La fierté!

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

La fierté!

Ecrit le 16 juin09, 16:21

Message par sambion »

Salamo Alaikom!

Suite à la remarque qui montre que certains musulmans ne comprennent pas le vrai mot de la fierté, je me suis permis d'ouvrir ce sujet, et je compte donner certaines explications.

1) Définition de la fierté: -sentiment de contentement et de satisfaction -sentiment de l'honneur et de la dignité -haute estime de soi-même (ou d'un proche)

2) La fierté dans l'Islam: On ne doit se montrer fière d'une situation qui provoquerait un mécontentement des autres! (exemple: être fière de ses parents devant un orphelin!). On ne doit se montrer fière de ses capacités devant ceux qui n'ont possèdent pas! On ne doit être fière de toute façon de soi-même....
Et quand on peut être fière alors? On peut être fière d'une personne, mais pas dans tout les cas, c'est à dire qu'on peut être fière par exemple d'un de ses enfants, pas pour sa beaugosseté, mais pour son effort qu'il a fourni pour réussir un teste, et ceci pour but d'encourager ses autres enfants de faire de même!
La fierté dans l'Islam est pour but constructif, et non pour but de satisfaction personnel!
On peut être fière d'être musulman, et ceci n'est pas pour but de se moquer des autres, mais pour but de montrer qu'on estime les principes de l'Islam, et qu'on aime être musulman, pour encourager les autres à essayer la vie Islamique!
On doit éviter de se montrer fière de ses origines, (la race, la langue, ou le pays), et ceci pour ne pas contribuer à la dissociation et à la séparation, exemple: Imaginez un blanc qui se déclare devant un noir, qu'il est fière d'être blanc! Imaginez un arabe musulman, qui se déclare être fière de l'arabe devant un musulman non arabe, et imaginer quelqu'un qui se montre fière de son pays, devant un autre qui n'est pas de son pays!

La fierté de ses capacités, est une forme de remerciement à Dieu, et lui dire qu'on est satisfait avec ce qu'il nous a donné, mais on ne doit se montrer fière de ceci devant ceux qui n'ont pas eu cette chance!

La fierté de quelque chose qui ne peut être changé (être fière de sa santé devant un handicapé!), n'est pas un acte qui montre qu'on partage les soucis de d'autrui! Par contre, on peut être fière d'une chose, pour but de pousser l'autre à s'initier à cette chose, et lui donner l'occasion de partager ce bien avec nous!

Si on est fière de quelque chose, que Dieu nous a privilégié d'elle, devant la personne qui n'a pas eu cette chance, alors c'est comme si on montre à cette personne, que Dieu n'est pas juste dans la répartition des chances, wa la3yado billah.

Mes frères et sœurs, j'espère que mon message est clair, éviter de se vanter et d'être fière de quelque chose, que l'autre n'aura la chance de l'avoir! et penser à la valeur ajoutée de vos actes, comme à la possibilité de provoquer un effet indésirable pour l'autre, avant de faire quoique ce soit devant l'autre!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La fierté!

Ecrit le 16 juin09, 19:21

Message par l'espoir »

salam Alaykom mon frère!

merci pour ce rappel!

Effectivement, parfois la fierté devient un orgueil comme dans les cas que tu as cité.

donc je dois changer ma signature :|

"je suis fière d'être Arabe!
Très fière d'être Algérienne!
et Très très fière d'être Musulmane!"

je laisses uniquement la dernière.

Jazaka Allahou Khayran mon frère :)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: La fierté!

Ecrit le 16 juin09, 19:31

Message par sambion »

l'espoir a écrit :salam Alaykom mon frère!

merci pour ce rappel!

Effectivement, parfois la fierté devient un orgueil comme dans les cas que tu as cité.

donc je dois changer ma signature :|

"je suis fière d'être Arabe!
Très fière d'être Algérienne!
et Très très fière d'être Musulmane!"

je laisses uniquement la dernière.

Jazaka Allahou Khayran mon frère :)
Wa alaikom salam wa rahmato Allah,

Non seulement ta signature qui m'a poussé à écrire ce sujet, mais aussi l'orgueil plus que nécessaire qu'on trouve dernièrement entre les musulmans (supposés s'entraider, et s'aimer l'un de l'autre). Parfois on oublie que aimer son prochain est la clef vers le croyance!

Sinon je sais que dans ta signature tu n'as pas eu l'intention de provoquer ou autre! Pourtant je te félicite pour ta modestie du fait que tu as compris mon message sans montrer aucune action grotesque. (J'espère qu'on prenne ton comportement comme exemple).
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Répondre