Maria, mère juive d'une famille nombreuse

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Roque

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Maria, mère juive d'une famille nombreuse

Ecrit le 16 janv.10, 11:11

Message par Roque »

Léonard, je te l'avais dit : le plus rapide et "plus efficace" est de tenir tout ça pour des fables de A à Z - toujours avec un pointe de pédantisme pour faire sérieux.

Tes sources ?

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 janv.10, 22:02

Message par Léonard »

Roque a écrit :Léonard, je te l'avais dit : le plus rapide et "plus efficace" est de tenir tout ça pour des fables de A à Z - toujours avec un pointe de pédantisme pour faire sérieux.

Tes sources ?
Et les sources fiables pour croire que le Saint-Esprit a fécondé Marie et que Joseph s'est abstenu de toucher à sa promise ??? C'est inconcevable dans le milieu juif de cette époque... Inconcevable...
Les deux époux faisaient lit à part ! Ils ont dû rigoler à Nazareth, petit village où tout se savait comme dans nos villages récemment...
Le sexe est tabou dans les textes chrétiens On voit ce que cela donne avec nos prêtres pédophiles..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.10, 22:13

Message par Shlomo Ben Cohen »

C'est pour éviter de donner tes sources (si elles existent)?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Roque

Ecrit le 16 janv.10, 23:19

Message par Roque »

Léonard: un athée normal, balaie tout cela d'un revers de main dans le genre : "Tout a été examiné (Corpus Christi), cela a été déjà discuté, dispersion : il n'y a rien à voir". Toi tu t'accroches à des détails et ça énerve Anthyme. Tu ne fais pas partie de son "troupeau".
Je ne me moque pas du tout de toi. J'essaie de te montrer dans quelle logique tu es. Si c'est toi qui affirme ... tu apportes tes preuves. Il ne faut pas inverser les positions. Si j'affirme, c'est moi qui apporte mes preuves ... OK. C'est pourquoi, en général, il est plus aisé de nier, de mettre en doute ou de disqualifier l'interlocuteur sa méthodologie de preuve. Sur ce forum athée c'est ce qui est le plus pratiqué ... à défaut de référence textes sacrés :lol:
Ici je n'ai rien affirmé, c'est toi qui affirmes ... alors tes sources ?

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.10, 03:16

Message par SaN »

Je ne crois pas non plus à la fécondation miraculeuse de Marie. Irrationnel et ça n'a aucun sens. Ça n'apporte rien au personnage de Jésus, bien au contraire. C'est contraire à ce qu'on annoncé les prophètes qui ont prophétisé sa venue.
Donc c'est un élément, qui s'il est vrai, voudrait dire, que Jésus n'est pas le messie. Mais qu'il est quand même né de l'esprit saint(à noté que l'esprit saint est un concept purement de religieux), du gros n'importe quoi.

A mon avis l'explication est simple. Concile de Nicée. Dogme de la trinité. Jésus est Dieu. Implique création du dogme que Marie était toujours vierge quand Jésus est né, ou plutôt juste avant qu'il naisse. xD
Tout ça nous vient du fait, qu'une secte, s'inspirant ou se servant du nom du Christ pour m'exprimer plus clairement, à réussi à s'imposer au monde, en faisant tout pour s'allier avec L'empereur Constantin.
Secte qui est devenu l'église catholique, ce jour là.

A mon avis, Jésus lui même aurait par ses idéologies totalement contraire à celle de l'empire, toujours refusé de s'allier à l'empereur, ça ne fait aucun doute. Jésus était le mieux placé pour savoir, que l'empereur est un ennemi pour Yavé, pour lui et pour l'humanité. Et si le mouvement véritable initié par Jésus, était encore debout à la date du concile. Toujours pour la même raison, les vrais disciples du Christ, auraient tous j'en suis sûr refusé de s'y rendre. Tout simplement, parce que l'empire, était un ennemi de Yavé. (Pour Jésus et ses vrais disciples, l'empereur romain, est à nous ce qu'est Hitler)
Toujours penser par soi-même.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.10, 04:39

Message par Pakete »

Corpus Christi déconstruit le nouveau testament. Par ricochet il parle de Jesus et de sa "vie", un vrai travail zététique !

Par contre Anthyme, CC ne parle pas de la naissance en elle même, il s'intéresse surtout à son évolution dans les textes et sa crucifiction. Et c'est bien dommage !

Sinon Leonard, j'apprécie le geste: un peu de gouaillerie athée ne fait pas de mal (mais vous aurez toutes les infos ici: http://atheisme.free.fr/Religion/Page_evangile.htm ).

Désolé roque: d'une part pour enfanter un enfant il est nécessaire d'avoir des relations sexuelles, d'autre part San, toutes les religions sont des sectes, n'en déplaisent à leurs adeptes (tiens ?) :roll:
Modifié en dernier par Pakete le 17 janv.10, 08:57, modifié 1 fois.

Roque

Ecrit le 17 janv.10, 08:47

Message par Roque »

Pakete, tu dis toi-même que CC ne s'intéresse pas à la naissance ... tu es donc HS.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.10, 08:57

Message par Pakete »

Peut etre que concenrant la naissance je m'adressais à quelqu'un d'autre (je modifie, ce sera peut être plus clair) ?

:roll:

Même si je me suis permis un petit chambrage dans ta direction :)

Roque

Ecrit le 17 janv.10, 09:37

Message par Roque »

Pakete, je ne me souviens pas des détails, mai il est fort à parier qu'avec la méthode historico-critique appliquée par CC (nécessitant à la fois des sources internes et des sources externes) il ne reste absolument rien de la parenté de Jésus. On ne peut donc simplement rien en dire ni dans un sens, ni dans un autre !
CC est encore sympa sur ce point, si je me souviens bien pour Onfray : Jésus n'a pas existé. C'est plus pratique pour faire front aux croyants (détruire les monothéismes), mais c'est assez sommaire et je suppose que peu d'athées le suivent dans opinion imprudente.

Léonard et ces sources documentées ... ?

elmakoudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.10, 09:48

Message par elmakoudi »

Léonard a écrit :Maria, femme de Joseph, a eu d'autres enfants avec Joseph ou avec Céphas, le frère de Joseph, mort parce que trop vieux ... Une obligation pour les familles juives de l'époque..
Jacques, le frère de Yeshu (Yeoshoua) , prit la direction du mouvement messianique après la mort de son frère... coutume juive...
N'oublions pas que Jésus était un juif très respectueux de la Loi qu'il voulait réformer..
est ce que pour vous tout est noir?
ton savoir en religion est a verifier et a revoir ,critiquer avec le manque de savoir c'est écoeurant
N'exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérer sur le fils de Mariam (Jésus). Je suis seulement un serviteur : ainsi dites Serviteur et Messager d'Allah »

Répondre