En cela tu as raison Léonard ! Dieu est pour tous les peuples de la terre puisqu'il en est le Créateur. Je suis d'accord que l'humanité est élue. Cela cadre avec le plan de Dieu. Jésus n'a-t-il pas dit: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ?
Si Israël pense être plus que les autres, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi Dieu l'a formé. Dieu n'a pas formé Israël pour Israël ni à cause d'Israël, mais à cause de toutes les nations de la terre.
Dieu a formé Israël afin de s'en servir pour réaliser son plan de salut de la race humaine.
Il a dit à Abraham, l'ancêtre des Israéliens:
Genèse 12
2 Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre.
Tu seras une bénédiction pour les autres.3 Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront.
A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre.
Israël a été créé pour que de lui sorte celui par qui le monde sera sauvé, Christ. Dieu a tant aimé toutes les nations que des citoyens de tous les pays reconnaissent et reçoivent le salut que Dieu leur offre en Christ, tandis que les Juifs, enfermés dans l'endurcissement, continuent de rejeter leur Messie. C'est ce que Paul, qui est Juif, explique aux non juifs qui ont obtenu le salut, afin qu'ils ne se regardent pas comme plus sages que les juifs qui sont restés dans l'endurcissement et rejettent le salut.
Romain 11
25 Frères, je veux vous faire connaître le plan secret de Dieu, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages : une partie du peuple d’Israël restera incapable de comprendre jusqu’à ce que l’ensemble des autres peuples soit parvenu au salut.
26 Et c’est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le déclare l’Écriture : « Le libérateur viendra de Sion, il éliminera la révolte des descendants de Jacob.
Tu vois que
Dieu aime tous les êtres humains d'un même amour ?