Zouzouspetals a écrit :Merci Jean Moulin d'avoir posté à nouveau ton dernier message pour me rappeler que je n'y avais pas répondu. J'ose espérer qu'il s'agit aussi d'une réponse à jusmon lui montrant que tu ne souhaites pas plus que moi le verrouillage de cette discussion.
Tout à fait !
Zouzouspetals a écrit : 1) Tu écris : "On peut le supposer, car il ne s’agit pas du premier venu mais de Dieu !"
Pour ce qui est de lire dans les pensées de Dieu, désolée, je ne suis pas télépathe. Si Dieu avait voulu que l'on comprenne qu'il interdisait strictement les transfusions de sang, n'aurait-il pas su utiliser un moyen plus direct que le rappel d'une prescription alimentaire sans commune mesure avec cette pratique médicale ? Soit Dieu est bien trop subtil pour moi comme pour une grande partie de l'humanité, soit il n'a tout bonnement jamais interdit expressément les transfusions sanguines. Risquer la mort non pour suivre un ordre direct de Dieu mais sur la simple supposition de ce que l'on a cru comprendre de ce que sa Parole ne dit pas explicitement, c'est un sol trop mouvant pour moi, je ne m'y engagerai pas.
Il nous reste donc à souhaiter avoir bien compris ce qu’est la volonté divine à ce sujet !
Zouzouspetals a écrit : 2) Tu écris : "C’est pourquoi, en ce qui me concerne, je n’invoque pas la Bible pour ce qui est de savoir si on peut ou non accepter les transfusions !"
J'ai bien compris que ta défiance envers les transfusions sanguines était d'ordre personnel et médical, et non pas fondé sur la Bible. Mais comme le sujet ne porte pas sur ton point de vue envers les transfusions, mais sur celui des Témoins de Jéhovah (ce que tu n'es pas) qui refusent strictement cette thérapeutique en affirmant se fonder uniquement sur la Bible (ce que tu ne fais pas), ta réponse est comme qui dirait... hors-sujet.
En revanche, la question reste posée en ce qui concerne ton point de vue sur l'argumentaire téji : crois-tu, tout comme eux, qu'il y a, dans la Bible, motif sérieux pour un refus strict des transfusions sanguines ? Tu as répondu que tu n'en savais rien, tout en invoquant, tout comme eux, le texte d'Actes 15:28-29 sans préciser en quoi il se réfère aux transfusions sanguines. Qu'est-ce qui, dans ce passage, te laisse fortement à penser que le "s'abstenir (...) du sang" qu'il renferme s'applique certainement aux transfusions de sang ?
Si je pensais que ce verset s’applique certainement aux transfusions sanguines je ferais comme les tj, je refuserais systématiquement les transfusions. Moi ce que je dis c’est qu’il y a un doute, mais un doute minime, c’est pour cela que ma position n’est pas celle des tj et que je ne rejette pas la transfusion !
Zouzouspetals a écrit : 3) Tu écris : "Il semble qu’elle l’est pour eux !"
Je suis d'accord avec toi sur ce point : les Témoins de Jéhovah qui refusent une transfusion sanguine (et plus généralement ceux qui, non confrontés au problème, déclarent vouloir le faire si l'occasion se présentait), semblent vraiment penser qu'ils suivent ainsi une directive biblique. Mais pour quelle raison le pensent-ils ? Qu'est-ce qui, dans les textes bibliques qu'ils citent, leur font croire que les transfusions sanguines sont sûrement concernées par les prescriptions (le plus souvent alimentaires) qu'ils contiennent ? Quel est en bref le cheminement mental qui sous-tend la conclusion ferme des Témoins de Jéhovah envers le sang et les transfusions ?
Quel est le cheminement mental ? Lorsqu’ils adhèrent à leur mouvement, les tj adoptent les directives de la WT. Ils adoptent donc la position de la WT qui pense que l’interdiction du sang de Actes 15 concerne sans aucun doute possible la transfusion sanguine !
Zouzouspetals a écrit :4) Tu écris : "Je ne déconseille rien du tout. J’ai seulement précisé ma position personnelle et je ne donne aucune directive d’aucune sorte à ce sujet !"
Encore une fois, là n'est pas le sujet. Ta décision personnelle n'est nullement en cause. Cependant, elle n'est pas une réponse au présent thème (Le point de vue des Témoins de Jéhovah sur l'usage du sang) puisque tu n'es pas Témoin de Jéhovah et que tu ne cherches pas à discuter de la valeur de l'argumentation biblique qui étaye leur position ferme.
LCertes là n’est pas le sujet, mais je me devais de répondre à ton affirmation selon laquelle je déconseille la transfusion !
Zouzouspetals a écrit :5) Tu écris : "Je déplore que tu me ranges d’un côté, quel qu’il soit, parce qu’apparemment je ne condamne pas le choix des tj comme tu le voudrais. Comme s’il n’y avait que deux alternatives, c’est-à-dire pour ou contre les tj et les transfusions sanguines. En ce qui me concerne, le choix est beaucoup moins clair et tranché vis à vis des transfusions sanguines ! "
La question ne porte pas sur les transfusions sanguines en général, mais sur le point de vue des Témoins de Jéhovah à leur égard. Les TJ les refusent strictement en invoquant ce qu'ils pensent être un ordre clair de la Bible. Mais est-ce si évident ? Qu'est-ce qui, dans le texte biblique, peut les amener à une conclusion aussi ferme ?
En outre, je ne condamne pas le choix des Témoins de Jéhovah de refuser toute transfusion ; je contredit leur affirmation selon laquelle ce serait là un choix dicté par la Bible. De ce que je peux comprendre du texte biblique, les seuls aspects du sang qui y sont évoqués font référence à la mise à mort de l'animal pour en consommer la chair ou l'offrir en sacrifice sur l'autel, ou au meurtre d'un humain. Je ne trouve aucune allusion à une utilisation médicale du sang, ni à l'emploi du sang humain d'un donneur vivant dans le but de soutenir la vie d'un de ses semblables.
Enfin, j'avais ouvert ce fil sur la constatation d'une inconséquence dans la pratique téjie : les Témoins de Jéhovah refusent strictement toute transfusion de sang, sous le motif qu'ils se conforment ainsi au commandement noachique. Or, dans l'application directe de ce passage (à la consommation alimentaire de viande animale), les TJ font preuve de beaucoup plus de souplesse, puisqu'ils considèrent que saigner l'animal suffit à respecter le commandement, même s'il demeure toujours un peu de sang dans la viande.
J'avais donc demandé : "Pourquoi se montrer modéré dans son application directe, et intransigeant dans son application extrapolée ? Si les Témoins de Jéhovah acceptent de manger du sang dans leur viande saignée, comment peuvent-ils soutenir que Dieu condamne ceux qui ont recours à une transfusion sanguine ?"
Concernant la viande, on ne peut pas dire qu’ils font preuve de souplesse car ils se conforment aux mêmes prescriptions que les juifs (
prescriptions que toute personne se disant chrétienne devrais suivre). C’est à dire que si l’animal a été correctement saigné, la viande est consommable. Il s’agit là d’un ordre clair de la Bible hébraïque qui a été renouvelé aux chrétiens. C’est d’ailleurs pourquoi les tj refusent de manger du gibier et du boudin noir. Personnellement je pense qu’ils sont aussi stricts concernant l’absence de sang dans l’alimentation que concernant la transfusion, vu que pour eux Actes 15 s’applique autant à la nourriture qu’à la transfusion !
Zouzouspetals a écrit :6) Tu écris : "Oui, certaines traductions, pas le texte grec !"
Et qu'entend exactement le texte grec ? Peut-il y avoir, en grec, un indice qui permettrait de croire que le "s'abstenir (...) du sang" fait référence à autre chose (de plus moderne et médical par exemple) que les prescriptions alimentaires de la loi mosaïque ?
Comme je te l’ai dit, il y a un tout petit doute en ce sens que dans le verset, "s’abstenir" ne concerne pas uniquement l’alimentation. Cela suffit à entretenir une certaine ambiguïté !
Zouzouspetals a écrit :7) Tu écris : "A oui ? Dans ce cas, les tj sont seulement méfiants envers les transfusions et les acceptent sans problème en cas de danger extrême. C’est bien cela ? "
Non. Les Témoins de Jéhovah refusent toute transfusion, même en cas de danger extrême. Cependant, lorsqu'ils tentent de justifier leur position extrêmement stricte sur le sujet, comme les arguments bibliques qu'ils utilisent sont loin de convaincre, ils ont tendance à bifurquer vers les dangers (surtout passés d'ailleurs) des transfusions sanguines. En créant ainsi une alternative dans le débat, ils peuvent esquiver le sujet en passant de l'un à l'autre de ses termes : lorsqu'on tente d'approfondir leurs explications bibliques, ils avancent le spectre des dangers médicaux (dans le style, "même si vous n'êtes pas d'accord sur l'aspect biblique, voyez comme il peut être sage, médicalement parlant, de s'abstenir de transfusion."), ; et lorsqu'on essaye de développer les aspects médicaux de la transfusion, ils se réfugient derrière le motif biblique (en substance, "même si les transfusions sanguines étaient sans danger, nous les refuserions quand même, pour plaire à Dieu.").
Une telle boucle leur permet toujours d'avoir le dernier mot, qui est en somme : "Nous croyons à ce que nous croyons, nous faisons comme nous l'entendons, et nous n'avons pas à vous donner d'explication. Dieu nous jugera."
Ce qui relève certes de la liberté individuelle et de la conviction, mais pas de l'argumentation raisonnée. Or, la première assertion jéhoviste est que leurs décisions sont raisonnables, parce que fondées sur la source même de la vérité et de la raison, Dieu. Comment peut-on se targuer d'être raisonnable sans jamais vouloir expliciter ses raisons, développer son argumentation et les confronter à un examen critique poussé ?
Avoir l'intime conviction d'être raisonnable, se targuer publiquement de l'être, est-ce suffisant pour démontrer qu'on l'est vraiment ?
Mais là je ne comprends pas pourquoi tu m’as dit précédemment
"ce que vous écrivez sur ce sujet ressemble à s'y méprendre aux justifications des Témoins de Jéhovah qui, lorsqu'ils sont invités à présenter leurs arguments bibliques sur leur refus strict des transfusions sanguines, tentent souvent de noyer le poisson en invoquant les dangers de cette pratique médicale" !
Zouzouspetals a écrit :8) Tu écris : "En effet !"
Qu'approuves-tu ainsi ? Que le sujet est loin d'être anodin ? Ou que des enfants et des adultes ont placé leur confiance dans une organisation qui n'hésite pas à les abandonner en tournant casaque au gré du vent ?
Les deux !