Dieu n'existe pas. Pourquoi?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu n'existe pas. Pourquoi?

Ecrit le 04 oct.09, 05:10

Message par Dr.KLY »

-narcissistic creativity-

en réalité, l'exemple est simple, je l'ai lu chez ONFRAY, il est le suivant:
le concept de Dieu a été inventé par les hommes à leur image "inversée". C'est a dire qu'il a été construit en se regardant dans un miroir (narcissique) et en inversant les caractéristiques humaines.
Un aperçu?
- l'homme est mortel - Dieu est immortel
- l'homme ne sait pas tout - Dieu est omniscient
-l'homme est faible par nature - Dieu est tout puissant
- l'homme est fait de chair et d'os - Dieu est esprit
- l'homme ne peut être partout a la fois- Dieu est omniprésent
- l'homme est sexué - Dieu est asexué
- l'homme est un être "fini" ou créé - Dieu est infini
- l'homme vit sur terre - Dieu vit au ciel...

les caractéristiques inverses sont infinies.Voila. quand on comprend cela, on sait au fond que Dieu n'est qu'un concept humain créé de toute pièce.
Nous sommes des "singes évolués", une race d'animal avec le pouvoir de raisonner selon les théories darwiniennes. Nous (cad les croyants) poussons la bétise humaine jusqu'a créer un "être" qui va "passer son temps" à prendre soin de nous et à orienter nos vies et régler nos petits problèmes de vies quotidiennes...Dieu est un concept c pour cette raison qu'il n'intervient jamais...un personnage de roman ne peut agir sur le réel, seulement dans l'imagination et donc dans l'esprit. Croire c'est admettre sans preuve...sinon ce serait "connaître"

Nous ne vivons qu'une seule fois, c aujourd'hui que nous vivons, pas lorsque nous serons morts...il n'y a pas de paradis, d'enfer, d'anges, de saints...c sont des dogmes créé par des religions. Prier est à mon sens une "altération mentale", car cela ne sert à rien, c perdre son temps à dire des récitations écrites par des hommes.
Un mensonge qui date de 2000 ans , aussi ancienne soit-il, ne sera jamais une vérité...seulement un mensonge ancien.

La science prouve chaque jours des choses qui font évoluer le monde...alors, croyons en l'homme et non en Dieu. Les pretres, bonnes soeurs, moines gachent leur vie et la vie qu'il pourrait offrir...le don naturel de la vie est perdu au nom d'un concept absurde....le pape est un gourou, habillé d'or...il est le roi des rois. La religion a dominé le monde et les esprits...le royaume de DIEU c'est le vatican (pour les chrétiens)...un royaume d'hommes rien de plus.

Je n'y vois aucune clarté, aucune poésie derrière ce concept de DIEU...une logique anthropocentrique rien de plus..et nullement valorisant.

narcissistic creativity

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Dieu n'existe pas. Pourquoi?

Ecrit le 04 oct.09, 05:46

Message par Wooden Ali »

Bienvenue, Dr.KLY !
Bienvenue au Club des promis à la Damnation éternelle :D !
Les raisons psychologiques de s'abandonner à la croyance, cette diarrhée de la pensée. sont, amha, les seules intéressantes. Ce sont les seules connaissances qu'elles puissent produire sur les mécanismes de la pensée humaine. Pourquoi croire ? Voila la bonne question ! Les pistes suggérées par Onfray ont effectivement du sens. Le bon papa parfait sévère mais juste (mais sévère !) de qui nous dépendons totalement et à qui il suffit d'obéir pour retrouver l'harmonie familiale et le confort de la petite enfance (largement fantasmée par ailleurs) me semble un bon début pour aborder le problème sous cet angle.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 05:59

Message par Dr.KLY »

Merci Wooden ALi,
pourquoi Croire? une question évidemment difficile qui amène une réponse complexe. je dirais, Croire en Dieu(x), est une manière d'enlever l'angoisse de mourir. la mort est la seule chose qui rende irrationnel le "primate rationnel"...nous voulons vivre éternellement, l'immortalité...c c qu'est DIEU et ce qu'on lui a fait nous promettre.

Finalement le concept de Dieu risque bien d'être ETERNEL (pour le jeu de mots). Sauf si l'homme trouve, un JOUR, le médoc qui lui permettra de vivre éternellement (quête du St graal, l'immortalité), donc de devenir le concept qu'il a crée ; DIEU.
DONC? si la Science trouve le secret de l'immortalité, à ce moment là, l'humain n'aura réellement plus besoin de la religion...et de DIEU.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 06:08

Message par Dr.KLY »

Pour Freud, Dieu est un genre de Papa symbolique, le reflet d'un pseudo Père. les gens les plus croyants sont souvent ceux qui n'ont pas eu l'amour paternel révé, voulu...ils se réfugient donc dans Dieu, ce père Parfait.
Pour les croyants, les angoissé de la vie, la mort est le moteur de leur croyance: ils vont vivre après la Mort !!!!! sacré folie de croire à cela. La mort n'est que-'une étape???? à quoi, vers quoi? un paradis (dogme humain).
L'éternité, l'immortalité a tj été la quête ultime de l'homme depuis qu'il s'est rendu compte de sa nature mortelle. Dieu n'est que le fantasme de ctte immortalité révé.
Nous sommes dans un délire collectif, ou les gens parle de Dieu, De diable, d'anges??? de saints....rien k d conneries d'hommes faibles et apeurés de la FIN qui arrive...
Les prophetes sont des gourous....Dieu est un concept, celui qui pensent connaitre Dieu et parle en son nom, insulte l'intelligence même de l'Homme.
Dieu est une illusion, l'éternité aussi, la mort c'est la Tv qui s'éteint. PAF.
plus rien.
c triste, dur a admettre, mais c cela.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 06:55

Message par Dr.KLY »

Selon les historiens, les "primates rationnels" ont "créé" les dieux, puis sont progressivement passés du naturalisme (ou du fétichisme) au polythéisme, puis du polythéisme au monothéisme, c'est à dire qu'il leur a d'abord fallu adorer une multitude de divinités, avant de réussir à concevoir UNE divinité unique. Cette évolution est regardée comme un grand progrès de la psychologie humaine, une sorte de formidable avancée dans la conception et les idées. Certains vont même jusqu'à affirmer que le monothéisme est l'oeuvre d'un seul homme, patriarche des environs d'Ur en Mésopotamie il y a 4000 ans (date non vérifiable évidement) : ABRAHAM.

Mais bon une telle histoire ne peut être l'oeuvre d'un personnage fictif d'un roman monumental, Abraham, l'ami de Dieu n'a jamais existé, car Dieu sans le X est une invention humaine. Le monothéisme est une "reconceptualisation" de Dieu, une unification, qui serait finalement une amélioration du concept...vaste escroquerie ce concept de Dieu.

S.P.Q.R.

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.09, 07:03

Message par S.P.Q.R. »

"Les Dieux trépassent quand les hommes les dépassent"

CB
"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 07:14

Message par Dr.KLY »

ce n'est pas la faute des pretres, moines et soeurs, ils sont eux memes manipulés, et sont les 1e victimes de cette secte...ils perdent leur talent, leur pouvoir de donner la VIE et cela dans une idée absurde qu'ils vont "vivre après la mort"...le reve de toute l'humanité depuis que le monde est monde : l'immortalité.

grace à l'argent des fidèles, le vatican s'enrichit à coup de milliards...le pape est un ROI. Dans un palais, gestionnaires des consciences...et des dollars. En vendant tous les biens de l'église, on pourrait aider les pauvres dans le monde, mais l'église dans sa grande bonté ne souhaite pas le faire...pourquoi?Dieu ne le souhaite pas sans doute...

voila, mais le monde est manipulé depuis des lustres, ceux qui sont hors de l'influence et du "halo religieux" , cad les athés, sont considérés comme des fous, des illuminés, des dingues...qui vont subir le chatiment divin (culpabilisation religieuse). il est interdit de remettre en cause la religion ou l'existence de Dieu...car l'ignorant doit rester ignorant (dans le sens de celui qui ne souhaite pas savoir), sinon on ne pourra plus les convaincre : il est plus simple de convaincre des ignorants que des savants.

l'homme n'a pas besoin de Dieu ni des religions pour etre bon, moralement équilibré, car les règles de la société suffisent, pourquoi nous imposer des règles mentales. La seule chose que permet la religion, c'est l'illusion, nous cacher la vérité, la GRANDE vérité que nous ne sommes que des êtres insignifiants dans l'univers. Notre narcissisme nous a poussé à créer un Dieu ou des DIEUX qui veilleraient à notre bien être, Dieu est le reflet du narcisissime humain, car quand on regarde les réligions, Dieu ne s'occupe que du "primate rationel" et non de tous les êtres-vivants. L'humain est un être égoiste, guerrier et exclusif. Dieu n'est que le concept qui sous-tend cette vision égoiste proprement humain. La mort est la 2e Grande vérité que ne souhaite et ne peuvent admettre le "primate rationel", alors il reve à l'immortalité, une vie qui ne s'arrete jamais...au mépris même de l'intelligence qui nous différencie soit-disant de l'animal.
On fini par croire que la "MORT est un commencement" étrange contradiction, qui pourtant devrait nous perturber et non. Nous y croyons, plus que tout, nous allons vivre après la mort. La Fin de la vie, n'est que le debut d'une autre....illusion collective rien de plus.
Nous mourrons, chaque seconde est unique, alors ce temps perdu à prier, a aller a la messe, a faire des sacrifices, à mourir en martyr...n'est qu'une dérive obsessionel du rejet de mourir.
nous souhaitons ardemment vivre éternellement, et ce concept de Dieu est en réalité ce que nous voudrions être, cad Eternel.

le primate rationnel en souhaitant tellement être différent de l'animal, n'accepte pas sa condition mortel qui le met au meme rang que les êtres vivants de cette planéte. nous sommes plus que cela, veut nous dire la religion, nous ne sommes pas seulement les enfants de DIEU, nous sommes en fait des dieux...

nordine

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 oct.09, 08:29

Message par nordine »

Dieu n'est qu'un concept, une abstraction, une certaine chose à laquelle on a envie de s'accrocher et qu'une telle existence nous rassure et nous donne la force d'avancer.

Dieu, c'est simple, c'est rien et tout à la fois, c'est certainement pas le mec avec la grande barbe là haut, ou un mec avec un vieux carnet qui note tout ce qu'on fait pour nous donner des bombons ou des fessées après.

Dieu n'existe pas, il existe juste pour chacun d'entre nous, chacun s'imagine un dieu, son dieu à lui.

Dieu est une arnaque historique, peut être, moi je le pense, mais ça me rassure en même temps que des gens y croient, ça prouve quelque part qu'il y a pas de vérité là dessus, qu'on peut s'en passer puisqu'on vit toujours sans le connaître, ce qui confirme donc que ce n'est pas vraiment très très important, en tout cas à mes yeux.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 09:36

Message par Dr.KLY »

nordine a écrit :Dieu n'est qu'un concept, une abstraction, une certaine chose à laquelle on a envie de s'accrocher et qu'une telle existence nous rassure et nous donne la force d'avancer.

Dieu, c'est simple, c'est rien et tout à la fois, c'est certainement pas le mec avec la grande barbe là haut, ou un mec avec un vieux carnet qui note tout ce qu'on fait pour nous donner des bombons ou des fessées après.

Dieu n'existe pas, il existe juste pour chacun d'entre nous, chacun s'imagine un dieu, son dieu à lui.

Dieu est une arnaque historique, peut être, moi je le pense, mais ça me rassure en même temps que des gens y croient, ça prouve quelque part qu'il y a pas de vérité là dessus, qu'on peut s'en passer puisqu'on vit toujours sans le connaître, ce qui confirme donc que ce n'est pas vraiment très très important, en tout cas à mes yeux.

un discours assez étrange, pour d'un acte de Foi. C bizarre, c tout simplement Incroyable. Difficile de te suivre la dessus...Dieu n'existe pas. point barre.

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 10:55

Message par Eless »

Dr.KLY a écrit : on sait au fond que Dieu n'est qu'un concept humain créé de toute pièce.
Ta démonstration me semble quelque peu scabreuse. Si je te suis bien, Dieu est tout ce que l'homme n'est pas (je crois pourtant me souvenir que Dieu à fait l'homme à son image, ergo, Dieu est à l'image de l'homme, mais qu'importe !), donc cela prouve qu'il n'est qu'un concept inventé par ce dernier, donc il n'existe pas.

Je dois bien l'avouer, j'ai beaucoup de mal à saisir le raisonnement logique. Mais je crois plutôt que de logique, il n'y a point.

(Avec un même raisonnement, je pourrais prouver que la Terre n'existe pas, tiens !)

Croire c'est admettre sans preuve...sinon ce serait "connaître"
Sans aucun doute, bien qu'il faille dans un premier temps se mettre d'accord sur la sémantiques des termes employés.
c aujourd'hui que nous vivons, pas lorsque nous serons morts
Cette fois je suis d'accord avec ton raisonnement, c'est même parfaitement logique !
Les pretres, bonnes soeurs, moines gachent leur vie et la vie qu'il pourrait offrir
Qu'entends-tu par "gâcher leur vie" ?
alors, croyons en l'homme et non en Dieu.
C'est un peu bête non, abandonner un système de croyance (une religion donc) pour la remplacer par une autre ! Et que peut bien vouloir dire "croire en l'homme" ?
le royaume de DIEU c'est le vatican (pour les chrétiens)
Je dirais plutôt les catholiques, mais tu me diras ; bonnet blanc, blanc bonnet...

Cela étant, et quand bien même mes connaissances à sujet sont, in fine, assez limitées, je puis t'affirmer avec certitude que le royaume de Dieu fait difficilement référence à un territoire temporel.
je dirais, Croire en Dieu(x), est une manière d'enlever l'angoisse de mourir.
Je dirais que c'est avant tout une quête de sens, enfin je dis ça, je dis rien.
les gens les plus croyants sont souvent ceux qui n'ont pas eu l'amour paternel révé, voulu...ils se réfugient donc dans Dieu, ce père Parfait. [...] rien k d conneries d'hommes faibles et apeurés de la FIN qui arrive.
Super, de la psychanalyse maintenant ! Aurais-je l'outrecuidance de penser, qu'en tant qu'athée, tu te dois avant tout de défendre un comportement rationnel ?

Sache, et je ne pense pas être le seul dans ce cas, que j'accorde autant de crédit à la psychanalyse qu'à l'astrologie, au mysticisme religieux et autres spiritismes.
le pape est un ROI
Mieux, c'est même un souverain absolu !
grace à l'argent des fidèles, le vatican s'enrichit à coup de milliards
À vrai dire, ils ont plutôt frôler la banqueroute cette année.
Dans un palais, gestionnaires des consciences...et des dollars. En vendant tous les biens de l'église, on pourrait aider les pauvres dans le monde, mais l'église dans sa grande bonté ne souhaite pas le faire...pourquoi?Dieu ne le souhaite pas sans doute...
Ce n'est malheureusement pas aussi simple. Imagine : "je viens d'acheter une superbe église pour 10 millions d'euro en plein centre-ville ! Chouette ! Bon, c'est un monument historique, elle est protégée, je ne peux pas la rénover, la transformer et encore moins la démolir, mais pas grave, j'ai une église, youhou !"...Je ne suis pas sûr que cela intéresse vraiment beaucoup de monde.

Sinon, tu serais peut-être soulagé de savoir que l'Église Catholique Romaine est, à travers ses congrégations, ses organismes (Caritas, Secours Catholique) et ses paroisse, la plus grande organisation d'entraide, de secours, d'éducation et de lutte contre la pauvreté à travers le monde, loin devant les ONG et les États.

Je vais m'arrêter là, mais ces quelques citations t'illustreront, j'espère, à quel point ton discours manque de rigueur, d'érudition et ne convaincra jamais aucun croyant. Permet-moi encore d'ajouter que tu prêches à des convertis !

Salutations.
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 19:34

Message par Dr.KLY »

Ecoute tu es plus d'accord avec moi, qu'en désaccord...et souvent tes critiques frole le non sens. Une critique noncosnctructive, désolé. G vé pa perdre mon temps à répondre.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 23:55

Message par erwan »

Mais qu'est ce qui te dit que les hommes n'ont pas été monothéiste avant d'être polythéiste?

Et puis les comparaisons ne veulent rien dire , car en toute logique Dieu posséde ces attributs. Dire que c'est le contraire de l'homme est déb.ile , car de un les chrétien disent que L'homme est à l'image de Dieu , et l'homme si il est capable de raisonner alors Dieu est incapable de le faire?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Dr.KLY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.09, 23:58

Message par Dr.KLY »

les historiens le disent.
Le monothéisme est devenu dominant à partir du Judaisme.
bref. laisse tomber.
erwan a écrit : Et puis les comparaisons ne veulent rien dire , car en toute logique Dieu posséde ces attributs. Dire que c'est le contraire de l'homme est déb.ile , car de un les chrétien disent que L'homme est à l'image de Dieu , et l'homme si il est capable de raisonner alors Dieu est incapable de le faire?
Dieu possède ces attributs car l'homme les lui a donné. l'homme raisonne bien, sauf devant la mort. là il est totalement irrationnel. Bref. garde ta Foi.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.09, 00:25

Message par maddiganed »

Dieu n'existe pas... c'est sûr, je suis 100% d'accord...
Mais tu ne pourras jamais empêcher les gens de croire, comme tu ne pourras jamais empêcher les gens de jouer au loto même si leur chance de gagner est infime.
L'existence de dieu, c'est à peu près pareil, et sa probabilité d'existence est de plus en plus faible avec les ans et les découvertes scientifiques qui s'accumulent. Mais tant que cette probabilité d'inexistence ne sera pas de 100%, les gens croiront toujours que dieu existe... c'est dans la nature humaine, c'est ce que l'évolution nous a transmis. Et tant que ce sera le cas, bien qu'il faille combattre les extrémistes de tous bords, j'ai pris l'option d'accepter la foi de chacun. Je combats les religions, les religieux, les textes ridicules des 'livres saints' ou encore les prosélytes mais je n'attaque pas les personnes qui croient.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.09, 00:28

Message par erwan »

@ DR kyl
les historiens le disent . Mais dis moi d'où est ce que tu viens.
Les historiens s'appuient sur des preuves historiques et en tire des conclusions.
Alors parce que les historiens ont dit que le monothéisme est apparu avec le judaïsme alors il n' y a pas eu de monothéisme avant! Ils n'ont aucune preuve de cela , mais toi tu en tire une conclusion , chose que les historiens ne font pas sans preuve. Tu parle d'athéisme et de connaissance ......
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre