adam et eve

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: adam et eve

Ecrit le 17 févr.10, 03:00

Message par Kissscool78 »

Dans tous les cas, croyants ou non-croyants, rendez-vous compte la chance unique qu'on a d'exister.... à partir de rien finalement! :) (un peu de philosophie ne fait pas de mal)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.10, 03:24

Message par Mil21 »

Kissscool78 a écrit :Dans tous les cas, croyants ou non-croyants, rendez-vous compte la chance unique qu'on a d'exister.... à partir de rien finalement! :) (un peu de philosophie ne fait pas de mal)
Je pense que personne ne mésestime cette chance. Par contre, je ne suis pas d'accord pour le "à partir de rien", ce n'était certes pas grand chose, mais c'était déjà quelque chose. Quoi qu'une hyperbole ne fasse pas de mal de temps en temps.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.10, 03:47

"à partir de rien"
Tu sais quand même que finalement, on n'est que... du vide.... :) (nous sommes un ensemble de cellules = ensemble de molécules = ensemble d'atomes = ensemble de noyaux atomiques avec des électrons = 99,9999999999% de vide!!!!!) ça fait quand même réfléchir....

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.10, 04:05

Message par Mil21 »

Oui, et comme disaient certains physicien, le vide lui-même n'est pas si vide que ça. Même en l'absence de molécule, ça s'agite un maximum là-dedans.
Le rien, c'est le néant, or même le vide spatial est tout sauf du néant. Du vide, mais très bien remplis.

D'ailleurs à propos des atomes, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de vide que rien ne s'y passe. Il suffit de voir à quel point un simple poids de moins de 1g sur une balance ayant de chaque coté plusieurs kg peut faire pencher une balance. Ça pèse rien, mais pas si rien que ça.

La physique nous apprends que c'est même ce qui se passe dans l'univers microscopique qui a le plus d'influence sur le macroscopique. Un si petit truc ayant autant de conséquences, et pourtant :wink: .

Bast

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 févr.10, 02:08

Message par Bast »

Sur la question d'Adam et Eve si je me trompe pas il y a quelque année le Vatican lui même de part le pape a reconnu l'histoire de Adam et Eve comme une fable pour enjoliver la Chrétienneté.

Mais je peut me tromper je n'est pas de preuve a l'appuie et avec le temps n'ont t'il pas fait marche arrière.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.10, 03:05

Message par patbow »

Kissscool78 a écrit :Tu sais quand même que finalement, on n'est que... du vide.... :) (nous sommes un ensemble de cellules = ensemble de molécules = ensemble d'atomes = ensemble de noyaux atomiques avec des électrons = 99,9999999999% de vide!!!!!) ça fait quand même réfléchir....
Si on considère le noyau d'un atome d'hydrogène comme une balle de tennis de table d'environ 5cm de diamètre, l'électron qui tourne autour, décrirait un cercle de quelque 250 Km de rayon, centré sur celle balle. Tout ce qu'il y a entre les deux, ne serait que du "Vide"
Les protons tout comme les neutrons et les électrons, tout n'est fait que de Quarks. Et le quarks est une particule ponctuelle. C'est-a-dire sans volume (Une pure forme d'énergie ponctuelle qui n'occupe aucun volume).

Nous sommes fait de vide et d'énergie.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 04:48

Nous sommes fait de vide et d'énergie.
Et oui... ça fait quand même réfléchir sur le fondement de notre existence je trouve! :)

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 05:54

Message par patbow »

Kissscool78 a écrit :Et oui... ça fait quand même réfléchir sur le fondement de notre existence je trouve!
Réfléchir sur le fondement de notre existence, je suis d'accord. Inventer un concept à dormir debout tel que la genèse, et y croire .. Non .

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 07:45

Message par bisous »

Kissscool78 a écrit : Et oui... ça fait quand même réfléchir sur le fondement de notre existence je trouve! :)
Ben dis donc, je ne savais pas qu'on était du vide et de l'énergie. C'est sûr ce truc?
En tout cas quand j'ai jeûné 40 jours et presque 40 nuits tout en priant, c'est ce qu'Il m'a montré Dieu que j'étais fait d'énergie et de vide. Merci pathow et kisscool, je vais réfléchir à ce que vous m'avez appris.
S'agissant de la genèse, c'est une façon simple de raconter la création pour qu'elle soit comprise des esprits simples; c'est l'une des bases de la pédagogie; si je veux enseigner quelque chose et que mes explications sont trop trop complexes, qui va me comprendre? Une minorité voire personne :donc ma pédagogie elle est inefficace. C'est pas un document scientifique.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 08:16

Message par Mil21 »

bisous, quelque chose qui me chiffonne dans ce que tu dis que je ne comprends pas:
bisous a écrit :Ben dis donc, je ne savais pas qu'on était du vide et de l'énergie. C'est sûr ce truc?
En tout cas quand j'ai jeûné 40 jours et presque 40 nuits tout en priant, c'est ce qu'Il m'a montré Dieu que j'étais fait d'énergie et de vide. Merci pathow et kisscool, je vais réfléchir à ce que vous m'avez appris.
Tu dis à la fois que tu ne savais pas qu'on était du vide et de l'énergie avant que patbow et Kisscool78 n'en parlent dans ta première phrase, et que Dieu te l'a montré dans la seconde. Or ton jeûne de 40 jours et presque 40 nuit est antérieur au fait qu'ils le disent, non?
Je ne comprends pas le fait que tu ignorais qu'ils ont dit si ça t'avait déjà été montré avant par Dieu auparavant. J'ai raté un maillon dans la logique?

Pour ce qui est de la Genèse, je ne pense pas qu'avant un certain âge, elle ait vraiment un poids pédagogique. Pour ma part, je n'ai pu en tirer un réel enseignement qu'il y a peu (bon ça se compte en mois mais quand même). J'imaginais la métaphore que l'humain, dans l'acquisition progressive de la conscience a fini par réaliser ce qu'est le bien et le mal, et que c'est cela qui a constitué sa réelle souffrance (passage de l'Éden vers la terre), car comme on dit: celui qui ne se rend pas compte de son malheur n'est pas malheureux.
Et que c'est lorsque l'homme est devenu humain (au sens non pas biologique mais sentimental) qu'il a quitté les douceurs de l'Éden pour les souffrances terrestres (non pas qu'elles n'étaient pas là au départ, mais qu'il ne s'en rendait pas compte).
Mais pour le reste, je ne vois pas bien.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.10, 10:19

Message par bisous »

Mil21 a écrit :Tu dis à la fois que tu ne savais pas qu'on était du vide et de l'énergie avant que patbow et Kisscool78 n'en parlent dans ta première phrase, et que Dieu te l'a montré dans la seconde. Or ton jeûne de 40 jours et presque 40 nuit est antérieur au fait qu'ils le disent, non?
Je ne comprends pas le fait que tu ignorais qu'ils ont dit si ça t'avait déjà été montré avant par Dieu auparavant. J'ai raté un maillon dans la logique?
En fait avec les explications de pathow et de kisscool qui disait notamment je cite : " nous sommes un ensemble de cellules = ensemble de molécules = ensemble d'atomes = ensemble de noyaux atomiques avec des électrons = 99,9999999999% de vide!!!!!", ça m'est devenu plus clair. Jusqu'ici c'était pour moi une hypothèse qu'en moi il y ait de l'énergie....
D'ailleurs, cette hypothèse je l'ai eu a partir de l'évangile, puisque lorsque Jésus guérit la femme atteinte d'hémorragie, il est dit Qu'Il sentit une énergie sortir de Lui. Je m'étais toujours questionné sur cette énergie dont parlait l'évangile. Il me semble que mes hypothèses personnelles tiennent la route, enfin de mon point de vu.

J'aimerais bien qu'on me confirme si on peut synthétiser les choses en disant que nous ne sommes que du vide et de l'énergie.
Jésus Lui dit que l'homme est le temple du Saint Esprit, mais je ne sais pas s'Il pensait à l'énergie de Dieu en disant ça, donc si j'ai une confirmation je pourrais y réfléchir de mon côté. Merci.
Pour ce qui est de la Genèse, je ne pense pas qu'avant un certain âge, elle ait vraiment un poids pédagogique. Pour ma part, je n'ai pu en tirer un réel enseignement qu'il y a peu (bon ça se compte en mois mais quand même). J'imaginais la métaphore que l'humain, dans l'acquisition progressive de la conscience a fini par réaliser ce qu'est le bien et le mal, et que c'est cela qui a constitué sa réelle souffrance (passage de l'Éden vers la terre), car comme on dit: celui qui ne se rend pas compte de son malheur n'est pas malheureux.
Et que c'est lorsque l'homme est devenu humain (au sens non pas biologique mais sentimental) qu'il a quitté les douceurs de l'Éden pour les souffrances terrestres (non pas qu'elles n'étaient pas là au départ, mais qu'il ne s'en rendait pas compte).
Mais pour le reste, je ne vois pas bien.
Tout à fait, je trouve ce que tu dis très pertinent.
D'ailleurs, Il y a des théologiens qui disent la même chose que toi : la connaissance du bien et du mal conduit à la perception de la souffrance.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.10, 07:57

Message par glub0x »

énergie et matière sont la même chose tu n'es que de l'énergie...
ca jésus il l'a pas dit hein?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.10, 10:13

Message par bisous »

glub0x a écrit :énergie et matière sont la même chose tu n'es que de l'énergie...
Ok, l'énergie et la matière c'est la même chose. Donc tu confirmes ce que disaient pathow et Kissscool78
ca jésus il l'a pas dit hein?
En fait, Jésus parle de façon plus énigmatique, mais je ne pense pas que ce soit sans rapport avec l'énergie.
Par exemple Il dit :
"ce qui est chair est chair, ce qui est esprit est esprit",
ou encore "l'esprit est ardent la chair est faible",
ou alors le corps n'est t-il pas plus que le vêtement",
ou enfin "l'homme est le temple du saint esprit".
C'est ainsi qu'il révèle à l'homme ce qu'il est : pour Lui, on n'est pas seulement ce qu'on voit dans son miroir.
Tiens, pendant que j'y pense, devant le sanhedrin Il cite une phrase de david qui disait " n'êtes-vous point comme des dieux"; je médite encore sur le sens de cette phrase car je me demande si vraiment je suis comme un dieu ( pas Dieu mais comme un dieu); je crois que oui, après mon jeûne de 40 jours et presque de 40 nuits.

Ben, le sentiment d'amour est-il composé d'énergie? C'est un sentiment qui est en nous, or nous sommes énergie. Donc je suppose, que ce sentiment lui-même est fait d'énergie. Qu'est-ce que tu en penses? Est-ce ça te paraît logique?

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.10, 10:16

Message par glub0x »

J'ai pas saisi ou etait la logique...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.10, 10:52

Message par bisous »

glub0x a écrit :J'ai pas saisi ou etait la logique...
Ben si!
tu me dis nous sommes de l'énergie.
Or le sentiment d'amour que l'on ressent dans tout notre être fait parti de nous.
Donc, ce sentiment fait parti de nous et nous, nous sommes de l'énergie,
dès lors ce sentiment pourrait-il être autre chose que de l'énergie?

Pourquoi ça te paraît pas logique? Explique moi.

Répondre