(copié-collé à partir de cette page : Douleur et souffrance)
- [Début de citation]
1. Dans le monde, il y a des douleurs spirituelles comme il y a des douleurs physiques. La douleur spirituelle est le résultat du péché et de la séparation d'avec Dieu, tandis que la douleur physique provient de maladies ou de lésions. Tontes les créatures vivantes souffrent en proportion du développement de leurs organes de perception, mais pas au même degré que l'homme dont les sentiments et la puissance intellectuelle supérieure ajoutent immensément à sa sensibilité et à sa capacité de souffrir. Nous en trouvons la preuve dans le fait que chaque fois que l'homme s'imagine avoir des douleurs, ses souffrances réelles en sont d'autant augmentées.
2. …
3. …
4. …
5. Comme les diamants et d'autres pierres précieuses mettent des centaines et des milliers d'années à se former, comme ils doivent être comprimés, pressurés dans les laboratoires de la nature avant d'atteindre leur perfection de beauté, ainsi nous aussi nous devons passer par la douleur et la souffrance avant d'être parfaits. …
6. …
7. …
8. …
9. Avant de toucher le but qui nous est proposé, nous devons passer à travers la douleur, la souffrance et la tentation. Toutes ces étapes sont nécessaires au développement de notre vie spirituelle et concourent à notre bien futur. Voilà pourquoi c'est la volonté de Dieu que nous les traversions toutes. Si tel n'avait pas été le plan de Dieu pour nous, Dieu ne nous aurait pas demandé d'expérimenter ces choses. Mais s'Il le veut, qui sommes-nous pour nous opposer à Lui ? Il ne nous reste rien à dire ; nous devons accepter joyeusement tout ce qui nous arrive et ne jamais permettre que le moindre doute s'enracine dans nos cœurs. En le permettant nous élèverions une barrière entre Dieu et nous, détruirions notre capacité de réaliser Sa présence et nous nous priverions de Sa communion.
…
[Fin de citation]
Parait-il que c’est tout le contraire :
Les douleurs et les souffrances spirituelles sont tout à l’opposée du divin.
On affirme même que la souffrance spirituelle éternelle (enfer) n’est autre que la séparation et l’éloignement du divin.
De ce fait, la perfection divine ne pouvait absolument pas avoir été atteinte par des douleurs et des souffrances spirituelles quelconques, comme se serait le cas pour la perfection de l’esprit humain. Autrement dit, Dieu n’aurait jamais connu, ni douleurs ni souffrances, ni spirituelles ni physiques, parce que ces notions sont à l'opposé-même de la divinité.
Ne trouve-t-on pas étrange
que Dieu,
« parfaitement parfait »,
sans jamais avoir subit ni douleur ni souffrance,
n'ait pas pas trouvé autre que la douleur et la souffrance
pour parfaire sa noble créature humaine ?