Monsieur agecanonixagecanonix a écrit :Sceptique
Le problème ici c'est qu'on ne lit pas toujours ce qui a été déjà posté et qui repond aux questions que l'on croit percutante...
Le texte que tu cites sur l'espérance celeste, nous le connaissons et nous pouvons même t'en citer pas mal d'autres. Car OUI,ou plutot OUI, les premiers chrétiens espéraient régner au ciel avec Jésus.
Mais curieusement tu reconnais que les serviteurs de Dieu du passé, pas moins méritant que ceux du premier siècle, avaient une espérance terrestre, pas du tout alimentée par les traditions juives, mais par les même livres sacrés que Jésus utilisera pour valider sa qualité de fils de Dieu et sa mission...
Alors, en ce qui nous concerne, si Jésus, Paul et les autres ont considéré qu'Esaie, Moise, Daniel, Jérémie, David, Salomon et les autres, étaient suffisamment crédibles pour être les supports de leurs démonstrations, nous considérons que nous n'avons pas le droit de les considérer presque mielleusement comme des sous-informés, spirituellement parlant. Comme si Dieu les avait maintenu dans l'ignorance quand à leur avenir en leur mentant effrontément.
Abraham, le seul homme appelé l'ami de Jéhovah se serait fait abuser quand à son avenir ?
Idem pour Moise qui après bien-sur Jésus, est sans doute l'un des hommes qui a le plus parlé avec Dieu...
Non sceptique, je sais que l'AT vous dérange, mais il était l'héritage des premiers chrétiens qui le considéraient comme inspirés. Jamais, il n'aurait dit cela si ,comme vous, les textes sur l'espérance terrestre de l'AT les avaient dérangés. Or, aucune allusion, aucune mise au point sur ce sujet, tout semble indiquer que l'espérance des anciens d'une vie sur terre ne contredisait pas celles des chrétiens d'une vie au ciel. Tout simplement parce que ces deux espérances coexistent parrallèllement...
Ce n'est que plus tard que l'apostasie a absolument voulu jeter le discredit sur les textes issus des juifs, peuple choisi par Dieu pour porter sa parole jusqu'au Christ...
Où sont les textes de Paul ou Pierre indiquant aux chretiens de modifier leur lecture de l'AT. ? Nul part !! Et rien que cela devrait vous alerter ..
ce que vous dite est vrai,sauf que depuis le temps de ces hommes que vous énoncez,il y a eu nouvelle alliance,comme l'a dit Paul,ce qui est ancien est près de disparaitre puisque Jésus avec la nouvelle alliance a rendu ancienne la première!
mais il n'y a pas que cela,que dit Paul cite exactement sur l'ésperance qu'avait Abraham.
Hébreux:11
[8] C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
[9] C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
[10] Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
[11] C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
[12] C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
[13] C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
[14] Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
[15] S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
[16] Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.