Oui. Dans sa puissance infinie, Dieu pourrait aussi bien mettre fin à toute sa création, et cela ne l'affecterait en rien, puisqu'il est tout et qu'il est infiniment heureux en lui-même. Mais nous devons admettre qu'il continue de vouloir notre existence puisque nous existons. Nous devons admettre qu'il n'y a rien dans sa nature qui contraint Dieu à nous créer, donc qu'il le fait gratuitement. Dieu nous propose le bonheur en Lui, et c'est à nous de l'accepter, ou de tenter, comme Adam et Ève, de mettre l'Homme à sa place, de "devenir comme des dieux". Mais l'homme n'a devant lui que le néant et la mort, il ne dispose pas de son existence comme il le voudrait: elle lui est accordée pour un temps, afin qu'il puisse se tourner à nouveau vers la Lumière. Dieu a tout pouvoir et il attend cela. Il choisit d'aimer sa créature. L'humilité de Dieu nous dépasse incommensurablement.
Besoin, non. Dieu n'a pas besoin des Évangiles, de l'Église, de la Vierge Marie, Dieu n'a pas besoin de quoi que ce soit en-dehors de lui-même, vous dis-je! Si Dieu pouvait avoir un quelconque intérêt dans sa création, nous ne pourrions pas dire qu'il est amour. Mais Dieu n'a rien à gagner, Dieu est l'Être même! Mais non, Dieu envoie son Fils gratuitement, Dieu créé gratuitement, il envoie son commandement sacré à sa créature pour qu'elle puisse Le trouver et Le connaître et ainsi parvenir au bonheur. Dieu veut le bonheur de sa créature... c'est ce qu'on appelle l'amour.Troubaadour a écrit :Pensez vous vraiment que Dieu ai ecrit cela ? Pensez vous que Dieu aurait eu besoin d'ecrire cela s'il existait.
Ceci vient de Dieu car c'est le Verbe fait chair Lui-même qui nous l'a enseignée. Bon, tu vas dire: "logique circulaire": cette phrase se résume à "ceci vient de Dieu parce que ceci vient de Dieu". Or le Christ est venu sur terre, il a accomplit de nombreux signes et plus que tout, il est ressucité d'entres les morts: ses apôtres ont vécu avec lui et ont par la suite transmis la bonne nouvelle au monde entier. Jésus parle d'autorité divine parce qu'il a montré au monde qu'il était Dieu. Cepedant, il faut se rappeler que croire en Jésus ne vient pas de l'homme mais de Dieu:Julien a écrit :J'aimerais aussi revenir banalement sur ceci : selon quoi peux-tu affirmer que ceci -
1. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta force, de tout être, et de tout ton esprit.
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même -
vient de Dieu ? De façon générale, je pense qu'en tant que non croyant un peu conditionné, je fasse une erreur en appelant à la raison des croyants convaincus, sans doute Dieu se sent-il par essence avant de se comprendre par la raison (par incapacité de l'Homme de comprendre le divin, l'idée d'infini et de perfection peut-être).
" Et vous, qui dites-vous que je suis? "
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
17 Jésus lui répondit : " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui
te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Mt 16, 15-17
C'est Dieu qui nous donne de croire en Lui, et non pas nous qui, en utilisant nos propres forces, en arrivons à croire en Dieu! La critique rationnelle de la foi est postérieure à la foi.
Des fois je peux ressentir "un sentiment fort", des fois non... Les passions et mouvements intérieurs de l'homme varient comme le vent. Mais même au coeur de la plus profonde sécheresse spirituelle, la foi doit rester inébranlable. Souvent croire sera contraire à nos inclinations naturelles, parfois non: même si l'on est croyant depuis longtemps, il faut sans cesse demander à Dieu de renouveler notre foi. Nous le faisons d'ailleurs à chaque semaine en recevant l'Eucharistie.Julien a écrit :Mais fondamentalement, à part le sentiment fort que tu ressens sans doute mais qui n'est peut-être qu'un délire ardent de ton âme (comme on peut en avoir dans la soif de connaissance, peut-être même l'envie de partager des choses avec autrui dans l'espoir d'exister vraiment, en existant dans les yeux d'autres que ce soi ...), en quoi l'existence de Dieu est-elle à accepter ? Surtout ces messages qu'on nous propose ? Ces soi-disant paroles ? Comment un esprit un peu trop scientifique peut-il voir du juste dans ce qui pue le vraisemblable douteux de toutes parts ?
La religion pue peut-être le vraisemblable douteux d'un point de vue humain, oui, comme si elle était une invention des hommes, on pourrait effectivement la qualifier ainsi. Mais tant qu'on en reste au point de vue humain, je crains qu'on ne parle pas vraiment de religion. La religion est d'abord et avant tout la relation de Dieu avec sa créature, et la recherche de Dieu par l'Homme: oublie l'homme deux secondes pour aller à la rencontre du Seigneur, et tu auras peut-être un aperçu de ce qu'est la religion, dans sa dimension individuelle. Bien sûr, la religion a ses rites, son culte, son organisation temporelle infirme et imparfaite: mais ça c'est du point de vue humain. Pour comprendre ce qu'est la religion, il faut absolument détacher son regard de ce monde pour le porter sur Dieu, car la religion n'est rien d'autre que ce qui Le concerne.