Je repose la question essentielle, Si la WT n'avait pas fait croire que la fin serait pour 1975, combien de TdJ auraient pris la décisions d'arreter leurs études supérieures ou de renoncer à une carrière professionnelle

La politique de défense pendant 20 ans de la WT à été un peu comme celle d'un pyromane qui met le feu à une forêt de pins desséchés, et qui dit aux gendarmes:
"Moi j'ai rien fais, c'est pas moi qui ai mis le feu à la forêt, j'ai juste mis le feu à quelques buisson!". Ou alors,
"Ce n'est pas de ma faute si les pins était trop secs !".

D'ailleurs la WT avait une PRESSION MAXIMALE sur les fidèles TdJ, la littérauture de la WT precedant 1975 insistait constamment sur l'URGENCE des temps, l'IMMINENCE de la fin. La WT préparait les TdJ a être dans un état d'urgence, pret à abandonner études, travail.....dans ce contexte peut-on dire ques les TdJ de l'époque étaient vraiment RESPONSABLE de leurs décisions

"Ministère du Royaume" (depliant édité par la WT à l'attention des TdJ)
JANVIER 1974
- La dégradation rapide du présent système de choses nous confirme que notre délivrance approche ...
- Les évènements actuels devraient nous rendre de plus en plus conscients du peu de temps qui reste ...
- ... la détresse sans précédent qui va bientôt survenir
FEVRIER 1974
- ... nous rappeler du peu de temps qui reste au système actuel ...
MARS 1974
- La face du monde est sur le point de changer ...
- ... la société que Jéhovah prépare pour survivre à la "grande tribulation" imminente ...
SEPTEMBRE 1974
- Le temps se fait de plus en plus court , surtout que nous arrivons à la fin des 6.000 ans de l'existence humaine.
OCTOBRE 1974
- Le temps où Jéhovah Dieu agira est très proche ...
- Que pouvez-vous faire maintenant , à la fin des "derniers jours"?
- Les chrétiens sont très curieux de voir si le début de la "grande tribulation" coïncidera avec les 6.000 ans d'existence de l'homme, lesquels, selon la chronologie la plus exacte dont nous disposons, arrivent à leur terme vers le milieu des années 1970.
NOVEMBRE 1974
- Dieu interviendra bientôt ...
- Le temps qui reste à ce système de choses est très court ...
- La victoire divine est proche ...