bible thora talmud???

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai09, 05:29

Message par noor »

Les musulmans doivent suivre le Coran et la Sunna,
Les juifs la Thora et le Talmud.

Le Talmud est pour les juifs ce qu'est la sunna pour les musulmans,
C'est a dire la tradition a suivre, la guidée, le chemin qu'il faut prendre, qui est ou complémentaire ou explicatif des deux livres.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 mai09, 06:00

Message par Ren' »

noor a écrit :Le Talmud est pour les juifs ce qu'est la sunna pour les musulmans
Sauf que votre Sunna n'est pas discussion ; le Talmud, si. Votre notion de "modèle prophétique" n'appartient qu'à l'islam.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 01:37

Message par RAFAH »

noor a écrit :Les musulmans doivent suivre le Coran et la Sunna,
Les juifs la Thora et le Talmud.

C'est a dire la tradition a suivre, la guidée, le chemin qu'il faut prendre, qui est ou complémentaire ou explicatif des deux livres.
et les chrétiens suivent les 4 évangiles qui sont à 95% des propos des saints peres et les conciles

la foi chrétienne est definie par les conciles on a 20 conciles 1 concile par siecle!.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 mai09, 01:38

Message par medico »

les chrétiens suivent la bible tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 01:53

Message par RAFAH »

noor a écrit :
c'est faux il n'ya pas d'equivalent du talmud en islam!

la sunna ce sont les hadiths les propos du prophete athentifiés par les savant du hadiths en créant une science qui étudie les hadiths.
alors que le talmud ce sont des propos des " hakhams=sages" qui sont superieurs à la thora et aux propos de Moise!
l'autorité des " hakhams=sages" est superieur à celle de dieu!
au contraire de l'islam l'autorité du coran et du hadiths est superieure à l'autorité des savants musulmans.

le talmud est l'equivalent des propos des peres de l'eglise , des disciples de jésus et des conciles

RAFAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 01:54

Message par RAFAH »

medico a écrit :les chrétiens suivent la bible tout simplement.
ça n'existe pas la bible il y a des bibles et des evangiles
pour toi la bible est celle des TJ

medico

Ecrit le 23 mai09, 02:44

Message par medico »

RAFAH a écrit : ça n'existe pas la bible il y a des bibles et des evangiles
pour toi la bible est celle des TJ
c'est dans ton idée des plus préconçu de dire çala bible c'est la bible.point..
c'est comme si je dit le coran n'existe pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 03:28

Message par noor »

medico a écrit : c'est dans ton idée des plus préconçu de dire çala bible c'est la bible.point..
c'est comme si je dit le coran n'existe pas.
Les evangiles sont formés exactement de le même maniere que les hadiths, une personne rapportes des paroles de Jesus,
Luc, Marc, Jean, Matthieu, sont comparable (dans le role qu'il jouent) à Boukhari, Muslim, at tirmidhi ect ...,

Il ne sont point témoins oculaires des scènes qu'ils racontent mais, ont fait un travail de recherche, comme le dit Luc :

1.1
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3
il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

1.4
afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
,

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 03:32

Message par noor »

Saviez-vous que St Jérome voit l'ancien testament entier, comme non-canonique, apocryphe, caduc ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mai09, 04:50

Message par Ren' »

noor a écrit :Les evangiles sont formés exactement de le même maniere que les hadiths
Sauf qu'il y a dans la foi chrétienne la confiance en l'Esprit Saint Paraclet qui a guidé et inspiré cet auteur.

Mais comme l'islam a récupéré l'idée manichéenne de l'ange qui apporte un Livre venu de Dieu, c'est bien sûr, culturellement, une idée inacceptable pour vous.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Ecrit le 23 mai09, 05:25

Message par medico »

noor a écrit :Saviez-vous que St Jérome voit l'ancien testament entier, comme non-canonique, apocryphe, caduc ?
n'importe quoi il a passé une grande partie a la traduire.

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 23 mai09, 13:48

Message par noor »

medico a écrit : n'importe quoi il a passé une grande partie a la traduire.
Cependant, saint Jérôme nommait « apocryphes » les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament et les considérait comme non-canoniques.
Sources wikipédia ...

MOITOUSIMPLEMENT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 14:08

Message par MOITOUSIMPLEMENT »

Saint Augustin s'est exprimé dans une belle formule qui résume une longue tradition de lecture:

"C'est uniquement à ces livres de l'Écriture que l'on appelle canoniques que j'ai appris à accorder une attention et un respect tels que je crois très fermement qu'aucun de ces auteurs ne s'est trompé en écrivant. Dans ces livres, quand je rencontre une affirmation qui semble contredire la vérité, alors je ne doute pas ou bien que le texte (de mon exemplaire) ne soit fautif, ou bien que le traducteur n'ait pas rendu correctement le texte original ou encore que mon intelligence ne soit déficiente"

Je me demande quels aurait ses commentaires s'il avait fait lecture des Talmud :o

Pour mieux connaitre le talmud:

http://www.codeig.net/Pranaitisfr.pdf

slts

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai09, 21:14

Message par myriam2 »

noor a écrit : Cependant, saint Jérôme nommait « apocryphes » les livres deutérocanoniques de l’Ancien Testament et les considérait comme non-canoniques.
Sources wikipédia ...
qui te dit le contraire ?

djimo

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 mai09, 00:55

Message par djimo »

croyez moi , j'ai plusieurs amis juifs qui suivent le talmud avant la thora.

voyez vous chez nous les musulmans ,vous ne verrez jamais de contradiction entre le coran et la sunna (même si la comparaison n est pas la même)

maintenant je me met a la place d un juif...que faire?

issa est fils de maryam dans la thora...

jésus est le fils d'une prostituer dans le talmud...

et pour toi cher ami Ren , je vais encore le répéter..

il y a dans le coran des verset qui te semble proche la bible et je vais t'expliquer pourquoi.

premièrement tu ne trouvera jamais le même verset mot pour mot.
mais les lois fondamentales de Dieu sont toujours les mêmes,
donc il est tout a fait normale que tu les retrouves dans les différents livres.
seulement avec ça , tu retrouves aussi l'écriture de l'homme, a nous de faire la différence.

exemple: dans la bible il est écrit , que le plus grand commandement c'est d'adorer le seigneur tout puissant , l'unique...ce qui a été dit par dieu depuis le début de la création.
et puis le seigneur tout puissant dans le même livre ( l ancien testament) Dieu tout puissant (le plus fort,le plus puissant , qui nous a crée) se bat avec jacobs et perd même le combat...est ce que ça a un sens?

bref pour en revenir au talmud...alors selon vous un juif , peut être juif sans obéir au talmud?

Répondre