Le mensonge dans la bible
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- maymay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le mensonge dans la bible
Ecrit le 03 avr.10, 05:59Je recherche une lettre de saint Augustin à je ne sais plus qui à propos du mensonge ; crois moi, il n'y a aucune ambiguïté. Pour rappel (car mon message antérieur a l'air insuffisant), Augustin c'est le fondateur de toute la morale chrétienne.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
Bertrand Russell (Is There a God?)
Ecrit le 03 avr.10, 06:09Bon j'aurais aimé que ça soit Jésus, mais je me demande Jésus a évoqué quoi de plus essentiel que la véracité.maymay a écrit :Je recherche une lettre de saint Augustin à je ne sais plus qui à propos du mensonge ; crois moi, il n'y a aucune ambiguïté. Pour rappel (car mon message antérieur a l'air insuffisant), Augustin c'est le fondateur de toute la morale chrétienne.
En Islam la véracité est la valeur morale No1.
- maymay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.10, 06:19Je ne savais pas qu'il était si simple de créer une hiérarchie entres les différentes valeurs. Pourquoi la véracité et pas la bonté, la miséricorde, et d'autres du genre? Et saint Augustin sort ce qu'il dit des textes ; il n'y a pas plus authentique chrétien (en ce qui me concerne) que saint Augustin.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
- esserhane rédha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 avr.10, 06:37si dans les dix commandement il est interdit de mentir alors pourquoi Paul ce le permet ?
« Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » Matthieu 5.18,19.
Paul signifie petit
« Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? » Romains chapitre 3 verset 7 ,
« Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » Matthieu 5.18,19.
Paul signifie petit
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »
« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »
Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi
« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »
Ecrit le 03 avr.10, 06:55La véracité qui est source de toute les bonnes valeurs.maymay a écrit :Pourquoi la véracité et pas la bonté, la miséricorde, et d'autres du genre?
Lorsque Dieu veut louer ces serviteur dans le Coran Il les qualifie de véridiques :
« 4.69. Quiconque obéit à Dieu et au Messager... ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! »
« 5.75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. »
« 12.46. ô toi, Joseph, le véridique ! »
« 19.41. Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. »
Et il n'y a autre que la véracité qui entrainera les gens au Paradis :
« 5.119. Dieu dira : "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Dieu les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès. »
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 04 avr.10, 06:32Paul ne se le permet pas.esserhane rédha a écrit :si dans les dix commandement il est interdit de mentir alors pourquoi Paul ce le permet ?
Si tu avais lu l'intégralité du passage en question, tu t'en serais rendu compte.
"Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien, comme certains calomniateurs nous le font dire ? Ces gens-là méritent leur condamnation !" (Rm III, 5-8)
Dans ce passage, tu as :
- les affirmations de "la logique humaine" ("Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien ?")
- le commentaire de Paul sur ceux qui -tels que toi- attribuent cette "logique humaine" aux chrétiens ("comme certains calomniateurs nous le font dire")
- et l'enseignement véritable de Paul ("Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Ces gens-là méritent leur condamnation !")
...Bref, même après 2000 ans, c'est un passage qui est encore d'actualité.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- esserhane rédha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 avr.10, 03:35tu a juste mis les textes précédent et les texte qui suive . et tu a donné ton point de vue rien de plusRen' a écrit : Paul ne se le permet pas.
Si tu avais lu l'intégralité du passage en question, tu t'en serais rendu compte.
"Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien, comme certains calomniateurs nous le font dire ? Ces gens-là méritent leur condamnation !" (Rm III, 5-8)
Dans ce passage, tu as :
- les affirmations de "la logique humaine" ("Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien ?")
- le commentaire de Paul sur ceux qui -tels que toi- attribuent cette "logique humaine" aux chrétiens ("comme certains calomniateurs nous le font dire")
- et l'enseignement véritable de Paul ("Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Ces gens-là méritent leur condamnation !")
...Bref, même après 2000 ans, c'est un passage qui est encore d'actualité.
mais le verset concerné et toujours la
" Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ?"
il veut que la vérité de Dieu éclate par son mensonge . mais Dieu n'est pas un monteur, et il na jamais enseigner le mensonge
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 05 avr.10, 19:57Je t'ai mis ce qui permet de voir que ce n'est pas Paul qui dit cette phrase, mais ceux qu'il appelle les "calomniateurs" ; maintenant, si tu es incapable de comprendre l'explication que Paul -et non moi- te donne, ça ne fera qu'un "calomniateur" de plus... Ce que je regrette pour toi, car la calomnie est condamnée tant par la Bible que par le Coran.esserhane rédha a écrit :tu a juste mis les textes précédent et les texte qui suive . et tu a donné ton point de vue rien de plus
- esserhane rédha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 avr.10, 22:06tu crois toujours que ton truque marche avec moi. ?Ren' a écrit : Je t'ai mis ce qui permet de voir que ce n'est pas Paul qui dit cette phrase, mais ceux qu'il appelle les "calomniateurs" ; maintenant, si tu es incapable de comprendre l'explication que Paul -et non moi- te donne, ça ne fera qu'un "calomniateur" de plus... Ce que je regrette pour toi, car la calomnie est condamnée tant par la Bible que par le Coran.

tous le sens du chapitre ce trouve dans ce verset
8 ."Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons?"
en résumé il a dits qu'il na pas mentis, mais ou est le mâle si il a fait pour la gloire de Dieu. et même si accusation de ces gens ce révèle être vrais, ils méritent leur condamnation
tu vois ren tu ne m'apprend rien, ni toi ni paul
Ecrit le 07 avr.10, 08:42Voici des paroles du Christ concernant le mensonge:Yass a écrit : Bon j'aurais aimé que ça soit Jésus, mais je me demande Jésus a évoqué quoi de plus essentiel que la véracité.
En Islam la véracité est la valeur morale No1.
Jean 8:44
Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.
Ecrit le 07 avr.10, 08:50Mais juste que la notion de sincérité n'est pas ancré dans la religion chrétienne comme pour l'Islam.
Ecrit le 07 avr.10, 09:58Yass a écrit :Mais juste que la notion de sincérité n'est pas ancré dans la religion chrétienne comme pour l'Islam.
On sais bien que que t'aime l'Islam et pour toi tu le prone pour tous mais en agisnat comme tel tu repousses plus que t'attire
Cela à l'air de réussir pour toi te convaincre mais pour moi c'est négatif quand je vois des gens qui agient comme toi cela me donne le goût de pas y aller......
Agnosticisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme
Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.
Ecrit le 07 avr.10, 10:18En Islam c'est la sincérité qui entraine les gens au bonheur, et le mensonge et surtout le mensonge à soit même qui entraine les gens vers l'incertitude et l'inconfort.TRIPLE-X a écrit :On sais bien que que t'aime l'Islam et pour toi tu le prone pour tous mais en agisnat comme tel tu repousses plus que t'attire
Cela à l'air de réussir pour toi te convaincre mais pour moi c'est négatif quand je vois des gens qui agient comme toi cela me donne le goût de pas y aller......
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 07 avr.10, 11:55Comme le dit Pilate dans le film de Gibson:
"Qu'est-ce que la vérité?"
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 08 avr.10, 01:41Je vois surtout que tu ne comprends pas le français, comme tu le démontres ici :esserhane rédha a écrit :tu crois toujours que ton truc marche avec moi ?
[PS : je me suis permis de corriger l'orthographe]esserhane rédha a écrit :en résumé il a dit qu'il n'a pas menti, mais où est le mal s'il l'a fait pour la gloire de Dieu ? Et même si l'accusation de ces gens se révèlait être vraie, ils méritent leur condamnation
Calomnie manifeste... Alors que la calomnie est proscrite tant par la Bible que par le Coran.Yass a écrit :Mais juste que la notion de sincérité n'est pas ancré dans la religion chrétienne comme pour l'Islam
Je te plains.
Rendons à César ce qui est à CésarShinran a écrit :Comme le dit Pilate dans le film de Gibson:

...C'est une citation de Jean l'Evangéliste : Pilate lui dit : "Qu'est-ce que la vérité ?" (Jn XVIII, 38)
-