La Trinité dans la Sainte Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 14 juin09, 02:04

Message par Bernard »

erwan a écrit :gr^ce à qui a t il été présent?
Le fils a t il été créer?
car comme le dit loubna ,il y a une chose qui ne va pas ,enfin pour moi.

Voilà ce que dis la Bible à propos de l'Eternité de Jésus /

Colossiens 1/15-18 :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Jean 8/58 :
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Jean 10/30 :
Moi et le Père nous sommes un.

Jean 14/7-11 :
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Jean 17/5 :
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Apocalypse 22/13 :
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 02:05

Message par Bernard »

erwan a écrit :gr^ce à qui a t il été présent?
Le fils a t il été créer?
car comme le dit loubna ,il y a une chose qui ne va pas ,enfin pour moi.

Voilà ce que dis la Bible à propos de l'Eternité de Jésus

Colossiens 1/15-18 :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Jean 8/58 :
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

Jean 10/30 :
Moi et le Père nous sommes un.

Jean 14/7-11 :
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Jean 17/5 :
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

Apocalypse 22/13 :
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 14 juin09, 02:12

Message par Loubna »

Loubna a écrit :Mais qu'ils soient tous Dieu, ne se traduit pas par 1x1x1=1 !!
ça se traduit par x=1, y=1, z=1 ==> x=y=z=1 ==> donc x ou y ou z joue le meme role, D'OU JUSTE UNE DIFFERENCE DE NOMINATION.
Or dans le cas de latrinité, c'est différent: Jesus n'a les memes caractérstiques que Dieu et le Saint esprit, alors ce ne peut etre le cas
==> l'égalité ci-dessus est fausse
==> l'un des 3 n'est pas Dieu
==> la fausseté de la trinité
Totocapt, tu peux me répondre sur ça?
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 14 juin09, 02:13

Message par Loubna »

Bernard a écrit :
Loubna,

que pense tu de ces versets Biblique ? :

le Père est Dieu selon Jn 6.27 et Jud 1.1;

le Fils est Dieu selon 1 Jn 5.20 et Héb 1.8;

le Saint-Esprit est Dieu selon Act 5.3-4 et 1 Co 3.16.

Aucune des Trois "personne divine" n'agit indépendamment des Autres ( Jn 5.19; jn 10.28-30; jn 16.13-15).
Ce que je pense c'est que 3 Dieux ne peuvent pas faire un Seul

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 02:25

Message par Bernard »

Loubna a écrit : Ce que je pense c'est que 3 Dieux ne peuvent pas faire un Seul

Tu pense que DIEU est limité ?

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 14 juin09, 02:27

Message par Loubna »

ça dépend de quel angle de vue tu parle? Si tu parle de dieu comme mot, si il l'est, si tu parle de dieu comme lumière, non il est illimité etc..

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 02:36

Message par Bernard »

Loubna a écrit :ça dépend de quel angle de vue tu parle? Si tu parle de dieu comme mot, si il l'est, si tu parle de dieu comme lumière, non il est illimité etc..

DIEU dans toutes sa splendeur, IL a crée le ciel et la terre... donc ce DIEU là pense tu qu'IL est limité ?

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 14 juin09, 02:42

Message par totocapt »

Loubna a écrit : Totocapt, tu peux me répondre sur ça?
Dans la Trinité, il est question du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Or je reconnais que le titre de "Fils" peut prêter à confusion, car il est issu de la Tradition. En effet, c'est St Cyrille d'Alexandrie qui a dit que "Fils" est le plus beau nom que l'on puisse donner au Verbe, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Car il rappelle que le Verbe s'est incarné dans une créature faite à l'image de Dieu, à savoir Marie, pour donner naissance au Christ, qui révèle par son être la réalité effective de cette incarnation. Donc dans la Trinité, on parle bien du Père (la transcendance de Dieu), du Fils (titre glorieux du Verbe, qui s'incarne) et du St Esprit (cette force d'Amour et de vérité qui transforme les cœurs). Il ne s'agit pas stricto sensu du Christ en tant que tel, qui est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu: il n'est donc pas synonyme de "Verbe".

C'est comme pour le titre de Marie, la "Mère de Dieu": c'est un titre de gloire, qui met simplement l'accent sur le fait que Marie a enfanté le Christ, créature qui manifestait l'incarnation du Verbe, donc de Dieu car la Parole est Dieu (cf. Prologue de Jean). Elle est une créature, pas un Créateur de démiurge(s)... Les titres, ici comme pour "Fils", mettent simplement l'accent sur une vérité de foi: la Tradition a par la suite intégré dans sa dogmatique ces formulations, simplement...
Loubna a écrit :Ce que je pense c'est que 3 Dieux ne peuvent pas faire un Seul
Le Credo d'Athanase (vu plus haut) ne dit pas autre chose: "... ils ne sont point trois Dieux, mais un Dieu ..." Je crois que ton problème, mais beaucoup de musulmans le partagent semble-t-il, c'est que pour toi, la Trinité n'est pas autre chose qu'une triade (= groupe de trois unités). Mais si les chrétiens parlent de Trinité et non de triade, ce n'est pas pour rien...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 02:55

Message par erwan »

Et pourquoi est ce que le christe a du être enfanté.
N'aurait il pas été plus simplke ,vu que le fils existe depuis toujours ,qu'il descende sur terre sans qu'il ne passe par l'enfance.
Car Marie en a souffert ,non?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 03:00

Message par Indo-Européen »

totocapt a écrit : Le Credo d'Athanase (vu plus haut) ne dit pas autre chose: "... ils ne sont point trois Dieux, mais un Dieu ..." Je crois que ton problème, mais beaucoup de musulmans le partagent semble-t-il, c'est que pour toi, la Trinité n'est pas autre chose qu'une triade (= groupe de trois unités). Mais si les chrétiens parlent de Trinité et non de triade, ce n'est pas pour rien...
Mais le fait est que d'après la trinité, le Fils est Dieu mais il est également un tiers de Dieu en même temps puisque Dieu résulte des 3 tout en étant chacun des 3.
Modifié en dernier par Indo-Européen le 14 juin09, 03:07, modifié 1 fois.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

totocapt

Ecrit le 14 juin09, 03:04

Message par totocapt »

erwan a écrit :Et pourquoi est ce que le christe a du être enfanté.
N'aurait il pas été plus simplke ,vu que le fils existe depuis toujours ,qu'il descende sur terre sans qu'il ne passe par l'enfance.
Car Marie en a souffert ,non?
L'incarnation au niveau de l'engendrement même de la créature fait que justement, Dieu voulait que les hommes approchent une réalité qui va au-delà du simple prophétisme, où un homme, une femme connait cette incarnation de son vivant même...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 03:54

Message par erwan »

Donc ce qu'on doit en comprendre c'est que le christ n'est pas si différent de nous ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

totocapt

Ecrit le 14 juin09, 05:08

Message par totocapt »

erwan a écrit :Donc ce qu'on doit en comprendre c'est que le christ n'est pas si différent de nous ?

Quand les apôtres voyaient le Christ au début, ils ne pouvaient percevoir cette incarnation du Verbe, mais ils la ressentaient peu à peu au fur et à mesure que leur foi grandissait, jusqu'à la Pentecôte. Dans son humanité en effet comme tu dis, Christ n'est pas si différent de nous, sauf en ce qui concerne le péché (conséquence de l'incarnation du Verbe). Ainsi que le dit le Credo d'Athanase: "... Dieu parfait, homme parfait: consistant en une âme raisonnable et en chair humaine ..."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 14 juin09, 07:21

Message par medico »

Indo-Européen a écrit : Mais le fait est que d'après la trinité, le Fils est Dieu mais il est également un tiers de Dieu en même temps puisque Dieu résulte des 3 tout en étant chacun des 3.
POUR RESUMER DIEU se résume a une formule mathématique :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 08:20

Message par Indo-Européen »

@ totocapt,

D'après toi, Dieu est Un et on ne peut le diviser. Or si tu dis ceci , tu n'es plus vraiment trinitaire puisque tu nies donc que chaque composante sont également Dieu.
Si Dieu n'est pas divisible, alors ta définition de la trinité est celle ci: 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1 (ce qui est logique mais non-conforme au dogme).

D'après la trinité chaque composante sont Dieu et la somme des composante forment Dieu également. Donc Dieu serait Un mais il serait également divisible puisque l'intégralité de la somme se retrouve également dans chaque composante.
A moins que la trinité signifie que le Fils est une partie de Dieu, le Père une autre et le Saint-Esprit encore une autre mais que chacun ne constitue pas l'intégralité de la somme mais dans ce cas, on ne peut pas dire que le Fils est Dieu.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Répondre