spin a écrit :A l'origine, certainement. Mais de mauvaises langues soupçonnent bruyamment que ça peut signifier aussi faire croire qu'on est pacifique tant que le rapport de force ne permet pas de faire autrement. Ou peut-être, faire croire qu'on est d'accord quand on ne l'est pas, surtout vis-à-vis de l'extérieur (le principe "laver son linge sale en famille" n'est pas spécifique à l'Islam mais je doute fort que l'Islam y échappe).
à+
Oui en effet, surtout les ennemis des chiites. C'est une de leurs techniques pour nous diaboliser, ils veulent faire croire tout un tas de choses sur le chiisme et quand nous leurs disons que c'est faux et que nous avons la même position que eux sur un sujet, ils disent que nous faisons la taqya
A croire qu'il ne peut pas y avoir des choses en commun entre sunnites et chiite
Nous n'avons rien à cacher et je ne me sens pas menacé ici pour faire la taqya et je répondrais à n'importe quelle question.
D'autre part il y certaines choses qui sont caché mais ça n'a rien avoir avec la taqya mais c'est tout simplement parce que les gens ne peuvent pas le comprendre, ces choses concernent la spiritualité et l'ésotérisme et n'a rien avoir avec les lois ou le dogme.
Il y a par exemple un hadith sur deux compagnons très proches du Prophète (saw) qui dit ceci : Si abu dahr disait ce qu'il y a dans son coeur à Salman, celui le traiterai de polythéiste et voudrait le tuer pour cela et c'est la même chose pour Salman envers abu dahr.