Dieu et la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars05, 07:28

Message par LumendeLumine »

Dieu a tout pouvoir et il attend.
Oui. Dans sa puissance infinie, Dieu pourrait aussi bien mettre fin à toute sa création, et cela ne l'affecterait en rien, puisqu'il est tout et qu'il est infiniment heureux en lui-même. Mais nous devons admettre qu'il continue de vouloir notre existence puisque nous existons. Nous devons admettre qu'il n'y a rien dans sa nature qui contraint Dieu à nous créer, donc qu'il le fait gratuitement. Dieu nous propose le bonheur en Lui, et c'est à nous de l'accepter, ou de tenter, comme Adam et Ève, de mettre l'Homme à sa place, de "devenir comme des dieux". Mais l'homme n'a devant lui que le néant et la mort, il ne dispose pas de son existence comme il le voudrait: elle lui est accordée pour un temps, afin qu'il puisse se tourner à nouveau vers la Lumière. Dieu a tout pouvoir et il attend cela. Il choisit d'aimer sa créature. L'humilité de Dieu nous dépasse incommensurablement.
Troubaadour a écrit :Pensez vous vraiment que Dieu ai ecrit cela ? Pensez vous que Dieu aurait eu besoin d'ecrire cela s'il existait.
Besoin, non. Dieu n'a pas besoin des Évangiles, de l'Église, de la Vierge Marie, Dieu n'a pas besoin de quoi que ce soit en-dehors de lui-même, vous dis-je! Si Dieu pouvait avoir un quelconque intérêt dans sa création, nous ne pourrions pas dire qu'il est amour. Mais Dieu n'a rien à gagner, Dieu est l'Être même! Mais non, Dieu envoie son Fils gratuitement, Dieu créé gratuitement, il envoie son commandement sacré à sa créature pour qu'elle puisse Le trouver et Le connaître et ainsi parvenir au bonheur. Dieu veut le bonheur de sa créature... c'est ce qu'on appelle l'amour.
Julien a écrit :J'aimerais aussi revenir banalement sur ceci : selon quoi peux-tu affirmer que ceci -
1. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta force, de tout être, et de tout ton esprit.
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même
-
vient de Dieu ? De façon générale, je pense qu'en tant que non croyant un peu conditionné, je fasse une erreur en appelant à la raison des croyants convaincus, sans doute Dieu se sent-il par essence avant de se comprendre par la raison (par incapacité de l'Homme de comprendre le divin, l'idée d'infini et de perfection peut-être).
Ceci vient de Dieu car c'est le Verbe fait chair Lui-même qui nous l'a enseignée. Bon, tu vas dire: "logique circulaire": cette phrase se résume à "ceci vient de Dieu parce que ceci vient de Dieu". Or le Christ est venu sur terre, il a accomplit de nombreux signes et plus que tout, il est ressucité d'entres les morts: ses apôtres ont vécu avec lui et ont par la suite transmis la bonne nouvelle au monde entier. Jésus parle d'autorité divine parce qu'il a montré au monde qu'il était Dieu. Cepedant, il faut se rappeler que croire en Jésus ne vient pas de l'homme mais de Dieu:

" Et vous, qui dites-vous que je suis? "
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
17 Jésus lui répondit : " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui
te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16, 15-17

C'est Dieu qui nous donne de croire en Lui, et non pas nous qui, en utilisant nos propres forces, en arrivons à croire en Dieu! La critique rationnelle de la foi est postérieure à la foi.
Julien a écrit :Mais fondamentalement, à part le sentiment fort que tu ressens sans doute mais qui n'est peut-être qu'un délire ardent de ton âme (comme on peut en avoir dans la soif de connaissance, peut-être même l'envie de partager des choses avec autrui dans l'espoir d'exister vraiment, en existant dans les yeux d'autres que ce soi ...), en quoi l'existence de Dieu est-elle à accepter ? Surtout ces messages qu'on nous propose ? Ces soi-disant paroles ? Comment un esprit un peu trop scientifique peut-il voir du juste dans ce qui pue le vraisemblable douteux de toutes parts ?
Des fois je peux ressentir "un sentiment fort", des fois non... Les passions et mouvements intérieurs de l'homme varient comme le vent. Mais même au coeur de la plus profonde sécheresse spirituelle, la foi doit rester inébranlable. Souvent croire sera contraire à nos inclinations naturelles, parfois non: même si l'on est croyant depuis longtemps, il faut sans cesse demander à Dieu de renouveler notre foi. Nous le faisons d'ailleurs à chaque semaine en recevant l'Eucharistie.
La religion pue peut-être le vraisemblable douteux d'un point de vue humain, oui, comme si elle était une invention des hommes, on pourrait effectivement la qualifier ainsi. Mais tant qu'on en reste au point de vue humain, je crains qu'on ne parle pas vraiment de religion. La religion est d'abord et avant tout la relation de Dieu avec sa créature, et la recherche de Dieu par l'Homme: oublie l'homme deux secondes pour aller à la rencontre du Seigneur, et tu auras peut-être un aperçu de ce qu'est la religion, dans sa dimension individuelle. Bien sûr, la religion a ses rites, son culte, son organisation temporelle infirme et imparfaite: mais ça c'est du point de vue humain. Pour comprendre ce qu'est la religion, il faut absolument détacher son regard de ce monde pour le porter sur Dieu, car la religion n'est rien d'autre que ce qui Le concerne.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars05, 09:48

Message par Simplement moi »

Une chose est sûre et certaine, on ne s'appuie, croyant ou pas que sur des paroles d'hommes.

Qu'elles soient inspirées... qu'ils aient eu un contact, une vision, un guide... on ne sait pas.

On ne se réfère qu'a des textes.

caroline

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 mars05, 16:05

Message par caroline »

Bonjour a tous.
Premierement j aimerais seulement ajouter qu il n est pas plus logique ou scientifique de croire ou de ne pas croire en l existence de Dieu. La science n a jamais prouve que Dieu n existait pas et n a pas prouve non plus que Dieu existe ; bien que mes convictions me pousse a croire que plus la science fait des decouvertes, plus nous nous rendons compte que la complexite de l univers est difficilement concilliable avec le pur hasard de la theorie de l evolution.

Pour ce qui est de la religion, je dois dire que bien qu elle provienne des hommes elle joue un role fondamental. Elle lui sert a se regrouper afin de faire valoir ses opinions et point de vu sur Dieu. Elle lui sert a se regrouper entre personne de meme conviction. A cultiver sa foi. Mais je crois quand meme que cela doit etre fait dans le respect des autres. Il est vrai que l<homme est imparfait donc la religion l est egalement,

J espere n avoir pas ete trop hors propos.
Au plaisir de vous lire.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 02 mars05, 16:20

Message par Libresansdieu »

Je ne veux vous décevoir Caroline, mais il existe plusieurs chemins qui démontrent que le Dieu, tel que conçu dans les religions, est auto-contradictoire. Et en logique on sait que lorsqu'une chose contient son contraire elle est fausse.

Cela ne veut quand même pas dire que Dieu n'existe pas, mais du moins que le Yahvé, Allah, Jésus, ne sont pas des êtres infinis et transcendants.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars05, 16:34

Message par glèbman »

Libresansdieu a écrit :Je ne veux vous décevoir Caroline, mais il existe plusieurs chemins qui démontrent que le Dieu, tel que conçu dans les religions, est auto-contradictoire. Et en logique on sait que lorsqu'une chose contient son contraire elle est fausse.

Cela ne veut quand même pas dire que Dieu n'existe pas, mais du moins que le Yahvé, Allah, Jésus, ne sont pas des êtres infinis et transcendants.
ouf ! :D

c'est le plus grand danger des religions, après la religion elle même, c'est la négation de Dieu.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars05, 16:39

Message par glèbman »

Quant à la question de la preuve de l'existence de Dieu, je crois que l'on ne peux que l'expérimenter ou plutôt expérimenter son contraire, càd l'existence du Diable (et des démons).

question aux athées : avez vous déjà demandé à un homme de foi de prier pour vous, à une heure précise par exemple... juste pour faire le test. Vous verrez alors un signe objectif de "surnaturel".

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars05, 16:42

Message par glèbman »

glèbman a écrit : ou plutôt expérimenter son contraire, càd l'existence du Diable (et des démons).
tout du moins, tu seras certainement plus amené à rencontrer le Diable que Dieu... :D

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Dieu et la religion

Ecrit le 02 mars05, 16:56

Message par job1966 »

[

La science semble pour vous l'ennemi numéro un de votre croyance.

Pas vraiment gars souvent la science est une aide précieuse!

J'ai remarqué que quand la science n'apporte pas de réponse pour vous cela signifie "ha c'est Dieu". Et quand la science trouve une réponse vous dites "c'etait écrit il y a bien longtemps"...

Pas vraiment !

La science n'aura jamais de fin. Il n'y aura pas de réponse ultime de la part de la science. Jamais.

Bon enfin quelque chose de logique de la part d'une athée loll..

Comme Dieu n'est pas la réponse ultime à toutes les questions. Car l’on peu toujours se poser la question stupide "qui a créé Dieu ?" et l'on est pas beaucoup plus avancé.

Pas fort gars, Dieu est Dieu, personne ne la fait, il n'est pas une créature comme toi!! pauvre créature, :lol: que tu es!! lol :lol:

Non messieurs les croyants le problème n'est pas matérialiste. Le problème n'est pas qui a créé l'homme...

Le problème c'est ta foi :lol:

Non le problème est la religion.

ça!! c'est vrai! :lol:

Car le problème sur terre n'est pas Dieu, mais la religion qui croit qu'elle a pouvoir d'édicter des règles et lois au nom de Dieu. (humilité où es tu ?). Les athées préfèrent au nom des hommes.

ça aussi c'est vrai très bon pour un athée
:lol:

Et souvent l'incompréhension vient de là. Ce n'est pas tant l'existante de Dieu qui est remis en cause (même si..). Mais surtout celle des religions.[/quote]

Continue.... et tu vas finir vrai disciple du Christ
:lol:

JOB :lol:

caroline

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 mars05, 17:04

Message par caroline »

Bonsoir libresansdieu

Est ce que la question selon vous serait quel est le veritable nom de Dieu.
Je ne vois pas la pertinence de cette question a l etape de savoir si Dieu existe ou pas.
Pour ce qui est de l existance de Dieu. Je ne vois pas en quoi divers chemin prouve sa non existence. D ailleurs, on peut acceder a la meme ville par plusieurs chemin. Je dirais meme plutot que les divers chemin prouve sont existance. L homme cherche a s approcher de son createur, ce qui est normal. Il experimentera donc divers facon par la religion.
Peut etre pourriez vous elaborer ce que vous dites par rapport au chemin qui prouve une suppose inexistance par ce que je ne vois vraiment pas....

Vous semblez ne pas croire en l existence de Dieu. Avez vous deja etudie la question. Avez vous deja chercher Dieu. Je vous insite fortement a au moins lire la Bible dans son ensemble et meme a lire d autre ouvrage religieux. Je ne vous parle pas d ouvrage de critique, mais bien de source. Comment critiquer la source sans en connaitre la teneur. (si cest les chemins dont vous me parlez)

Comment definir Dieu.... et bien, pour l homme c est assez difficile puisque nous sommes limite. Dieu est le createur de l univers, je ne vois pas comment sa creature pourrait le definir puisque nous sommes infiniment petit. Alons comment qualifie Dieu avec nos pauvres petits mots humain... ca ne change pas la nature de Dieu pour autant.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mars05, 17:04

Message par job1966 »

LumendeLumine a écrit :Dieu a tout pouvoir et il attend.
Oui. Dans sa puissance infinie, Dieu pourrait aussi bien mettre fin à toute sa création, et cela ne l'affecterait en rien, puisqu'il est tout et qu'il est infiniment heureux en lui-même. Mais nous devons admettre qu'il continue de vouloir notre existence puisque nous existons. Nous devons admettre qu'il n'y a rien dans sa nature qui contraint Dieu à nous créer, donc qu'il le fait gratuitement. Dieu nous propose le bonheur en Lui, et c'est à nous de l'accepter, ou de tenter, comme Adam et Ève, de mettre l'Homme à sa place, de "devenir comme des dieux". Mais l'homme n'a devant lui que le néant et la mort, il ne dispose pas de son existence comme il le voudrait: elle lui est accordée pour un temps, afin qu'il puisse se tourner à nouveau vers la Lumière. Dieu a tout pouvoir et il attend cela. Il choisit d'aimer sa créature. L'humilité de Dieu nous dépasse incommensurablement.
Besoin, non. Dieu n'a pas besoin des Évangiles, de l'Église, de la Vierge Marie, Dieu n'a pas besoin de quoi que ce soit en-dehors de lui-même, vous dis-je! Si Dieu pouvait avoir un quelconque intérêt dans sa création, nous ne pourrions pas dire qu'il est amour. Mais Dieu n'a rien à gagner, Dieu est l'Être même! Mais non, Dieu envoie son Fils gratuitement, Dieu créé gratuitement, il envoie son commandement sacré à sa créature pour qu'elle puisse Le trouver et Le connaître et ainsi parvenir au bonheur. Dieu veut le bonheur de sa créature... c'est ce qu'on appelle l'amour.
Ceci vient de Dieu car c'est le Verbe fait chair Lui-même qui nous l'a enseignée. Bon, tu vas dire: "logique circulaire": cette phrase se résume à "ceci vient de Dieu parce que ceci vient de Dieu". Or le Christ est venu sur terre, il a accomplit de nombreux signes et plus que tout, il est ressucité d'entres les morts: ses apôtres ont vécu avec lui et ont par la suite transmis la bonne nouvelle au monde entier. Jésus parle d'autorité divine parce qu'il a montré au monde qu'il était Dieu. Cepedant, il faut se rappeler que croire en Jésus ne vient pas de l'homme mais de Dieu:

" Et vous, qui dites-vous que je suis? "
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit : " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
17 Jésus lui répondit : " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui
te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16, 15-17

C'est Dieu qui nous donne de croire en Lui, et non pas nous qui, en utilisant nos propres forces, en arrivons à croire en Dieu! La critique rationnelle de la foi est postérieure à la foi.
Des fois je peux ressentir "un sentiment fort", des fois non... Les passions et mouvements intérieurs de l'homme varient comme le vent. Mais même au coeur de la plus profonde sécheresse spirituelle, la foi doit rester inébranlable. Souvent croire sera contraire à nos inclinations naturelles, parfois non: même si l'on est croyant depuis longtemps, il faut sans cesse demander à Dieu de renouveler notre foi. Nous le faisons d'ailleurs à chaque semaine en recevant l'Eucharistie.
La religion pue peut-être le vraisemblable douteux d'un point de vue humain, oui, comme si elle était une invention des hommes, on pourrait effectivement la qualifier ainsi. Mais tant qu'on en reste au point de vue humain, je crains qu'on ne parle pas vraiment de religion. La religion est d'abord et avant tout la relation de Dieu avec sa créature, et la recherche de Dieu par l'Homme: oublie l'homme deux secondes pour aller à la rencontre du Seigneur, et tu auras peut-être un aperçu de ce qu'est la religion, dans sa dimension individuelle. Bien sûr, la religion a ses rites, son culte, son organisation temporelle infirme et imparfaite: mais ça c'est du point de vue humain. Pour comprendre ce qu'est la religion, il faut absolument détacher son regard de ce monde pour le porter sur Dieu, car la religion n'est rien d'autre que ce qui Le concerne.
Pour un Catholique, tu sais, je suis vraiment fière de toi et malgré ton catholicisme, peu importe, Dieu aime, les coeurs sincères et tu sembles en posséder un ..que Dieu te bénisse! excellent texte! Ps le Saint-Esprit est avec toi je n'en doute pas une seconde!

JOB

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

très bon ..

Ecrit le 02 mars05, 17:13

Message par job1966 »

caroline a écrit :Bonsoir libresansdieu

Est ce que la question selon vous serait quel est le veritable nom de Dieu.
Je ne vois pas la pertinence de cette question a l etape de savoir si Dieu existe ou pas.
Pour ce qui est de l existance de Dieu. Je ne vois pas en quoi divers chemin prouve sa non existence. D ailleurs, on peut acceder a la meme ville par plusieurs chemin. Je dirais meme plutot que les divers chemin prouve sont existance. L homme cherche a s approcher de son createur, ce qui est normal. Il experimentera donc divers facon par la religion.
Peut etre pourriez vous elaborer ce que vous dites par rapport au chemin qui prouve une suppose inexistance par ce que je ne vois vraiment pas....

Vous semblez ne pas croire en l existence de Dieu. Avez vous deja etudie la question. Avez vous deja chercher Dieu. Je vous insite fortement a au moins lire la Bible dans son ensemble et meme a lire d autre ouvrage religieux. Je ne vous parle pas d ouvrage de critique, mais bien de source. Comment critiquer la source sans en connaitre la teneur. (si cest les chemins dont vous me parlez)

Comment definir Dieu.... et bien, pour l homme c est assez difficile puisque nous sommes limite. Dieu est le createur de l univers, je ne vois pas comment sa creature pourrait le definir puisque nous sommes infiniment petit. Alons comment qualifie Dieu avec nos pauvres petits mots humain... ca ne change pas la nature de Dieu pour autant.
Moi ce soir, je suis heureux de lire des phrases aussi intelligente
ce soir, l'Esprit-Saint agit ..très bon texte Caroline. JOB :wink:

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars05, 00:24

Message par Troubaadour »

Bon,

Moi je trouve des esprits pas tres sains.

Belle démonstration de Caroline en effet.

Il ne s'agit plus de démonrer l'existstance de Dieu mais de sa non-existance. Autant renversé les roles, comme cela les religieux ont moins de question à se poser.

Merci à lumen et à job de nous avoir montré 2 chemins pour savoir qui est Dieu.

Le premeir est : Dieu ESt.
Le second est : Dieu est Dieu.

Au moins avec ca on a pas besoin de GPS. Trankil pas trop compliqué le chemin... C'est vrai que je ne suis qu'une pauvre créature athée...

Messieurs Dames les religieux si vous arrietiez de prendre les athées pour des imbéciles...Parce que là cela devient lassant.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Staline et dieu même combat ?

Ecrit le 03 mars05, 00:45

Message par Parlons »

Bonjour.

Nous de la modérations désirons vous rappelez des dits règlement de la charte qui fut mis en place pour fins de bonne entente et de cordialité entre les membre de ce forum-Religion.org Cette même charte est désormait affiché dans cette catégorie du Forum Interreligieux, Athée. Je vous présente donc avec des faits saillants et pertinent à cette discussion-ci:

Règlements de conduite du Forum-Religion.org Chrétien et inter-religieux

INTRODUCTION ET VUE D’ENSEMBLE DE LA CHARTE

Interdiction:
A-10 de poster des messages injurieux, impolis ou ridiculisant la foi.
A-20 de faire des procès personnels.

Voilà, moi, ce que je reproche aux religions, leur fanatisme et leur totalitarisme !

1 / La religion ? oui ! Mais sans Dieu ! car sinon c’est de la daube. Il y a plein de voies pour avoir une vie spirituelle, on peut même se passer de Dieu pour avoir un cheminement, la preuve les millions de Chinois et d’Hindouistes utilisent des courants religieux où le mot Dieu n’apparaît nulle part et n’existe pas !

2 / La religion, en particulier les religions des livres (Islam, Christianisme, judaïsme) ne tiennent pas la route. Il est maintenant facile de s’apercevoir que la Bible n’a été définitivement écrit que vers le 4e siècle après Jésus Christ. Ce sont des doctrines complètement incohérentes et invraisemblables pour quelqu’un de sensé. Ceux qui s’intéressent aux religions devraient aller voir de plus près comme c’est con et comment on prend les gens pour des cons ! La Vierge Marie qui enfante sans relation sexuelle. Jésus qui ressuscite le troisième jour. Le miracle des petits pains. Jésus marche sur l’eau. C’est sympa, je ne dis pas ! Mais c’est un peu Mickey à Disneyland au pays des gogos !

3 / Le christianisme est une religion de sadiques qui exalte la douleur comme une rédemption. Plus vous souffrez, plus vous allez être sauvé dans l’au-delà ! Donc si je m’enfonce un tournevis dans la main, je vais jongler, mais être un peu plus sauvé ! C’est con, non ? Ben c’est le christianisme ! . Allez voir la passion du Christ de Mel Gibson. C’est gore à souhait et c’est un film catho de la pire et sanguinaire espèce !

4 / Quelqu’un qui sort à tout propos des citations de la Bible (ou des deux autres Livres qui sont d’ailleurs les mêmes tissus de conneries) et qui prend ça comme une Vérité révélée est un gros con. Il ferait mieux d’aller à l’asile et de ne pas nous polluer l’esprit avec ses délires et ses névroses. Le pire, c’est que c’est dangereux. Lisez les livres d’histoire. L’histoire ne raconte que des massacres dus aux religions ! Lire l’histoire devrait suffire à dégoûter définitivement de Dieu, de la Bible et du christianisme.

Je terminerai par une citation de Woody Allen tirée d’un interview (DVD Harry dans tous ses état ! )
L’aspiration religieuse des hommes est naturelle. Un coucher de soleil sur une plage et on est envahi par un sentiment religieux inexplicable et merveilleux.
Mais lorsqu’un groupe d’homme ou (un homme comme par exemple Lumendelumine) vous affirment que contrairement à vous, ils savent ce que Dieu veut et par une série d’interdits absurdes vous impose des vêtements, un régime alimentaire, qui vous devez épouser et de ne pas utiliser des moyens de contraception… il est évident que nous avons ici affaire à une escroquerie pure et simple !

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars05, 01:24

Message par Saraphoïde »

1. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta force, de tout être, et de tout ton esprit.
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Je suis mauvais chrétien, très mauvais même, tient !
mais je vais quand même donner mon avis,
celui qui a écrit cela avait un stylo-plume en main.
Ne confondons pas révélation et style de mise en scene,
toute histoire humaine se redit à travers les filtres de la cultures, ainsi que celle du vocabulaire, ainsi que par l'imaginaire de l'écrivain.

ca n'empêche pas la révélation,

"tu aimeras ton prochain comme toi-même" n'a aucun sens hors du contexte, c'est comme si vous citier un mot, et que vous disiez ensuite qu'il a été écrit par un grand écrivain.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars05, 01:34

Message par Saraphoïde »

Messieurs Dames les religieux si vous arrietiez de prendre les athées pour des imbéciles...Parce que là cela devient lassant
On ne te prend pas pour un imbécile, mais ca devient lassant à force de voir venir des gens parler de religion en commencant leur discussion sur des a-priori dont ils ne veulent de toutes manière se défaire.

Une expérience se partage, c'est dans la complicité, que ses membres se reconnaisse, ou reconnaisse le sujet de leur discussion, et ceci, même s'il n'y jamais été nommé ou expliqué. On peut très bien reconnaitre qu'une disccusion concerne une expérience, simplement parce qu'on a été plusieur à l'avoir partagé.

c'est toi qui nous prend pour des cons finalement.

Répondre