Roque a écrit :Je répète : c'est le détour par vos synthèses doctrinales sur la "femme" ou sur le "combat entre les deux descendances" qui vous permet de détacher ces deux versets. Ce n'est donc pas une approche exégétique.
Roque ,
vous parlez de nos synthèses doctrinales , alors que vous avez fait votre celle de" la Nouvelle introduction à la Bible. W. Harrington. Seuil. 1970."
Vous prenez au sens réel la descendance de Eve, et vous ne la prenez pas pour la seconde partie du verset , qui pourtant fait parti du même raisonnement pour la descendance du serpent .Vous coupez le symbolisme au milieu d'une phrase qui la met en scène .C'est incohérent ce procédé .
Comment Roque , la descendance d'Eve peut- elle écraser la descendance d'un serpent si tout cela n'est pas symbolique ?
Ce serpent est bien décrit pourtant par Jésus lui-même comme étant le Diable et non un vrai reptile .La descendance de ce serpent ce ne sont pas des serpents , mais des hommes .
Alors la descendance de cette Femme ne peut-être Eve . Mais celle dont parle Paul en Galate et qui est" Notre mère ": la Jérusalem d'En- Haut .
De plus comme preuve indéniable : On retrouve les deux protagonistes en Apocalypse .
Cette femme ch. 12:1 et ce serpent qui cherche a l'atteindre- 13:13
Vous voyez toujours Eve la pécheresse ?
Cette femme n'est pas l'Eglise ou encore l'épouse du Christ car elle est différente de celle-ci .
En effet le Christ et des rois co-héritiers avec lui , et qui sont appelés Fils de Dieu , ne peuvent épouser leur Mère symbolique -" car la Jérusalem d'En- Haut , elle est notre Mère " -Gal 4:26
Cette épouse est appelée : la Nouvelle Jérusalem.
Expression qui apparaît deux fois, et uniquement dans le livre symbolique de la Révélation -Ré 3:12 ; 21:2.
Vers la fin, après avoir vu la destruction de Babylone la Grande, l’apôtre Jean déclare :
“ J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. ” — Ré 21:2.
C'est donc l'ensemble des co-héritiers du Christ qui forme la Nouvelle Jérusalem
2 Cor . 11:2 Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure
Leur mère est la Jérusalem d'Hen- Haut - Galates 4:26