Déstin et le libre arbitre

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Déstin et le libre arbitre

Ecrit le 05 déc.09, 03:20

Message par Hamza »

Selam.

Une fois que j'aurai le temps, je développerai une réponse argumentée et développée à ce faux-dilemme, qui pose parfois problème.

En attendant, je vous conseille deux livres (qui intéresseront en plus de ça, les Chrétiens comme les Musulmans).

- La prédestination et le libre arbitre par Al Bayhaqi et Al Qashânî --> http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_f ... EE&x=0&y=0

- Comprendre l'Islam par Frithjof Schuon --> http://www.amazon.fr/Comprendre-lislam- ... 849&sr=1-1

Qu'Allah nous guide et dirige nos actes, nos intentions et nos pensées dans le Bien! Amin

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 déc.09, 03:58

Message par Ren' »

Hamza a écrit :La prédestination et le libre arbitre par Al Bayhaqi et Al Qashânî
Ouvrage que je possède... Si j'en trouve le temps, je pourrais peut-être citer ici quelques extraits...
En voici en tout cas la table des matières :

Première partie : al-qadhâ' et al-qadar dans le Coran et les hadiths

Deuxième partie : Etude sur al-qadhâ' et al-qadar d'après l'imam Al-Bayhaqî
A - Du qadhâ' et du qadar et de tout ce qui s'y rapporte
*1* Sur la signification du qadhâ' et du qadar
*2* Préscience divine
*3* Dieu est le Créateur de toute chose
*4* Caractère général de la volonté de Dieu
*5* Responsabilité de l'homme sur ses actes
*6* Impossibilité de l'injustice pour Dieu
*7* Personne ne peut opposer d'argument au Décret divin
*8* On ne L'interroge pas sur ce qu'Il fait
*9* Lier les causes aux effets
*10*Recourir aux causes et aux moyens
*11*Objections et réponses
B - Les effets de la croyance au qadhâ' et au qadar sur le comportement de l'individu
*1* Comportement droit à l'égard d'autrui
*2* Demander l'assistance de Dieu
*3* S'appuyer uniquement sur Dieu
*4* Opposer les Décrets aux Décrets
*5* Etre attentif au qadar en accomplissant de bonnes actions
*6* Etre conscient de soi-même en commettant de mauvaises actions
*7* Etre attentif au qadar dans les épreuves et les malheurs

Troisième partie : Traité sur al-qadhâ' et al-qadar par le cheikh Kamal Ad-Dîn Al-Qashânî
*1* Définitions
*2* Du séjour de l'Arrêt
*3* Détails sur ce qui vient d'être sommairement indiqué
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.09, 13:26

Message par Younes91 »

Ceci ne veut pas dire que Dieu ne peut prévoir, mais pendant la création, il ne savait pas qui ira en enfer ou au paradis, c'est après avoir achevé la création qu'il peut voir notre sort, puisqu'il n'est pas dépendant de l'espace temps de la matière.

Un bon musulman qui s'y connait ne dirait jamais cela, Allah connait tout, un croyant destiner au paradis peut commetre une fote et etre en enfer et inversement cela est predestiner, d'ailleur ne dis t'on pas:

"Il n'y a pas de doute au sujet de l'existence de Allah". C'est-à-dire que l'existence de Allah ta^ala ne fait aucun doute. Il existe sans endroit et Il n'est pas sujet au temps.

Allah ta^ala sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Allah ta^ala dit :

[Sourat Al-Baqarah / 'ayah ] ce qui signifie : "...et Il sait toute chose".

Al-Mouhsy Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte, Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Al-Mou`îd Celui qui redonne existence, Al-Mouhyî Celui qui fait vivre, Al-Moumît Celui qui fait mourir, Al-Hayy Le Vivant, Al-Qayyoûm L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création, Al-Wâdjid L'Opulent, Al-Mâdjid Le Noble, le Majestueux, Al-Wâhid L'Unique, As-Samad Le Maître absolu, le Soutien universel

Dieu est la lumière des cieux et de la terre!
Sa lumière est comparable à une niche
où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ;
le verre est semblable à une étoile brillante.

Cette lampe est allumée à un arbre béni :
l'olivier qui ne provient
ni de l'Orient, ni de l'Occident
et dont l'huile est près d'éclairer
sans que le feu la touche.

Lumière sur lumière!..."
Dieu guide, vers Sa Lumière, qui Il veut
Dieu propose aux hommes des paraboles.
Dieu connaît toute choses.....

Allah fait des symboles pour les hommes": afin que leur soit évidente la réalité des choses car "Allah connaît toute chose

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 05:32

Message par Kown »

Avant ou après la création, Le Dieu connait continuera à vivre ou mourra. la prescience du Dieu hors du temps a toujours été. Il a fabriqué lui-même la notion de temps pour ses créations.
Nos choix ne sont pas prédestinés par Dieu, mais il connaissait déja nos choix. Nous n'avons pas à culpabiliser Dieu pour un bon ou mauvais choix, lui, il a demandé qu'on le suivre, car il ouvre la porte vers le bon chemin ( le bon choix ). Il agit sur celui qui se dirige vers lui, car son esprit est puissant et change l'esprit de l'homme.

Kown.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.09, 07:12

Message par Younes91 »

Oui justement des verset en parle ce qu'il faut dans les moment difficile c'est la foi et l endurance face a l epreuve c'est la que l'on voit le vrai croyant:

Le Coran [67:2]
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

Le Coran [29:2-4]
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !

Le Coran [30:36]
Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.

Le Coran [30:41]
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).

D’après Anas (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au jour de la Résurrection… » (rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).

Les épreuves sont des leçons à tirer des enseignements qu’impliquent la foi en l’unicité absolue d’Allah, les croyances et la confiance en Allah. Car elles vous permettent de vous découvrir et de savoir que vous êtes un esclave faible sans autres moyen ni force que ceux obtenus de votre Maître.

Les gens vivent bien dans la discrétion jusqu’au moment où ils subissent une épreuve ; à partir de là, certains s’avèrent croyants, d’autres hypocrites ».

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 déc.09, 11:03

Message par Yacine »

Notre destin est écrit d'avance, le contraire est dire que Dieu ne connais pas l'avenir.. c'est aussi simple.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 déc.09, 21:41

Message par sambion »

Kown a écrit :Bonjour,Salam

Pour répondre à la question, le destin n'est pas écrit d'avance, ce qui nous enlèverait la liberté d'aimer Dieu ou pas. Par contre Dieu connait tout d'avance ( par exemple qui sera avec lui en vie ).
Sachont que Dieu est seulement bon et tant toujours la main pour ouvrir la porte. Ce qui est le mal n'est pas de lui ( par exemple la destiné d'aller en "enfer").Loin de lui cette idée.
Dieu désir que tous les hommes deviennent bon.

Kown.
Salam, :)

C'est bien de penser et d'analyser, que de suivre aveuglement, mais là tu risque de faire suivre aveuglement :lol:
Je m'explique: Dans l'Islam, les grands savant, se limitent par copier coller, et évitent le maximum de ne pas ajouter ( puisque le temps change, alors on doit ajouter, mais ça reste difficile)
Pourquoi se limiter au copier coller, c'est qu'on étant un grand savant, qu'on sait qu'on connais rien! Celui qui ne sait rien, alors il c'est lui qui se croit savant :lol:
Effectivement, plus on plonge dans la science plus on se rend compte de notre incapacité, et de notre faiblesse! Et c'est pour ça que je te demande, ainsi qu'à l'ensemble des membres, de ne jamais se laisser emporter par l'Imagination et de la prendre comme réalité! Dieu n'aime pas qu'on se base sur l'Imagination, mais il apprécie qu'on s'appuie sur la raison, et il l'a bien mentionné à maintes fois dans le Coran.

Bref! Comment le destin n'est pas écrit en avance? Tu peux citer tes sources? Coran Sounna?
Comment Le fait que le destin en étant écrit d'avance, ça nous enlèverait la liberté d'aimer Dieu?
Et comment se fait il que Dieu connais tout à l'avance, sans écrire un destin au préalable?

Merci de citer tes sources!

Là c'est trop fort!
Ce qui est le mal n'est pas de lui ( par exemple la destiné d'aller en "enfer").Loin de lui cette idée.
Si ce n'est pas Dieu qui a créé l'enfer, et a prévu qu'une partie de l'humanité va y rester éternellement, alors qui a prévu ça!
Sache que le paradis et l'enfer ont été créés avant Adam (as)!
Dieu désir que tous les hommes deviennent bon.
S'il le désire, alors il n'a qu'à dire "soit" :)
Dieu ne veut pas qu'on devient tous bon, ou tous mauvais, mais il nous a réservé des testes et des épreuves pour voir qui mérite, de celui qui mérite pas!

Bon, en ce qui concerne mes déclarations, j'ai mes sources, et j'espère que tu ne me demanderas pas de les citer, sinon t'as qu'à me demande d'appuyer ce que tu voudras! Sinon je demande à ce que tu appuies tes déclarations avec du solide :wink:
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Répondre