Gad a écrit:
Opposer foi et raison n'a aucun sens.
La bible nous encourage a user de notre faculté de raisonnement comme soutien dans la découverte de la foi. Elle nous enseigne cependant que la raison seule est insuffisante. De nombreux croyants le sont devenus en l'exerçant.
La raison ("collective" ou "individuelle") ne peut constituer seule un guide complet vers l'acquisition de la connaissance car nous avons tous besoin d'etre enseignés. Le champs de notre raison est donc limité et impuissant a nous expliquer, a lui seul, toutes choses. Ce champs est donc obligé d'interagir avec des sources extérieures.
La raison ne permets meme pas de sonder le "demontré" et "le démontrable". Donc se fier a sa raison seule pour affirmer que Dieu existe ou pas est une imbécilité.
Un homme s'engage avec la femme qu'il aime. Pourtant a ce moment là , le succès de sa future vie commune n'est ni démontré ni démontrable si ce n'est apres de nombreuses années. Refuser de se lancer dans un champs de connaissance (en le niant par exemple) en se fiant a sa raison seule est une démarche contraire au principe d'acquisition de cette connaissance.
Auriez vous des preuves de ce que vous avancez là ?
Ce que j'avance est surtout affaire de sobre bon sens...
La bible nous encourage bel et bien a user de notre raison. Non pas comme élément et unique et suffisant mais comme aide et soutient. Je partage l'idée que des attitudes comme l'ouverture du coeur et de l'esprit , la confiance etc...constitue d'autres éléments qui sont moteurs pour le developpement de la foi. Et la raison est un de ces éléments. Il ne faut pas confondre foi et superstition. Ni foi et crédulité car la crédulité a l'inverse de la foi ne repose sur aucune base solide.
Par ailleurs lorsque j'evoque la nécéssité que nous avons d'etre enseigné par des sources exterieures , je ne parle pas uniquement du domaine religieux. Nous l'experimentons tous dans notre vie. Maintenant si votre raison limitée vous permets de tout connaitre , si par vous meme vous savez etre omniscient , omnipresent et omnipotent alors je vous admire et vous tire mon chapeau!
Si votre raison vous permets de determiner la verité et de la séparer de l'erreur de manière instantanée et sans aucune marge d'erreur je vous dis bravo!
Quant a l'acquisition de la connaissance (en tous domaines) elle passe nécessairement par la raison , par l'apport exterieur , et surtout par la volonté de se lancer dans un champs inconnu. avec ce que cela suppose d'erreur d'essais de fausses pistes. Les plus grandes découvertes l'ont été grace a ce type d'approche.
Celui qui pense sincerement que foi et raison sont incompatibles méconnait gravement au moins un de ces deux domaines. Et meme parfois les deux.