Soufisme

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Soufisme

Ecrit le 27 déc.03, 19:13

Message par Vonarburg »

Qu'est que le soufisme ?

En effet, j'en entends beaucoup parlé mais je ne sais de quoi il s'agit.

D'ailleurs, j'associe soufisme et le poète Rumi. Est-ce que je suis dans l'erreur ?

amicalement, alfred

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 déc.03, 07:16

Message par issa »

pour faire simple et resumer le soufisme est une branche de l islam (le mt sectes peut etre employer sans etre pejoratif) qui mele la pratique religieuse a des meditations parfois transcendentale ,de plus ils ont une approche plus metaphysique de la religion,de la nature de dieu etc a ce titre l on peut aisement les rapproche de ce qu on appelle la gnose au sein du chrisitanisme .

certaine de leur pratique sont l adoration de dieu ^par des chants et danse amenant a la transe etc pour etre selon eux "en communication" etc


pour ce qui est du regard de l islam sur le soufisme et au vue de la sounna du prophete qui est avec le coran les deux source devant etre suivie cela est de l innovation ,de l invention et donc est par consequence peu "orthodoxe" si vous me l aisser employer ce terme :)

spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.04, 03:00

Message par spiritualité_soufie »

Au Nom de Dieu l'Infiniment Miséricordieux !
Mes bien chers frères et chères soeurs en Lui ,
C'est avec beaucoup de plaisir que je viens de découvrir votre espace consacré à la Foi et que je suis heureux de m'y présenter.
Je souhaite porter ma toute première intervention sur une question qui avait été soulevé à propos du soufisme et à laquelle semble t-il peu d'élèments de réponse y furent apportés qui puissent permettre de prolonger davantage l'échange entre le questionneur et de possibles répondants.
Pour ne pas trop alourdir cette présente , je dirai en quelques mots que le Soufisme en effet n'est autre que l'intériorisation vécue de la dernière grande tradition révélée : l'Islam.
En chaque époque de l'histoire , des Révélations firent "descente" du Monde de l'Esprit vers notre monde manifesté. Celles-ci afin d'aider l'humain dans sa traversée et le reconduire de son état d'oubli des Réalités supérieures à sa pleine réintégration en elles.
Chaque tradition se présenta avec ses propres adaptations circonstantielles , mais il importe de savoir qu'elles furent toutes absolument identiques quant à leur but. Reconduire l'Homme à sa véritable dimension.
Si l'on dit que le Judaïsme représente la Loi , le Christianisme la Voie , l'Islam quant à lui réunifie ces deux aspects et les réactualisent.
Le Soufisme est en Islam la Voie spirituelle intégrant parfaitement cette double réalité.
Mais peu accèdent aux réalités spirituelles car elles dépassent infiniment le plan de la raison.
La Spiritualité trouve sa source dans l'âme profonde à laquelle la raison , extériorisante , reste étrangère.
Tout humain vit dans une double tension. La première étant l'attraction au monde de la finitude , la seconde étant cette attirance innée pour la transcendance.
La Voie spirituelle accueille en elle les hommes et les femmes intensément habités par le désir de Dieu et qui sont prédisposés à accepter de s'exiler intérieurement tout en acceptant tout de même de vivre au monde.
J'éspère amorcer là avec vous une véritable rencontre.
Que Dieu tous vous bénisse !
Fraternellement ,

spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.04, 03:35

Message par spiritualité_soufie »

j'ai le plaisir de rajouter ce poème composé par un grand contemplatif musulman soufi , frithjof schuon ( en islam shaykh 'isa )

Les Ecritures tinrent secrète la Souveraineté de la Vierge;
Car du Fils seul on voulait louer la grandeur.
Marie dit : «Ils n´ont plus de vin » —
Ainsi parla le Saint-Esprit, le rayon d´En Haut.

L´Esprit, dit-on, pénétra dans son corps;
Ils devinrent Un. Et c´est merveilleux:
De tout l´Univers, Marie est la Mère —
Le rayon du Divin qui fut au commencement.

Vacare Deo : elle est lumineuse et pure,
Et puis remplie de la Présence de Dieu.
En elle se trouve la perfection de la neige
Combinée à la béatitude solaire.

La Sainte Vierge est le Souvenir de Dieu;
C´est pourquoi l´Ange dit : « Pleine de Grâce ».
Le Nom de Dieu, qui réjouit le coeur:
Voilà le Vin qu´elle voulut nous offrir;

Et non sa parole seule, que vous connaissez —
Sa beauté aussi, sacrement rayonnant.

Jean

Jean

Ecrit le 07 févr.04, 04:52

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:45, modifié 1 fois.

spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.04, 05:01

Message par spiritualité_soufie »

bonjour jean ! Il se trouve que nous avons aussi le même prénom !
Les maîtres du soufisme disent qu'originellement le Christianisme était au sein du Judaïsme une tariqâh , terme soufique que l'on peut traduire par Voie Initiatique. Jésus fut donc celui qui au sein de la tradition juive , insuffla de l'esprit afin de n'être pas voilé par la seule lettre.
La voie spirituelle n'est jamais une institution et jésus fut le hérault de l'inconditionnelle liberté...
bien fraternellement ,

Jean

Jean

Ecrit le 07 févr.04, 05:19

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:45, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 févr.04, 08:44

Message par issa »

une simple question,tenez vous cela de vos "savants" ou du prophete mohamed (saw) dans le premier cas cela est fort discutable qcar vos savants meme s ils sont de valeur ne sont en rien les messagers de dieu et ne peuvent change sa parole,dans le second cas j aimerais bien savoir ou le prophete a parler de choses dont le soufisme se prevaut

Jean

Jean

Ecrit le 07 févr.04, 10:19

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:45, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 08 févr.04, 06:29

Message par issa »

justement jean c est par ce que je "connais" (de maniere toute relative je ne suis pas un savant bien sur) mle soufisme que je pose la question

Jean

Jean

Ecrit le 08 févr.04, 07:56

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:46, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 08 févr.04, 17:49

Message par issa »

notre nouvelle ami le fera bien assez tot je ne veux pas lui enlevé cette joie jean ,en tout cas une chose est sur,c est que notre prophete n a jamais preche de tel pratique ou mode de pensé et voila pourquoi je lui pose la question

Jean

Jean

Ecrit le 08 févr.04, 17:54

Message par Jean »

:lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités