bercam a écrit :l'évangile de barnabas a été déclaré comme un livre rejeté dans le Decret de Galates par le pape pelasius
UN évangile dit "de BArnabé" a été ainsi rejeté. Mais on peut parfois trouver deux apocryphes différents auxquels leurs auteurs ont donné le même nom. On en a eu un exemple récent sur ce forum avec le pseudo "apocalypse de Pierre" :
http://www.forum-religion.org/post525752.html#p=526047
Reprenons notre pseudo-Barnabé... La première chose est de permettre à chacun de le consulter. J'imagine que tu te réfères à ce site :
http://www.aimer-jesus.com/evangile_barnabe_texte.php
Passons aux absurdités...
Chap III a écrit :En ce temps-là, Hérode régnait en Judée par décret de César Auguste ; Pilate était gouverneur, étant pontifes Anne et caïphe. C'est alors que par décret d'Auguste, tout le monde se fit recenser
Passons sur Hérode, contentons-nous de rappeler que Ponce Pilate ne fut procurateur de Judée que de 26 à 36... L'auteur n'est donc pas un contemporain.
Chap XLII a écrit :Ils envoyèrent donc les lévite et quelques scribes lui demander : «Toi, qui es-tu ?» Jésus confessa et dit la vérité : «Je ne suis pas le messie»
Why not... Sauf que voilà, ce texte nous donne également à lire ceci :
Prologue a écrit :Très chers, le grand et admirable Dieu nous a visités, ces jours passés, par son Prophète Jésus Christ
Moralité : l'auteur de ce texte ne connait ni l'hébreu, ni le grec... Car "messie" et "christ" sont un même mot, selon qu'on se rattache à l'hébreu ou au grec. Nous sommes donc dans une date de rédaction postérieure à l'usage de la
koïnè
Chap XXXIX a écrit :Il les fit tous deux maîtres du paradis et leur dit : «Voici, je vous donne tous les fruits à manger, sauf les pommes et le blé»
...La Genèse ne parle pas de "pomme" ; ce fruit est lié à un jeu de mot en latin : l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal (
"sciens bonum et malum" > Gn III, 22) ne pouvait être que le pommier (
"malus") ! Nous sommes donc avec un texte écrit postérieurement à la traduction latine réalisée par St Jérôme au IVe siècle, la
Vulgate.
Chap LXXXII a écrit :partout dans le monde, on adorera Dieu et on recevra miséricorde, et l'année du jubilé qui maintenant revient tous les cent ans, reviendra chaque année et en tout lieu, à cause du Messie !
La célébration du Jubilé vient de ce passage biblique :
Vous déclarerez sainte la cinquantième année et vous proclamerez dans le pays la libération pour tous les habitants ; ce sera pour vous un jubilé (Lv XXV, 10). Il faudra attendre le Pape Boniface VIII pour voir apparaître l'idée d'un Jubilé offrant l'indulgence pleinière en 1300, puis tous les cent ans. Le pseudo-Barnabé est donc postérieur à cette innovation.
CQFD.