La traduction, celle de St-Jérome, reprise par Louis Segond:
" Dieu dit: que la lumière soit! Et la lumière fut.
L'écriture, celle du supposé rédacteur, Moîse:
OIAMR ALEIM iEI-A°OR OIEI- A°OR.
Wa-îâomer AElohîm îehî-âôr, wa-îchî-âôr.
traduction littérale:
....sera-faite-lumière, et-(sera)-fut-faite lumière
Commentaires:
Par l'utilisation du convertible universel ( et, waw ou encore O),
l'écrivain fait passer le temps du futur au passé, indiquant par cela l'antériorité de la lumière !!! et de là on doit considérer que celle-ci est contenue dans le Principe (l'arché, l'ancien).
Question secondaire:
la lumière décrite est-elle ce que la science nous enseigne aujourd'hui ?
Il est permis d'en douter...
Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 12 oct.09, 03:02Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 15 oct.09, 22:18autre traduction
(Genèse 1:3-5) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
Lorsque Dieu dit le premier jour : “ Que la lumière paraisse ”, une lumière diffuse traversa sans doute les couches nuageuses, bien qu’il ne fût pas encore possible de discerner depuis la surface du globe les sources de cette lumière. Il semble que le processus fut graduel, comme l’indique un traducteur, J. Watts : “ Et progressivement la lumière vint à l’existence. ” (Gn 1:3, A Distinctive Translation of Genesis). Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres, appelant la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Cela indique que la terre tournait sur son axe tout en accomplissant ses révolutions autour du soleil, si bien que ses hémisphères, est et ouest, connaissaient des périodes de lumière et de ténèbres. — Gn 1:3, 4.
(Genèse 1:3-5) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
Lorsque Dieu dit le premier jour : “ Que la lumière paraisse ”, une lumière diffuse traversa sans doute les couches nuageuses, bien qu’il ne fût pas encore possible de discerner depuis la surface du globe les sources de cette lumière. Il semble que le processus fut graduel, comme l’indique un traducteur, J. Watts : “ Et progressivement la lumière vint à l’existence. ” (Gn 1:3, A Distinctive Translation of Genesis). Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres, appelant la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Cela indique que la terre tournait sur son axe tout en accomplissant ses révolutions autour du soleil, si bien que ses hémisphères, est et ouest, connaissaient des périodes de lumière et de ténèbres. — Gn 1:3, 4.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 15 oct.09, 22:33JPM, C'est effectivement fabuleusement interessant merci de nous exprimer toutes ces nuances qui nous incitent à reflexion.
Nous sommes evidement dans le fondamental, l'archetype (Voir le Arché de Jean 1 en echo).
Bien entendu, nous avons les explications confuses et simplistes qu'en donnent les TJ, mais pas simplement eux. Laissons celà au catechisme et les images qu'on donne aux enfants.
En effet, que signifie cette lumiere ? Ce dont on peut être certain c'est qu'il s'agit d'une lumiere fondamentale, sans rapport avec la lumiere du soleil ou de quelque étoile. Selon Jean 1 elle est primordiale à toute manifestation physique. Chaque mot, chaque nuance, temps du verbe est en effet important. Merci de nous l'avoir mis en evidence.
Nous sommes evidement dans le fondamental, l'archetype (Voir le Arché de Jean 1 en echo).
Bien entendu, nous avons les explications confuses et simplistes qu'en donnent les TJ, mais pas simplement eux. Laissons celà au catechisme et les images qu'on donne aux enfants.
En effet, que signifie cette lumiere ? Ce dont on peut être certain c'est qu'il s'agit d'une lumiere fondamentale, sans rapport avec la lumiere du soleil ou de quelque étoile. Selon Jean 1 elle est primordiale à toute manifestation physique. Chaque mot, chaque nuance, temps du verbe est en effet important. Merci de nous l'avoir mis en evidence.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 15 oct.09, 23:42Le Firmament
« Qu’il y ait un firmament
au milieu des eaux et qu’il sépare
les eaux d’avec les eaux ! »”
(Genèse 1:6 TOB)
• Un dôme solide et fixe le « firmament » entoure les eaux sur la
circonférence.
• Dieu ouvre les écluses des cieux pour envoyer la pluie. Les cieux
ont aussi des fondations et des extrémités.
• Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrées dans le firmament.
• Les cieux sont séparés en deux régions, les cieux « d’en bas » :
avec l’atmosphère et le firmament, les cieux des cieux, la demeure
de Dieu et de ses anges.
La racine du nom rāqîa’ (firmament) est claire, c’est le verbe rāqa’
“Dans les plaques d’or laminées, on découpait (rāqa’) des rubans …”
(Exode 39:3)
Ce verbe est également utilisé dans un passage racontant la création du ciel, assimilé à une surface métallique:
“Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un
miroir de fonte ?” (Job 37:18)
Voir aussi Exode 24:10, Job 22:14, Ezéchiel 1:22.
Les cassolettes de ces hommes qui ont payé de leur vie leur péché, qu’on en fasse des plaques martelées (riqqûa’) pour le revêtement de l’autel …”
(Nombres 16:38)
Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrés dans le firmament.
(Genèse 1: 14-19)
Des « portes » dans le firmament leur permettent quotidiennement
d’entrer et sortir pour accomplir leur trajet dans le ciel.
« Qu’il y ait un firmament
au milieu des eaux et qu’il sépare
les eaux d’avec les eaux ! »”
(Genèse 1:6 TOB)
• Un dôme solide et fixe le « firmament » entoure les eaux sur la
circonférence.
• Dieu ouvre les écluses des cieux pour envoyer la pluie. Les cieux
ont aussi des fondations et des extrémités.
• Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrées dans le firmament.
• Les cieux sont séparés en deux régions, les cieux « d’en bas » :
avec l’atmosphère et le firmament, les cieux des cieux, la demeure
de Dieu et de ses anges.
La racine du nom rāqîa’ (firmament) est claire, c’est le verbe rāqa’
“Dans les plaques d’or laminées, on découpait (rāqa’) des rubans …”
(Exode 39:3)
Ce verbe est également utilisé dans un passage racontant la création du ciel, assimilé à une surface métallique:
“Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un
miroir de fonte ?” (Job 37:18)
Voir aussi Exode 24:10, Job 22:14, Ezéchiel 1:22.
Les cassolettes de ces hommes qui ont payé de leur vie leur péché, qu’on en fasse des plaques martelées (riqqûa’) pour le revêtement de l’autel …”
(Nombres 16:38)
Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrés dans le firmament.
(Genèse 1: 14-19)
Des « portes » dans le firmament leur permettent quotidiennement
d’entrer et sortir pour accomplir leur trajet dans le ciel.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 16 oct.09, 03:52bonjour,cesar a écrit :JPM, C'est effectivement fabuleusement interessant merci de nous exprimer toutes ces nuances qui nous incitent à reflexion.
Nous sommes evidement dans le fondamental, l'archetype (Voir le Arché de Jean 1 en echo).
Bien entendu, nous avons les explications confuses et simplistes qu'en donnent les TJ, mais pas simplement eux. Laissons celà au catechisme et les images qu'on donne aux enfants.
En effet, que signifie cette lumiere ? Ce dont on peut être certain c'est qu'il s'agit d'une lumiere fondamentale, sans rapport avec la lumiere du soleil ou de quelque étoile. Selon Jean 1 elle est primordiale à toute manifestation physique. Chaque mot, chaque nuance, temps du verbe est en effet important. Merci de nous l'avoir mis en evidence.
tout dépend ce que l'on entend par primordiale.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 16 oct.09, 03:54Il semble que vous n'avez pas tout à fait compris l'usage du passé dans ce verset.brigitte2 a écrit :autre traduction
(Genèse 1:3-5) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.
Lorsque Dieu dit le premier jour : “ Que la lumière paraisse ”, une lumière diffuse traversa sans doute les couches nuageuses, bien qu’il ne fût pas encore possible de discerner depuis la surface du globe les sources de cette lumière. Il semble que le processus fut graduel, comme l’indique un traducteur, J. Watts : “ Et progressivement la lumière vint à l’existence. ” (Gn 1:3, A Distinctive Translation of Genesis). Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres, appelant la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Cela indique que la terre tournait sur son axe tout en accomplissant ses révolutions autour du soleil, si bien que ses hémisphères, est et ouest, connaissaient des périodes de lumière et de ténèbres. — Gn 1:3, 4.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 16 oct.09, 03:55nous ne parlons pas de ce verset, mais du 3ème chap.1jonsson a écrit :Le Firmament
« Qu’il y ait un firmament
au milieu des eaux et qu’il sépare
les eaux d’avec les eaux ! »”
(Genèse 1:6 TOB)
• Un dôme solide et fixe le « firmament » entoure les eaux sur la
circonférence.
• Dieu ouvre les écluses des cieux pour envoyer la pluie. Les cieux
ont aussi des fondations et des extrémités.
• Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrées dans le firmament.
• Les cieux sont séparés en deux régions, les cieux « d’en bas » :
avec l’atmosphère et le firmament, les cieux des cieux, la demeure
de Dieu et de ses anges.
La racine du nom rāqîa’ (firmament) est claire, c’est le verbe rāqa’
“Dans les plaques d’or laminées, on découpait (rāqa’) des rubans …”
(Exode 39:3)
Ce verbe est également utilisé dans un passage racontant la création du ciel, assimilé à une surface métallique:
“Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un
miroir de fonte ?” (Job 37:18)
Voir aussi Exode 24:10, Job 22:14, Ezéchiel 1:22.
Les cassolettes de ces hommes qui ont payé de leur vie leur péché, qu’on en fasse des plaques martelées (riqqûa’) pour le revêtement de l’autel …”
(Nombres 16:38)
Le soleil, la lune et les étoiles ont été encastrés dans le firmament.
(Genèse 1: 14-19)
Des « portes » dans le firmament leur permettent quotidiennement
d’entrer et sortir pour accomplir leur trajet dans le ciel.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 16 oct.09, 04:28faute de mieux, je le rapproche du "Arche" johannique.jpm a écrit : bonjour,
tout dépend ce que l'on entend par primordiale.
Pour tenter un rapprochement avec les connaissances actuelles, ce serait la premiere sortie au delà du mur de Planck, ou le temps commence à avoir un sens, ce qui permet à un phenomene ondulatoire d'apparaitre. La similitude est troublante ... mais à confirmer.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.
Re: Variations sur l'idée de lumière dans la Genèse de Moïse
Ecrit le 18 oct.09, 21:45bonjour,
tout dépend ce que l'on entend par primordiale.[/quote]
faute de mieux, je le rapproche du "Arche" johannique.
Pour tenter un rapprochement avec les connaissances actuelles, ce serait la premiere sortie au delà du mur de Planck, ou le temps commence à avoir un sens, ce qui permet à un phenomene ondulatoire d'apparaitre. La similitude est troublante ... mais à confirmer.[/quote]
En parlant de Temps, vous pensez très certainement à la durée ? Dans ce cas, la "lumière" AOR en écriture hébraïque, était hors de la durée.mais dans le Principe (au sens donné par Aristote: primus motor)
(In principio, BRASintTh), c'est-à-dire en puissance d'être. Le verset 3. , objet du post évoque la manière dont la lumière passe de de cet état (le passé), à celui d'action (futur). Mais cette "lumière" n'est pas celle décrite aujourd'hui par la science.
Est "lumière" (en action tout ce qui brille, la matière, l'or en particulier), est "lumière" en puissance d'être, une proportion harmonieuse, ici géométrique, qui sera "contenue" dans l'objet, un peu comme l'écran de votre PC, dans le format 1/10.
tout dépend ce que l'on entend par primordiale.[/quote]
faute de mieux, je le rapproche du "Arche" johannique.
Pour tenter un rapprochement avec les connaissances actuelles, ce serait la premiere sortie au delà du mur de Planck, ou le temps commence à avoir un sens, ce qui permet à un phenomene ondulatoire d'apparaitre. La similitude est troublante ... mais à confirmer.[/quote]
En parlant de Temps, vous pensez très certainement à la durée ? Dans ce cas, la "lumière" AOR en écriture hébraïque, était hors de la durée.mais dans le Principe (au sens donné par Aristote: primus motor)
(In principio, BRASintTh), c'est-à-dire en puissance d'être. Le verset 3. , objet du post évoque la manière dont la lumière passe de de cet état (le passé), à celui d'action (futur). Mais cette "lumière" n'est pas celle décrite aujourd'hui par la science.
Est "lumière" (en action tout ce qui brille, la matière, l'or en particulier), est "lumière" en puissance d'être, une proportion harmonieuse, ici géométrique, qui sera "contenue" dans l'objet, un peu comme l'écran de votre PC, dans le format 1/10.
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