l'esprit saint le maillon faible de la trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'esprit saint le maillon faible de la trinité

Ecrit le 10 août09, 07:17

Message par savoisien »

psycha a écrit :effectivement le saint esprit est souvent minoré dans la partique... voir dans des confessions chrétiennes... et là j'entrerai meme pas dans les détails.
En revanche il y a une égalité entre les personnes de la trinité pour la grande majorité des chrétiens.

Parceque dans trinitas = tri et unité

le chrétien a un rapport à un seul Dieu qui se manifeste et se représente en trois personnes.
Sauf quelques minorités.

Mais c complexe à concevoir je l'admets. Et comme me disait une amie, qd on parle de un et qu'on finit par trois... en fait ça commence mal... je dirai qu'elle n'a pas totalement tort lol
en réalité le saint-esprit n'est jamais minoré dans la pratique que l'on soit unitarien, binitarien ou trinitarien voir tritheiste ! c'est sa personnalité qui est discuté (personne ou pas, dieu ou pas) pas son role
pour moi le saint esprit est l'esprit de Dieu et non pas une personne individuuelle, certain le compare a une forme d'energie
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 août09, 07:28

Message par medico »

si l'esprit saint et minoré c'est une réalité car il n'est pas l'égal de DIEU
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 07:34

Message par psycha »

écoutez moi je pars du principe de la trinité...
Dieu se manifeste en trois personne... le père le fils et le saint esprit... et je crois ainsi...

il n'est pas question de minorer ou ce que l'on veut...
c'est une manifestation divine...

après selon vos confessions c'est comme vous voudrez... mais la majorité des chrétiens c ainsi...

pour le culte chrétien la trinité est prépondérente... après on peut etre dans des minorités qui ne reconnaissent pas la trinité... c'est un autre sujet là...

mais la majorité des protestants, des orthodoxes, et catholiques reconnaissent la trinité, et les trois natures et/ou manifestation de Dieu.

Après il faut aussi déclarer votre confession et votre logique pour l'adhésion à votre foi comme ça ça sera plus claire.

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 08:14

Message par savoisien »

medico a écrit :si l'esprit saint et minoré c'est une réalité car il n'est pas l'égal de DIEU
je parlais de l'action du saint esprit pas de sa divinité !
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 08:24

Message par savoisien »

psycha a écrit :écoutez moi je pars du principe de la trinité...
Dieu se manifeste en trois personne... le père le fils et le saint esprit... et je crois ainsi...

il n'est pas question de minorer ou ce que l'on veut...
c'est une manifestation divine...

après selon vos confessions c'est comme vous voudrez... mais la majorité des chrétiens c ainsi...

pour le culte chrétien la trinité est prépondérente... après on peut etre dans des minorités qui ne reconnaissent pas la trinité... c'est un autre sujet là...

mais la majorité des protestants, des orthodoxes, et catholiques reconnaissent la trinité, et les trois natures et/ou manifestation de Dieu.

Après il faut aussi déclarer votre confession et votre logique pour l'adhésion à votre foi comme ça ça sera plus claire.
la majorité n'a pas forcement raison ! démo : la majorité des allemands ont choisi hitler en 1935 est ce que cela prouve qu'ils avaient raison de le faire ? non nous on se base sur les écritures pas sur la traditions les confessions que tu cite se base sur la tradition uniquement pour appuyer la trinité un simple bon sens et une bonne dose des saintes-écritures devrai suffire pour te convaincre que la trinité n'est pas scripturale !

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 08:24

Message par psycha »

enfin qu'on soit claire... on est adepte à la trinité ou pas...
ou alors on s'explique clairement sur sa foi...

j'aime pas trop cette sorte de jeu...et en fait j'ai des jeux mieux que ça...

pour l'internaute... la grande majorité des chrétiens adhèrent à la trinité... ils peuvent s'expliquer... pour le reste alors qu'ils s'expliquent...

moi j'aime pas trop discuter à des gens dont je ne connais par leur adhésion...

pour l'ensemble des chrétiens...
Dieu se manifeste en trois entité (plutot qu'identité), le fils, le père le saint esprit... il n'est pas question dans le christianisme de faire ce jeu de superiorioté, car en nous existe la manifestation de Dieu en trois nature et nous croyons en cela...

pour les autres chrétiens qu'ils s'expliquent au lieu de faire des fausses de problématiques dans leurs façon d'adhérer en ce qu'ils croient...
Merci d'avance.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 08:30

Message par psycha »

savoisien elle est plus que scirpturale... là je parle de foi et d'adh'ésion... je suis ferme dans ma foi personnelemnt...
donc j'aimerai que tu expliques ce que dis ta confession sur ce sujet... et ce en quoi tu adhère pour te répondre...

j'affirme pour le forum que pour la majorité des chrétiens... nous adhérons à une foi lié à la trinité en acceptant et en priant les trois peronnes de Dieu par le père le fils et le saint esprit...
pour ma part je suis catholique...

et j'attends que ceux qui n'adhèrent pas à cette adhésion disent en fait de quelles écoles ils appertiennent...
je peux dire certainement pas à la foi catholique, ni orthodoxe, ni pour beaucoup de protestants.... meme la plupart du peu cela dit que je connais...

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août09, 08:43

Message par Adventiste »

Il n'y a pas de trinité premièrement. Il y a Dieu le père et Dieu le Fils(Jésus) Le Saint-Esprit est la Sainte présence de Dieu il est la manifestation spirituelle du Père et Du Fils. Dieu le Père a son propre temple c'est à dire son propre corps. Mais tout en étant dans son corps il a la capacité de s'extérioriser sous la Forme du Saint-Esprit. Le Saint Esprit n'est pas un 3ième Dieu. Et Dieu le Père et Dieu le Fils ne sont pas non plus 2 Dieux.
Le meilleur exemple à donner c'est celui du mariage donné dans la bible Matthieu 19:5  et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
Quand il y a un mariage l'homme et la femme devienne UN car ils sont uni dans le mariage mais ils restent quand même 2 êtres séparé. ILs Sont UN par le lien qui les unis mais ils sont 2 personnes à part entière. Il en est ainsi pour Dieu le Père et Dieu le Fils. À l'origine, c'est à dire avant que Jésus abandonne sa forme de Dieu pour devenir un Humain Il était UN avec le père de Corps et d'Esprit par les lien qui les unissaient mais maintenant il n'est plus UN de corps avec Dieu le père mais seulement d'Esprit car il a abandonné sa forme Divine.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 08:52

Message par psycha »

pour ma part en tans que catholique je réponds donc aussi aux conciles...

en tans que adventiste... vu ton pseudo... merci d'etre honnete...

et toute ta façon d'argumenter est fausse... moi quelqu'un qui comparte le mariage avec la compulation et la nature divine... pour moi ce n'est pas un argument.

Pour moi le saint esprit est ce qui relie les hommes pour leur nature de l'humanité et de la tendresse, ainsi que la compassion, c'est comme cela que je consdière dans sa manifestation le saint esprit en l'homme... et certaienement pas que les lois de l'accouplement le sexe, voir la filiation.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août09, 08:57

Message par Adventiste »

Ma conception de L'Esprit Saint est vraie puisque biblique.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 09:20

Message par psycha »

dit aus gens que tu lis... intereception de ma propre adhésion et celle de mon groupe...

parceuqe perso j'ai pas du tout le meme raport à toi du christianisme...

en revanche il faut avoir l'honneteté de dire exactement ce qui te différencie d'autrui.
parceque sinon moi ça me gave perso...

c ce qu'on appelle etre de bonne foi et de dire exactement ce en quoi on adhère... et ne pas jouer à une fausse discussion... (qui en plus est mal argumentée)

dans le christianisme on a ce que l'on appelle la libre adhésion du croyant... donc essaye d'avoir l'honneteté de ta foi...
et dire ah oui voilà parceque ceci et cela... le saint esprit n'existe pas.

Pour ma part je sais pourquoi je dis que je suis catholique. Et je crois en la trinité, le père, le fils et le saint esprit.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août09, 09:53

Message par Adventiste »

Je ne sais pas ce que tu raconte car tu argumente à moitié. Je ne cache rien je dit ce que la bible dit et non ce que je pense. L'honnêteté fait parti de ce que je suis et j'argumente selon mes convictions et selon ce que dit la parole de Dieu.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 10:03

Message par psycha »

c pas un argument pour moi...
et moi ça me fatigue la discussion sur les textes...

moi ce que j'ai à dire c que tu es adventiste, et que du preches tout simplement pour ton église...

et je te dis que pour beaucoup des protestants on revendique de la meme façon la trinité, et surtout pour les catholiques et les orthodoxes...
en tans que catholique je crois en la trinité.

à vois l'édiction de la foi. concile de nicée.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 août09, 10:21

Message par Adventiste »

je suis Adventiste et je proclame la vérité que les autres essaient de cacher il y a une seule vérité et une seule porte qui mène au salut et à la vie éternelle et c'est ce que je proclame. Il est normal que je parle avec des versets bibliques car la parole de Dieu a été donnée aux hommes pour les éclairer et pour démasquer les imposteurs.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août09, 10:38

Message par psycha »

ok donc proclame la vérité alors exactement... parceque moi rien que le titre ça me fait penser à TF1 c qd meme mal parti pour edicter une vérité dans toute l'humanité...

t'as le droit de croire en ce que tu veux... moi parfois je me demande meme si mon hamster n'est pas un peu prophète dans ce qu'il essaye de me communiquer.

Répondre