Fardeau de la preuve

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Fardeau de la preuve

Ecrit le 12 mars10, 01:08

Message par Tymophil »

Tan a écrit :Eh bien si vous croyez que votre existence est le fruit du hasard tout en affirmant que ce n’est pas une croyance, si vous croyez qu’il n’existe rien d’autre que la matière tout en affirmant que ce n’est pas une croyance, si vous croyez qu’il n’y a aucune finalité dans l’univers tout en affirmant que ce n’est pas une croyance, si vous croyez que les neurones sécrètent la conscience tout en affirmant que ce n’est pas une croyance, alors c’est que vous avez les preuves de ce que vous avancez, ce qui est une plaisanterie.
Si vous pensez que le hasard n'existe pas, alors qu'est-ce qui vous permet d'invoquer à tous bouts de champs la mécanique quantique dont la théorie est basée sur les probabilités ?

Vous recourez encore au même subterfuge rhétorique. Le fait que je n'ai pas vos croyances ne fait pas de moi un croyant en votre non-croyance. Vous ne croyez sûrement pas qu'un grand serpent provoque les tempêtes en s'agitant au fond de l'océan. Devrais-je déclarer que vous CROYEZ qu'un tel serpent n'existe pas.

Cette hypothèse n'est pas utile pour expliquer les tempêtes. Vos hypothèses spiritualistes ne le sont pas plus pour expliquer l'univers. Tous les textes sacrés en contiennent. Et sans exception, quand ils touchent à ce qui est vérifiable, ils ont tort. Le croyant est obligé à des circonvolutions ridicules et souvent malhonnêtes pour sauver la face. N'y a-t-il pas mieux à faire ? Pour recourir au mensonge pour sauver des textes bourrés d'erreurs ?

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 01:30

Message par Tymophil »

Tan a écrit :Il ne suffit pas de faire la somme de vos croyances et de faire croire que l'athée est le croyant d'en face. Je ne crois pas au surnaturel. Transformer ma position en je crois que le surnaturel n'existe pas est une astuce purement rhétorique. Vous êtes le croyant, pas moi.
Vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Vous vous accrochez à votre statut de non croyant comme un islamiste crie le nom d’Allah avant de tuer. Mais ce n’est pas une tare que d’avoir des croyances, des opinions ! C’est plus vivant que de ne croire en rien.[/quote]Je n'ai pas à croire ce que je dis, j'ai juste à penser avant de l'écrire pour m'assurer que ce que je dis n'est pas faux, ni illogique. Je n'ai pas à croire en l'inexistence du surnaturel. J'ai juste à constater que le surnaturel est inutile à comprendre le monde. Il est inefficace depuis des siècles et il n'a comme échappatoire que l'oxymore...
Tan a écrit :Comme le dit ChristianK avec qui je suis parfaitement d’accord pour le coup :
Puis-je piocher dans un très bon livre déjà évoqué ici : Et l'homme créa les dieux de Pascal Boyer. Il y raconte une histoire bien édifiante. Un ethnologue européen se trouve dans une tribu. Une hutte s'effondre, tuant plusieurs membres de la famille. Les sages du village se réunissent pour décider pourquoi la hutte s'est effondrée. L'ethnologue ne peut s'empêcher d'aller regarder le mât qui supportait la hutte. Il constate que des termites ont miné le mât. Il arrive et dit aux sages : "C'est à cause des termites !" Les sages le regardent comme un simple d'esprit et lui rétorquent : "Évidemment ! Mais pourquoi la hutte s'est-elle effondrée aujourd'hui et au moment où la faille était réunie ?"

Le croyant voit dans le réel des causes et des effets dont il est le centre. Dans cet univers délirant toute explication doit pointer vers lui. Quelle arrogance !
Tan a écrit : Le problème de l’athéisme, comme le dit ChristianK, est que cette philosophie n’explique pas comment l’univers et la vie ont pu exister. Le « miracle » n’est pas que la vie soit apparue il y a quelques milliards d’années ; le miracle est que la vie ait PU apparaître.
Ne pouvez-vous avoir l'humilité de vous dire que votre conscience, qui permet ces élucubrations, n'est que le processus d'un phénomène naturel, sans relation avec votre petite personne ? Êtes-vous si important pour que l'apparition de la vie sur une petite planète périphérique, dans une galaxie banale soit un miracle ?
Tan a écrit :La probabilité que l’univers puisse accueillir la vie (ce qui nécessite la formation d’atomes, d’étoiles, de planètes etc.) est estimée à une chance sur 10 puissance 60. Il a fallu que l’univers ait la « bonne » densité initiale par rapport à sa vitesse d’expansion (plus dense et il se serait écroulé sur lui-même ; moins dense et l’expansion aurait été trop rapide pour permettre à la complexité de se former) ; il a fallu que les constantes de couplage entre les 4 forces soient exactement ce qu’elles sont ; il a fallu que deux particules aussi radicalement différentes que le proton et l’électron aient exactement la même charge électrique (positive et négative) etc. etc. etc.
Comment l’athéisme explique-t-il tous ces heureux « hasards » ? Pourquoi le fait de voir derrière toutes ces « coïncidences » une volonté vous paraît si aberrant ? C’est pourtant l’hypothèse la plus simple, la plus évidente au vu des fabuleuses coïncidences ayant été nécessaires à l’apparition de la vie.
On retrouve bien là les élucubration du sieur Staune et de la version déformée du principe anthropique qu'il promeut dans ces pitoyables bouquins.

On ne connait pas la densité initiale de l'univers, car on ne sait pas s'il y a eu un instant initial à l'univers. Ces questions sont toujours en débats chez les cosmologistes.

L'argument probabiliste est parfaitement ridicule. On n'en sait pas assez pour même calculer cette probabilité (d'ailleurs vous ne croyez pas au hasard, alors pourquoi croire aux probabilités).

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 07:40

Message par Tan »

Tymophil a écrit : Donc ce serait l'ensemble de tous les ensembles si on utilisait une transposition mathématique. C'est ça ?
Non, pas vraiment. Ce n’est pas pour vous contredire que je dis cela, mais je trouve qu’une transposition mathématique n’est pas vraiment idéale pour représenter l’Etre.
Tymophil a écrit : Le concept de zéro a-t-il une forme ? Quelle est la forme d’un photon ?
Avant de répondre à vos deux questions, je vais préciser un peu ma phrase : de quoi est fait l’univers, le monde ? Le monde est fait d’espace et d’objets. Si vous levez les yeux vers le ciel la nuit, que voyez-vous ? Vous voyez des objets, des formes (la Lune, des étoiles, des galaxies etc.) qui « flottent » dans l’espace.

Donc, dans le monde physique, il y a les formes (les objets), et il y a le sans-forme (l’espace, le silence).

Pour en revenir à vos questions, le concept de zéro a une forme puisque c’est un concept. Tout concept est une forme mentale. De même, sans entrer dans les détails et les considérations quantiques, un photon est une forme : un quanta d’énergie, un spin etc.
Tymophil a écrit : Il n'y a rien, il y a que l'Un sans forme. J'en tire la conclusion logique que l'Un sans forme ce n'est rien.
C’est une bonne conclusion : on dit d’ailleurs souvent que « Dieu », c’est le rien, ou qu’il n’a pas d’existence. Il est, tout simplement.

Je cite un Maître spirituel :
« Comme vous ne pouvez pas voir l’espace, ni l’entendre, le toucher, le goûter ou le sentir, comment pouvez-vous savoir qu’il existe ? En fait, vu que l’essence de l’espace est le rien, celui-ci ne peut exister dans le sens normal du terme. Seules les choses, les formes existent. Et même le fait de lui attribuer le nom d’espace porte à confusion, parce que, en le nommant, vous en faites un objet.

On pourrait dire les choses de la façon suivante : il y a quelque chose en vous qui a une affinité avec l’espace. C’est ce qui fait que vous pouvez en devenir conscient (c’est le début du vide mental). Et encore, ceci n’est pas totalement vrai non plus parce que comment pouvez-vous être conscient de l’espace s’il n’y a là rien dont vous pouvez être conscient ?
La réponse est en même temps simple et profonde. Quand vous êtes conscient de l’espace, vous n’êtes pas vraiment conscient de quoi que ce soit sauf de la conscience elle-même, de l’espace intérieur de la conscience. Par vous, c’est l’univers qui devient conscient de lui-même !

Quand les yeux ne trouvent rien à voir, ce rien est perçu comme de l’espace. Quand l’oreille ne trouve rien à entendre, ce rien est perçu comme de la quiétude. Quand les sens, qui sont destinés à percevoir les formes, ne trouvent que l’absence de forme, la conscience sans forme qui se trouve derrière toutes les perceptions et qui rend toute perception et toute expérience possible, n’est plus masquée par la forme.
Quand vous contemplez la profondeur insondable de l’espace ou que vous écoutez le silence aux petites heures du jour juste avant le lever du soleil, quelque chose en vous entre en résonnance avec cet espace et ce silence, comme si vous les reconnaissiez. Alors, vous ressentez cette grande profondeur de l’espace comme étant la vôtre et vous reconnaissez que cette précieuse quiétude sans forme est plus profondément vous que n’importe lequel des objets constituant le contenu de votre vie (votre corps y compris). »
Tymophil a écrit : Si vous pensez que le hasard n'existe pas, alors qu'est-ce qui vous permet d'invoquer à tous bouts de champs la mécanique quantique dont la théorie est basée sur les probabilités ?
Sincèrement, où est le rapport ?
Deuxième question : où est-ce que dans ce fil de discussion, j’invoque « à tous bouts de champs la mécanique quantique » ??
Tymophil a écrit :Vous recourez encore au même subterfuge rhétorique. Le fait que je n'ai pas vos croyances ne fait pas de moi un croyant en votre non-croyance. Vous ne croyez sûrement pas qu'un grand serpent provoque les tempêtes en s'agitant au fond de l'océan. Devrais-je déclarer que vous CROYEZ qu'un tel serpent n'existe pas.

Cette hypothèse n'est pas utile pour expliquer les tempêtes. Vos hypothèses spiritualistes ne le sont pas plus pour expliquer l'univers. Tous les textes sacrés en contiennent. Et sans exception, quand ils touchent à ce qui est vérifiable, ils ont tort. Le croyant est obligé à des circonvolutions ridicules et souvent malhonnêtes pour sauver la face. N'y a-t-il pas mieux à faire ? Pour recourir au mensonge pour sauver des textes bourrés d'erreurs ?
J’ai hésité à commenter cet étalage de mauvaise foi.

Bon, je me lance finalement, essayons autrement avec un exemple précis : a priori, vous croyez que le cerveau sécrète la conscience comme le foie sécrète la bile.
En avez-vous la preuve ?
Non.
Pourtant, vous l’affirmez haut et fort, vous en êtes persuadé : le cerveau génère (produit) la conscience.

Donc, vous assénez une certitude dont vous n’avez aucune preuve, mais ce n’est pas une croyance d’après vous. Alors, grande question : si ce n’est pas une croyance, qu’est-ce que c’est ????

Evidemment, cet exemple est aussi valable pour votre affirmation que l’on est arrivé par hasard dans cet univers dont l’existence elle-même est le fruit du hasard (sacré hasard, hein !), pour l’affirmation qu’il est dépourvu de finalité et que la vie n’a aucun sens, et surtout pour l’affirmation péremptoire que je préfère : « Il n’y a que la matière qui existe »…

Toute certitude assénée concernant des hypothèses n’étant pas officiellement validées par la science est une croyance mon cher, que cela vous plaise ou non.
Tymophil a écrit : Je n'ai pas à croire ce que je dis, j'ai juste à penser avant de l'écrire pour m'assurer que ce que je dis n'est pas faux, ni illogique. Je n'ai pas à croire en l'inexistence du surnaturel. J'ai juste à constater que le surnaturel est inutile à comprendre le monde. Il est inefficace depuis des siècles et il n'a comme échappatoire que l’oxymore…
Concernant le surnaturel, je vous renvoie à ce que je vous ai déjà dit dans mon post précédent :
Tan a écrit :Nous avons déjà évoqué le surnaturel dans un autre fil de discussion (« Comment décide-t-on ? »), et vous avez fini par arrêter de répondre, ou plutôt vous n’avez répondu qu’à 10% de mon dernier message où je démontais votre frénésie du surnaturel (chose assez frustrante dans la mesure où j’avais passé presque 2h à rédiger ce message).
Cessez donc avec cette notion qui veut tout dire et rien dire, ou si vous voulez poursuivre dans cette voie, répondez d’abord intégralement à mon dernier post dans le fil concerné. Je vous remercie d’avance.
Tymophil a écrit : Puis-je piocher dans un très bon livre déjà évoqué ici : Et l'homme créa les dieux de Pascal Boyer. Il y raconte une histoire bien édifiante. Un ethnologue européen se trouve dans une tribu. Une hutte s'effondre, tuant plusieurs membres de la famille. Les sages du village se réunissent pour décider pourquoi la hutte s'est effondrée. L'ethnologue ne peut s'empêcher d'aller regarder le mât qui supportait la hutte. Il constate que des termites ont miné le mât. Il arrive et dit aux sages : "C'est à cause des termites !" Les sages le regardent comme un simple d'esprit et lui rétorquent : "Évidemment ! Mais pourquoi la hutte s'est-elle effondrée aujourd'hui et au moment où la faille était réunie ?"

Le croyant voit dans le réel des causes et des effets dont il est le centre. Dans cet univers délirant toute explication doit pointer vers lui. Quelle arrogance !
Effectivement, la spiritualité en général ne croit pas au hasard, mais à une forme de destinée. Le destin n’enlève rien à nos choix à chaque moment de la vie, mais chaque choix que nous faisons, chaque geste que nous posons influe sur les événements futurs.
Les traditions spirituelles considèrent que tout est interrelié dans l’univers ; aucun événement n’est séparé du reste de la trame de l’univers, tout a une raison d’être.

De ce fait d’ailleurs, toute explication ne pointe pas « vers lui » comme vous dites, mais sur l’ensemble. Libre à vous de considérer les « croyants » comme des arrogants ; il n’en demeure pas moins que le cerveau humain est la forme la plus complexe que la matière ai jamais adopté à notre connaissance. Oui, chaque être humain n’est qu’une poussière minuscule et éphémère dans l’immensité de l’univers, et pourtant l’être humain est là à contempler l’univers qui lui a donné naissance en se posant des questions sur sa provenance et sa destinée… c’est magnifique !
Tymophil a écrit : Ne pouvez-vous avoir l'humilité de vous dire que votre conscience, qui permet ces élucubrations, n'est que le processus d'un phénomène naturel, sans relation avec votre petite personne ? Etes-vous si important pour que l'apparition de la vie sur une petite planète périphérique, dans une galaxie banale soit un miracle ?
Ce n’est pas une question d’importance, c’est une question d’émerveillement : je m’émerveille chaque jour que le miracle de la vie soit possible. Je m’émerveille chaque matin de voir la nature s’éveiller, de sentir le parfum de la rosée sur les plantes, d’écouter les oiseaux chanter. Je vois la vie couler joyeusement en tout, sans se poser de questions, sans récriminations, sans attentes, sans résistance à ce qui est.
J’aime la nature pour me relier à elle et ressentir la joie de l’Être dans chaque chant d’oiseau, dans le bruit du torrent. Je sais que la pluie nous aime lorsqu’elle s’offre à nous, j’ai conscience que le soleil nous aime lorsqu’il nous éclaire… C’est tout cela le miracle.
Tymophil a écrit : On retrouve bien là les élucubration du sieur Staune et de la version déformée du principe anthropique qu'il promeut dans ces pitoyables bouquins.
Ah, ce n’est pas gentil de parler comme cela de Jojo ! En plus, quelqu’un bourré d’humour et qui aime tant la bonne chère que lui ne peut qu’être une adorable personne. Enfin… quand je pense que c’est vous qui m’accusez d’arrogance, je me demande s’il vaut mieux en rire ou en pleurer. Bon ben je préfère en rire !!

Vous n’êtes pas le premier athée à parler de façon aussi virulente de Jean Staune sur ce forum. Je ne peux m’empêcher de penser que s’il déclenche des réactions aussi violentes chez ses adversaires, c’est qu’il doit mettre le doigt là où ça fait mal.

De surcroît, je ne vous demande même pas si vous avez déjà lu ne serait-ce qu’un seul de ses « pitoyables bouquins » avant d’en parler ainsi, je connais déjà la réponse…
Tymophil a écrit :On ne connait pas la densité initiale de l'univers, car on ne sait pas s'il y a eu un instant initial à l'univers. Ces questions sont toujours en débats chez les cosmologistes.

L'argument probabiliste est parfaitement ridicule. On n'en sait pas assez pour même calculer cette probabilité (d'ailleurs vous ne croyez pas au hasard, alors pourquoi croire aux probabilités).
Nous ne parlons pas de la densité à t=0 (effectivement en débat), nous parlons de la densité après le temps de Planck mais bon, de toute façon le principe anthropique ne concerne pas que la densité par rapport à la vitesse d’expansion, loin de là, et je n’ai pas envie d’entamer de longues explications concernant la température de l’univers à ses différents stades d’évolution, ni sur ce qui permet d’en déduire d’après sa masse les densités afférentes. A la limite on ouvrira un fil de discussion spécifique sur le sujet si vous tenez vraiment à en parler.

Cela étant, au-delà de la densité de l’univers, le principe anthropique concerne une bonne dizaine de données de la physique d’une valeur chacune très précise, précision sans laquelle aucune vie ni même aucune étoile viable, voire même aucun atome n’aurait jamais vu le jour.
Pourquoi de telles valeurs et pas d’autres ? C’est cela la question à laquelle jamais aucun athée ne m’a répondu, à part de vagues considérations sur une infinité d’univers parallèles.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 08:54

Message par Pakete »

Bon, je me lance finalement, essayons autrement avec un exemple précis : a priori, vous croyez que le cerveau sécrète la conscience comme le foie sécrète la bile.
En avez-vous la preuve ?
Non.
Pourtant, vous l’affirmez haut et fort, vous en êtes persuadé : le cerveau génère (produit) la conscience.
Tan, si tu veux des preuves de la cerveau=conscience, tu n'as qu'a aller sur le site du CNRS.

Pas contre, je suis bien curieux des preuves de ta propre théorie: je crois bien que tu crois en l'âme, hein ! Donc tes preuves elles sont où ? Parce que la métaphysique ça permet de dire tout et n'importe quoi, par contre pour sortir quelque chose de concret, on attend toujours :roll:

Il me semble d'ailleurs qu'un certain Vicomte t'en avait demandé, et tu t'es contenté de botter en touche en l'insultant. Il serait temps d'amener enfin les preuves que tu exiges toi même :roll:

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 10:04

Message par Tymophil »

Tan a écrit :... le concept de zéro a une forme puisque c’est un concept. Tout concept est une forme mentale. De même, sans entrer dans les détails et les considérations quantiques, un photon est une forme : un quanta d’énergie, un spin etc.
Je ne comprends plus... Le zéro a une forme, car c'est un concept, mais pas le silence. Pourquoi ce traitement de faveur ? Le silence n'est-il pas un concept ? Pourquoi n'a-t-il pas de forme de ce seul fait comme zéro ?
Tan a écrit :C’est une bonne conclusion : on dit d’ailleurs souvent que « Dieu », c’est le rien, ou qu’il n’a pas d’existence. Il est, tout simplement.
Donc dieu n'existe pas, il se contente d'être, sans exister, ce qui ne l'empêche nullement d'être.

Pourriez-vous juste nous indiquer la distinction entre être et exister...
Tan a écrit :Je cite un Maître spirituel :
« Comme vous ne pouvez pas voir l’espace, ni l’entendre, le toucher, le goûter ou le sentir, comment pouvez-vous savoir qu’il existe ? En fait, vu que l’essence de l’espace est le rien, celui-ci ne peut exister dans le sens normal du terme. Seules les choses, les formes existent. Et même le fait de lui attribuer le nom d’espace porte à confusion, parce que, en le nommant, vous en faites un objet.
On peut voir l'espace, on peut le conceptualiser, on peut le mesurer. Il est aussi réel que n'importe quelle autre expérience.

Quand nous mangeons, quand nous souffrons, nous faisons des expériences qui font intervenir la notion d'espace.

Si votre maître spirituel réduit la notion d'espace au noir du ciel nocturne, il est mal avisé d'en tirer la conclusion que le noir représente un rien. Il semble bien que le vide a une masse, et pas du tout négligeable de surcroît. S'il ne voit rien, c'est qu'il est dénué de toute culture et de toute imagination.
Tan a écrit :On pourrait dire les choses de la façon suivante : il y a quelque chose en vous qui a une affinité avec l’espace. C’est ce qui fait que vous pouvez en devenir conscient (c’est le début du vide mental). Et encore, ceci n’est pas totalement vrai non plus parce que comment pouvez-vous être conscient de l’espace s’il n’y a là rien dont vous pouvez être conscient ?
Et vous trouvez que la théorie des biologistes sur la conscience comme résultat d'interactions complexes à l'intérieur du cerveau est risible ? Relisez votre phrase.

Que signifie avoir une affinité avec l'espace ? Le vide mental est impossible (comme je vous l'ai déjà indiqué, un vide mental empêcherait celui qui en serait victime de sortir de cet état).
Tan a écrit :La réponse est en même temps simple et profonde. Quand vous êtes conscient de l’espace, vous n’êtes pas vraiment conscient de quoi que ce soit sauf de la conscience elle-même, de l’espace intérieur de la conscience. Par vous, c’est l’univers qui devient conscient de lui-même !
Ce n'est ni simple, ni profond. C'est une phrase qui n'a simplement aucun sens. Vous accolez des mots fortement polysémiques, sortis de lexiques qui ne se recouvrent pas complètement. Comme souvent avec les croyants, on nous sert comme profondes des pensées que sont des patchworks qui n'ont aucun sens, mais une forte puissance d'évocation, grâce d'ailleurs à leur manque de sens.

Je vous propose de démontez votre petite machine.

Regardons exactement ce que vous avez écrit : Quand vous êtes conscient de l’espace, vous n’êtes pas vraiment conscient de quoi que ce soit sauf de la conscience elle-même.
Cela signifie que l'espace est exactement identifiable à la conscience elle-même. En effet, quand je suis conscient de l'espace, je suis conscient de l'espace (tautologie). Mais vous indiquez que cela est strictement identique à être conscient de la conscience elle-même. En effet, je suis alors conscient de la conscience elle-même et de rien d'autre. Donc, l'objet de ma conscience est l'espace, qui est parfaitement identique à la conscience elle-même.

Je ne sais pas ce que vous vouliez dire, mais si l'on cherche précisément la signification de votre phrase, on ne peut aboutir qu'à cette conclusion.

Puis, vous ajoutez : de l’espace intérieur de la conscience. La phrase devient un peu lourde et laisse, malheureusement, place à l'interprétation. La plus probable est que la conscience est identique à l'espace intérieur de la conscience. Ce qui paraît assez peu probable à première vue, mais il faudrait savoir de quoi vous parlez effectivement...

Pourriez-vous juste me rappeler ce qu'est l'espace intérieur de la conscience ?
Tan a écrit :Quand les yeux ne trouvent rien à voir, ce rien est perçu comme de l’espace.
Puis-je suggérer que quand on ne voit rien, on ne perçoit aucune image. Si je regarde le ciel nocturne, je perçois les étoiles et les ténèbres qui les entourent.
Tan a écrit :Quand l’oreille ne trouve rien à entendre, ce rien est perçu comme de la quiétude.
Le silence est donc toujours quiétude... En êtes-vous bien sûr ? Vous n'avez sans doute pas d'enfant... Parce que je peux vous dire d'expérience qu'un bébé qui ne fait aucun bruit dans son sommeil c'est, pour le père, le sommet de l'angoisse.

De plus, l'oreille trouve plus à entendre que votre conscience n'en perçoit. Et cette partie qui n'émerge pas à votre conscience n'est pas synonyme de quiétude.
Tan a écrit :Quand les sens, qui sont destinés à percevoir les formes, ne trouvent que l’absence de forme, la conscience sans forme qui se trouve derrière toutes les perceptions et qui rend toute perception et toute expérience possible, n’est plus masquée par la forme.
Je n'y comprends rien... Je vais partir de l'hypothèse que vous parlez d'un individu, de ses sens et de sa conscience. Ce que semble dire votre phrase est que :

1. Ses sens peuvent ne rien percevoir.
2. Dans le cas où l'ensemble de ses sens ne perçoivent rien, une conscience supplémentaire entre en action (la conscience sans forme)
3. Cette conscience sans forme a toujours été en action, mais son action permet généralement toute perception et toute expérience pour cet individu, quand cela cesse (plus de perception), elle peut faire autre chose et doter l'individu d'une conscience sans forme prête à faire autre chose.

C'est en effet une hypothèse qui mérite d'être testée...
Tan a écrit :Quand vous contemplez la profondeur insondable de l’espace ou que vous écoutez le silence aux petites heures du jour juste avant le lever du soleil, quelque chose en vous entre en résonnance avec cet espace et ce silence, comme si vous les reconnaissiez.
Alors, vous ressentez cette grande profondeur de l’espace comme étant la vôtre et vous reconnaissez que cette précieuse quiétude sans forme est plus profondément vous que n’importe lequel des objets constituant le contenu de votre vie (votre corps y compris). »
Voilà encore une expérience qui vaut le coup qu'on la teste. J'ai déjà vécu des moments semblables quand aux conditions initiales, mais n'ai jamais perçu la quiétude sans forme...
Tan a écrit :Bon, je me lance finalement, essayons autrement avec un exemple précis : a priori, vous croyez que le cerveau sécrète la conscience comme le foie sécrète la bile. En avez-vous la preuve ?
Non.
Ne répondez pas à ma place s'il vous plaît... Le cerveau est le siège de la conscience pour le neurologues. Je me range à leur expertise.

Les preuves ? Un cerveau altéré a une conscience altérée. De nombreuses pathologies liées à des troubles de la conscience sont parfaitement expliquées par des lésions ou des malformations au niveau du cerveau.

On peut, en agissant sur le cerveau (drogues par exemple), changer la conscience qu'on a de soi et de son environnement. Un ami s'est ainsi retrouvé au bord de son œil. Il avait abusé de substances qui font rire. Il est encore plus matérialiste que moi et n'a jamais prétendu qu'il avait effectivement réussi à sortir de son corps, il est parfaitement conscient que son cerveau avait produit cette hallucination.

Les IRM permettent de cartographier certains états de conscience.
Tan a écrit :Pourtant, vous l’affirmez haut et fort, vous en êtes persuadé : le cerveau génère (produit) la conscience.
Donc, vous assénez une certitude dont vous n’avez aucune preuve, mais ce n’est pas une croyance d’après vous. Alors, grande question : si ce n’est pas une croyance, qu’est-ce que c’est ????
Je fais confiance à des experts qui ont à affronter leurs pairs et les autres sciences pour la validation de leurs résultats. J'avoue que votre maître spirituel m'apparaît comme moins convaincant.
Tan a écrit :Evidemment, cet exemple est aussi valable pour votre affirmation que l’on est arrivé par hasard dans cet univers dont l’existence elle-même est le fruit du hasard (sacré hasard, hein !), pour l’affirmation qu’il est dépourvu de finalité et que la vie n’a aucun sens, et surtout pour l’affirmation péremptoire que je préfère : « Il n’y a que la matière qui existe »…
Je n'ai jamais dit que j'étais arrivé par hasard dans cet univers. Il serait stupide de penser que je suis arrivé dans l'univers. Je suis simplement le produit de l'accouplement de deux êtres humains. Je suis de ce fait doté d'un système nerveux central qui fait que j'ai la conscience de moi. Je suis né à un moment de l'histoire humaine où nous sommes capables de construire des théories efficaces sur le réel. C'est tout. Il n'y pas de chance là-dedans.

Le hasard joue constamment dans nos modélisations du réel et elle sont efficaces. La mécanique quantique et la théorie de l'évolution utilisent toute deux des probabilités et elles sont efficaces. Point !
Tan a écrit :Concernant le surnaturel, je vous renvoie à ce que je vous ai déjà dit dans mon post précédent : Pour ce qui est de la frustration, je suis moi aussi frustré. Mes différentes réponses ont été plombées par des problèmes de balise, et j'en ai simplement eu assez. J'ai essayé de découper mon énorme réponse en plusieurs petits messages, mais au deuxième tronçon, j'ai jeté l'éponge...
Parce que la conscience sans forme c'est plus clair que le surnaturel ?
Personnellement, je ne vois même pas l'intérêt de la question. Les physiciens constatent que ce sont les valeurs qu'ils observent et/ou qui permettent de faire des prédictions correctes, point.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars10, 10:38

Message par patlek »

Tan a écrit :(chose assez frustrante dans la mesure où j’avais passé presque 2h à rédiger ce message).

Ha!, voilà le truc qui explique pourquoi je réponds rarement voir jamais a tan, c' est qu' on est quazi dans le flood, la tentative de noyer l' autre par des textes longs.

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 11:11

Message par Tymophil »

patlek a écrit : Ha!, voilà le truc qui explique pourquoi je réponds rarement voir jamais a tan, c' est qu' on est quazi dans le flood, la tentative de noyer l' autre par des textes longs.
D'autant plus que Tan n'a pas été dans le sujet une seconde.

Il n'a même pas pris le temps de lire le passage des Actes des Apôtres dont nous parlions. Maintenant que je sais que c'est un lecteur de Jean Staune tout s'éclaire.

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 11:23

Message par Tan »

Bonjour Pakete, je constate avec plaisir que tu as l’air en pleine forme. Moi aussi je vais bien, merci.
Pakete a écrit :Tan, si tu veux des preuves de la cerveau=conscience, tu n'as qu'a aller sur le site du CNRS.
Je sais qu’il n’y a pas encore de preuve en la matière dans un sens ou dans un autre ; la revue scientifique « Nature » me suffit comme source d’informations. Tu prends tes désirs pour des réalités mon cher.
De plus le site du CNRS n’est pas une revue scientifique à comité de vérification me semble-t-il, ce n’est pas le CNRS qui valide les publications scientifiques. Je ne vois pas trop pourquoi j’irais voir là-bas. Tu vas me dire qu’ils ont aussi démontré l’inexistence de « Dieu » peut-être ?
Pakete a écrit :Pas contre, je suis bien curieux des preuves de ta propre théorie: je crois bien que tu crois en l'âme, hein ! Donc tes preuves elles sont où ?
Où ai-je dit que je possédais des preuves scientifiques de « ma théorie » ? Citation s’il-te-plaît ?
Pakete a écrit :Parce que la métaphysique ça permet de dire tout et n'importe quoi, par contre pour sortir quelque chose de concret, on attend toujours
Hors-sujet mais bon… Tu sembles très remonté contre la métaphysique. Tu as eu une enfance difficile à cause d’un père ou d’une mère qui faisait de la métaphysique ?
Pakete a écrit :Il me semble d'ailleurs qu'un certain Vicomte t'en avait demandé, et tu t'es contenté de botter en touche en l'insultant. Il serait temps d'amener enfin les preuves que tu exiges toi même
Tu as une façon toute personnelle de résumer plus de 30 pages de débat (« Inexistence de Dieu, approche épistémologique »)… connais-tu la parabole de la paille et de la poutre ?
Je te suggère de laisser les gens se faire leur propre opinion à la lecture du débat que j’ai eu avec Vicomte.

Sinon, tu es encore hors-sujet : il faut lire les débats avant d’intervenir de façon si élégante.

Jamais je n’ai exigé de preuves comme quoi le cerveau produit la conscience (preuves que tu prétends détenir sur le site du CNRS) : je sais qu’il n’y en a pas. Jamais non plus je n’ai prétendu détenir de preuves scientifiques que le cerveau ne produit pas la conscience mais qu’il en est le récepteur, comme une radio est le récepteur d’ondes électromagnétiques.

Non, je dis simplement qu’en l’état actuel des connaissances scientifiques, les deux hypothèses concurrentes citées (le monisme et le dualisme) sont encore à l’état d’hypothèses. Donc, tous ceux qui prennent parti pour une de ces deux hypothèses CROIENT en quelque chose sans en avoir la preuve. C’est tellement simple et évident que c’en est presque une tautologie.

Alors c’est là qu’est le problème : personnellement j’accepte et j’assume sans aucun problème que l’on me qualifie de « croyant ». Mais ceux qui croient en l’hypothèse opposée, eux, refusent le qualificatif de « croyant ». Ils refusent que l’on dise qu’ils croient, considérant presque cela comme une atteinte à leur dignité semble-t-il.

Voilà où se situe le débat, qui a un peu dévié d’ailleurs puisqu’au départ, je ne faisais que répondre à la question du fil de discussion qui est : « A qui la charge de la preuve », ce qui soit dit en passant sous-entend bien qu’il n’y a pas encore de preuve dans un sens ou dans un autre, faute de quoi on n’en parlerait pas.

Ce qu’en général les athées n’admettent pas, c’est que leur négation de l’existence d’une intelligence à la base de l’univers induit certaines conséquences incontournables qui sont très loin d’aller de soi, comme le fait de s’en remettre au hasard pour obtenir un univers si finement réglé qu’il permette à la vie d’apparaître, comme le fait que de la matière inerte (le cerveau) puisse générer de la conscience (on est loin de comprendre en quoi ça va de soi), comme le fait de dire que rien d’autre que la matière n’existe alors que beaucoup de choses laissent entendre le contraire, comme le fait de dire que l’univers est dénué de sens alors que le contraire est fort possible, etc.

Toutes ces conséquences de l’athéisme, ce sont des croyances dans la mesure où rien ne les démontre. Le contraire est tout aussi crédible, et la communauté scientifique est d’ailleurs très partagée à ce sujet, même si la majorité évite en général d’en parler et se contente de rester rivée sur son microscope, son télescope ou ses équations.
Au-delà de ses convictions intimes, la philosophie générale du scientifique, c’est l’agnosticisme. Rares sont les Dawkins ou les d’Espagnat qui prennent ouvertement et publiquement parti.

Pour conclure, résumer en disant : « l’athée se contente de nier l’existence de Dieu » est faux. L’athée défend aussi tout un tas de points de vue que je viens en partie de citer, et qui ne sont pas de l’ordre de la négation, mais de l’affirmation. Ce sont ces points de vue qui font de l’athée un croyant.
C’est pourquoi les termes de « théiste » et « athée » me paraissent plus justes que « croyant » et « athée » en ce sens qu’ils n’induisent pas une confusion malvenue : seul l’agnostique, qui refuse d’effectuer un pas dans l’inconnu, est incroyant.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars10, 12:30

Message par Pakete »

C'est bien, t'as fait des progrès: tu admets que tu n'as aucun truc fiable sur lesquels tu peux appuyer ta pseudo-philosophie !

C'est déjà ça de pris :lol:
Je sais qu’il n’y a pas encore de preuve en la matière dans un sens ou dans un autre ; la revue scientifique « Nature » me suffit comme source d’informations. Tu prends tes désirs pour des réalités mon cher.
Ou pas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_conscience

Et si wikipedia admet lui même qu'il y a des progrès, alors c'est que y en a des études sèrieuses !

Au fait: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

Amusant, non ?
Je ne vois pas trop pourquoi j’irais voir là-bas.
Non c'est vrai quoi, le CNRS ce sont des impies !

Pourquoi aller là bas hein, si ce n'est pour peut être en savoir plus sur les avancées scientifiques !
Hors-sujet mais bon…
Comment ça, "hors sujet" ?

Depuis le début tu nous sors des phrases hypothétiques, en prenant pour appuie des trucs et des machins dont tu déformes les connaissances ou l'absence de connaissances pour appuyer tes théories avec un "être" au delà du monde naturel.
Tu sembles très remonté contre la métaphysique.
Bof, pas plus que ça. Sauf quand le mec en use pour appuyer son "argumentation" alors qu'il ne s'agit que d'abus de langage, et surtout quand ce n'est que de la théologie déguisée :roll:

La métaphysique affirme, n'appuie rien, utilise les failles qu'elle peut trouver pour faire passer ce qu'elle veut, sans se soucier de la moindre rigueur en exploitant les multiples sens des mots sur lesquels elle tombe... Je sais que tu t'en fiches, mais si elle n'existait pas tu ne pondrais pas des posts aussi longs. Et stériles.

C'est dur de dire que tu crois en l'âme sans nous sortir de la théologie matinée de pseudo-sciences ? On dirait bien que non !
Tu as une façon toute personnelle de résumer plus de 30 pages de débat (« Inexistence de Dieu, approche épistémologique »)… connais-tu la parabole de la paille et de la poutre ?
Ben voyons, c'est toi la victime :lol:

Et pendant que tu te victimises, "on" attend toujours tes preuves !
comme le fait de s’en remettre au hasard pour obtenir un univers si finement réglé
Permets moi de rire alors:

Quelles sont les éléments (aka preuves) qui te permettent d'affirmer (tiens !) que notre univers est "si finement" réglé ? Et tiens, c'est quoi ta définition du mot "hasard" ?

Plouf, la métaphysique ! J'ai hâte, avant de voir tes "preuves", de connaitre ta définition des mots "hasard" et "finement".
comme le fait que de la matière inerte (le cerveau) puisse générer de la conscience (on est loin de comprendre en quoi ça va de soi), comme le fait de dire que rien d’autre que la matière n’existe alors que beaucoup de choses laissent entendre le contraire, comme le fait de dire que l’univers est dénué de sens alors que le contraire est fort possible, etc.
Mais oui mais oui, pourquoi ne pas y mettre Truc, si on ne sait pas ?

Et comment dire, mettons la charue avant les boeufs, hein :roll:
certaines conséquences
Toutes ces conséquences de l’athéisme,
Quelles conséquences cela génèrerait de dire que dieu n'existe pas et que celui ci n'est pas à l'origine de notre univers ?

Bien sûr, tu es incapable de nous donner des exemples :roll: Tu sais, si ça se résume à la désertion des églises ou des mosquées, ce n'est pas bien grave !
ce sont des croyances dans la mesure où rien ne les démontre.
Et il s'acharne à "démontrer" que l'athée (qui vient de "a" - "sans" - et "theos" - "déité") est un... croyant ! Mais un croyant en quoi ?

J'adore quand tu dis "c'est faux" (façon de parler !). Disons que pour l'idée que tu t'en fais c'est "faux". Mais toujours rien comme preuve (décidément !).

Tiens d'ailleurs, t'as des preuves de ton Truc ?
C’est pourquoi les termes de « théiste » et « athée » me paraissent plus justes que « croyant » et « athée » en ce sens qu’ils n’induisent pas une confusion malvenue : seul l’agnostique, qui refuse d’effectuer un pas dans l’inconnu, est incroyant.
Donc, on aurait pondu deux termes qui se contredisent pour finalement mettre les gens qu'ils désignent dans le même sac ? Y a pas un petit problème de cohérence dans ton discours Tan ?

Edit: En parlant de Nature: http://www.frc.asso.fr/Le-cerveau-et-la ... uroscience

:lol:

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars10, 04:41

Message par Hamza »

Pakete a écrit :C'est bien, t'as fait des progrès: tu admets que tu n'as aucun truc fiable sur lesquels tu peux appuyer ta pseudo-philosophie !

C'est déjà ça de pris :lol: Ou pas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_et_conscience

Et si wikipedia admet lui même qu'il y a des progrès, alors c'est que y en a des études sèrieuses !

Au fait: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

Amusant, non ? Non c'est vrai quoi, le CNRS ce sont des impies !

Pourquoi aller là bas hein, si ce n'est pour peut être en savoir plus sur les avancées scientifiques ! Comment ça, "hors sujet" ?

Depuis le début tu nous sors des phrases hypothétiques, en prenant pour appuie des trucs et des machins dont tu déformes les connaissances ou l'absence de connaissances pour appuyer tes théories avec un "être" au delà du monde naturel. Bof, pas plus que ça. Sauf quand le mec en use pour appuyer son "argumentation" alors qu'il ne s'agit que d'abus de langage, et surtout quand ce n'est que de la théologie déguisée :roll:

La métaphysique affirme, n'appuie rien, utilise les failles qu'elle peut trouver pour faire passer ce qu'elle veut, sans se soucier de la moindre rigueur en exploitant les multiples sens des mots sur lesquels elle tombe... Je sais que tu t'en fiches, mais si elle n'existait pas tu ne pondrais pas des posts aussi longs. Et stériles.

C'est dur de dire que tu crois en l'âme sans nous sortir de la théologie matinée de pseudo-sciences ? On dirait bien que non ! Ben voyons, c'est toi la victime :lol:

Et pendant que tu te victimises, "on" attend toujours tes preuves ! Permets moi de rire alors:

Quelles sont les éléments (aka preuves) qui te permettent d'affirmer (tiens !) que notre univers est "si finement" réglé ? Et tiens, c'est quoi ta définition du mot "hasard" ?

Plouf, la métaphysique ! J'ai hâte, avant de voir tes "preuves", de connaitre ta définition des mots "hasard" et "finement". Mais oui mais oui, pourquoi ne pas y mettre Truc, si on ne sait pas ?

Et comment dire, mettons la charue avant les boeufs, hein :roll: Quelles conséquences cela génèrerait de dire que dieu n'existe pas et que celui ci n'est pas à l'origine de notre univers ?

Bien sûr, tu es incapable de nous donner des exemples :roll: Tu sais, si ça se résume à la désertion des églises ou des mosquées, ce n'est pas bien grave ! Et il s'acharne à "démontrer" que l'athée (qui vient de "a" - "sans" - et "theos" - "déité") est un... croyant ! Mais un croyant en quoi ?

J'adore quand tu dis "c'est faux" (façon de parler !). Disons que pour l'idée que tu t'en fais c'est "faux". Mais toujours rien comme preuve (décidément !).

Tiens d'ailleurs, t'as des preuves de ton Truc ? Donc, on aurait pondu deux termes qui se contredisent pour finalement mettre les gens qu'ils désignent dans le même sac ? Y a pas un petit problème de cohérence dans ton discours Tan ?

Edit: En parlant de Nature: http://www.frc.asso.fr/Le-cerveau-et-la ... uroscience

:lol:

Salut.

Toujours pas de changement dans ton argumentation vide Pakete?

Tout un long post, sans démontrer la moindre de tes affirmations!

Le débat entre Tan et Vicomte:

Comme l'a dit Tan, au lieu de mentir et de déclarer untel gagnant du débat, il faut laisser les "spectateurs" juger d'eux-même, qui a été le plus convaincant parmi les intervenants du débat.
Ayant été moi-même participant du débat, tout comme pauline.px que je salue au passage, Vicomte n'a pas su réfuter tous les arguments qui ont été émis tout au long du débat (environ 30 pages). Et à la fin, Vicomte a laissé tombé toute idée de débat basé sur l'argumentation, étant donné qu'il s'est retiré en traitant Tan, de plusieurs qualificatifs dégradants qu'il ne mérite pourtant pas, puisque ineptes quant à la qualité de ses interventions.

Vicomte pourtant, n'aimait pas qu'on lui reproche ce qu'il reprochait aux autres, attitude pourtant souvent partagé par les scientistes ou les gens de mauvaise foi, comme les propos que tu tiens, Pakete. Et en fin de compte, les failles de la démonstration épistémologique de Vicomte, ont été établies.

Confusion entre rhétorique, philosophie et métaphysique:

Tu as tendance à tout mélanger. Confondre rhétorique stérile (dont tu es spécialiste), philosophie (essentiellement basé sur la raison, qui est discursive), et la métaphysique, qui est basée sur la connaissance pure; l'intuition intellectuelle, qui est directe, et se situe au-delà de la raison, dont la science a démontré ses limites (et donc les limites du rationalisme pur).

"Preuves" du Monisme et du Dualisme:

Je souscris aux propos de Tan, lorsqu'il dit qu'aucune de ses hypothèses n'ont été prouvées, excepté que le monisme matérialiste a été réfuté par les expériences qui ont été menées ses dernières années, notamment par rapport aux EMI. Cela dit, ce n'est pas parce que le monisme matérialiste a été réfuté, que le dualisme est vrai pour autant.
Et selon les traditions orientales et mystiques, ni le monisme matérialiste ni le dualisme ne sont vrais.
L'erreur de René Descartes a été de voir une séparation radicale entre l'Esprit et le Corps, là où il ne s'agissait en réalité, que d'une distinction.
En terme scientifique, cela reflète l'hypothèse du "métaréalisme" ou du "matérialisme spiritualiste", que défend par exemple le neurologue Dominique Laplane.

Le sage et philosophe hindou, Sri Aurobindo, ayant effectué des études en Occident durant sa jeunesse, a déclaré à propos de l'Esprit et de la Matière que:

«Lorsque émerge la connaissance et l'expérience spirituelles, cela devient une certitude : on voit que l'Energie créatrice dans la Matière est un mouvement du pouvoir de l'Esprit. La Matière ne peut pas être elle-même la réalité originelle. Par ailleurs on ne saurait admettre la théorie qui sépare l'Esprit et la Matière; la Matière est une forme de l'Esprit, une demeure de l'Esprit, et l'Esprit peut être réalisé ici même dans la Matière.»

Cela est partagé par la majorité des sages hindous, soufis, moines tibétains, etc.

Athéisme et croyance:

Les athégristes aiment dire que tous les non-athées ne sont que des croyants, alors que ce verdict s'applique également à eux, puisqu'ils sont incapables de démontrer que leur conviction est vraie. Par conséquent, ils se situent dans le champs de la croyance.

L'athéisme tel qu'on le connait est non seulement quelque chose de bien moderne mais encore de parfaitement incohérent. Incohérent car présupposant le théisme, dont il n'est que la négation (ou l'affirmation par la négative), et, moderne, par là même.

Le succès du matérialisme athée s'explique en partie par le fait qu'il est une position extrême, et d'un extrémisme facile vu le monde glissant qui en est le cadre, et vu les éléments psychologiques auxquels il fait appel... [Regards sur les Mondes anciens, p. 159]

"L'athéisme, au sens plein du terme, est un pur produit de la modernité. Phénomène post-chrétien, il présuppose le christianisme en ce sens que c'est seulement dans ce dernier qu'il trouve sa propre condition de possibilité. Contrairement au paganisme, le christianisme pose le monde comme profane et Dieu comme sacré, établissant entre eux une distinction qualitative infinie. Or, c'est seulement quand Dieu a été pensé radicalement comme le Dieu chrétien qu'il peut-être radicalement nié. C'est seulement la prise au sérieux de la transcendance radicale de Dieu qui rend possible l'immanence radicale d'un monde autonome posé comme "simple monde" (...) Le rapport de l'athéisme moderne au christianisme est un rapport de parenté critique. Avant de dégénérer en simple matérialisme pratique, l'athéisme moderne a retourné contre le christianisme ses propres armes, à commencer par le primat de la raison. Il a mené à son terme le procès de "désenchantement du monde" entamé par la désacralisation chrétienne du cosmos." A.d.Benoist, Un mot en quatre lettres. (1)

Tous ceux qui, jadis, refusèrent l'idée d'un Dieu personnel n'en n'étaient pas moins partisans d'un certain spiritualisme, voire d'un fort moralisme (ce qui, au fond, revient a la même chose). Sans remonter à l'Antiquité, ce qui serait encore plus manifeste, souvenons-nous que ceux que l'on fait aujourd'hui passer pour des chantres de l'athéisme furent, au contraire, d'ardents croyants. Marx faisant tourner des tables à Londres, Comte déifiant la science, Herzl, "mystique sans Dieu", sacralisant par l'absurde la judeïté, Nietzsche, affirmant qu'il n'y a pas de Vérité (bien qu'en disant cela il se contredisait lui-même, tenant à faire passer son assertion pour vraie), tout en étant féru de "pensée" orientale... Sans parler bien sûr de Cioran à qui l'étiquette de "nihiliste" a été collée bien injustement.
Modifié en dernier par Hamza le 13 mars10, 09:06, modifié 3 fois.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 mars10, 05:00

Message par ChristianK »

Tymophil a écrit :Le système des théistes n'est pas plus efficace. Notamment parce qu'il n'est pas capable de progrès dans la connaissance du réel. Analogie non pertinente. Les darwinistes sociaux racistes n'ont jamais recherché une modélisation efficace du réel, mais la validation de leurs préjugés (comme le font les croyants de tout poil). De plus, la notion de droits de l'homme n'est pas une modélisation de la "réalité", mais une construction sociale. Vous jouez sur les mots. Vous aviez évidemment compris que je voulais indiquer que les agents surnaturels ne sont pas nécessaires à la recherche de modélisations efficace du réel.
J"ai seulement indiqué un glissement possible du sens de "besoin" qui peut recevoir un sens subjectif. Avec "nécessaire" c'est mieux car c'est plus objectif. Mais encore une fois (comme les preuves "matérielles" etc) le vocabulaire semble impliquer des concepts sur mesure et philosophiquement trop étroits: "modélisation efficace" ne veut rien dire si ca suppose le positivisme scientiste. ON se fout d'une modélisation efficace, ce qu'on veut c'est la vérité, et cette vérité soit peut se trouver hors des modélisations efficaces (si celles ci sont trop étroites pour englober tout le vrai) , soit se trouve simplement dans les modélisations "inefficaces" (des disciplines philosophiques hors "l'efficacité", quel que soit le sens de ce mot ici - dde toute facon tout aussi philosophiques que tout discours philosophique sur Dieu).
POur la philo morale: une sorte de Nietszcheisme (de gauche si on veut , hihihi!) universel impliquant la lutte pour la survie comme seule base philosophique du bien et du mal (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une "modélisation efficace" en un sens) pourrait dire que dans sa perspective rien d'autre n'est "nécessaire". Mais je soupconne encore un glissement possible: car si c'est faux ou incomplet, on se fiche du nécessaire ou du sens de nécessaire: on veut une théorie morale philosophiquement vraie et pleinement fondée. La notion de nécessaire peut faire dévier vers autre chose que le vrai. Or seul le vrai compte ici. Encore une fois, ce qui est nécessaire, ou ce dont tout le monde a besoin, c'est le vrai, en morale ou en théo naturelle.
Toute vérité (celle du théisme, e.g.) est progrès dans la connaissance philosophique ou métaphysique du réel.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars10, 05:33

Message par glub0x »

La mauvaise foi ou comment affirmer que pas croire = croire
Il n'y à pas grand chose à dire après cela :/
Aucune position ne peut être soutenue face à ce mur.

Si moi je dis
"non monsieur le musulman/chrétien/juif/autre (à définnir), votre dieu me parait incompatible avec le monde qui plus est vous n'apportez aucune preuve de son existence donc je n'y croit pas"
et qu'on me répond
" tu es donc croyant"

il n'y à plus rien à dire le débat est finit car soit les mots n'ont pas le même sens ( le mot donc) soit l'autre en face s'efforce de tout détruire toute communication...

Alors j'aimerai qu'on m'explique qui est incroyant? si les athés sont croyant, alors qui ne croit pas? les agnostiques?pourtant leur position est l'indécision, ils ne peuvent donc pas devenir non croyant ... si je ne sait pas si XXX existe, je ne peux pas dire que je n'y crois pas, puisque je ne sais pas...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars10, 05:47

Message par Pakete »

So love !
Toujours pas de changement dans ton argumentation vide Pakete?
Toi aussi visiblement ^^

Et sinon Hamza, chauve c'est quelle couleur de cheveu ?

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars10, 06:40

Message par Tymophil »

ChristianK a écrit :J"ai seulement indiqué un glissement possible du sens de "besoin" qui peut recevoir un sens subjectif. Avec "nécessaire" c'est mieux car c'est plus objectif.
Sur ce point, je vous donne entièrement raison. J'ai utilisé besoin en lieu et place de nécessaire de façon peu appropriée.
ChristianK a écrit :Mais encore une fois (comme les preuves "matérielles" etc) le vocabulaire semble impliquer des concepts sur mesure et philosophiquement trop étroits: "modélisation efficace" ne veut rien dire si ca suppose le positivisme scientiste. ON se fout d'une modélisation efficace, ce qu'on veut c'est la vérité, et cette vérité soit peut se trouver hors des modélisations efficaces (si celles ci sont trop étroites pour englober tout le vrai) , soit se trouve simplement dans les modélisations "inefficaces" (des disciplines philosophiques hors "l'efficacité", quel que soit le sens de ce mot ici - dde toute facon tout aussi philosophiques que tout discours philosophique sur Dieu).
Une modélisation efficace est une modélisation qui confrontée au réel continue à fournir des explications et/ou des prédictions pertinentes.

Le statut de la vérité d'un énoncé (bien formé) est bien plus délicat à discerner. Ce qui est vérifié comme vrai à chaque occurrence est-il vrai ? Doit-il être démontré, par un raisonnement déductif, pour le devenir ? Et que dire de ce qui ne peut être ni vérifier par l'expérience, ni démontrer par la logique ? Et ce qui refuse de se confronter au réel de quelque manière que ce soit par des artifices rhétoriques, peut-il être vrai ?
ChristianK a écrit :POur la philo morale: une sorte de Nietszcheisme (de gauche si on veut , hihihi!) universel impliquant la lutte pour la survie comme seule base philosophique du bien et du mal (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une "modélisation efficace" en un sens) pourrait dire que dans sa perspective rien d'autre n'est "nécessaire". Mais je soupconne encore un glissement possible: car si c'est faux ou incomplet, on se fiche du nécessaire ou du sens de nécessaire: on veut une théorie morale philosophiquement vraie et pleinement fondée. La notion de nécessaire peut faire dévier vers autre chose que le vrai. Or seul le vrai compte ici. Encore une fois, ce qui est nécessaire, ou ce dont tout le monde a besoin, c'est le vrai, en morale ou en théo naturelle.
Toute vérité (celle du théisme, e.g.) est progrès dans la connaissance philosophique ou métaphysique du réel.
Je n'ai rien compris à ce passage. J'ai la forte impression qu'il y manque des mots et, surtout, de la ponctuation. Pourriez-vous, je vous prie, reformuler ce passage ?

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars10, 07:12

Message par Tymophil »

Hamza a écrit :Tu as tendance à tout mélanger. Confondre rhétorique stérile (dont tu es spécialiste), philosophie (essentiellement basé sur la raison, qui est discursive), et la métaphysique, qui est basée sur la connaissance pure (tout en étant soutenu par la logique); l'intuition intellectuelle, qui est directe, et se situe au-delà de la raison, dont la science a démontré ses limites (et donc les limites du rationalisme pur).
La philosophie serait basée sur la raison essentiellement... Cela suppose qu'il y a autre chose, qu'est-ce donc ?

Qu'est-ce donc que la connaissance pure ? Je vois ce que peut être la connaissance, mais comment elle peut devenir pure, voilà qui m'intéresse...

L'intuition, je vois aussi, mais j'ai du mal à saisir ce que serait une intuition que ne serait pas intellectuelle. Néanmoins, je vois mal le rapport entre l'intuition et la réalité. La plupart de nos intuitions nous permettent de prendre des décisions rapides et efficaces. Mais elles ne fournissent pas toujours une modélisation correcte de notre environnement (c'est même très rare).

Nous avons l'intuition que le sol est plat, que le ciel est bleu quand il fait beau, le soleil tourne autour de la terre en 24 heures, qu'un tout est plus grand que chacune de ses parties, ect. Pourtant toutes ses intuitions sont fausses...
Hamza a écrit :Je souscris aux propos de Tan, lorsqu'il dit qu'aucune de ses hypothèses n'ont été prouvées, excepté que le monisme matérialiste a été réfuté par les expériences qui ont été menées ses dernières années, notamment par rapport aux EMI.
Référence souhaitable...

Répondre