Waddle a écrit :Je comprends ton approche.
C'est tout ce que je demande, que tu y crois ou pas ne me regarde pas, mais le St-Esprit révèle la vérité.
Waddle a écrit :Mais ce qui m'embête un peu avec ce genre d'approche, c'est que pour chaque église quasiment, la vérité (ou la prêtrise) avait disparu, jusqu'au jour ou leur église a été fondée.
Les Témoins de Jehovah te diront par exemple que depuis les apotres, Dieu n'a pas laissé d'organisation visible, et que miraculeusement, elle est réapparu grâce à Russel.
Oui c'est un peu le problème, chaque Église prétends tout d'un coup qu'ils ont trouvé la vérité. Tu parle par exemple des TJ, je connais mal les circonstance de la création des TJ, mais justement tu dis que selon eux miraculeusement l'organisation du Christ est réapparut. Peut-être, mais Russel prétends-t-il avoir eu une révélation? Ou prétends-t-il que le Seigneur lui est apparut pour redonner le pouvoir aux hommes? Parce qu'Il a toujours agit ainsi. Bon comme j'ai dis je connais mal les circonstance de la création des TJ et peut-être Russel a effectivement prétendu a un tel rétablissement, mais je ne pense pas (y-a-t-il un Témoin de Jéhovah qui peut m'éclairer?). C'est un peu le même problème pour les autres églises, elle prétendent avoir la vérité, mais le Seigneur ne leurs a pas apparut comme il là toujours fait et elles n'ont pas eu de révélation. En fait y a bien la secte de Moon (Association du Saint-Esprit pour l'unification du christianisme mondial) dont le fondateur prétends que Jésus-Christ lui ai apparut, nous devrions je crois au moins y jeter un coup d'oeil, lui au moins semble avoir les conditions requise au rétablissement.
Waddle a écrit :Aussi, tu dis que dans la bible, Dieu s'est toujours révélé à des époques différentes.
C'est vrai. Mais dans l'Ancien testament, Dieu se révelait toujours à des gens qui avait un role dans le temple. C'est à dire, des descendants légitimes des prêtres.
Or, ceux qui ont créés les mormons, de qui descendent-ils? QUi les a établis?
Dans l'AT, Dieu s'est révélé a Moïse, d'accord il était traité comme un prince égyptien, mais pour le peuple Hébreux ce n'était qu'un des leurs sans rien de particulier. Pourtant Dieu l'a choisi.
Selon la révélation Joseph Smith descendrait de Joseph, Joseph vendu par ses frères en Égypte. Que veut-tu dire par qui les a établis? C'est Dieu le Père et Jésus-Christ, ils sont apparut a Joseph Smith, par la suite (et c'est je trouve très intéressant de le faire remarquer) Jésus et d'autres messagé céleste sont apparut a Joseph Smith a différentes reprise, mais pas uniquement! Différents être envoyé de la présence de Dieu sont apparut a une, deux ou trois personnes a la fois, parfois même plus. C'est très différents des sectes où le dirigeant prétends être le seul a converser avec les cieux.
Waddle a écrit :Bon, j'avoue que je ne connais pas bien l'histoire de Joseph Smith et Oliver Cowdery, donc je serais intéressé si quelqu'un pouvait créer un sujet expliquant en simplifiant, leur histoire, et ce qu'ils ont reçu comme révélation, qui est nécessaire à rajouter après la bible.
Je vais le faire, je t'envoie un MP dès que c'est envoyé.
Waddle a écrit :Soit disant parce que des chinois n'ont pas eu la "chance" d'entendre l'évangile ou que certains se baptisent pour eux, ils sont donc condamnés?
C'est un état temporaire le temps que le travail pour eux soit fait. Le travail continuera pendant le millénium et devra être terminé avant le jugement dernier, ainsi ils auront tous la chance d'être sauvé. «Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?» - 1 Corinthiens 15:29
Tu veux voir des miracles? Pourtant voir les miracles n'aident pas a avoir la foi. Jésus faisait des miracles et des gens disait que c'était grâce au pouvoir du démon. Moïse et Aaron faisaient des miracles (et d'ailleurs les prêtres du pharaon aussi), mais ça n'a pas amené le pharaon à croire «Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et ne Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël hors de son pays.» - Exode 11:10
Il est écrit «
Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.» - Hébreux 2:4
Les signes suivent ceux qui croient. Qu'est-ce qui est pour toi une preuve? Je peux probablement retrouver dans les publications de l'Église des références est des témoignages de résurrection ou de guérison miraculeuse de maladie. Par exemple je connais personnellement une fille que lorsqu'elle était jeune elle s'est cassé la jambe, l'ambulance est arriver et sur le chemin de l'hôpital son père qui détenais la prêtrise lui a donné une bénédiction de guérison. A l'hôpital ils ont fait des radios et il n'y avait même pas trace de cicatrice sur l'os.
@kgtgo: Parce qu'une fois que les apôtres sont tous morts il ne pouvais avoir de nouveaux hommes appelés a cet office sans un rétablissement de l'office d'apôtre. Cette perte s'est peu a peu propagé a tous les offices de la prêtrise car de nouveaux hommes ne pouvait y être appelé.