Le Jour Dernier ou Jour de la Résurrection est le jour où les comptes seront faits, où les récompenses seront attribuées.
On l'appelle ainsi car ca sera le tout dernier Jour, où il n'y aura pas d'autres jours après lui, où les gens du Paradis et de l'Enfer gagneront leurs demeures.
La Croyance au Jour Dernier comprend trois points :
la Résurrection, la Rétribution et le Paradis et l'Enfer, nous allons terminer en donnant une explication relative au Jour Dernier.
La Résurrection
Croire en la Résurrection, qui sera le retour à la vie de tous les morts, et cela au moment où l'on soufflera pour la deuxième fois dans la Trompe. Les gens se lèveront vers le Seigneur des Mondes, ils ne seront ni vêtus, ni chaussés, leur nudité ne sera pas cachée, et ne seront pas circoncis.
Dieu le Très Haut dit :
« Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répèterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent. " Sourate 21. Les Prophètes (Al-Anbiya). Verset 104
La Résurrection est un événement fondé et prouvé par le Coran, et la Sounna et le consensus des premiers musulmans. Dieu dit :
" Ensuite, vous serez morts après cela..."
" Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection. "
Sourate 23. Les croyants (Al-Muminune) verset 15-16
Les premiers musulmans sont unanimes concernant la réalité fondée de la Résurrection. Ce fait implique une morale qui fait que Dieu a fixé un retour pour tous les êtres, où chacun sera récompensé selon ce dont Il les a chargés, par l'intermédiaire des Messagers.
Le Prophète a dit :
« Certes, celui qui t'a prescrit le Coran, t'a fixé un retour »
La Rétribution
Il faut croire aux comptes à rendre ainsi qu'à une Rétribution, lors du Jour du Jugement. Le croyant aura à rendre des comptes pour ses actes et obtiendra sa Rétribution.
Par le Coran :
" Oui, vers nous est leur retour "
" ensuite, à nous de leur demander des comptes "
Sourate 88. L'enveloppante (Al-Gasiyah).
Verset 25-26
Par le consensus des premiers musulmans:
Les premiers musulmans attestent à l'unanimité la réalité fondée des comptes à rendre et de la rétribution selon les actes. Cela implique une moralité qui est que Dieu le Très Haut a descendu les Livres, envoyé les Messagers, et institué à Ses Serviteurs l'acceptation du Message et l'application de Ses Commandements. S'il n'y avait pas de rétribution, tout cela serait chose vaine, ce dont le Seigneur, le Sage, est exempt, Dieu le Très Haut l'a démontré en disant :
« Très certainement, nous allons interroger ceux vers qui on avait envoyé des Messagers et très certainement, nous interrogerons les Envoyés. » Sourate 7. Al Araf Verset 6
Le Paradis et l'Enfer
Il faut croire en l'existence du Paradis et de l'Enfer, et que tous deux sont prédisposés à la Création pour l'éternité. Quant au Paradis, c'est un lieu de félicité que Dieu a préparé pour le croyant pieux, ceux qui ont cru à tout ce qu'Il leur a enjoint de croire, c'est à dire la foi en Lui-même. Ceux qui Lui ont obéi ainsi qu'aux Messagers avec une sincérité envers Dieu et une fidélité à son Messager.
Quant au feu de l'Enfer, c'est un lieu de châtiment que Dieu le Très Haut a préparé pour les mécréants, injustes, ceux qui ont mécru en Lui et désobéi à Son Messager.
les piliers de la Foi " croire au dernier jour"
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
les piliers de la Foi " croire au dernier jour"
Ecrit le 24 janv.05, 07:38-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités