Evangile au quotidien

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Evangile au quotidien

Ecrit le 14 juin09, 17:34

Message par Bernard »

Lundi 15 juin 2009

Aller au-delà de la simple justice
Saint Matthieu 5, 38-42

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »
Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Je t’en prie, augmente ma foi afin que je puisse croire plus fermement en toi. Fais croître mon espérance, pour que je puisse espérer en toi, à tout moment, dans ma vie. Donne-moi la charité afin que je puisse t’aimer, toi et ceux qui m’entourent, par amour pour toi.

Demande Jésus, enseigne-moi la vraie charité !
Points de réflexion

1. Vengeance ou justice « Œil pour œil … » La vengeance est une action très tentante. Comme on se réjouit au cinéma de voir le héros abattu, se relever soudain et rendre au vilain tout le mal qu’il a infligé aux autres, jusqu’à ce qu’à la fin, la justice l’emporte. Mais est-ce vraiment la justice ? Jésus dit clairement : « et moi je vous dis de ne pas résister au méchant. » Notre vertu doit aller au-delà de celle des scribes et des Pharisiens, c’est à dire au delà des idées reçues, du ’politiquement correct’ ou de ce que notre société juge ’normal’.

2. La justice parfaite Le Christ nous invite à aller au-delà de la mentalité revancharde. « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » Jésus n’essaie pas de nous enseigner la passivité, il nous invite à découvrir que l’amour est la perfection de la justice, une justice plus parfaite. L’humilité et le pardon sont les piliers de cette mentalité radicalement nouvelle et c’est seulement à leur lumière que nous pouvons espérer construire une paix vraie et durable dans le monde, autour de nous et même en nous.

3. Un amour désintéressé Pour obtenir ce comportement, il ne s’agit pas simplement d’éviter la vengeance mais de se former un cœur généreux, magnanime, qui sait se donner sans jamais renoncer. Jésus n’a pas donné que sa tunique et son manteau, mais tous ses vêtements, à ceux qui le crucifiaient (Jn 19, 23). Jésus a marché un mille de plus, ce mille qui devait le conduire au sommet du Calvaire (Jn 19, 17). Jésus a promis le salut au criminel qui lui demandait uniquement de se souvenir de lui (Lc 23, 42-43).

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es Dieu. Tu es venu du ciel pour m’apprendre comment aimer, mais j’ai tant de mal à aimer ceux qui m’entourent et même, parfois, à m’aimer moi-même. Par ta grâce toute-puissante, aide-moi à te ressembler, à pardonner et à me donner aux autres pour rendre leur vie un peu plus agréable et faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre.

Résolution Je ferai un petit geste de charité aujourd’hui en ayant une pensée ou une parole bienveillante pour quelqu’un, ou en lui offrant mon aide.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Evangile au quotidien

Ecrit le 15 juin09, 23:46

Message par Bernard »

16.06.09

Aimez vos ennemis

Saint Matthieu 5, 43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction Seigneur, je te loue pour ta gloire infinie. Tu m’as aimé sans mesure. Remplis mon cœur de ta grâce. Augmente en moi ces vertus de foi, d’espérance et de charité qui sont tes dons. Aide-moi à être humble et à reconnaître que sans toi je ne peux rien faire. Comble-moi de ton Esprit Saint pour qu’il éclaire et guide ma route aujourd’hui.

Demande Père, aide-moi à manifester de l’amour à tous ceux qui se trouveront sur mon chemin pendant cette journée.
Points de réflexion

1. Amis et ennemis « Aime ton voisin et méprise ton ennemi. » C’est un comportement courant. Nous aimons nos familles, nous apprécions nos amis et la compagnie de ceux qui nous entourent. Mais nous n’aimons pas ceux qui nous causent des problèmes, qui nous rendent mal à l’aise ou qui sont en désaccord avec nos opinions, comme par exemple ce petit gamin qui nous arrête aux feux de circulation pour nettoyer notre pare-brise, ou le collègue arrogant qui s’impose à tout le monde au bureau, ou encore ce fanatique religieux qui se fait sauter en tuant des passants innocents. Jésus, qui est notre modèle en tout, que pense-t-il de tout cela ?

2. Aimer au-delà de ce qui est raisonnable « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Des paroles magnifiques ! Un idéal magnifique ! Mais n’est-ce pas trop difficile ? N’est-ce pas exagéré ? Il faut être raisonnable, d’accord. Si le Christ le premier ne nous avait pas donné l’exemple en appelant Judas « mon ami » alors que celui-ci le trahissait (Mt 26, 50) ou en priant pour ceux qui le torturaient (Lc 23, 34), nous pourrions certainement contester le bien-fondé de ce « raisonnable ». Mais le Christ a vécu ce qu’il enseignait et il nous demande de faire de même.

3. Dieu est amour « Afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. » Jésus, le Fils de Dieu, nous invite à aimer notre prochain tout comme lui et son Père nous ont aimés et continuent de le faire : par grâce. L’amour n’est pas qu’une réponse : c’est une initiative. C’est un don, un don qui a toujours sa source en Dieu. Et notre Père veut que nous, ses enfants, nous participions à sa bonté et à sa joie en laissant passer son amour par nos cœurs, pourtant bien étroits, à tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient amis ou non.

Dialogue avec le Christ Jésus Christ, tu es maître de la vie et de l’histoire. Tu es le Seigneur de ma vie et de mon histoire, et ma vie repose dans la paume de tes mains. Aide-moi à te ressembler davantage. Aide-moi à aimer comme toi, librement, au point de donner ma vie pour les autres. Et cela jusqu’à ma mort.

Résolution Je ferai un geste de charité aujourd’hui : penser à quelqu’un avec bienveillance, faire un compliment, rendre service à quelqu’un dans le besoin.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

17 juin 2009

Ecrit le 17 juin09, 06:06

Message par Bernard »

Qui me regarde ?

Saint Matthieu 6, 1-6 ; 16-18

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d’introduction Seigneur Dieu, je t’adore, tu es si grand ! Je t’adore dans ta beauté, ton amour et ta puissance infinis. Aide-moi à croire plus fermement. Aide-moi à espérer avec plus de constance. Aide-moi à aimer plus passionnément en te servant, toi et ceux qui m’entourent.

Demande Père, donne-moi la grâce de toujours agir conformément à ce que tu veux de moi.
Points de réflexion

1. Louange et gratitude Nous aimons tous à être remarqués et loués surtout quand il s’agit d’une cause noble et charitable. Rappelez-vous la dernière distinction, la dernière récompense ou la médaille que vous avez gagnée. A l’inverse, il nous reste un goût amer à la bouche quand nous ne sommes pas reconnus ou remerciés alors que nous sentons que nous aurions dû l’être : par nos enfants quand ils ne reconnaissent pas tout ce que nous faisons pour eux, par nos parents quand ils ne mentionnent pas les progrès dans nos notes ou l’ordre dans notre chambre, par nos amis quand nous changeons nos plans pour nous plier à leurs besoins. Jésus, lui, nous invite à une attitude plus humble. « Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer leurs regards. »

2. La gratitude de Dieu Jésus nous promet une récompense beaucoup plus grande que quelques bonnes paroles, un morceau de papier ou de métal. Il nous assure de la reconnaissance et de la gratitude du Dieu Tout-Puissant. Il nous assure que notre Père du ciel voit toutes nos bonnes œuvres et qu’Il nous les rendra en cette vie et en l’autre (Lc 18, 30) Pour augmenter notre récompense dans l’éternité, le Christ va jusqu’à nous encourager à fuir les récompenses de ce monde « pour nous amasser des trésors dans le ciel » (Mt 6, 20)

3. Pureté d’intention Plutôt que d’essayer d’accomplir nos bonnes œuvres en cachette, le Christ nous invite à purifier nos intentions : faire le bien pour l’amour de Dieu, pour l’amour du Christ, lui offrir nos bonnes actions pour la gloire de son Nom. On raconte qu’un jour, alors que Jean Paul II passait à travers la foule qui l’acclamait et chantait son nom, ceux qui étaient à ses côtés l’entendirent chuchoter à plusieurs reprises : « Pour toi, Seigneur, pour toi ! »

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu sais combien j’aime à être remarqué, apprécié. Tu sais combien je suis blessé quand on m’ignore ou qu’on me néglige. Aide-moi à te ressembler davantage en ne cherchant que ce qui plaît à ton Père et en n’attendant que sa reconnaissance.

Résolution J’offrirai une de mes occupations aujourd’hui, pour une intention apostolique ; que ce soit la conversion de pécheurs, le salut des âmes, le Pape, l’Eglise.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Evangile au quotidien 17 JUIN 2009

Ecrit le 17 juin09, 17:57

Message par Bernard »

La prière parfaite

Saint Matthieu 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, viens à mon aide et sauve moi. Donne-moi ta grâce et remplis mon âme de ton amour. Augmente en moi cette foi que tu as toujours réclamée de ceux qui t’approchaient dans l’Evangile. Aide-moi à avoir confiance dans ta miséricorde et fais de moi un apôtre fidèle et plein de zèle.

Demande Seigneur, enseigne-moi à prier !
Points de réflexion

1. Parler avec Dieu La prière est une conversation tout à fait personnelle avec Dieu. Ne n’est pas une scène publique où l’on exhibe sa piété. Comme deux amoureux qui partagent leurs rêves, leurs espoirs, dans le calme de leur propre compagnie, ainsi devons-nous nous retirer dans cette « chambre intérieure » de notre âme, fermer la porte, chasser toutes les distractions et parler à notre Père du ciel dans le secret de notre cœur.

2. Abba, Père « Vous donc, priez ainsi. » : Dans l’Evangile, Jésus est rarement aussi catégorique. Dans le Notre Père, il nous a donné la prière parfaite. Tout d’abord, comme nous sommes sa famille et ses enfants, nous louons le nom de Dieu et nous demandons qu’advienne son royaume et sa justice. Cela arrivera quand nous ferons tous Sa volonté. Puis, nous demandons les biens matériels et spirituels et le pain eucharistique dont nous avons tous besoin. Et pour finir, nous lui demandons son pardon et sa protection.

3. Deux dettes Il est important et intéressant de noter que Jésus insiste sur le pardon. Il sait combien il nous est difficile de pardonner et pourtant il pose, comme condition à la miséricorde de Dieu, notre propre miséricorde envers le prochain (Mt18, 21-35). Cela serait terriblement difficile si le Christ n’était pas déjà mort sur la croix et ne nous avait pas assuré le pardon de Dieu et la force dont nous avons besoin pour pardonner aux autres. Sa victoire sur le péché, la haine, l’angoisse et la mort est également ma victoire.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux suivre ton exemple en tout. Enseigne-moi à prier comme tu l’as fait. Aide-moi à aimer comme toi. Donne-moi ta grâce et ta force pour pardonner à ceux qui m’ont offensé. Fais de moi un véritable enfant de Dieu.

Résolution Je vais demander à Dieu la grâce de pardonner à quelqu’un qui m’a offensé.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Vendredi 19 juin " Le sacré Coeur de Jésus "

Ecrit le 18 juin09, 18:31

Message par Bernard »

Cœur Sacré de Jésus

Saint Jean 19, 31-37

Jésus venait de mourir. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu’il dit vrai.) Tout cela est arrivé afin que cette parole de l’Écriture s’accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, ton amour est un amour qui vient au-devant de nous. Il nous précède. Tu n’as pas attendu d’être aimé pour m’aimer. Tu m’as aimé le premier. Ton amour est un amour fidèle, un amour qui jamais ne se brise, jamais ne s’éteint. Tu aimes, même quand nous ne t’aimons pas ou quand nous ne t’aimons plus, quand nous t’oublions ou quand nous nous révoltons. Je crois Seigneur en ton amour infini. Je désire rendre amour pour amour.

Demande Seigneur, apprends-moi à aimer.
Points de réflexion

1. Ils lèveront les yeux vers Celui qu’ils ont transpercé. Aujourd’hui nous célébrons avec toute l’Eglise la fête du Sacré Cœur. La liturgie du jour rapporte comment un homme transperce le cœur de Jésus avec sa lance. Encore aujourd’hui, ce cœur est transpercé quotidiennement par les péchés de tant d’hommes, ignorant son amour et le méprisant par une vie de péché. Mais Dieu, riche en miséricorde, veut le salut de tout homme. Il nous manifeste cet Amour infini par le Cœur de son Fils Unique. Parler du cœur d’une personne, c’est parler de ce qu’elle est intérieurement, au plus profond de son être. Le cœur de Jésus est un cœur aimant, compatissant et miséricordieux. Un cœur qui révèle le cœur de Dieu. Du haut du ciel, il regarde les hommes avec compassion et, comme le dit saint Augustin, « Dieu nous appelle pour que nous revenions à son cœur ».

2. La grandeur de son amour. Saint Paul nous aide à prendre conscience de l’étendu de l’amour de Dieu. "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Rm 5,8) Telle est la preuve irréfutable que Dieu nous aime : le Christ est mort pour nous sur la Croix, afin de nous réconcilier avec son Père et faire de nous des fils adoptifs. Le pape Benoît XVI soulignait que « Ce mystère de l’amour de Dieu pour nous ne constitue pas seulement le contenu du culte et de la dévotion au Cœur de Jésus : il est, de la même manière, le contenu de toute vraie spiritualité et dévotion chrétiennes. Il est donc important de souligner que le fondement de cette dévotion est aussi ancien que le christianisme lui-même. En effet, être chrétien n’est possible qu’avec le regard tourné vers la Croix de notre Rédempteur, “vers celui qu’ils ont transpercé”. Le regard fixé sur “le côté transpercé par la lance”, dans lequel resplendit la volonté de salut sans limites de la part de Dieu, ne peut donc être considéré comme une forme passagère de culte et de dévotion : l’adoration de l’amour de Dieu, qui a trouvé dans le symbole du “cœur transpercé” son expression historique et dévotionnelle, demeure essentielle pour un rapport vivant avec Dieu. » (message au préposé général de la Compagnie de Jésus, le15 mai 2006).

3. Ce cœur qui a tant aimé le monde. Aujourd’hui aussi Jésus murmure dans le cœur de chaque chrétien : « et toi, m’aimes-tu ? ». Comment montrer notre amour pour Jésus en ce jour où nous fêtons son amour infini pour nous ? A chacun de trouver sa manière : une attention, un geste, un moment dédié spécialement à Jésus-Christ. Jésus se satisfait du peu que nous lui donnons : un instant de compagnie lui suffit, un petit acte de charité, une visite à un malade ou à un prisonnier, une attention envers notre conjoint, nos enfants ou nos parents, faire la paix avec telle personne à qui nous n’avons pas adressé la parole depuis des mois…Le Cœur du Christ est si bon que nos petites actions suffisent pour que Jésus soit aimé et que son cœur batte pour nous avec une prédilection toute spéciale.

Dialogue avec le Christ Quand je trouve la vie difficile, quand je ne suis pas à la hauteur, j’ai tendance à baisser les bras et à essayer de résoudre mes problèmes seul. Dans ces moments, aide-moi, Seigneur, à me rapprocher de toi. Je sais qu’en toi je retrouverai le désir et la force de continuer à tendre vers la perfection de l’amour.

Résolution Aujourd’hui je ferai pour le Christ une des actions suggérées dans la méditation et je renouvellerai ma consécration au Cœur Sacré de Jésus par une prière simple.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 17:34

Message par Bernard »

L’amour d’une mère

Saint Luc 2, 41-51

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eût douze ans, ils firent le pèlerinage selon la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi ; il les écoutait et il leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces évènements.
Prière d’introduction Marie, ton "oui" constant à ce que Dieu t’a demandé tout au long de ta vie est pour moi un bel exemple de foi. Je désire t’imiter dans ton obéissance à Dieu et ton amour pour les hommes. Marie, ma Mère, merci de ton témoignage d’espérance au pied de la croix quand tous autour de toi ont désespéré. Marie, donne-moi un cœur généreux afin que j’aime ton Fils de toutes mes forces.

Demande Marie, rends mon cœur plus comme le tien.
Points de réflexion

1. L’amour d’une mère Quels souvenirs ai-je de l’amour de ma mère ? Des soins attentifs quand j’étais malade, un soutien aux moments de découragement, la prière au pied de mon lit le soir, le repas du dimanche, une attention à tant de petits besoins … ? Toutes ces choses, et tant d’autres, jour après jour, sont tout simplement l’illustration de l’amour de ma mère pour moi. L’amour d’une mère est une bénédiction et, peu importe ce qui nous réserve la vie, cet amour restera le fondement de notre existence.

2. Les gloires de Marie Le coeur de Marie a aimé son Fils avec une intensité inegalée. Sa grande angoisse quand son petit garçon était perdu à Jérusalem (" nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! " ) préfigure la perte de son Fils au Calvaire. Et sa grande joie en le retrouvant en bonne santé dans le Temple présage la Resurrection. Nous célébrons aujourd’hui la fête du Coeur Immaculé de Marie. Suivons l’exemple de Marie notre Mère céleste et efforçons- nous de garder Jésus bien vivant dans nos coeurs et les coeurs des membres de notre famille, nos amis, et ceux que nous rencontrons.

3. L’ardeur de Marie Non seulement un fils affectueux dit à sa mère qu’il l’aime, mais il s’applique à imiter ses vertus. Une des grandes vertus de Marie est son zèle pour conduire les âmes à connaître et à aimer son Fils, Jésus Christ. Aujourd’hui, imitons Marie en témoignant du Christ auprès d’un ami, d’ une personne qui s’est éloignée de la foi, ou d’un étranger croisé par hasard. Ainsi nous conduirons une âme de plus à la maison du Père.

Prière Enseigne-nous, Marie, à croire, à espérer et à aimer avec Toi ; indique-nous la voie qui conduit à la paix, la voie vers le royaume de Jésus. Toi, Etoile de l’espérance, qui nous attend avec impatience dans la lumière impérissable de la Patrie éternelle, brille sur nous et guide-nous à travers les événements de chaque jour, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen ! (Pape Benoît XVI, Solennité de l’Immaculée Conception, 8 décembre 2007)

Résolution Aujourd’hui, j’inviterai les membres de ma famille ou des amis à prier un chapelet avec moi.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin09, 17:12

Message par Bernard »

Ôte d’abord la poutre de ton œil

Saint Matthieu 7, 1-5

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me mets en ta présence. J’ai réservé ce moment pour toi afin que tu puisses me parler et que je puisse écouter tes paroles. Parle à mon cœur ! Je crois que tu es présent avec toutes les grâces dont j’ai besoin maintenant et dans les circonstances particulières de ma vie. J’espère en toi, Seigneur, parce que je sais que je ne peux pas placer mon espoir dans les choses de ce monde. Je t’aime, Seigneur, et je sais combien toi aussi tu m’aimes.

Demande Seigneur Dieu, enlève cette paille de mon œil ! Aide-moi à ne pas juger mon prochain.
Points de réflexion

1. La façon dont vous jugez Nous avons tous tendance à juger les autres. Il est rare de passer une journée sans le faire. Nous jugeons la personne dans la voiture d’à côté qui vient de nous couper la route, cette épouse négligente qui oublie nos besoins, le garçon de table qui ne m’apporte pas ce que j’avais commandé. En résumé, nous jugeons souvent trop vite, sans pitié, sur des premières impressions, sans savoir ce qui se passe dans celui qui est à côté de nous. Nous ne voyons que ce qui est extérieur. Dieu seul voit dans le cœur. Aujourd’hui, le Christ nous invite à nous examiner. Qu’est-ce qu’on gagne à juger les autres ?

2. Jugez-vous vous-mêmes aussi La vérité, c’est que les gens ont de pénibles défauts. Le Seigneur admet lui-même qu’il est facile de voir une paille dans l’œil de notre voisin. Qui ne la verrait pas ? Que ses défauts, toutefois, ne nous empêchent pas de nous examiner sincèrement. Il faut reconnaître que nous aussi, nous avons des pailles dans les yeux. Finalement, en jugeant, nous obtenons peu et même rien de positif. Il sera beaucoup plus fructueux de s’occuper de déraciner nos propres défauts. « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, ne la remarques-tu pas ? »

3. Éclaircir sa vue Retirer l’écharde ou la paille de son œil est une opération douloureuse et plus on retarde, plus elle le sera. Les retirer de notre vie nous apporte une meilleure et plus profonde connaissance de nous-mêmes, ainsi qu’une sympathie plus grande à l’égard des autres. Notre œil étant libéré, nous voyons mieux où nous en sommes et où nous allons. Nous jugeons mieux de ce qu’il y a à faire et comment le faire. Réfléchissons profondément pendant cette méditation aux paroles de Notre-Seigneur : « Ôte d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Dialogue avec le Christ Le Christ : « Mon fils, réprimez en vous la curiosité et ne vous troublez point de vaines sollicitudes. Que vous importe ceci ou cela ? Que vous fait ce qu’est celui-ci, et comment parle ou agit celui-là ? Vous n’avez pas à répondre des autres ; mais vous répondrez pour vous-mêmes : de quoi donc vous inquiétez-vous ? » (Thomas a Kempis, Imitation de Jésus-Christ, Livre III, chap.24)

Résolution Aujourd’hui, devant le Christ, je ferai un examen de conscience sincère pour repérer mes défauts les plus évidents.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin09, 17:14

Message par Bernard »

Le bon chemin

Saint Matthieu 7, 6 ; 12-14

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ” Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu’ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent.”

Prière d’introduction Aide-nous, ô divin Père, à ressembler à ton Fils qui a aimé le monde et qui est mort pour le sauver. Que son amour généreux et désintéressé nous inspire et nous guide, Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Demande Jésus, apprends-moi à aimer en vérité.
Points de réflexion

1. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition. Les choix qui nous conduisent à notre perte ne sont pas nécessairement mauvais en eux-mêmes. Ce sont, entre autres, des choix qui, avec le temps, engendrent l’égoïsme. Le danger est de faire des choix fondés uniquement sur ce qui nous plaît (l’égoïsme) et non pas sur ce que nous devrons faire (la responsabilité) ou sur ce à quoi nous sommes appelés (la vocation). Il est rarement difficile de choisir ce qui nous est agréable. Il ne faut pas penser pour autant que tout ce qui est agréable conduit nécessairement sur la voie de la perdition. Mais choisir systématiquement et constamment que ce qui nous plaît, ce qui nous procure le bien-être et nous évite des soucis, résulte en un affaiblissement de la volonté. Nous ne faisons alors plus que choisir selon des satisfactions et non pas selon nos responsabilités, nos engagements et nos devoirs. En d’autres mots, une volonté essentiellement préoccupée de ses plaisirs personnels est incapable de choisir de faire les sacrifices souvent nécessaires à l’amour du prochain. Il est alors facile d’imaginer les conséquences de ce comportement dans le domaine de l’amitié, le mariage ou la relation avec Dieu.

2. Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. Quand l’amour ne considère que lui-même et devient égoïste, il devient destructeur. Il peut alors détruire les personnes et les relations avec autrui. D’un autre côté, l’amour désintéressé donne vie à l’âme parce que l’homme a été créé pour aimer son prochain. Comme le Pape Jean Paul II l’a souvent rappelé, l’homme est un don qui se donne aux autres par amour. Et l’on découvre que pour aimer un autre il faut mourir à soi-même. C’est sur la croix que Jésus révèle l’amour porté à sa perfection, un amour auquel nous sommes tous appelés. C’est seulement en suivant le Christ sur cette voie étroite que l’on s’engage sur le chemin de l’amour qui va jusqu’à la vie donnée. La voie est étroite mais l’amour, lui, est grand !

3. Ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. Peut-être est-ce simplement parce que peu la cherchent vraiment ? Notre société contemporaine place une énorme emphase sur les besoins individuels masqués sous le nom de « droits. » « Tu as droit à ceci » et « Tu as droit à cela » même si c’est au détriment de ceux qui partagent notre existence. Parce que cette mentalité est omniprésente aujourd’hui, il est facile de se laisser entraîner dans ce tourbillon. Pour cette raison, la persévérance d’un amour désintéressé dans le mariage ou dans un engagement apostolique n’est pas une mince tâche. Elle exige une énergie que nous ne trouverons que dans la prière et les sacrements. Et même là, par moments, l’attirance de ce que nous savons préjudiciable cherchera à séduire nos coeurs. Par conséquent, nous devons nous résoudre à faire des sacrifices et à lutter pour préserver le bien, le saint et le vrai.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, la joie qui naît de mon amour pour toi donne un sens à mon combat pour la fidélité. En contemplant le crucifix, je saisis, si peu que ce soit, combien chaque âme a de valeur pour toi. Dans ta bonté, accorde-moi de pénétrer plus pleinement dans ton amour. Accorde-moi de pouvoir reconnaître et ressentir cet amour. Mère très pure, fais que mon coeur soit uniquement à Jésus.

Résolution Aujourd’hui, j’offrirai cinq petites actions d’oubli de moi-même pour le renouvellement de la vie de famille dans la société.

Répondre