Pourquoi est-ce avantageux ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi est-ce avantageux ?

Ecrit le 14 mai10, 23:30

Message par Kown »

Bonjour,
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Ne pouvait il pas rester en même temps que le consolateur ? pourquoi est ce avantageux?

Pourquoi a t'il besoin de partir...surtout si; comme la plupart le pensent, le saint esprit est une chose ou une personne différente de Jésus...
merci de votre explication.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi est-ce avantageux ?

Ecrit le 14 mai10, 23:38

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Ne pouvait il pas rester en même temps que le consolateur ? pourquoi est ce avantageux?

Pourquoi a t'il besoin de partir...surtout si; comme la plupart le pensent, le saint esprit est une chose ou une personne différente de Jésus...
Parce qu'une des missions du Saint-Esprit consiste à nous consoler de notre séparation d'avec Dieu et de témoigner du Père et du Fils. Jésus étant directement présent, le Consolateur n'avait donc pas besoin de s'exercer en tant que compagnon constant. Sa présence dans l'intimité de l'âme est beaucoup plus précieuse que toute autre forme de présence divine.

.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 15 mai10, 06:12, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

capucine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 23:51

Message par capucine »

Il fallait que Christ s'assoit à la droite de son Père dans les lieux célestes, là où est sa juste place :
Ephésiens 1 : 21 :
"au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir."
1 : 22 :
"Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise..."
Auprès de son Père, Christ intercède pour nous, d'ailleurs suivant son conseil, nos prières sont adressées à Dieu, au nom de Christ.
Je pense que nous disposons du meilleur Avocat qu'il soit possible de rêver !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 00:17

Message par Coeur de Loi »

Voici la suite :
16.8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9
en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16.10
la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16.11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

---

Quand Jésus sera mort :
1 - Ceux qui ne croient pas partiront.
2 - On ne le verra plus pour que la justice puisse passer.
3 - Le monde et son dirigeant pourra être jugé.

---

Donc il faut qu'il part du monde pour que le monde soit jugé, et que les croyants se séparent des incroyants par la foi.
La vérité = la réalité

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 15 mai10, 02:57

Message par zippy »

Kown a écrit :Bonjour,
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

«26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.» - Jean 14:26-27

Le Saint-Esprit enseigne tout et rappel tout ce que Jésus a dis voilà pourquoi c'est avantageux. Pourquoi les deux ne peuvent pas rester ensemble? Ça je ne sais pas.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 05:24

Message par Béréen »

Si nous regardons les prophéties d'Isaïe nous remarquons que la consolation de Dieu était en rapport avec la délivrance de son peuple. Pour que l'Israël spirituelle ainsi que tout les hommes des nations soyent délivrés du péché il fallait impérativement que Chist entre dans le très saint celeste avec l'offrande afin de racheter ceux ci du péché. Ensuite seulement la consolation peut venir. Si Christ restait parmi les hommes il n'aurait pas pu entrer dans le três saint céleste pour offrire son sacrifice. De là qu'il était avantageux que Christ s'en aille.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 06:29

Message par Kown »

Merci pour votre participation. Je suis d'accord avec vous tous au sujet du rôle du saint esprit. Dieu est saint.

Et Zippy fait resortir l'un des points importants que je voulais comprendre:
Pourquoi les deux ne peuvent pas rester ensemble? Ça je ne sais pas.
réponse de Béréen:
Béréen a écrit :Si nous regardons les prophéties d'Isaïe nous remarquons que la consolation de Dieu était en rapport avec la délivrance de son peuple. Pour que l'Israël spirituelle ainsi que tout les hommes des nations soyent délivrés du péché il fallait impérativement que Chist entre dans le très saint celeste avec l'offrande afin de racheter ceux ci du péché. Ensuite seulement la consolation peut venir. Si Christ restait parmi les hommes il n'aurait pas pu entrer dans le três saint céleste pour offrire son sacrifice. De là qu'il était avantageux que Christ s'en aille.
oui c'est intéressant,merci. Mais pourquoi Jésus est encore présent sur terre quand le saint esprit, le consolateur, arrive premièrement sur les disciples..?

Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Jean 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.

et le saint esprit vient du père...
Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Alors, Serait il entré dans le très saint avant ?

Merci

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 08:19

Message par Béréen »

Jean 20:22 ne parles pas de l'esprit en tant que consolateur.

En Jean 14:26 la fonction de l'esprit était « le consolateur ». Le terme gecque pour consolateur est paracletos qui veut dire: avocat, soutien, conseil, assistant, aide. Cet esprit là, ne leur serait donné qu'à partir de la pentecôte.

Tant que Jésus était parmi ces disciples il avait la fonction de consolateur temporaire. C'est ce que nous pouvons comprendre par le texte de Jean:
14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu 'il demeure éternellement avec vous,

Ce consolateur allait leur donner puissance, sagesse, dons, connaissance etc... pour les soutenir durant leur ministère.

Tant que Jésus n'était pas remonté aux cieux il ne pouvaient pas recevoir le paraclet.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 08:53

Message par Kown »

Jean 20:22 ne parles pas de l'esprit en tant que consolateur.
Act 2:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair( celui qui a déjà été soufflé par Jésus sur les disciples ); Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Act 2:7-8
Act 10:44-45 montre que les paiens reçoivent le saint esprit.

Etes vous certain que l'esprit saint donner aux apôtres n'était pas exactement le même, l'esprit en tant que consolateur ?
En Jean 14:26 la fonction de l'esprit était « le consolateur ». Le terme gecque pour consolateur est paracletos qui veut dire: avocat, soutien, conseil, assistant, aide. Cet esprit là, ne leur serait donné qu'à partir de la pentecôte.
oui pour la définition, mais c'est le même esprit donné aux apôtres.
Tant que Jésus était parmi ces disciples il avait la fonction de consolateur temporaire. C'est ce que nous pouvons comprendre par le texte de Jean:
14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu 'il demeure éternellement avec vous,
Ce consolateur allait leur donner puissance, sagesse, dons, connaissance etc... pour les soutenir durant leur ministère.
Tant que Jésus n'était pas remonté aux cieux il ne pouvaient pas recevoir le paraclet.
puis regardez le verset suivant :17
Joh 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Joh 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Si le consolateur n'est pas arrivé, il ne peuvent pas le connaître. Or il est déjà présent en Jésus, c'est donc le même esprit( consolateur ) qu'il donnera en Jean 20:22! Ils le connaissent Déja et il sera en eux quand Jésus souffle.

Le saint esprit est bien présent chez les disciples avant que Jésus monte vers Dieu. non?
Modifié en dernier par Kown le 15 mai10, 09:03, modifié 3 fois.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 09:00

Message par Kown »

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
Act 10:47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
Act 2:18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

Les disciples avaient les dons, comme eux ont le don de prophétiser.

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 09:51

Message par Béréen »

1Cor 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
L'esprit est le même mais la fonction qu'il a chez chaqun est différend.La fonction de l'esprit en Jean 20 n'est pas celui de consolateur. Si c'était cela, pourquoi les apôtres auraient du attendre la pentecôte?
puis regardez le verset suivant :17
Joh 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Joh 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous

Si le consolateur n'est pas arrivé, il ne peuvent pas le connaître. Or il est déjà présent en Jésus, c'est donc le même esprit( consolateur ) qu'il donnera en Jean 20:22! Ils le connaissent Déja et il sera en eux quand Jésus souffle..
Ils le connaissent parce qu'il demeure avec vous comme tu le souligne bien, ce qui est différend de en vous, comme tu le souligne, il est présent en Jésus pas en eux et s'ils avaient reçu l'esprit de consolation en Jean 20 ils n'auraient pas du attendre la pentecôte. Où sont les dons du paraclet entre Jean 20 et la pentecôte? De plus Thomas n'était pas avec les autres apôtres en Jean 20, il n'as pas eu le consolateur alors?
Le saint esprit est bien présent chez les disciples avant que Jésus monte vers Dieu. non?
Tout à fait mais pas en fonction de paraclet. De plus bien avant Jean 20, les apôtres ont déjà chassé des démons etc... ce qui ferait que selon ton point de vue les disciples auraient reçu le paraclet bien avant.
Les disciples avaient les dons, comme eux ont le don de prophétiser.

Tu te réfère au livre des actes ce qui veut dire après la pentecôte.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 10:56

Message par Kown »

Béréen, vous avez raison, pour fonction il sera avocat.

Act 1:1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;

- En quoi cette esprit de la pentecôte est consolateur ? est ce pour les dons ?

-peux on recevoir ce consolateur de nos jours ?

par contre:
ZIPPY: Le Saint-Esprit enseigne tout et rappel tout ce que Jésus a dis voilà pourquoi c'est avantageux. Pourquoi les deux ne peuvent pas rester ensemble? Ça je ne sais pas.
Nous pouvons dire que Jésus et le consolateur peuvent rester ensemble, d'après Jean 14, il est dit que les disciples connaissent ce consolateur parce qu'il demeure avec eux, n'est ce pas Béréen?
"Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
Jean 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
"

bonne soirée.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 18:19

Kown a écrit :
- En quoi cette esprit de la pentecôte est consolateur ? est ce pour les dons ?

-peux on recevoir ce consolateur de nos jours ?
Oui, mais il faut se méfier des contrefaçons. Il faut avant tout trouver le vrai canal d'autorité afin que l'Esprit puisse témoigner en justice, et en puissance selon la foi des gens.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 16 mai10, 07:17

Message par zippy »

Kown a écrit :Nous pouvons dire que Jésus et le consolateur peuvent rester ensemble, d'après Jean 14, il est dit que les disciples connaissent ce consolateur parce qu'il demeure avec eux, n'est ce pas Béréen?
"Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
Jean 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
Jean 14:16: "il vous donnera un autre consolateur", ça ne peux donc pas être le Saint-Esprit. Consolateur 1 = Saint-Esprit, Consolateur 2 = Jésus-Christ.

Peut-être que Jésus et le Saint-Esprit ne peuvent rester ensemble car le Saint-Esprit c'est la foi et Jésus c'est la connaissance (la connaissance élimine la foi)?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 07:25

zippy a écrit : Peut-être que Jésus et le Saint-Esprit ne peuvent rester ensemble car le Saint-Esprit c'est la foi et Jésus c'est la connaissance (la connaissance élimine la foi)?
Le pouvoir du Saint-Esprit se greffe sur la foi, il ne l'élimine pas.

Répondre

Retourner vers « Religion du Christianisme »