Première mort ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Verrouillé
abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Première mort ?

Ecrit le 30 juil.09, 06:08

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mes chers frères et sœurs que Dieu vous bénisse

J’aimerais que vous m’aidiez dans ma méditation sur un verset ou Allah swt nous dit ceci :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

Ce verset désigne les gens qui seront introduit au paradis et au sein duquel ils ne gouteront plus à la mort

La première question qui me vient à l’esprit est :qu’est ce que la mort ?

La mort n’est elle pas la séparation du corp et de l’âme ?

Est ce que l’on peut dire que l’âme meurt avec le corp ?

Est ce que l’on peut dire que le corps vie sans l’âme?

Est ce que l’on peut dire que l’âme vie sans le corps ?

Ensuite que devons nous comprendre par cette partie du verset ?

« Ils ne goûteront pas à la mort”

La mort a t-elle un goût ?

Et enfin que devons nous comprendre de cette partie du verset ?

“sauf leur mort première.”

Pour que la méditation soit la plus complète possible ,vous pouvez vous baser sur toutes sources (Coran,hadiths,tafassir etc ……) qui vous paraîtra aborder le sujet et bien entendu vous pouvez aussi donner vos propres réfléxions

Je rappelles que nul n’a la science infuse donc pas la peine d’imposer un avis plus qu’un autre puisque le but est la méditation

L’argumentation la plus lumineuse sera celle qui illuminera nos coeurs et nos raisons

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Première mort ?

Ecrit le 31 juil.09, 00:14

Salam aleykoum

Mes chers frères et soeurs que Dieu vous bénisse

Après une petite recherche dans le coran Allah swt nous dit ceci :

Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)

Dans ce verset Allah swt nous parle de séparation lors de la mort : celle de l'âme et du corps

Peut on affirmer que la mort ,en ce qui concerne l'être humain, n'est pas la séparation de l'âme du corps ?

Peut on dire que l'âme sans le corps est morte ?

Ainsi est ce que la mort première peut se faire sans le corps ?

Avions nous un corps dans le barzak au moment d'attester de l'unicité d'Allah swt ?

7.172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention

Si nous avions un corps ,c'est que nous sommes déja mort une première fois lors de notre separation pour venir dans ce bas monde

Alors pourquoi devriions nous connaitre les affres de la mort ici bas ?

Le verset ne dit il pas :

Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

Il est question dans ce verset de gouter à la mort et de la première mort !

Que se passe t il quand la mort nous vient ici bas ?

Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

Pourquoi devriions nous subir a nouveau les affres de la mort si nous avons connu une première séparation avec notre corps dans le barzak qui devrait etre la première mort ?

Et si nous étions mort comment se fait il que nous avons témoigner lorsque Allah swt nous a fait témoigner ?

Le messager de dieu saw a lui même témoigner des affres de la mort: Al-Boukhary rapporte dans son sahih, d'après 'Aisha Radhi Allah 'Anha : « L'Envoyé d' allah Salla-llah allahi wa salam avait près de lui une outre contenant de l'eau. Il se mit à introduire sa main dans l'eau et à essuyer son visage en disant : « Il n'y a de divinité qu'Allah. La mort a ses affres ».

De même pouvons nous dire que l'inexistence du corps est une première mort ?

Bonne méditation (coll)

Salam aleykoum

casper

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 02:30

Message par casper »

salam aleykoum!

que Dieu te bénisse chére frére!
Peut on dire que l'âme sans le corps est morte ?
l'âme ne meurt pas ,elle quitte juste le corps ,afin de se détacher de ce monde terrestre, donc on peut dire que la mort c'est la séparation de l'âme et du corps!

prenons cet éxemple: 16.20. Quant aux idoles que les négateurs invoquent en dehors de Dieu, non seulement elles n’ont rien créé, mais elles-mêmes sont créées.

16.21.Objets inertes et dépourvus d’âme, elles ne savent même pas quand leurs adorateurs seront ressuscités.

ces idoles ne sonts pas vivantes elles sonts inertes,puisque absence de l'âme, l'âme est juste détachée de ce bas monde en abondonnant le corps.

chére Abdellah! je pense sincérement que notre premiére mort est celle qui est avant notre naissance sur terre! avions nous un corps avant cela? ... je ne sais pas!

si je dis ça c'est a cause de ce verset, qui m'avait interpellé!

كَيْفَ تَكْفُرُونَ بِاللَّهِ وَكُنتُمْ أَمْوَاتاً فَأَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ ثُمَّ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

2:28 Comment pouvez-vous ne pas croire en DIEU alors que vous étiez mort et qu’Il vous a donné la vie,
puis qu’Il vous met à mort, puis qu’Il vous ramène à la vie, alors à Lui est votre ultime retour ?

dans ce verset on lis deux morts et deux vies! allah swt dit"Comment pouvez-vous ne pas croire en DIEU alors que vous étiez mort "
c'est dans cette vie actuel que Dieu teste notre croyance, donc avant cette vie nous étions morts "alors que vous étiez mort"

la mort du croyant : Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

les croyants qui meurts dans cette vie ne goutent pas la mort,sauf la premiére avant notre naissance,dont nous n'avions pas souvenire!

si Dieu préservent les croyants du gout de la mort,ce n'est pas pour rien, c'est que celle ci doit comporter un supplice ou une souffrance, et seuls les coupables y gouterons.

voyons maintenant ce passage de la bible!
ROMAINS 6:23 Car le salaire du peche, c'est la mort.

si la mauvaise âme est inconsciente lorsu'elle quitte le corps,pouvons nous dire qu'elle subit le salaire du péché?? non bien sûr elle est consciente et elles subit les affres de la mort, contrairement aux croyants.

salam!
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
112.1. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.09, 19:53

Message par erwan »

Salam alaykom
(ce texte est un petit peu long je m’en excuse.)

Le Très Haut dit à propos de la famille de Pharaon :
« le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l' Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".» (Coran, 40 : 46)
Dans ce verset on peut lire les mots matin et soir . nous savons que le jour de la résurrection , il n’y aura ni matin , ni soir , ce sera un jour sans nuit.
Suite à cette exposition il est dit que lors de l’arrivée de l’heure ces personnes exposées au feu matin et soir sortiront pour ensuite aller au plus dur châtiment.
Nous savons que le jour de l’heure sera la résurrection , alors peut on conclure qu’il y aura un châtiment avant la résurrection ?
Ceci nous amène à prendre en compte les innombrables hadiths qui nous relatent les supplices nommés supplices de la tombe.
. Le Très Haut dit encore :
« Si tu voyais les injustes lorsqu' ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l' humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d' autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements".» (Coran, 6 : 93).
« si tu avais vu lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants ! ils les frappaient sur leur visage et leur derrière,(en disant « goûtez au châtiment du feu.
Cela ,en prix de ce que vos mains ont accompli » et Allah n’est point injuste envers les esclaves. (sourate 8 verset 50-51)
Ici une autre confirmation de ce que nous explique les hadiths , car il est dit « aujourd’hui vous allez être récompensés… »
Allah Très Haut dit :
« Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s' obstinent dans l' hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.» (Coran, 9 : 101).
Dans ce verset une autre confirmation de la véracité des hadiths que l’on peut voir dans le passage « nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment ».
Comment peut on être châtier deux fois puis avoir un troisième châtiment qui est qualifié d’énorme.
L’énorme châtiment et le dernier est bien entendu l’enfer suite au jugement dernier.
Les deux châtiment , ne peuvent être alors , qu’un châtiment dans la vie d’ici bas et l’autre dans le barzakh .
Y aurait il des erreurs dans le coran et les hadiths ne sont ils pas conforment aux paroles de Dieu swt ?
La mort .
« seigneur tu nous a fait mourir deux fois et donné la vie deux fois. » (sourate 10 verset 11)
« Alors qu’il vous a donné la vie quand vous en étiez privés. Puis il vous fera mourir, puis il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez » (sourate 2 verset 28)
La première mort était antérieur à cette vie , alors que la seconde interviendra après.
Dans le même sens on peut lire
« c’est d’elle que Nous vous en avons créés , en elle Nous vous renverrons et d’elle Nous vous ferons sortir une seconde fois. » (sourate 20 verset 55)
« Là dit Allah , vous viviez, là vous mourrez et de là on vous fera sortir. » (sourate 7 verset 25)
L’âme s’unit au corps et s’en sépare suivant la volonté de Dieu swt .
Je rappelle aussi qu’il a été demandé aux anges de se prosterné devant Adam as lorsque Dieu swt lui a insufflé de son esprit , peut on alors dire qu'il s'agit de l'âme? Allahu a'alam.
Quand ton Seigneur dit aux anges :
"Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés." (Coran, 38 : 71-72)
qu'est ce que c'est d'être vivant ?La vie et la mort est un sujet délicat , , dans lequel il vaut mieux ne pas entrer.
Méditons ce verset :
"Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants." (Sourate Al 'Imran - 3, versets 169-171)
Mais ceci étant nous pouvons aussi dire que nous avons une grande mort et une petite mort qui est le sommeil , car il y a séparation de l’âme.
Tout comme il a divisé les âmes en deux sortes :

* une sorte pour laquelle il a décrété la mort et qu'Il retient, c'est là la grande mort ( le décès )

* une autre qui a encore un délai a accomplir et qu'Il renvoi à son corps

Il a fait donc deux statuts pour les deux morts évoquées : une retenue et une autre renvoyée.

Allah dit :
"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent." [ Sourate Azumar, verset 42 ]
celles qui sont retenues sont celles qui sont mortes de la vrai mort ( décès ) et que celles qui sont renvoyées sont celles qui sortent du corps durant le sommeil ( la petite mort ).
Cela signifie, pour cet avis, qu'une fois que l'âme du mort est sortie de son corps, Allah la retient et ne la renvoie pas à son corps jusqu'au Jour du Jugement Dernier ( car il y a là plusieurs avis sur la question ) et que qu'Il prend l'âme du dormeur durant le sommeil mais la renvoie ( à son réveil ) à son corps pour terminer l'échéance qui lui est fixée, il s'agit donc de la petite mort.
Allah nous a informé qu'il existe deux morts :

une grande qui est le décès
et une petite qui est en fait le sommeil.

Tout comme il a divisé les âmes en deux sortes :

* une sorte pour laquelle il a décrété la mort et qu'Il retient, c'est là la grande mort ( le décès )

* une autre qui a encore un délai a accomplir et qu'Il renvoi à son corps

Il a fait donc deux statuts pour les deux morts évoquées : une retenue et une autre renvoyée.

Celle qui ne meurt pas donc est celle du dormeur qu'Il renvoie dans son corps, car s'Il aurait divisé la petite mort ( le sommeil ) en deux parties : une grande mort dans le sommeil ( celle qu'Allah retient ) et une petite ( celle qu'Allah renvoie ), Il n'aurait pas dit " Et celle qui ne meurt pas dans son sommeil" Car à partir du moment où elle est retenue, elle est morte alors qu'Allah nous dit [ dans le verset ] qu'elle n'est pas morte, comment alors dirait-Il par la suite : " Il retient alors celle pour laquelle Il a décrété la mort "

Allah dit :
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]
@ casper , tu dis que pour toi la première mort est celle qui est postérieur à notre vie d’ici bas. Je ne pense par car tout simplement il est dit dans le coran :
"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."
(sourate 3 versets 185)
A noter le passage : « c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution » , la rétribution du jour dernier sera la définitive. Cela ne veut pas obligatoirement dire que c’est la seule.
Donc nous savons que toute âme goûtera la mort et nous savons aussi que d’après des hadiths , ainsi que l’histoire du prophète Idriss as , que nous devons goûter la mort croyant et non croyant et , les affres de la mort sont atroces. Nous y goûterons tous.

Et quant à l’âme méditons ce verset :
Allah dit :
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]
[/quote]on ne peut pas réellement savoir ce qu’est que l’âme. Et savoir si le supplice se fait au corps et à l’âme , cette question est tout autre , et surtout plus délicate , et c’est la raison pour laquelle je ne me prononcerai pas dessus car je n’ai pas la science nécessaire pour contredire des savants qui se sont prononcés sur cette question.
J’ai tiré une grande partie de ce texte des ouvrages de ibn tawmiya , ibn al qayyim)
Je rappelle aussi que le supplice de la tombe est validé unaniment par tout le consensus des savants et que les hadiths à ce propos sont innombrables.
Wa Allahu a’lam .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 01:08

Salam aleykoum

Mon cher frère Casper que Dieu te bénisse

Ton poste est d’une grande richesse et comporte beaucoup de réponse

Analysons le :

2:28 Comment pouvez-vous ne pas croire en DIEU alors que vous étiez mort et qu’Il vous a donné la vie,
puis qu’Il vous met à mort, puis qu’Il vous ramène à la vie, alors à Lui est votre ultime retour
?

Ce verset si on le lis et le comprend dans son sens littérale porte a confusion et laisse croire que nous avons connu une première mort

Comme d’ailleurs tu le dis toi même :
dans ce verset on lis deux morts et deux vies! allah swt dit"Comment pouvez-vous ne pas croire en DIEU alors que vous étiez mort "
c'est dans cette vie actuel que Dieu teste notre croyance, donc avant cette vie nous étions morts "alors que vous étiez mort"
.

Alors cette partie de ton poste m’a beaucoup interpeller et je me suis beaucoup questionner

Alors je vais te livrer maintenant ce que j’ai compris et j’espère que Allah swt me prêtera assistance pour formuler ma compréhension de la manière la plus claire possible

Nous avons cette partie du verset :

2:28 Comment pouvez-vous ne pas croire en DIEU alors que vous étiez mort et qu’Il vous a donné la vie

Dans ce verset ,Allah swt nous rappelle que du néant il nous a amener à l’existence , le néant qu’il qualifie par « la mort » car ce qui est inexistant est forcement mort

76.1. S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
Peut on mentionner ce qui est inexistant ?

Non ,bien sur !

Notre création a bien succéder au néant donc la mort

Je pense qu’il est question dans cette partie du verset de la création de l’âme sans le corps

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

Mon analyse concernant la première mort est différente de la tienne pour les raisons que je vais t’exposer :

Le terme « goûter » a ici son importance : peut on dire que l’âme a goûter à la mort lorsqu’elle était dans l’inexistence c'est-à-dire le néant ?

De son inexistence ,elle n’en n’avait pas conscience puisqu’elle était » morte » car ce qui est inexistant est en quelque sorte « mort » donc elle n’a pas put « goûter » à la mort

Pourtant Allah swt nous dit :

21.35 Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

Qu’est ce qui fait que l’être humain « goûte » à la mort ?

N’est ce pas la séparation du corps et de l’âme ?

Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)

Ainsi par le terme « goûter » je comprends qu’il est question de la séparation de l’âme et du corps qui apporte une expérience sensitive que toute âme doit gouter

Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

La suite de ton poste :
la mort du croyant : Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

les croyants qui meurts dans cette vie ne goutent pas la mort,sauf la premiére avant notre naissance,dont nous n'avions pas souvenire!

si Dieu préservent les croyants du gout de la mort,ce n'est pas pour rien, c'est que celle ci doit comporter un supplice ou une souffrance, et seuls les coupables y gouterons.

voyons maintenant ce passage de la bible!
ROMAINS 6:23 Car le salaire du pèché, c'est la mort.

si la mauvaise âme est inconsciente lorsqu'elle quitte le corps,pouvons nous dire qu'elle subit le salaire du péché?? non bien sûr elle est consciente et elles subit les affres de la mort, contrairement aux croyants
Donc d’après toi les croyants ne connaitraient pas les affres de la mort ?

Pourtant lorsque nous mourrons un phénomène physique se produit conformément a ce verset :

Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate al-Waqi'a: 83-85)

Nous passons tous par les mêmes stades lors de la mort avec des souffrances plus ou moins grandes il est vrai : néanmoins le phénomène de la mort par la séparation de l’âme du corps est une expérience qui laisse apparaître certain phénomène de souffrance physique et qui me laisse croire que nous subissons tous les affres de la mort

Le prophète saw lui-même évoqua ses souffrances lors de son agonie en disant : »la mort a ses affres «

Beaucoup de croyants en quittant ce bas monde connaissent les affres de la mort : il y a beaucoup de témoignages de croyants les ayants subies (parmi les compagnons aussi)

Et tu dis une parole très juste quand tu cite la bible :

ROMAINS 6:23 Car le salaire du pêché, c'est la mort

A mon tour je te citerais la parole de Jésus (as) :

Jean8.7 :« Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. »

Qui peut prétendre mon très cher frère de n’avoir jamais pêcher ?

Nous sommes d’accord : personne !

C’est pour cela ,mon cher frère que je pense que les affres de la mort concernent les croyants comme les non croyants : pour les uns une expiation des pêchés et pour les autres un début de châtiment

Mon cher frère ,pour toutes les raisons que je t’ai exposer je crois que notre première mort désigner dans ce verset est la séparation de l’âme et du corps en ce bas monde

Vois tu mon cher frère Allah swt évoque différentes étapes de l’évolution de l’âme a travers ses versets et nous devons bien analyser lorsqu’il évoque l’âme sans le corps ,l’âme avec le corps et le corps sans l’âme

L’âme seule sans le corps :

O Toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis"

L’âme+le corps:

« L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais". »

Le corps sans l’âme :

16.20. Et ceux qu'ils invoquent en dehors de Dieu ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés.
21. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités.

Comment devons nous comprendre maintenant ce verset ?

40.11Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:, nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?”

Salam aleykoum

PS:
Mon cher frère Erwan que Dieu te benisse

Barakallahoufik pour ton exposé et n'hésite pas a me faire part de tes réfléxions car il n'y a rien de définitif dans ce que nous disons :il se peut que demain je sois confronter a des arguments qui m'obligeront a reconsiderer mes positions d'aujourd'hui

Le but n'est pas d'avoir raison ou tort mais d'accéder à la vérité provenant du très haut a travers sa révélation

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 04:53

Message par iliasin »

abdellah l'itinerant a écrit :Salam aleykoum

Mes chers frères et sœurs que Dieu vous bénisse

J’aimerais que vous m’aidiez dans ma méditation sur un verset ou Allah swt nous dit ceci :

Ce verset désigne les gens qui seront introduit au paradis et au sein duquel ils ne gouteront plus à la mort

La mort n’est elle pas la séparation du corp et de l’âme ?

Est ce que l’on peut dire que l’âme meurt avec le corp ?

Est ce que l’on peut dire que le corps vie sans l’âme?

Est ce que l’on peut dire que l’âme vie sans le corps ?

Ensuite que devons nous comprendre par cette partie du verset ?

« Ils ne goûteront pas à la mort”

La mort a t-elle un goût ?

Et enfin que devons nous comprendre de cette partie du verset ?

“sauf leur mort première.”

Pour que la méditation soit la plus complète possible ,vous pouvez vous baser sur toutes sources (Coran,hadiths,tafassir etc ……) qui vous paraîtra aborder le sujet et bien entendu vous pouvez aussi donner vos propres réfléxions

Je rappelles que nul n’a la science infuse donc pas la peine d’imposer un avis plus qu’un autre puisque le but est la méditation

L’argumentation la plus lumineuse sera celle qui illuminera nos coeurs et nos raisons

Salam aleykoum
salam alaikoum, c'est simple a comprendre, au jour du jugement il n'yaura plus de mort. que se soit pour les croyants ou les infidèles ,Dieu promet la vie éternelle, la mort ne sera plus.

quant au verset qui parle de deux morts et deux vies, la première mort c'est le néant, lorsqu'on n'existait pas, ensuite Dieu nous donne la vie, puis la mort et ensuite la vie le jour de la resurection.

Dieu ne l'a pas précisé tout simplement(pour le premier verset plus de mort sauf la première).

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 05:41

Salam aleykoum

Mon cher frère Iliassin

Non pas facile a comprendre (en tout cas pour moi :? )

Tu dis:
salam alaikoum, c'est simple a comprendre, au jour du jugement il n'yaura plus de mort. que se soit pour les croyants ou les infidèles ,Dieu promet la vie éternelle, la mort ne sera plus.

quant au verset qui parle de deux morts et deux vies, la première mort c'est le néant, lorsqu'on n'existait pas, ensuite Dieu nous donne la vie, puis la mort et ensuite la vie le jour de la resurection.

Dieu ne l'a pas précisé tout simplement(pour le premier verset plus de mort sauf la première).
Je sais tres bien qu'après le jour du jugement il n'y aura plus de mort

Ce qui m'a interpeller c'est la première mort comme il est mentionner dans le verset :

Tu me dis que la première mort est celle du néant mais explique moi comment nous y avons gouter puisque nous étions existencier ?

Comment avons pu nous connaitre le gout de quelque chose que nous n'avons pas connu en definitif ?

Alors que Allah swt nous dit que toutes âmes goutera a la mort !

21.35 Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

Non !pas facile a comprendre :?

Salam aleykoum

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 06:15

Message par erwan »

salam alaykom

la traduction a un sens ambigüe car littérale.
" La yaduqu-na fiha al mawt ila al mawtata al awla..."
en gros voici une autre traduction que l'on peut avoir dans d'autre traduction:
ils ne goûtent pas la mort après leur mort première.

Cette traduction est plus une traduction conforme au sens de ce verset et non une traduction littérale.la mort première que l'on goûte est la mort (séparation du corps et de l'âme) que l'on goûtera tous.ce qu'il y a à vraiment comprendre de ce verset c'est que après la mort d'ici bas , il n'y aura plus de mort (dans l'au delà).
En fait pour mieux comprendre c'est la mort qu'on goûtera . Car en effet la mort antérieure à la vie n'est pas vraiment une mort , car la vie en gros c'est l'épreuve et la mort la fin des épreuves.
Mais Dieu swt détient une sagesse que nous n'avons pas , et il appelle ce qu'Il veut par ce qu'Il veut.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 06:45

Message par marie1 »

salam alaykoum

"Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)"

Les traductions sont trompeuses...ce verset traduit en français a suscité chez notre frère une incompréhension car en effet, en lisant on croit qu'il y a une deuxième mort..

Or en arabe, nous comprenons qu'il s'agit de la mort de la première vie, la vie ici-bas même si le nom "vie" ne fut pas mentionnée..la yazouqouna fiha illa lmawtata l oula, selon les interprétations: l oula: c'est la vie première (la vie ici-bas) comme on dit l akhira: qui veut dire "jour dernier" bien que le mot "jour" en arabe ne soit pas mentionné dans "l akhira" mais on comprend comme cela...l oula et l akhira.

Allah aalam

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 06:58

Salam aleykoum

Mon cher frère erwan

Il est question effectivement de goûter la première mort seulement et pour le cas des croyants car ce verset concerne les croyants

La mort que j'entend est bien la séparation du corps et de l'âme

Les gens de l'enfer diront :

40.11Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois:, nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?”

Dans leurs propos ,ils évoquent la mort avant la vie et expérience dont ils témoignent !

Dans les hadiths il est fait mention que l'âme sera reintroduite dans le corps le temps d'être interroger par les deux anges

Il est evident que l'ame ne reste pas en permanence dans son corps puisque ce dernier devient poussière

Il est de même evident que les chatiments dans la tombe sont d'ordre spirituel et non physique

De la meme manière que les anges sont des entitées spirituelles et qu'elles interfèrent sur l'ordre de Dieu dans notre monde

Ce sujet des anges meritera d'etre developper et cette dimenssion spirituelle dans laquelle ils évoluent :peut etre dans mon prochain poste inchallah

N'est il pas vrai que nous mourrons deux fois et vivons deux fois si l'on prend en considération l'étape de la tombe ?

Salam aleykoum

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:03

Salam aleykoum

Ma soeur Marie que Dieu te benisse
"Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)"

Les traductions sont trompeuses...ce verset traduit en français a suscité chez notre frère une incompréhension car en effet, en lisant on croit qu'il y a une deuxième mort..

Or en arabe, nous comprenons qu'il s'agit de la mort de la première vie, la vie ici-bas même si le nom "vie" ne fut pas mentionnée..la yazouqouna fiha illa lmawtata l oula, selon les interprétations: l oula: c'est la vie première (la vie ici-bas) comme on dit l akhira: qui veut dire "jour dernier" bien que le mot "jour" en arabe ne soit pas mentionné dans "l akhira" mais on comprend comme cela...l oula et l akhira.

Allah aalam
Si tu lis mes differentes interventions tu comprendras que ce n'est pas seulement ce verset qui m'a interpeller mais plusieurs

Tu sais bien que le coran comprend sa propre exégèse :je suis ouvert a la réfléxion et a tous arguments lumineux

Pourtant ma soeur si la première vie est dans l'akhira comment avons put gouter a la mort ?

Salam aleykoum

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 07:57

Message par marie1 »

salam alaykoum

BarakAllah fik

Tu as dit: "Pourtant ma soeur si la première vie est dans l'akhira comment avons put gouter a la mort ? "..la première vie ce n'est pas celle de l akhira mais la vie que nous vivons maintenant..et on va gouter la mort mais ensuite dans l akhira, on ne la goutera plus..

lol, je ne suis pas une bonne philosophe

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août09, 10:35

Salam aleykoum

Ma chère soeur Marie

Oui! Tu as raison!Les croyants ne gouteront qu'a la première mort qui est celle d'ici bas

Toutes les autres morts qu'il pourraient y avoir par la suite n'auront pas de souffrances pour ces derniers :

lors de l'introduction des âmes dans le corps des défunts pour l'interrogaroire dans la tombe par exemple (coll)

Mais il est vrai que seul Allah swt en a le véritable savoir et que l'essentiel est de quitter ce bas monde en étant croyant et obéissant

Et quoi qu'on en dise la justice divine s'appliquera sur tous et toutes après la mort (coll)

Salam aleykoum

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août09, 05:08

Message par iliasin »

salam alaikoum frère abdellah

tu te compliques trop la vie aussi on va essayer de résoudre l'affaire in cha ALLAH

sourate 40

11. ils diront : "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir" ?

ici, chèr frère abdellah, les mécréants témoignent de deux morts et deux vies, or la première mort c'est la non existance comme cité ici par Dieu lui même

[2:28] La vache (Al-Baqarah) :
Comment pouvez-vous renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

ok jusuqe là???

maintenant passons a ce verset

sourate 44,56

56. Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Dieu] les protégera du châtiment de la Fournaise,

ici, Dieu n'a pas précisé les deux morts mais il voulait simplement mettre l'accent qu'après la mort, il vivront éternellement plus de mort après cela. car la vrai mort c'est celle dont tu as pris existance puis tu meurts c'est cela la première mort dans le sens réèl du terme

car l'autre mort, celle de la non-existance n'a pas été précisé tout simplement. nous disons bien nous même qu'on ne meurt qu'une fois ,parce que la mort on l'a connait qu'après avoir vécu et non pas avant puisqu'on avait aucune conscience. c'est juste que Dieu n'a pas voulu le préciser dans le verset en question.

tu verras plusieurs fois par exemple Dieu ne pas préciser des faits dans le coran, d'où certains y voient une contradiction or s'il méditait un peu plus il verrait leur erreur. comme par exemple le fardeau que l'on portera le jour du jugement un moment Dieu dit que personne ne portera le fardeau d'autrui puis un autre moment il dit qu'on portera certains fardeaux a cause de l'égarement qu'on a fait subir aux gens. enfin j'èspère que t'a compris

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août09, 07:08

Message par slamani »

essalem alaykoum,

Allah a dit :

40:11: ils diront: ‹Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir›?

commentaires : Les incrédules diront alors: «Notre Seigneur, Tu nous a fait mourir deux fois, et Tu nous a fait vivre deux fois». Car ils étaient d'abord des gouttes de sperme comme morts, puis on les fit vivre, ensuite on les fit mourir, enfin ils furent ressuscites pour le jour de la Rétribution. Ils ajouteront: «Nous avouons nos péchés quand nous avons renié la résurrection. Y a-t-il un moyen quelconque pour sortir du Feu et revenir sur la terre pour obéir à notre Seigneur?». «Non», sera la réponse.

Allah a dit :

44:56: Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Allah] les protégera du châtiment de la Fournaise,

commentaires : Ils ne goûteront plus la mort après leur première mort dans le bas monde à la fin de leur vie terrestre. Dieu les préservera contre le supplice de la Géhenne par une grâce de ton Seigneur.

Allahoua'lam.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Verrouillé