“ Ôtez le méchant du milieu de vous ”, commande la Parole de Jéhovah. Autrement dit : renvoyez-le de la congrégation (1 Corinthiens 5:11-13 ; 2 Jean 9-11)
Vous avez été ôté, c'est très clair

Listes des INVENTIONS de la WT en rapport avec l'excommunication :hallelouyah a écrit :Autre principe de fond et biblique sur l'excommunication :
“ Ôtez le méchant du milieu de vous ”, commande la Parole de Jéhovah. Autrement dit : renvoyez-le de la congrégation (1 Corinthiens 5:11-13 ; 2 Jean 9-11)
Vous avez été ôté, c'est très clair(y)
Alors pour te faire plaisir, nous decidons individuellement de tous faire pareil !!!! Car si le conseil est individuel, il est adressé à tout le monde. Donc tout le monde doit obéir à ce conseil. Si c'est dit comme cela, ça te convient mieux ?????Waddle a écrit : En tout cas le concept n'existe pas dans la bible. Paul conseille aux frères de manière INDIVIDUELLE de s'éloigner des pêcheurs.
Mais il n'a jamais fait mention d'un pseudo tribunal qui devait se réunir pour décider que telle membre n'avait plus le droit de faire partie de l'église, ou d'être "excommunié".
D'ailleurs, c'est un mot que vous avez emprunté aux catholiques. Sauf que ca ne vous va pas puisque les TJ ne communient effectivement pas.
c'est pourquoi il est dit dans un autre commentaire sur se sujet commentaire qui n'est pas des tj .hallelouyah a écrit :À quoi sert l’excommunication ? Elle préserve de l’opprobre le saint nom de Jéhovah et protège la belle réputation de son peuple (1 Pierre 1:14-16). Ôter de la congrégation un pécheur non repentant permet de soutenir les normes divines et de préserver la pureté spirituelle de la congrégation. Cette mesure peut aussi ramener le coupable à la raison.
bible MCDONALDLe but d’une telle sanction est d’amener le récalcitrant à de meilleures dispositions et à la confession de son péché. Tant qu’il ne l’aura pas fait, les autres chrétiens, tout en restant aimables envers lui, devront montrer clairement par leur attitude qu’ils n’approuvent pas sa conduite et qu’ils ne peuvent entretenir avec lui des relations fraternelles. Dès qu’il y aura signe évident de repentance sincère de sa part, l’Assemblée devra s’empresser de l’accueillir à nouveau dans son sein.
entre excommunier un méchant ou celui qui pose une simple question qui met à mal votre église,il y a une énorme différence.hallelouyah a écrit :Autre principe de fond et biblique sur l'excommunication :
Vous avez été ôté, c'est très clair
Jérémie.Jérémie a écrit : entre excommunier un méchant ou celui qui pose une simple question qui met à mal votre église,il y a une énorme différence.
" Qui es-tu, toi qui juges ton prochain ? "Jacques 4.12
Dans ce passage de son épître, Jacques nous montre que juger son frère, c'est sortir de sa place d'homme tenu de pratiquer la loi, pour prendre celle du juge, voire de celui qui a édicté la loi. C'est prendre la place de Dieu.
Romains 14. 10-13 : Christ domine sur les morts et sur les vivants, et nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Chacun rendra compte pour lui-même. Juger n'est donc pas notre affaire, mais celle de Dieu.
« Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »
Mat 5, 20-26
agecanonix a écrit : Jérémie.
Je peux t'affirmer que pour être excommunié, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT, le vouloir. Nous savons le temps qu'il faut pour trouver une brebis. Nous savons que ces brebis nous sont confiées par Jésus, le chef de la congrégation et que nous aurons des comptes à rendre sur ce qui est advenu à chaque brebis. Alors, crois moi si je te dis qu'une simple question est loin d'être suffisante pour être excommunié.
Pour y être, il faut avoir commis un péché grave et non seulement ne pas le regretter mais être décider à le reproduire. C'est un manque de repentance.
Par exemple, nous sommes très attaché à la fidélité dans le mariage. Un adultère, s'il regrette son péché et prend toute les dispositions pour ne pas le répéter, par exemple en cessant toute fréquentation avec la personne avec laquelle il a commis l'adultère, ne sera pas excommunié, independamment du fait que son conjoint l'ait ou non pardonné.
Autre exemple, si je me pose une question sur la doctrine, voir même si j'ai certains doutes, et que je m'en ouvre à un ancien, et qu'après mes doutes ne soient pas apaisés, il n'y aura aucune mesure d'excommunication contre moi si je me considère toujours TJ et si je garde mes doutes pour moi. On me conseillera d'étudier la bible plus profondement et on m'apportera la réponse un autre jour avec patience. Ca peut prendre des mois.
Maintenant si mes doutes ou mes points de divergences m'incitent à ne plus vouloir être TJ, ou si j'essais de convaincre d'autres TJ en les amenant à me rejoindre, là je crée une secte au sens biblique du terme, et les anciens ont la charge de me demander de quitter la congrégation à laquelle je n'adhère plus.
Rien d'extraordinaire ou de contraire à la bible...
Mais, SVP, oublie ce cliché qui voudrait que le simple fait d'ouvrir la bouche serait sanctionné par un tribunal inquisiteur avec des grands chapeaux pointus....
Et je peux t'affirmer que ceux qui disent le contraire sont des menteurs...
agecanonix a écrit : Jérémie.
Je peux t'affirmer que pour être excommunié, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT, le vouloir. Nous savons le temps qu'il faut pour trouver une brebis. Nous savons que ces brebis nous sont confiées par Jésus, le chef de la congrégation et que nous aurons des comptes à rendre sur ce qui est advenu à chaque brebis. Alors, crois moi si je te dis qu'une simple question est loin d'être suffisante pour être excommunié.
Pour y être, il faut avoir commis un péché grave et non seulement ne pas le regretter mais être décider à le reproduire. C'est un manque de repentance.
Par exemple, nous sommes très attaché à la fidélité dans le mariage. Un adultère, s'il regrette son péché et prend toute les dispositions pour ne pas le répéter, par exemple en cessant toute fréquentation avec la personne avec laquelle il a commis l'adultère, ne sera pas excommunié, independamment du fait que son conjoint l'ait ou non pardonné.
Autre exemple, si je me pose une question sur la doctrine, voir même si j'ai certains doutes, et que je m'en ouvre à un ancien, et qu'après mes doutes ne soient pas apaisés, il n'y aura aucune mesure d'excommunication contre moi si je me considère toujours TJ et si je garde mes doutes pour moi. On me conseillera d'étudier la bible plus profondement et on m'apportera la réponse un autre jour avec patience. Ca peut prendre des mois.
Maintenant si mes doutes ou mes points de divergences m'incitent à ne plus vouloir être TJ, ou si j'essais de convaincre d'autres TJ en les amenant à me rejoindre, là je crée une secte au sens biblique du terme, et les anciens ont la charge de me demander de quitter la congrégation à laquelle je n'adhère plus.
Rien d'extraordinaire ou de contraire à la bible...
Mais, SVP, oublie ce cliché qui voudrait que le simple fait d'ouvrir la bouche serait sanctionné par un tribunal inquisiteur avec des grands chapeaux pointus....
Et je peux t'affirmer que ceux qui disent le contraire sont des menteurs...
Waouh. En gros, il suffit de dire qu'on ne croit pas en la théorie de 1914 pour risquer l'excommunication.jonsson a écrit :
FAUX et ARCHI-FAUX![]()
Dans La Tour de Garde du 1er avril 1986, les dirigeants de la WT s’efforcent de justifier leur politique d’exclusion de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le moindre des enseignements de la Société Watch Tower.
Ils accusent le clergé de n’avoir aucune autorité parce que ses membres ne sont pas d’accord sur tous les points de doctrine.
Ils donnent ensuite la liste de ces croyances :
- Leur point de vue sur la légitimité de la souveraineté de Dieu.
- Jésus Christ a eu une existence préhumaine en tant que créature avant sa naissance.
- Le Collège central des Témoins de Jéhovah est l’unique groupe habilité à interpréter la Bible.
- En 1914, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé.
- 144 000 chrétiens recevront la récompense céleste.
- Har-Maguédon est proche. Cette guerre sera suivie du rétablissement du Paradis sur la terre, où vivront les autres Témoins
Si un TdJ consteste ou emets des doutes concernant 1914 ou sur le fait que le CC soit 'L'UNIQUE GROUPE habilité à interpreter la bible, il est EXCLU![]()
agecanonix donne une image idéalisée de son organisation, dysneland, mais la réalité est toute autre.
- 1914 est-il un enseignement biblique![]()
![]()
- La bible enseigne-t-elle que l'interpretation de la bible serait confiée à un GROUPE UNIQUE![]()
![]()
Mc 9:38-40 "Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas.
Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous."
Jean veut marquer la frontière mais JC lui fait remarquer que le don de l'Esprit Saint deborde les frontieres. Pas besoin d'être inscrit dans une liste officielle des disciples. Il existe des disciples anonymes (Qui n'est pas contre nous) peut être même en dehors du Christianisme.
- Sentimentalisme ?
Quand un Père ne parle plus son fils, la souffrance resssenti est-elle du sentimentalisme ???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités