tancrède a écrit :------------
Esaie 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.
Tout le monde sait que Christ existait déjà avant d'avoir pris chair. Évidemment, ce passage porte l'emphase sur le fait qu'il n'y a point d'élohim ou que Élohim. Mais il porte aussi sur le fait qu'il n'y a point d'Élohim qui ont été formé. Il n'y a qu'un seul Élohim qui a formé toutes choses. Si le Christ est sorti de Élohim, comme il est écrit, Christ est-il un faux élohim, un vrai élohim, ou Élohim ?????
Tancrède
Bon questionnement.
Esaïe 43:10 évoque Jésus-Christ : "Et hors moi il n'y a point de SAUVEUR", etc.
Un peu avant, il est dit "Avant moi il n'a point été formé de Dieu, et après moi il n'y en aura point".
En effet, Jésus (Jéhovah) fut le premier-né de la création des esprits par Elohim ; il ne pouvait donc avoir personne avant lui. D'autre part, après lui il n'y en aura point : tout simplement parce qu'il a été le seul esprit parfait créé pour tenir son rôle - aucun autre esprit ne le pouvait. Et aussi parce qu'il ne faudra pas attendre un autre Sauveur : c'est Jésus, lui seul, le chemin et la vie.