Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Ecrit le 26 févr.10, 04:55

Message par Shan »

desquestions a écrit :Demande à Judas l'Iscariote...
Ca risque d'être difficile, je ne crois pas aux médium non plus... ^^

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:10

Message par bisous »

Shan a écrit :Y'a quand même un truc qui m'échappe... Si l'on en croit la Bible, sans Satan, aucun d'entre nous n'existerait n'est-ce pas? Comment pouvez-vous ne pas au moins lui être reconnaissant pour ça?
Shan, ton message m'a vraiment fait sourire.
Est-ce qu'on doit être reconnaissant à satan d'avoir pousser adam et eve du balcon du sixième?
Je prends cette image, mais non à mon avis, sans la rebellion de satan le monde aurait été plus beau.
Il n'empêche que nous pouvons construire un monde plus fraternelle selon l'enseignement du Christ, moins égoïste, moins individualiste. Mais ça demande des efforts individuels.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:20

Message par desquestions »

Ce que je voulais dire, Shan, c'est que cet homme ne peut pas être reconnaissant envers Satan d'avoir existé.
Car il a commis un crime qui bibliquement signifie l'enfer.
Par conséquent, et la Bible le dit elle-même, il aurait mieux valu pour lui DE NE JAMAIS VOIR LE JOUR.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:22

Message par Shan »

@ Bisous,
J'ai sans doute mal compris ce passage de la bible (ça doit pas être le seul d'ailleurs) mais sans l'intervention de Satan, Adam et Eve seraient toujours peinards dans le jardin d'Eden et aucun de nous ne serait là, non? Je suis complètement à côté de la plaque? C'est un peu comme les gens dont les parents ou les grands-parents ne se sont connu que grâce à une guerre. "C'est mal, la guerre"... Mais sans ça, ils ne seraient pas nés. Donc, en un sens, ils doivent TOUT (enfin presque) à cette guerre.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:24

Message par Shan »

desquestions a écrit :Ce que je voulais dire, Shan, c'est que cet homme ne peut pas être reconnaissant envers Satan d'avoir existé.
Car il a commis un crime qui bibliquement signifie l'enfer.
Par conséquent, et la Bible le dit elle-même, il aurait mieux valu pour lui DE NE JAMAIS VOIR LE JOUR.
Je comprend pas mieux...
C'est quoi son crime, au juste (j'ai jamais fait de catéchisme)? C'est toujours de Judas l'Iscariote dont on parle quand tu dis qu'il aurait mieux valu qu'il ne voit jamais le jour? C'est valable pour le reste de l'humanité?

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:40

Message par patbow »

kgtgo a écrit :Mais ça il ne l'admettra jamais (c'est de Satan qu'il est question), pour lui rien n'est plus ignoble que d'obéir à Dieu et d'être à son service, ne pouvant le vaincre il décida de le quitter, d'édifier son empire où Il serait absent et cet empire s'appela "enfer" .
Alors Satan, serait plutôt un Dieu bis, ou quoi !! ??

Je croyais que c'était Dieu qui avait créé l'enfer pour y châtier Satan. Maintenant, on m'apprend que l'enfer c'est un empire que Satan aurait édifié pour se retranché loin de Dieu.
Je croyais également que Dieu était partout, même en enfer. Maintenant, on m'apprend que Dieu n'a rien à avoir avec l'enfer. Si ça se trouve, Dieu ne sait même pas, ni ce que peut être cet enfer, ni où ça peut se trouver, ni comment c'est, du moment que ce n'est pas lui qui l'a créé, et qu'il n'y a jamais été.

Maintenant que j'y pense, puisque Dieu n'a pas créé l'enfer et qu'il n'y a jamais été, comment, peut-il être sûr qu'il existe ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 05:52

Judas l'Iscariote est celui qui a trahit Jésus pour qu'il se fasse crucifier alors qu'il fut l'un de ses disciples.
La Bible dit donc qu'il valait mieux pour lui qu'il ne voit jamais le jour.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:00

Message par Shan »

desquestions a écrit :Judas l'Iscariote est celui qui a trahit Jésus pour qu'il se fasse crucifier alors qu'il fut l'un de ses disciples.
La Bible dit donc qu'il valait mieux pour lui qu'il ne voit jamais le jour.
Je vois pas bien le rapport avec mon post dans ce cas...
Mon intervention était toute "bête" pourtant. Sans Satan, il n'y aurait que Adam et Eve. Grâce à lui, j'existe (toujours d'après la bible) ainsi que tous les autres humains. Donc, SI je croyait en la bible et ce qu'elle contient, je ne pourrais pas m'empêcher de ressentir un minimum de reconnaissance envers Satan. Certes, sans dieu il n'y aurait carrément pas d'humains. Mais sans Satan, il n'y en aurait que deux. Et moi, je suis plutôt contente d'être en vie et ma vie je la dois en partie à dieu et en partie à Satan (et en partie à tout un tas d'autres circonstances).

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:05

C'est simple : Judas l'Iscariote n'est pas né GRÂCE à Adam et Eve, mais A CAUSE d'Adam et Eve.
Pourquoi ?
Parce que si cet homme a été condamné à l'enfer, il ne valait mieux pas, en effet, qu'il voit le jour.
Par extension, cela vaut pour tout être humain qui trahirait Christ. Pas forcément sa personne, mais son message...

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:09

Message par Shan »

Mais lui s'est un cas particulier. En plus, sans lui Jésus n'aurait pas pu expier nos fautes sur la croix? Donc il a aidé.
Est-ce que ça veux dire que tu préférais ne jamais avoir vu le jour?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:18

Il est vrai que sans lui, pas d'expiation.
Mais ce n'est pas parce que Judas est un facteur de l'expiation qu'il a expié lui-même.
Tout ce qu'il a fait, c'est trahir Christ et se pendre.
Dans ce contexte, je ne vois pas pourquoi il devrait être reconnaissant enver Satan...

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:22

Message par Shan »

Lui peut-être mais tous ceux qui n'iront pas en enfer? Et encore, comme dit le proverbe "mieux vaut s'être promené et s'être perdu que de ne jamais s'être promené". Je le regretterais peut-être en enfer mais pour le moment je suis satisfaite de ma situation.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:34

Message par Mil21 »

Note au passage: les théologiens se sont plutôt accordés pour dire que Judas n'était pas nécessaire à l'expiation car les ennemis de Jésus comme les pharisients projetaient déjà bien avant de le faire taire et qu'ils le feraient à un moment ou à un autre, avec ou sans l'intervention de Judas.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:36

Je vais te dire ce qui me turlupine avec la Bible :
si Judas DEVAIT fauter (sinon, comme tu l'as dit, pas d'expiation), je ne vois pas pourquoi il serait le seul à être PROMIS au chatiment.
Tous ceux qui suivent Judas jusqu'à leur mort doivent nécessairement le rejoindre, non ?
Et, dans le fond, quelle est la faute de cet homme ?
Il n'a pas cru.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 06:38

Sans Judas, pas de crucifixion. Il est le point de départ.
Le problème, c'est qu'il semble avoir été DESIGNE pour l'être.
Encore une fois : ce ne sont pas les pharisiens qui ont trahi les premiers, mais Judas.

Répondre