Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité questions

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Trinité questions

Ecrit le 08 juin09, 13:08

Message par Indo-Européen »

j'aimerais quelques réponses:

Dieu est omnipotent, je crois que les chrétiens seront d'accord avec moi.
Donc si Dieu est omnipotent, alors le Fils est omnipotent, le Père est omnipotent et le Saint-Esprit est omnipotent puisque le Père serait Dieu, le Fils serait Dieu et le Saint-Esprit serait Dieu.

Or Jésus (psl) dit que le Père est plus grand que lui.
Ce qui signifie que le Père est plus puissant que le Fils. Donc si le Père est plus puissant que le Fils, alors le Fils est moins puissant que le Père. Or si le Fils est moins puissant que le Père, alors il ne peut pas être omnipotent. Pourtant le Fils est Dieu. Donc on se retrouve face à une contradiction: Dieu est omnipotent, mais il n'est pas omnipotent.
Comment cela peut-il être?

Une autre question: Est ce que l'existence de Dieu dépend de l'existence des 3 composantes sans exception?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Trinité questions

Ecrit le 08 juin09, 16:19

Message par TRIPLE-X »

Indo-Européen a écrit :j'aimerais quelques réponses:

Donc si Dieu est omnipotent, alors le Fils est omnipotent, le Père est omnipotent et le Saint-Esprit est omnipotent puisque le Père serait Dieu, le Fils serait Dieu et le Saint-Esprit serait Dieu.

Ce qui signifie que le Père est plus puissant que le Fils. Donc si le Père est plus puissant que le Fils, alors le Fils est moins puissant que le Père. Or si le Fils est moins puissant que le Père, alors il ne peut pas être omnipotent. Pourtant le Fils est Dieu. Donc on se retrouve face à une contradiction: Dieu est omnipotent, mais il n'est pas omnipotent.

Une autre question: Est ce que l'existence de Dieu dépend de l'existence des 3 composantes sans exception?
Il a dit cela en tant humain et c'est le cas si je regarde les autres passages de la bible...

Voici la raison....
6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
7 mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2–7) et il a paru comme un vrai homme,
(2–8) il s’est humilié lui–même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

1 - Il existait en forme de Dieu et était en égalité avec Dieu. (Voir aussi Jean 1:1)

2 - Il a enlevé sa divinité pour venir en homme et était parfaitement homme a ce moment là. C'est pourquoi qu'il a dit que le Père est plus grand car il n'avait plus rien de divin...( Voir le verset -- devenant semblable aux hommes -- il a paru comme un vrai homme). Ce qui démontre clairement qu'il ne pouvait pas dire a ce momment là qu'il était en égalité avec Dieu le Père.

3 - Dieu le Père l'a élevé par la suite et redonné sa Divinité.

Est ce que l'existence de Dieu dépend de l'existence des 3 composantes sans exception?

Selon les trinitraires, le fils est la Parole de Dieu et est celui que Dieu le Père fit la terre les cieux par lui ect...

Alors il dépende des 3 pour crée un résultat.

Jean 1:3 Tout a été fait par elle (Parole de Dieu), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Colossiens 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Est-ce la Vérité ?...j'en doute mais c'est ce que la bible dit...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juin09, 00:10

Message par slamani »

les chrétiens disent que le Dieu trinitaire est composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Or seul le Père est omniscient, puisque Jésus dit que seul le Père connait le jour du jugement :

Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

De même, seul le Père est omnipotent, puisque Jésus dit que c'est lui seul qui peut choisir qui sera à la droite de Jésus :

Matthieu 20:23
Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

Or, Jésus et le Saint-Esprit qui ne sont ni omniscient, ni omnipotent, ne peuvent pas être Dieu.

je n'arrive pas a croire que des gens crois au mystère de la trinité...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 00:47

Message par TRIPLE-X »

slamani a écrit :les chrétiens disent que le Dieu trinitaire est composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Or seul le Père est omniscient, puisque Jésus dit que seul le Père connait le jour du jugement :

Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

De même, seul le Père est omnipotent, puisque Jésus dit que c'est lui seul qui peut choisir qui sera à la droite de Jésus :

Matthieu 20:23
Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

Or, Jésus et le Saint-Esprit qui ne sont ni omniscient, ni omnipotent, ne peuvent pas être Dieu.

je n'arrive pas a croire que des gens crois au mystère de la trinité...

je n'arrive pas a croire que des gens crois au mystère de la trinité
Je pourais dire la même chose avec certain point de ta croyance...

Si t'avais pris le temps de lire mon exposé t'aurais pas dit cela et t'aurais compris une chose hélas tu ne veux pas réflichir autrement....

Et bien pour moi je comprend mais j'y crois nullement pas..

Par exemple Dieue st un mystère assez complexe selon la bible et le coran et tu y crois.

alors pourquoi ce mystère sur Jésus serait pas comme ce que tu sais de Dieu ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 juin09, 00:57

Message par medico »

quand on arrive pas a expliqué un dogme on se cache vers le mot magique ( mystére )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 01:15

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :quand on arrive pas a expliqué un dogme on se cache vers le mot magique ( mystére )
Ok explique moi Dieu ??????

Alors finnalement tu vas te cacher derrière le mots "" Mystère'' aussi ????

:lol: :lol: :lol:

Tout est mystère quand nous parlons de (l'au delà) car personne dans ce monde ne peut dire qu'il peut prouvé qu'il a raison plus qu'un autre..

medico

Ecrit le 09 juin09, 01:40

Message par medico »

DIEU est esprit il ne s'eplique pas et c'est pas un dogme comme la trinité.
au cathé c'est ce que le curé nous disait quand on lui posaient certaines questions sur la trinité (ne cherché pas c'est un mystére )
oui mystére et boule de gomme. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 01:49

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :DIEU est esprit il ne s'eplique pas et c'est pas un dogme comme la trinité.
au cathé c'est ce que le curé nous disait quand on lui posaient certaines questions sur la trinité (ne cherché pas c'est un mystére )
oui mystére et boule de gomme. :D

Et bien dire que Dieu est Esprit cela reste encore un mystère et Dieu est un dogme car tu affirmes que Jésus ne peut l'être alors c'est quoi sinon ça ?

Le Petit Larousse - dogme n.m.

dogme

(grec dogma, opinion)

? nom masculin

1. Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique.

2. Croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.

Copyright (©) Larousse 2007

Quelle est le problème ?????

medico

Ecrit le 09 juin09, 04:31

Message par medico »

2. Croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
j'aime bien cette formule des plus lapidaire:D
moralité on ne discute pas sur la trinité.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 04:39

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit : j'aime bien cette formule des plus lapidaire:D
moralité on ne discute pas sur la trinité.

DIEU est esprit il ne s'eplique pas et c'est pas un dogme comme la trinité

Dieu devrait être aussi le cas pour toi si nous regardons le sens du mots Dogme.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 10:24

Message par Tite »

Indo-Européen a écrit :j'aimerais quelques réponses:

Salut Indo-Européen !

Oui, Jésus dit ça parce qu'IL est devenu "Homme"...
IL peut donc le dire en toute vérité.
Mais IL est toujours "DIEU"...
alors, IL peut dire aussi en toute vérité que le Père est en LUI, et LUI, dans le Père...
et encore...
"le Père et moi nous sommes "un"...

Indo-Européen a écrit :Ce qui signifie que le Père est *plus puissant que le Fils. Donc si le Père est plus puissant que le Fils, alors le Fils est moins puissant que le Père. Or si le Fils est moins puissant que le Père, alors il ne peut pas être omnipotent. Pourtant le Fils est Dieu. Donc on se retrouve face à une contradiction: Dieu est omnipotent, mais il n'est pas omnipotent.
Jésus dit : "plus grand que moi"...
IL ne dit pas plus "puissant"...

D'ailleurs, en lisant les évangiles tu peux voir que Jésus est Tout-Puissant de LUI-MÊME...
Tous les miracles, les signes et les prodiges qu'IL fait, IL ne les demande même pas à Son Père...
IL les fait de LUI-MÊME...

Et aussi, IL guérit les malades ou libère les possédés le jour du Sabbat !
IL se permet de ne pas observer le repos du Sabbat...
Pourtant le Sabbat est sacré dans la Loi, il est obligatoire sous peine de mort...

Jésus est aussi le seul dans toute l'Histoire d'Israël à dire
"Je Veux" à DIEU... :wink:
Voir Jean 17. 24

Indo-Européen a écrit :Une autre question: Est ce que l'existence de Dieu dépend de l'existence des 3 composantes sans exception?
Pour te répondre le plus clairement possible mon frère, je vais moi aussi te poser une question...
On sait que soleil c'est :
de l'hydrogène qui se transforme continuellement en hélium et cette transformation produit le feu...
c'est une fusion nucléaire...
Alors voici ma question : Est-ce que l'existence du soleil dépend de l'existence des 3 composants sans exception ?

La réponse est oui... pas vrai ? :)

Que DIEU te bénisse Indo-Européen !
Modifié en dernier par Tite le 09 juin09, 10:31, modifié 1 fois.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juin09, 10:29

Donc si les 3 composantes sont nécessaires pour que Dieu existe, alors cela signifie que lorsque Jésus (psl) était dans la tombe pendant 3 jours, Dieu n'existait plus vu qu'une composante était absente. Et si Dieu n'existait plus alors le Père et le Saint-Esprit n'existaient plus non plus donc comment le Fils a t-il pu être ressuscité?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 10:34

Message par Tite »

Indo-Européen a écrit :Donc si les 3 composantes sont nécessaires pour que Dieu existe, alors cela signifie que lorsque Jésus (psl) était dans la tombe pendant 3 jours, alors Dieu n'existait plus vu qu'une composante était absente. Et si Dieu n'existait plus alors le Père et le Saint-Esprit n'existaient plus non plus donc comment le Fils a t-il pu être ressuscité?
Dans le Tombeau, mon frère, c'est le "Corps" de Jésus qui s'y trouvait...
pas Sa divinité
...

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juin09, 10:45

Pourquoi appelle t-on le Fils , "le Fils" si il n'a pas de commencement (désolé si c'est mal dit :o )?
Être fils de quelqu'un implique un commencement, d'ailleurs, il est dit qu'il a bien été engendré (et ce n'est pas Fils terrestre mais bien le Fils céleste) par le Père.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 11:26

Message par Tite »

Indo-Européen a écrit :Pourquoi appelle t-on le Fils , "le Fils" si il n'a pas de commencement (désolé si c'est mal dit :o )?
Être fils de quelqu'un implique un commencement,
Pour l'homme oui,
car nous, on est soumis au temps puisqu'on est fait aussi de matière (corps)
Mais pas pour DIEU,
car DIEU est "esprit" (immatériel, invisible) et DIEU n'a ni commencement ni fin...

d'ailleurs, il est dit qu'il a bien été engendré (et ce n'est pas Fils terrestre mais bien le Fils céleste) par le Père.
Oui, engendré, non pas créé...
c'est que le Fils est de même nature que le Père, IL est de nature divine...
Et comme DIEU est "esprit", le Fils éternel du Père était invisible comme Son Père avant de se faire chair...
Le "Fils" est aussi appelé "Parole" ou "Verbe"...

"... Et le Verbe s'est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité."
Jean 1. 14

Pour comprendre, il faut transposer avec ce qui se passe en nous :
Notre pensée "engendre" notre parole...
puisque la parole est l'expression verbale de la pensée...
la parole "vient" de la pensée...

Mais on peut aussi transposer avec ce qui se passe dans le soleil :
l'hydrogène "engendre" l'hélium... :wink:
puisque l'hélium "vient" de l'hydrogène...

Maintenant, j'en suis là : (zzz) alors, bonne nuit mon frère, à demain...

Sois béni !

Répondre