la vie, la mort selon l'islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

la vie, la mort selon l'islam

Ecrit le 10 juil.09, 07:20

Message par moka »

Sebio a posé la question suivante dans l'un des postes :
Voici une question à laquelle les musulmans peuvent répondre:
Si comme dit le coran, Adam s'est repenti et Dieu a agréé son repentir, pourquoi alors Dieu l'a privé de l'arbre de vie pour que ses descendants et lui soient livrés à la mort ? Est-ce pour mourir qu'il a créé l'homme ?

j'ai trouvé alors essentiel de repondre dans un nouveau post afin que tous les presents s'informent sur la conception de l'existence la vie et la mort dans l'islam,chose apparement meconnu d'un bon nombre de gens.

La vie l’existence et la mort selon l’islam

pour commencer j'aimerais rappeler que nous sommes un souffle de l'ame de dieu ,notre ame est donc eternelle,la mort physique n'est qu'un passage d'une dimension a une autre ,d'un monde a un autre .

dieu nous a creé pour une mission bien precise :l'adorer et être son vicaire sur terre.

2.30. Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»

Fatir - 35.39. C’est Lui qui a fait de vous Ses vicaires sur la Terre. Quiconque est infidèle l’est à son propre détriment. Et l’incrédulité des infi-dèles ne servira qu’à les rendre plus odieux auprès de leur Seigneur, et qu’à accentuer davantage leur perte.

dieu a commencer par creer le premeir être humain ,il l'a aussi tôt enseigné.

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms , puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !»

il lui a montré par un petit test que la gloire est dans le savoir et la sagesse

2.32. Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné , Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.»

2.33. Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?»

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

2.35. Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ,

puis par un deuxieme teste

mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»

mais l’homme echoue

2.36. Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»

Ainsi il lui a montré que les passions et les desires ne peuvent amener qu'a la chutte et la perdition.

La chutte d’adan est tres vite pardonné

2.37. Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

...ces deux tests serviront de leçon pour la race humaine dont ils devront tirer la morale :

la gloire est dans le savoir et la sagesse

ne pas respecter les commandements ,suivre les les desires et les passions ne peuvent amener qu'a la chutte et la perdition.

le premier homme est maintenant prêt pour descendre sur terre,et remplir sa mission.

pour le guider et lui faciliter la tache dieu a en plus doté l'homme de 3 atouts :

1-un sentiment inné qui le pousse vers le bien ,...ce qui explique l'unanimité des hommes sur l'approbation du bien et la répulsion du mal.

le prophete (psl) dit: "tout homme nait pure ".
la pureté l'innocence se voie dans le petit visage d'un nouveau née .avez vous un jour vu le contraire ??

2-l'homme a rendu serrement ,avant d'être descendu sur terre .il est en connaissance de cause

2-7.172. Et lorsque ton Seigneur tira des lombes des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Et ils répondirent : «Oui, nous en témoignons !» Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection : «Nous avons été pris au dépourvu» ,

7.173. ou que vous ne disiez : «Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Dieu, et nous, en tant que leurs descendants, nous n’avons fait qu’hériter leur culte. Vas-Tu nous châtier pour ce que faisaient ces négateurs?»

7.174. C’est ainsi que Nous exposons en détail Nos signes. Peut-être reviendront-ils de leurs erreurs?

ces versets expliquent le penchant humain vers la recherche de dieu,le desir instinctif a le venerer ,a chercher sa protection...enfait ce n'est rien qu'un souvenir de cette scene de temoignage.

3-par misericorde, dieu a promit d'envoyer des messagers pour rappeler les hommes a l'ordre
au droit chemin,chaque fois qu’il s’y eloigne.

2.38. Nous dîmes alors : «Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin.

2.39. Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle

recapitulation:

-3 atouts:sentiment inné pour le bien.

une connaissance de cause et serrement.

des messagers comme appui et rappel

- les deux tests (je dirais un petit stage).

la mort , n’est que la fin de la mission sur terre.(c’est le game over)place au jugement.

Ar-Rum - 30.11. Dieu donne la vie une première fois, puis la fait renaître après la mort. Et c’est vers Lui ensuite que vous serez ramenés.

Al-Jumu'a - 62.8. Dis-leur encore : «Cette mort que vous fuyez viendra certainement un jour vous surprendre. Vous serez ensuite ramenés devant Celui qui connaît aussi bien le monde invisible que le monde visible et qui vous rappellera tous vos actes.»

Je crois pas qu’il y a une autre explication de la vie ,de l’existence et de la mort plus precise ,plus claire, plus pertinente que celle proposé par le coran..
Modifié en dernier par moka le 11 juil.09, 04:56, modifié 1 fois.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: la vie, la mort selon l'islam

Ecrit le 11 juil.09, 00:33

Message par Reda »

moka a écrit :../..
la pureté l'innocence se voie dans le petit visage d'un nouveau née .avez vous un jour vu le contraire ??
Oui!!

Image

:lol:

al kamil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 02:20

Message par al kamil »

moka a écrit :Sebio a posé la question suivante dans l'un des postes .

Si comme dit le coran, Adam s'est repenti et Dieu a agréé son repentir, pourquoi alors Dieu l'a privé de l'arbre de vie pour que ses descendants et lui soient livrés à la mort ? Est-ce pour mourir qu'il a créé l'homme ?

j'ai trouvé alors essentiel de repondre dans un nouveau post afin que tous les presents s'informent sur la conception de l'existence la vie et la mort dans l'islam,chose apparement meconnu d'un bon nombre de gens.

La vie l’existence et la mort selon l’islam

pour commencer j'aimerais rappeler que nous sommes un souffle de l'ame de dieu ,notre ame est donc eternelle,la mort physique n'est qu'un passage d'une dimension a une autre ,d'un monde a un autre .

dieu nous a creé pour une mission bien precise :l'adorer et être son vicaire sur terre.

2.30. Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»

Fatir - 35.39. C’est Lui qui a fait de vous Ses vicaires sur la Terre. Quiconque est infidèle l’est à son propre détriment. Et l’incrédulité des infi-dèles ne servira qu’à les rendre plus odieux auprès de leur Seigneur, et qu’à accentuer davantage leur perte.

dieu a commencer par creer le premeir être humain ,il l'a aussi tôt enseigné.

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms , puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !»

il lui a montré par un petit test que la gloire est dans le savoir et la sagesse

2.32. Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné , Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.»

2.33. Dieu dit alors : «Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses !» Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : «Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des Cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur?»

2.34. Et lorsque Nous dîmes aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils s’exécutèrent tous à l’exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles.

2.35. Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ,

mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»

mais l’homme echoue

2.36. Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»

Ainsi il lui a montré que les passions et les desires ne peuvent amener qu'a la chutte et la perdition.

La chutte d’adan est tres vite pardonné

2.37. Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

...ces deux tests serviront de leçon pour la race humaine dont ils devront tirer la morale :

la gloire est dans le savoir et la sagesse

ne pas respecter les commandements ,suivre les les desires et les passions ne peuvent amener qu'a la chutte et la perdition.

le premier homme est maintenant prêt pour descendre sur terre,et remplir sa mission.

pour le guider et lui faciliter la tache dieu a en plus doté l'homme de 3 atouts :

1-un sentiment inné qui le pousse vers le bien ,...ce qui explique l'unanimité des hommes sur l'approbation du bien et la répulsion du mal.

le prophete (psl) dit: "tout homme nait pure ".

2-l'homme a rendu serrement ,avant d'être descendu sur terre .il est en connaissance de cause

2-7.172. Et lorsque ton Seigneur tira des lombes des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Et ils répondirent : «Oui, nous en témoignons !» Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection : «Nous avons été pris au dépourvu» ,

7.173. ou que vous ne disiez : «Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Dieu, et nous, en tant que leurs descendants, nous n’avons fait qu’hériter leur culte. Vas-Tu nous châtier pour ce que faisaient ces négateurs?»

7.174. C’est ainsi que Nous exposons en détail Nos signes. Peut-être reviendront-ils de leurs erreurs?

ces versets expliquent le penchant humain vers la recherche de dieu,le desir instinctif a le venerer ,a chercher sa protection...enfait ce n'est rien qu'un souvenir de cette scene de temoignage.

3-par misericorde, dieu a promit d'envoyer des messagers pour rappeler les hommes a l'ordre
au droit chemin,chaque fois qu’il s’y eloigne.

2.38. Nous dîmes alors : «Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin.

2.39. Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle

recapitulation:

-3 atouts:sentiment inné pour le bien.

une connaissance de cause et serrement.

des messagers comme appui et rappel

- les deux tests (je dirais un petit stage).

la mort , n’est que la fin de la mission sur terre.(c’est le game over)place au jugement.

Ar-Rum - 30.11. Dieu donne la vie une première fois, puis la fait renaître après la mort. Et c’est vers Lui ensuite que vous serez ramenés.

Al-Jumu'a - 62.8. Dis-leur encore : «Cette mort que vous fuyez viendra certainement un jour vous surprendre. Vous serez ensuite ramenés devant Celui qui connaît aussi bien le monde invisible que le monde visible et qui vous rappellera tous vos actes.»

Je crois pas qu’il y a une autre explication de la vie ,de l’existence et de la mort plus precise ,plus claire, plus pertinente que celle proposé par le coran..

salam mon frere ,

Sourate 2
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa "
Deja dans ce verset,Allah(swt) nous apprend qu'Adam va être établi sur terre, alors que nous savons qu'avant qu'il descende sur terre, il était au paradis.

Il s'agit de la volonté divine qui transcende toute la création.Dieu savait qu'Adam allait désobéir.arbre ou sans arbre.Il aurait été quand même établi sur terre.

Maintenant mon frere j aurai voulu savoir qu'appelle tu l arbre de vie .

Que Dieu te bénissent amin.

gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 02:23

Message par gabrielange »

Maintenant mon frere j aurai voulu savoir qu'appelle tu l arbre de vie .
l arbre de vie c est l arbre de la conaissance qui amene a la conaissance du bien et du mal

al kamil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 02:35

Message par al kamil »

gabrielange a écrit :Maintenant mon frere j aurai voulu savoir qu'appelle tu l arbre de vie .
l arbre de vie c est l arbre de la conaissance qui amene a la conaissance du bien et du mal
salam,

J aurai voulu que moka s exprime car il pose la question et je voulais savoir comment voit-il, ce qu'il appelle l arbre de vie ?
merci pour ta réponse.

Que dieu te bénissent amin.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 05:09

Message par moka »

c'est sebio qui aposé la question moi j'ai donné la version islamique:

2.35mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»

mais l’homme echoue

l'arbre que les chretiens appelle l'arbre de vie n'est en fait que l'arbre de la tentation .comme je l'ai expliqué plus haut c'est juste un test qui n'a pour but que de montrer a adan les passions et les desires ne peuvent amener qu'a la chutte et la perdition

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 05:17

Message par moka »

pour gabrielange ,je dirais que ton copier collé deplacé est vraiment pitoyable.

gabrielange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 07:05

Message par gabrielange »

moka a écrit :pour gabrielange ,je dirais que ton copier collé deplacé est vraiment pitoyable.
pitoyable pour toi mais tellement vrai c est ca qui te derange

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.09, 08:10

Message par slamani »

gabrielange a écrit :
Voilà :

C'était l'histoire de ce grand prophète, infiniment sage, infiniment généreux, gentil, dévoué et compatissant, et dont la haute spiritualité est évidente aux yeux de tous...

Le grand poète A. de LAMARTINE

écrivait en 1854 (Histoire de la Turquie)

A propos du Prophète de l’Islam (Mohammad dit Mahomet)

« Jamais homme ne se proposa volontairement où involontairement un but plus sublime puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.

Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu, la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde Occidentale, la Syrie, l’Egypte, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique Septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet (Mahomet dans la littérature classique correspond à Muhammad Prophète de l’Islam (S.A.W.S).) ?

Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.

Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel (…).

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand (…) ? »
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

al kamil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 08:20

Message par al kamil »

moka a écrit :c'est sebio qui aposé la question moi j'ai donné la version islamique:

l'arbre que les chretiens appelle l'arbre de vie n'est en fait que l'arbre de la tentation .comme je l'ai expliqué plus haut c'est juste un test qui n'a pour but que de montrer a adan les passions et les desires ne peuvent amener qu'a la chutte et la perdition

Salam,

Cette scene est un enseignement pour les enfants d Adam(as)comme tu explique.barak allah ou fik

Que Dieu te bénissent amin

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.09, 05:28

Message par moka »

pourquoi ce post fut 'il deplacé?

Répondre