
A quoi ressemblerait la Bible, si le cinéma avait existé lors de sa création ? Je pense qu'il serait devenu le moyen d'expression principal, écrasant l'expression écrite. Alors, quels sont vos films religieux préférés ?
Voici ma liste personnelle :
1: TOMMY
1975, de Ken Russel.

J'ai vu ça quand j'avais 13 ans. A cette époque, je pensais que la religion c'était respecter la croyance de mes parents. Aprés ce film, j'ai compris que c'était d'abord savoir qui on est. "TOMMY" dénonce l'abus des religions (et des sectes), mais il ramène aussi au principe de base : QUI EST ON ? (en plus la musique des WHO est super !)
2: BEN HUR
1958, de William Wyler.

Il ne s'agit pas d'un film religieux à proprement parler. Jesus Christ ne représente qu'un rôle secondaire. Mais sa discrétion renforce sa présence, et au bout du compte, il est plus présent que dans n'importe quel autre film...
3: 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE
1969, de Stanley Kubrick.

Là aussi, ce n'est pas un film qui fait des références directes à la religion. Mais dès lors qu'on identifie "l'extra-terrestre" à "Dieu", on comprend que Dieu est un joueur de billard à 3 bandes et qu'il attend notre prochaine évolution. Bref, c'est de la religion agnostique. De la religion qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. J'adore ça.

4: MATRIX (reloaded, revolution)
1999-2002, des Washowski Brothers.

Pas évident. Qui peut oser faire un film religieux Science-Fiction en 1999 ? Les Washowski Brothers. On peut critiquer leurs films, mais pas leur ambition de trouver un sens de la vie en faisant le point sur les théories de Philip K. Dick, qui remettent en cause la réalité de nos existences. Sans oublier une analyse du libre-arbitre et du messianisme. Le genre de film qui nous laisse avec un million de questions. ... J'adore.
5: LE MESSAGE
1976, de Moustapha Akkad.

Pour ce que je sais, le SEUL FILM qui présente L'ISLAM. Ce n'est pas un film hollywoodien (malgré la présence d'Anthony Quinn), mais il analyse excellement la naissance de l'Islam. Un intérêt historique certain, car il ne cherche pas à embellir Mahomet, mais à le présenter honnêtement. Il reprend le principe de Jesus dans BEN-HUR : on ne voit jamais MAHOMET, même pas de dos. Mais on comprend bien la logique de son extension. Discutable, mais intéressant....
6: LES 10 COMMANDEMENTS
1956, de Cecil B. DeMille.

Bon.. c'est l'impasse : il est impossible d'ignorer cette biographie de Moïse, avec Charlton Heston et Yul Brynner en "méchant pharaon". Mais c'est vraiment une saga pour enfants. Le film n'aborde pas du tout les guerres de Moïse. Il n'en reste pas moins une représentation passionante de l'Ancien Testament, avec le génial Charlton Heston - Ben-Hur.
7: JESUS DE NAZARETH
1977, de Franco Zeffirelli.

Bon.. Là aussi, c'est l'impasse : le film le plus fidèle sur Jesus Christ. Avec Robert Powell dans le rôle de Jesus Christ (Robert Powell, qui joue le père de "Tommy" ! hihi !)
8: L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
1965, de Pier Paolo Pasolini.

C'est trés spécial... Jesus est présenté comme un Ayatolah intraitable. Un "botteur de culs de pécheurs"... C'est trés désagréable, mais ça correspond à une réalité de l'Evangile qu'il faut connaitre. A voir absolument !
9: LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST
1988, de Martin Scorcese.

L'antithèse du précédent. Je ne comprends pas pourquoi le Vatican s'est tellement offusqué devant cette version d'un Christ trés humain, auquel on s'identifie facilement et qui dédramatise les théories "DA VINCI" : Jesus aurait été amoureux... et alors ?...
10: MON VOISIN TOTORO
1999, de Hayao Miyazaki

Il parait que c'est la meilleure initiation au Shintoïsme. Je ne sais pas, mais j'ai adoré. Si quelqu'un connait un meilleur film sur le Shintoisme, je suis tout ouie. Mais je doute de découvrir une plus grande fascination du "dieu des forêts" (et des enfants). SUBLIME et EMOUVANT.
11: STAR WARS : the phantom menace
1999, de Georges Lucas

La religion fictive des "JEDI" était déjà présente dans la saga des "STAR WARS" de 1977 à 1983. Mais Lucas enfonce le clou dans sa seconde saga des années 2000. Je trouve ça trés mauvais. Mais un film religieux est un film religieux. Dès lors qu'il y a une ambition, ça m'intéresse. Le "messianisme" est-il visible par analyse génétique ? J'en doute. Mais aborder un tel sujet dans un "film pour gamins" c'est intéressant....
...
