croix donc ou est ce jesus enseigne cette doctrine faussement inventé apres sa mort .Donc cela est normal que mohammed ne l'a pas confirmé parce jesus lui meme ne la pas enseigné
reponse a bernard deja au sujet de different sens du mot esprit je ne vais pas insisté les autres ont largement demontré qu'il avait plusieur sens un dernier exemple lorqu'il est dit que les 7esprits sont partis dans le mondes(apocalypse) ici il ne sagit nullement du saint esprit car il y a un seul saint esprit et non 7.Maintenant pour demontrer qu'il s agit bien d'un homme dans jean 15v26 il est appelé l'esprit de verité .Il faut aller dans la première lettre de jean (1jean ch4v1)il dit:bien aimé n'ayait pas foi en tous esprit mais eprouvé les esprits pour savoir s'il vient de Dieu car plusieurs faut prophète sont venus dans le monde. Donc déja ici jean confirme qu' un faux esprit est un faux prophete par conséquent un vrai esprit est un vrai prophete maintenant comment savoir si l'esprit est vrai? il faut lire 1jean ch4v2 et 1jean ch5v1 donc de ces deux verset on voit que tous esprit qui declare que jesus est le messih venu de dieu est l'esprit de verité donc le vrai prophete donc ouvrez le coran ch3v45 Allah(gloire a lui) dit au prophete mohammed(paix et benediction sur lui):(rappel toi),quand les anges dirent
:"oh Marie, voila qu'allah t'annonce une parole de sa part:son nom sera le messih jesus fils de marie illustre ici bas comme dans l'au dela, et l'un des rapprochés d'Allah."Donc par cette parole plus d'un milliard de musulman dans le monde croit que jesus est le messih venu de DIEU fait de chaire et ayant marché sur cette terre
Mahomet ne rappelle pas les propos de Jésus mais les a changés considérablement :
Mais le consolateur,l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14.26)
2 25 Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Ici le mot "consolation" signifie "prophétie", logiquement le mot "consolateur" signifie "prophète", de plus ce verset dit que le saint-esprit reposait sur Syméon, ce qui prouve qu'il fut toujours sur Terre !
Si on revient à la question initial,
Jean 16, 5-11 A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? » Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. »
------
le saint esprit était toujours là dès le commencement mais Jésus dit qu'il enverrai à nous, parce que on reprochait à Jésus que ces disciples ne jeûner pas et Jésus a repondu que l'époux est là et pourquoi il doive jeûner et que l'heure viendra où ils jeuneront. Le saint esprit était là mais ne rester pas avec un homme en permanence jusqu'à ce que Jésus confirme, qu'il detruira ce temple et il le reconstruira en trois jours et de là, le saint esprit reste tous le temps avec nous.
Mahommet, n'est pas la promesse de Jésus, tout simplement d'abord parce qu'il ne peut pas rester avec nous éternellement.
sceptique a écrit :Chose certaine, si Mohammed avait vraiment été cet autre "Consolateur", éh bien ce dernier aurait sûrement confirmer fidèlement ce que disait l'Évangile des Chrétiens à l'effet que Jésus de Nazareth était le Fils de Dieu envoyé sur cette terre pour mourir pour les péchés des hommes et aussi pour ressusciter quelques jours plus tard. Mais comme il ne l'a pas fait, éh bien la seule conclusion logique à laquelle on pourrait possiblement arriver est que Mohammed n'était pas cet "autre Consolateur"!.. mais uniquement un imposteur qui a voulu se faire passer pour lui!
c'est surtout que Mahomet ne console absolument en rien les chrétiens du départ de Jésus.. et puis de toute façon il est mort, alors que Jésus parle d'un consolateur qui "demeurera éternellement avec vous", il parle donc de quelque chose de divin, à savoir le Saint-Esprit.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado" Etude sur la croix
c'est surtout que Mahomet ne console absolument en rien les chrétiens du départ de Jésus.. et puis de toute façon il est mort, alors que Jésus parle d'un consolateur qui "demeurera éternellement avec vous", il parle donc de quelque chose de divin, à savoir le Saint-Esprit.
il fau t comprendre cette parole a la lumiere des ecritures ce sont les enseignement de ce consolateur qui doivent demeurer avec nous eternellement pas lui
c'est comme dans le meme chapitre quand jesus dit
jean14v20 jesus dit
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
jesus n'est jamais entré dans le corp des disciple mais ces enseignement demeure en eux
2 25 Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Ici le mot "consolation" signifie "prophétie", logiquement le mot "consolateur" signifie "prophète", de plus ce verset dit que le saint-esprit reposait sur Syméon, ce qui prouve qu'il fut toujours sur Terre !
Elimelec, j'ai une chose a te dire, d'une part me revoici me revoilà , ensuite tu a fait une remarque à mon frere d'Allah ('azaouagel) qu'il lui manque une lumiere et tu a cité Jean 9,25 comme argument. Moi je revient sur ce verset car en Jean 9,17 il est clairement indiqué que Jésus(as) a guérit un aveugle de naissance. Qu'elle fut sa réaction et que pensa t-il de celui qui le guérit???
"Que dit tu de lui; c'est un Prophète" (Jean 9,17)
Il était aveugle de naissance, toi qui est né avec des yeux et voant tu dit que Jésus(as) est Dieu ou c'est le fils de DIeu au sens strict du terme..
Lequel de vous deux était l'aveugle de naissance et lequel l'est encore??? La cécité réelle est la cecité spirituel comme le dira Jésus(as) dans ce même chapitre car en Jean 9,1-4 il est dit que c'est Dieu qui le fit naitre aveugle pour que Jésus(as) manifeste les oeuvres Divine au travers de ce miracle.
Cette lumière que tu a reproché a mon frere, tu ne l'a verra pas tant que tu ne sera pas guérit par le veritable enseignement de Jésus(as) qui est l'enseignment islamique dans toute sa splendeur...
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim
Que la vérité soit avec celui la recherche.
Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!