
Normalement, quand je discute avec un musulman et que le sujet c’est par exemple la Très Sainte Trinité, j’entends comme réponse : « Mais, ça c’est pas logique ! » la même chose quand il s’agit de discuter au sujet de la mort et résurrection du Christ : « ça c’est pas logique, non plus ! »
Alors, en ayant ces réponses, je voudrais vous demander : « Depuis quand, Dieu est-il logique ? » Car les actions de Dieu vont au de-là de notre intelligence. Parfois les actions de Dieu, semblent ne pas être compatibles selon notre façon de penser.
Dans la philosophie, la logique, c’est une partie qui étudie les lois du raisonnement, de la cohérence, du bon sens des choses. Alors, en faisant partie d’une science, la logique devienne une chose possible d’être dominé par l’intelligence humaine, par conséquence, si j’affirme que Dieu est logique, je suis en train de dire que je peux dominer Dieu, et si je le domine, Il n’est plus Dieu.
Il faut accepter que la « logique » de Dieu c’est pas comme la nôtre.
Alors, vous croyez que Mohammed est un prophète, bien, est ce que c’est logique Dieu avoir choisi un homme que, selon vous même, était illettré ?
Vous croyez que Mohammed a été transporté, une nuit de la ville de Mecque à Jérusalem, alors, est ce que ça c’est logique ?
Non, Dieu n’est pas logique comme on comprend la logique, car Ses actions vont au de-là de notre intelligence, compression.
Pour nous chrétiens, la logique de Dieu ( qui à nos yeux humaine, c’est pas logique) a été manifeste dans le mystère de la croix, lequel Paul a su bien expliquer :
« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. » (1 Corinthiens 1, 18-25)
Les juifs attendait un Messie glorieux, tout puissant, comme le roi David, pour cela croire en Jésus c’était de la folie car il n’était pas le Messie selon les paramètres humaines, et c’est la même chose pour les grecs : ils était passionné par la sagesse, et pour eux aussi, la mort d’un prophète sur la croix n’était pas logique, car selon la sagesse humaine, s’il était prophète il devait être respecte, accepte par sa force, sagesse.
Mais, comme, dit Saint Paul, « la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »
Voilà la logique de Dieu que pour notre façon de penser c’est pas logique.
Mais, pour vous, qu’est ce que vous comprenez au sujet de logique de Dieu ? Est-ce que le Dieu que vous croyez est-il logique ? Si oui, quelle est cette logique ?
Merci beaucoup !!
