desquestions a écrit :
Sans même citer la Bible, j'aimerais simplement que vous me dites qui est Christ. Que vous me précisiez votre doctrine en ce qui le concerne.
Voilà des questions simples auxquelles, j'imagine, vous répondrez avec de nombreux versets.
C'est assez contradictoire mais , là aussi vous avez raison, ce n'est que par la Bible que nous pouvons répondre, et d'autres T.J. et moi répondrons a tour de rôle , ajoutant ce que l'un ou l'autre aura oublié .
Je répondrais a la première de vos question:
S'il n'est pas Dieu incarné, il est quoi ?
Il est le Fils- unique -engendré de Dieu - Jean 1:14- 3:16- 3:18- Héb. 11:17- 1 Jean 4:9
Du grec : μονογενῆ
Edward Robinson donne de monogénês la définition suivante :
“ Unique-né, unique-engendré, c.-à-d. enfant unique. ” W. Hickie (dans Greek-English Lexicon to the New Testament, 1956, p. 123) lui prête aussi le sens d’“ unique-engendré ”.
(Greek and English Lexicon of the New Testament p. 471)
“ μονο- [mono-] ne se rapporte pas à la source, mais à la nature de la provenance. μονογενής [monogénês] signifie donc : unique-engendré, seul engendré, c.-à.-d. sans frère ni sœur, ce qu’on peut rendre [...] simplement par : unique. Il désigne le seul enfant qu’ont des parents, principalement par rapport à eux. [...] Mais il peut également être utilisé dans un sens plus large, sans référence à l’extraction, si bien qu’il veut dire : unique, incomparable, sans pareil. ” — (Theologisches Wörterbuch zum Neuen Testament, par G. Kittel, vol. IV, 1942, p. 745, 746.)
Au sujet de l’utilisation de ce terme dans les Écritures grecques chrétiennes, ou “ Nouveau Testament ” :
“ Il a le sens de : unique. [...] En [Jean] 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9 ; [Jean] 1, 18, la position de Jésus n’est pas simplement comparée à celle d’un fils unique par rapport à son père ; elle est celle du fils unique par rapport à son Père. [...] En J 1, 14. 18 ; 3, 16. 18 ; 1 J 4, 9, en aucun cas μονογενής ne désigne seulement le caractère unique ou incomparable de Jésus ; il est à tous ces endroits expressément assimilé au Fils [...] ou considéré comme tel [Jean] 1, 14. Dans Jn, μονογενής se rapporte à l’extraction de Jésus. Il est μονογενής en qualité d’unique. ” (p. 747-749
Jésus n'est donc pas Dieu mais son Fils Unique engendré .
Le terme engendré est clair .Il a une naissance , un début .......
Il est le" premier -né "de toute la création: Col. 1 15
Il ( Dieu ) introduit a nouveau sur terre " son premier -né "- Héb.1:6
Jésus a appelé son Père le SEUL VRAI DIEU - Jean 17:3