Comprendre le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Comprendre le Coran

Ecrit le 28 janv.10, 08:23

Message par yuna »

Younes91 a écrit :quand je regard ce que vous dite, je me dis ha lala, regardez les dires n'importe quoi sur l islam en se prenant zarma pour des connaisseur, t inquiete je connais.

Que des critiques, mauvaise image, etc.

La veriter se fait toujours critiquer, le Coran a raison :roll: .

Oh l islam a fait ci, oh bah faut pas renier c'est ecris, alors que le coran et hadith demontre totalement l inverse
Si le coran est la vérité, alors les autres livres aussi.
Dieu est unique

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 janv.10, 08:24

Message par yuna »

Ren' a écrit : Aucun hadith ? Non, pas exactement. Mais il y a des musulmans qui remettent en cause une majorité de hadith, oui.
En effet, les hadiths sont classés par degré de vérité...
Dieu est unique

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 janv.10, 09:32

Message par Ren' »

yuna a écrit :En effet, les hadiths sont classés par degré de vérité...
Là, c'est le classement traditionnel. Mais un certain nombre de musulmans ne se fient plus à ce classement, qui repose sur un certain nombre d'illusions typique de la pensée médiévale, et vont bien plus loin dans la remise en question.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 janv.10, 10:28

Message par yuna »

Ren' a écrit : Là, c'est le classement traditionnel. Mais un certain nombre de musulmans ne se fient plus à ce classement, qui repose sur un certain nombre d'illusions typique de la pensée médiévale, et vont bien plus loin dans la remise en question.
Tout à fait.
D'ailleurs il y a beaucoup de questionnement dans l'islam et beaucoup de musulmans assez "critiques" dans le sens positif de leur religion. Par contre on n'en parle pas assez.
On a toujours l'image du sunnite limite fanatique, ou du chiite qui se flagèle...
C'est une religion de couleurs et non monochrome comme on aimerait nous le faire croire.
Dieu est unique

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.10, 12:54

Message par OMNISCIENTservant »

Ren' a écrit : Aucun hadith ? Non, pas exactement. Mais il y a des musulmans qui remettent en cause une majorité de hadith, oui.
Bonjour à tous,
En fait il existe un courant(une secte?), les "coranistes", qui rejettent le Hadith et se contentent de suivre uniquement le Coran.

Sinon je salue la démarche de Florence qui semble s'inscrire dans une volonté de dialogue,
les critiques à l'encontre de sa démarche ne sont pas justifiées, elle ne débarque pas (comme certains, pas forcément ici) avec des "le Coran enfin démasqué" , "la vérité sur le Coran" et des compil de versets sortis de leur contexte, etc comme il est de plus en plus souvent courant sur la net, malheureusement.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 janv.10, 21:11

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :En fait il existe un courant(une secte?), les "coranistes", qui rejettent le Hadith et se contentent de suivre uniquement le Coran
Pour ma part, je connais des musulmans se disant "coranistes" car rejetant tout ce qui est contraire à leur lecture du Coran dans les hadiths traditionnellement acceptés (lapidation, circoncision...)

C'est évidemment une tendance minoritaire en Islam.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 janv.10, 05:30

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Là, c'est le classement traditionnel. Mais un certain nombre de musulmans ne se fient plus à ce classement, qui repose sur un certain nombre d'illusions typique de la pensée médiévale, et vont bien plus loin dans la remise en question.
Non, mais, qu'est-ce que c'est que cette Tour à Babel (Babylone)? La seule vérité pour les Musulmans devrait être celle qui provient du Coran.

yuna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 janv.10, 06:01

Message par yuna »

sceptique a écrit : Non, mais, qu'est-ce que c'est que cette Tour à Babel (Babylone)? La seule vérité pour les Musulmans devrait être celle qui provient du Coran.
Pour cetains oui, étant donné la nature très contestée de certain Hadith...
Pour tous les musulmans, le coran est protégé par Dieu, donc "inchangeable".
Dieu est unique

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.10, 03:15

Message par Ren' »

sceptique a écrit :La seule vérité pour les Musulmans devrait être
De quel droit décrètes-tu ce qui doit être pour les musulmans ?

sceptique

Ecrit le 31 janv.10, 04:45

Message par sceptique »

Ren' a écrit : De quel droit décrètes-tu ce qui doit être pour les musulmans ?
Le même que celui qui me fait dire que la seule vérité pour les Chrétiens devrait être celle qui provient de la Bible, Ren. ;)

Est-ce que les hadiths s'entendent tous sur ce que devrait être la vérité, Ren? Sont-ils tous d'accord sur les événements qui devraient se produire à la fin des temps? Si la réponse est non, éh bien cela signifie que ces hadiths ne sont pas tous inspirés par le même Esprit-Saint!... d'où la confusion assurée en bout de ligne!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.10, 06:23

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Le même que celui qui me fait dire que la seule vérité pour les Chrétiens devrait être celle qui provient de la Bible, Ren. ;)
Aucun droit, donc. Juste ton avis personnel.

[PS: de la même façon que la Bible ME dit qu'elle ne doit pas être lue littéralement, je te signale qu'elle ME dit également que c'est "l'Eglise du Dieu vivant" qui est la "colonne et soutien de la vérité" et que ton "sola scriptura" n'est pas suffisant]

sceptique

Ecrit le 01 févr.10, 04:01

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Aucun droit, donc. Juste ton avis personnel.
J'ai pour mon dire que si ce que disent les hadiths est vraiment inspiré par le Saint-Esprit, éh bien que toutes leurs révélations devraient normalement se trouver dans le Coran au même titre que les écrits de Saul de Tarse ou encore du disciple Jean (l'auteur du livre de l'Apocalypse). Après tout, les Chrétiens aussi auraient le droit de se marrer de temps à autre en constatant les divers récits originaux de ces hadiths soi-disant inspirés par le Saint-Esprit!
[PS: de la même façon que la Bible ME dit qu'elle ne doit pas être lue littéralement, je te signale qu'elle ME dit également que c'est "l'Eglise du Dieu vivant" qui est la "colonne et soutien de la vérité" et que ton "sola scriptura" n'est pas suffisant]
Moi, tout ce que je sais est que c'est la vérité qui a la possibilité de nous rendre vraiment libres. (Jean 8,32) Ce faisant, les étiquettes "Catholiques" ou "TJS" ou "Protestants" ne signifient pas grand chose pour moi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.10, 03:04

Message par Ren' »

sceptique a écrit :toutes leurs révélations devraient normalement se trouver dans le Coran
Quel critère de "vérité universelle" appliques-tu pour décréter ce qui doit être "normalement" ?

sceptique

Ecrit le 05 févr.10, 04:17

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Quel critère de "vérité universelle" appliques-tu pour décréter ce qui doit être "normalement" ?
Il n'est pas question de "critère de vérité universelle", Ren... c'est juste que tout ce qui a été "révélation" de la part d'Allah à Mohammed se trouve dans le Coran à l'exception des prophéties que Younes nous a fait part sur le fil du Mahdi. Ce faisant, je ne vois vraiment pas ce qui aurait empêché ces prophéties d'être également incluses dans le Coran, étant donné qu'elles viennent toutes de Dieu... apparemment. Toute les prophéties judéo-chrétiennes ne se trouvent-elles pas incluses dans la Bible? :roll: Bien sûr! Alors pourquoi devrait-il en être différent pour le Coran (en ce qui concerne les hadiths hautement inspirés à caractère prophétique)?

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 07:53

Message par scic »

sceptique a écrit : Il n'est pas question de "critère de vérité universelle", Ren... c'est juste que tout ce qui a été "révélation" de la part d'Allah à Mohammed se trouve dans le Coran à l'exception des prophéties que Younes nous a fait part sur le fil du Mahdi. Ce faisant, je ne vois vraiment pas ce qui aurait empêché ces prophéties d'être également incluses dans le Coran, étant donné qu'elles viennent toutes de Dieu... apparemment. Toute les prophéties judéo-chrétiennes ne se trouvent-elles pas incluses dans la Bible? :roll: Bien sûr! Alors pourquoi devrait-il en être différent pour le Coran (en ce qui concerne les hadiths hautement inspirés à caractère prophétique)?
Sceptique, je t'invite à faire des recherches sur les circonstances de la révélation coranique et ses effets physiques sur le Prophète. Les connaissances du Prophète reflétées dans les hadiths ne découlaient probablement pas des mêmes phénomènes.

Répondre