Un ou plusieurs Dieu(x)? 1 Corinthiens 8:4-6

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Réponses : 0

Un ou plusieurs Dieu(x)? 1 Corinthiens 8:4-6

Ecrit le 01 avr.10, 09:40

Message par zippy »

Y a-t-il un ou plusieurs Dieu(x)? Certain chrétien croient que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous des Dieux. Mais d'autres affirme qu'il n'y a qu'un Dieu. Pourtant la Bible affirme qu'il existe plusieurs Dieux!

Voici ce que Paul enseigna: «4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.» - 1 Corinthiens 8:4-6

Paul affirme qu'il existe plusieurs dieux! Mais il nous préviens qu'il ne faut pas les adorer car pour nous il n'y a que Dieu le Père que nous devons adorer. Paul ne lance pas cette affirmation en l'air, il est en accord avec l'AT:

«Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,» - Deutéronome 10:17

«Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!» - Psaume 136:2

«Car l'Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.» - Psaume 95:3

«Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.» - Psaume 82:1

«Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes oeuvres.» - Psaume 86:8

«4 Voici, j'élève une maison au nom de l'Éternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de l'Éternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.
5 La maison que je vais bâtir doit être grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.» - 2 Chroniques 2:4-5

Bien qu'il existe plusieurs dieux, Dieu le Père est le plus grand de tous, et le seul que l'ont doit adorer.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Un ou plusieurs Dieu(x)? 1 Corinthiens 8:4-6

Ecrit le 01 avr.10, 18:42

Message par medico »

satan est le dieu de se monde et il le DIEU tout puissant pour autant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.10, 20:57

Message par Kown »

Bonjour Zippy,

je vais vous proposer une nouvelle idée

Le verset 5 du chap 8 peut être compris autrement, c'est à dire que ce sont les hommes et femmes de ce monde qui font qu'ils s'appellent dieux, mais il n'en est rien.

1Co 8:5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement ( ??? peut influencer votre interprétation )plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
comparez à ceci:
1Co 8:5 Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,)
une idole est rien ( verset 4 ) et il n'y a qu'un seul Dieu ( verset 6 ). il n'y a qu'un seul Dieu pour celui qui a trouvé la vérité, pour chrétiens ou disciples.la version King James nous dit pareil.

"réellement" n'existe pas dans l'original.

Les peuples dans l'ancien testament servaient d'autres Dieux ou dieux dans l'ancien testament, ils considéraient ses dieux comme de vrais dieux, cela irittait l'unique Dieu d'Israel. il peut donc dire:
"Je suis le plus puissant Dieu de tous les dieux." voir deuté 11:18 ou1 roi 11:4. Il sait que le reste des dieux c'est du papier...mais ca l'énerve que son peuple se tourne...vers d'autres dieux.

alors il dira:
Esaie 44:6 et 45:6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier,Et hors moi il n'y a point de Dieu.Les hommes se prenaient pour Dieu, d'autres se faisaient appeler seigneurs ( en se faisant servir et pouvait se faire égal à Dieu ), des femmes ou prophètes priaient des dieux qui n'existent pas ( épisode d'Elie contre les faux prophètes et leur dieu qui ne peut rien faire ).

Bonne journée.

Kown

ps: si l'on part dans l'idée qu'un ange peut être appelé elohim et que l'on considère satan comme un ange servit, alors satan est un dieu que l'on peut suivre, il sera dit à son sujet:
"Le Dieu/dieu de ce monde" comme si c'était le vrai Dieu des gens qui le servent.
En vérité satan n'est rien.

Elihou

Ecrit le 01 avr.10, 21:45

Message par Elihou »

Kown a écrit : ps: si l'on part dans l'idée qu'un ange peut être appelé elohim et que l'on considère satan comme un ange servit, alors satan est un dieu que l'on peut suivre, il sera dit à son sujet:"Le Dieu/dieu de ce monde" comme si c'était le vrai Dieu des gens qui le servent.
En vérité satan n'est rien.
iL est en effet le dieu de cemonde selon 2 Cor . 4:4
Come quoi, en remettant le terme " dieu "( théos ) dans son contexte , on comprend mieux ce que ce terme recouvre lorsqu'il est employé .
je pense aun autre verset .....Jean 1:1
Bien cordialement
Elihou

medico

Ecrit le 01 avr.10, 22:20

Message par medico »

Elihou a écrit : iL est en effet le dieu de cemonde selon 2 Cor . 4:4
Come quoi, en remettant le terme " dieu "( théos ) dans son contexte , on comprend mieux ce que ce terme recouvre lorsqu'il est employé .
Bien cordialement
Elihou
nous pensons la même chose. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.10, 22:24

Message par Waddle »

medico a écrit : nous pensons la même chose. (y)
Pouvait-il en être autrement?

medico

Ecrit le 01 avr.10, 22:33

Message par medico »

WaddleCome quoi, en remettant le terme " dieu "( théos ) dans son contexte , on comprend mieux ce que ce terme recouvre lorsqu'il est employé .
Bien cordialement
Elihou
nous pensons la même chose. (y)[/
Pouvait-il en être autrement?[/[/quote]
pour certains oui.

wina.d

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.10, 23:38

Message par wina.d »

Waddle a écrit : Pouvait-il en être autrement?
Stop waddle :)
ImageSuper Wina dit STOP

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 00:35

Message par Waddle »

wina.d a écrit : Stop waddle :)
Ah oui c'est vrai.

medico

Ecrit le 02 avr.10, 02:15

Message par medico »

il y a les dieux du stade film avec les CHARLOT. :)

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 02:34

Message par Kown »

Esaie 44:6 et 45:6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier,Et hors moi il n'y a point de Dieu
. satan est hors de Dieu! c'est écrit en bleu. Dans ce cas là il n'est pas un Dieu.
En lisant le contexte ce sont les gens qui choisissent satan comme "un Dieu"dans le verset que vous avez cité. ( on va dire dieu au lieu de Dieu car ce n'est pas le vrai Dieu ).
c'est une idole.
1Co 8:4 -Pour ce qui est donc de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien ( je veux dire qu'il n' a pas le statut de dieu excepté pour ceux qui servent satan et le font dieu ). Nous avons aussi le dieu/Dieu de l'argent ou le dieu/Dieu d'un pays ( qui n'existe pas en tant que Dieu/dieu ).

Elihou:[
iL est en effet le dieu de cemonde selon 2 Cor . 4:4
Vous bondissez ensuite sur Jean 1:1avec le petit "d".
et :Deu 32:39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. "dieu" de Jean 1:1 ne passe pas.C'est la parole qui le dit: "pas de dieu près de moi".
"et la parole était avec dieu". avouez que le verset dit le contraire de Deutéronome , non ?

Kown
Modifié en dernier par Kown le 02 avr.10, 02:54, modifié 1 fois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 avr.10, 02:50

Message par hallelouyah »

Kown a écrit : 1Co 8:5 Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,)
Cependant théos ici peut aussi bien désigner des anges que des hommes.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Elihou

Ecrit le 02 avr.10, 19:10

Message par Elihou »

Kown a écrit :Elihou:[ Vous bondissez ensuite sur Jean 1:1avec le petit "d".
et :Deu 32:39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. "dieu" de Jean 1:1 ne passe pas.C'est la parole qui le dit: "pas de dieu près de moi".
"et la parole était avec dieu". avouez que le verset dit le contraire de Deutéronome , non ?
Depuis des semaines , j'essaie de vous faire comprendre la différence d'emploi du terme dieu qui est, soit dénominatif , soit générique selon son contexte .
Trad. Sttugardentia- Deut 32:39:
רְאוּ עַתָּה, כִּי אֲנִי אֲנִי הוּא, {ר}וְאֵין אֱלֹהִים, עִמָּדִי: {ס} אֲנִי אָמִית וַאֲחַיֶּה, {ר}מָחַצְתִּי וַאֲנִי אֶרְפָּא, {ס} וְאֵין מִיָּדִי, מַצִּיל. {ר}
La traduction littérale est :
voyez maintenant que moi moi lui* personne et Dieu moi avec moi -
* (Moi je suis lui )
Le mot" théos" n'est pas employé deux fois !
Dieu indique ICI qu'il n'y a pas d'autre puissance égale a lui-même . Personne ne peut se dire Dieu égal avec lui .
Par contre vous voulez utiliser le terme Dieu au même titre qu'un qualificatif donné en Jean 1:1-3 Ce théos désigne ainsi, non Dieu en tant que seul Dieu , mais comme qualificatif et comme exemple nous avons 2 Cor 4:4
Il est curieux que vous admettiez cette différence pour le Diable lorsqu'il est qualifié de dieu , mais vous ne l'admettiez pas pour Jean 1:1-3
La règle de grammaire ( que vous voulez ignorer depuis le début ) indique bien la différence entre un dénominatif et un qualificatif lorsqu'il est précédé de l'article ( ὁ )
Dans le cas de 2 Cor 4:4 , le ( ὁ ) précède bien le terme dieu pour démontrer qu'il en était le seul : le( l'unique ) dieu de ce monde ;
Alors que dans Jean 1:1-3 l'absence de l'article indique que c'est un terme générique
Voyons un peu l’application de la règle de grammaire.
Voici ce disent les grammairiens hellénistes :
« Le grec koïné possède un article défini ( le, la, les) mais pas d’article indéfini ( un, une ,des )
Selon la règle du grec koïné , lorsqu’un nom au singulier est précédé d’un article on désigne une personne . Lorsqu’il n’y a pas d’article et précède le verbe on indique la qualité chez la personne . »
-Grammaire grecque du Nouveau Testament – Maurice Carrez- Prof. de Théologie a Paris et Strasbourg . Prof. Honoraire de l’institut protestant de théologie et de l’institut catholique de Paris .
Donc le sens du verset se trouvera changé en fonction de la présence ou non de cet article .
Appliquons cette règle a Jean 1 :1
Dans ce verset écrit mot a mot nous voyons : « dieu était la parole » ( pas de majuscule dans le grec)
a) Que devant le mot Parole , il y a un article(ο )qui désigne ici l’individu , donc la Parole n’est pas un qualificatif mais un individu bien identifiée.
b) Que devant le mot dieu il n’y a pas d’article ,on indique donc la qualité de la Parole et non l’individu .
C’est pour cela que des traductions rigoureuses et parmi elles des versions trinitaires , disent en respectant la règle : La Parole était un être divin –un dieu était la Parole -de condition divine était la Parole ,un dieu était le Logos.
Autre exemple avec Marc 6 :49 : « Le voyant marcher sur la mer , ils crurent que c’était un fantôme » ἔδοξαν ὅτι φάντασμά ἐστιν . Mot a mot : pensèrent que fantôme il était . L’article un est absent mais pour la bonne syntaxe française , il est ajouté comme le fait la Jérusalem catholique . Voir encore Marc 11 :2 ; Jean 4 :19 ; 10 :1 ….
Autre exemple en Jean 8 :44 où Jésus dit a propos du Diable : « Il fut homicide » , mais la plus part des traductions en ajout « un » pour satisfaire la compréhension de la langue française ( Trad. Jérusalem).Trad. Chouraqui : il était un tueur .

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 09 avr.10, 00:09

Message par kgtgo »

Kown à raison, il n'y a qu'un seul et unique Dieu.
Satan n'est pas un dieu, sinon il serait à égalité avec Dieu ce qui n'est pas le cas.
Attention à l'emploi du mot dieu dans la bible qui peu très vite être mal interprété :

Philippiens 3, 19
ils ont pour dieu leur ventre
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 09 avr.10, 01:45

Message par zippy »

kgtgo a écrit :Kown à raison, il n'y a qu'un seul et unique Dieu.
Satan n'est pas un dieu, sinon il serait à égalité avec Dieu ce qui n'est pas le cas.
Attention à l'emploi du mot dieu dans la bible qui peu très vite être mal interprété :

Philippiens 3, 19
Jésus-Christ ne serait pas un dieu soumis au Père? Dans l'hypothèse bien sûr que Jésus-Christ et le Père soit deux personnes bien distincte.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre