Regard critique sur l'islam

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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yacoub

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 16 mai10, 22:59

Message par yacoub »

Le salut pour les musulmans c'est de faire confiance à la raison plutôt qu'aux [ATTENTION Censuré dsl]
d'une religion envahissante qui s'occupe de tout même comment entrer dans les toilettes
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Roque

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 16 mai10, 23:24

Message par Roque »

Oui, c'est une religion à préceptes, c'est à dire que cela est e..erdant, obsédant, parfois absurde, voire détestable. En plus entraîne automatiquement une séparation entre "ceux qui font comme ça" et "ceux qui ne font pas comme ça". C'est petites différences entraînent même parfois des violences, par exemple entre les musulmans qui prient les bras le long du corps ou les bras croisés ...

Yacine

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 02:33

Message par Yacine »

yacoub a écrit :Le salut pour les musulmans c'est de faire confiance à la raison plutôt qu'aux
Comme tu fait toi même ici.. mais je me souvient jamais te voir discussion comme un hominidé ici à part nous lâcher des citations et des liens à longueur de journée..

Décidément il y a veux qui raisonnent et ceux qui résonnent pas ici.

Yacine

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 02:39

Message par Yacine »

Roque a écrit :C'est petites différences entraînent même parfois des violences, par exemple entre les musulmans qui prient les bras le long du corps ou les bras croisés ...
Et ceux qui mange la chaire de leur dieu et boivent son sang et qui mangent et boivent pas ?

Et puis tu mens il y a pas de différent sur ce que tu dis.

yacoub

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 02:50

Message par yacoub »

TetSpider a écrit : Comme tu fait toi même ici.. mais je me souvient jamais te voir discussion comme un hominidé ici à part nous lâcher des citations et des liens à longueur de journée..

Décidément il y a veux qui raisonnent et ceux qui résonnent pas ici.
:lol:
(censored)
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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 02:55

Message par OMNISCIENTservant »

Roque a écrit :Oui, c'est une religion à préceptes, c'est à dire que cela est e..erdant, obsédant, parfois absurde, voire détestable. En plus entraîne automatiquement une séparation entre "ceux qui font comme ça" et "ceux qui ne font pas comme ça". C'est petites différences entraînent même parfois des violences, par exemple entre les musulmans qui prient les bras le long du corps ou les bras croisés ...
les différences de point de vue existent dans tous les domaines de la vie.
Pour les préceptes, c'est un vaste sujet, mais rien d'absurde n'est demandé, certaines choses peuvent le paraître seulement, mais il faut voir quel est leur sens "caché", et que certains n'aient pas compris le sens ne veut pas dire qu'il est absurde.
Par ailleurs, nous sommes entourés de préceptes dans toute structure, et que Dieu ait établit pour nous certains certains préceptes pour le bien des Hommes cela n'a rien d'injuste,
toujours est-il que les préceptes ont le mérite de montrer jusqu'où l'individu tient à Dieu, et est prêt à se soumettre à lui.
On pense peut être absurde que Dieu ait prescrit à Adam de ne pas approcher l'arbre, ou à Abraham de sacrifier son fils, mais tout a un sens qu'il faut rechercher sans oublier de le confronter à la raison.
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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 03:05

Message par yacoub »

rien d'absurde n'est demandé, certaines choses peuvent le paraître seulement
-Le voile est absurde.
-La lapidation est absurde.
-Le tranchage des pieds et des mains est absurde.
-La décapitation est absurde.
-Le Mouharem est absurde.
-Le Mouhalal est absurde.
-La circoncision est absurde.
-L'excision est absurde.
etc..

Il n y a rien de bon dans le coran.
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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 03:11

Message par OMNISCIENTservant »

yacoub a écrit : -Le voile est absurde.
-La lapidation est absurde.
-Le tranchage des pieds et des mains est absurde.
-La décapitation est absurde.
-Le Mouharem est absurde.
-Le Mouhalal est absurde.
-La circoncision est absurde.
-L'excision est absurde.
etc..

Il n y a rien de bon dans le coran.
à part l'excision,
le reste, voile, châtiments corporels (je ne suis pas contre le châtiment corporel mais qu'il soit très encadré et "adapté" à l'époque), licite/illicite, circoncision, n'ont rien d'absurde, ou comme je l'ai dit, peuvent l'être en apparence si on ne comprend pas le sens "voilé".
Il y a déjà des sujets là dessus sur Islamo-Chrétien...
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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 03:16

Message par yacoub »

Rien que pour la circoncision, tu dois te renseigner.
C'est une mutilation barbare qui n'a aucune raison d'être.
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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 06:13

Message par Younes91 »

même les Occidentaux savent combien cette
religion rend l'homme violent et barbare.
ah we? on regarde

Gandhi



« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

“Ce n'est pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement; la même impression, pure et parfaite, qu'il laissa à la Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran...Les Musulmans ont su résister, uniformément, à la tension de réduire l'objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l'imagination de l'homme. “Je crois en Un seul Dieu et en Mohammad, son prophète”; ceci enferme la profession de Foi de l'Islam, de façon simple et invariable. L'image intellectuelle de la Divinité ne s'est jamais vue dégradée par une idole, quelle qu'elle soit; les hommages rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine; ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion.“

Edward Gibbon et Siomn Ocklay
History of The Saracen Empire


#
“La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu'elle n'en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l'histoire n'est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad.”

W. Montgomery, Mohammad at Mecca,
Oxford, 1953, p. 52


#
“Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence en ce monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans: religieux et séculier.“

Michael H. Hart, The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History (Un classement des plus influentes personnalités de l'Histoire)
New-York: Hart Publishing Co. Inc. 1978 p. 33


* Plus j'étudie plus j'apprends que la force de 17slam ne se puise pas dans l'épée-".

Mahatma Gandhi - le père de l'Inde moderne - dans "Young Indiâ

etc etc
Je ne vais pas rappeler encore une fois que le coran incite au racisme
non tu peux eviter ton mensonge qui sera tres tres rapidement demontrer.

j'ajoute cela qui cassera aussi ce que tu dis et j invite les membres a le visionner, il s'exprime tres bien

http://www.dailymotion.com/video/k8VnnXIDqCgCfbIl3L


etc etc
d'une religion envahissante qui s'occupe de tout même comment entrer dans les toilettes

eh oui haineux :) , comment dormir, manger, que dire pour etr pardonner, invocation du malade, tout, car Dieu veut le meilleur pour ses croyants.
par exemple entre les musulmans qui prient les bras le long du corps ou les bras croisés ...
normal, car faut prier comme le prophete a fait, mais bon c'est pas le sujet.
-Le voile est absurde.
faux, car elle protege la femme, mais tu prefere plutot les voir nu ou habiller court, pour te et vous faire plaisir elle doivent etre mal habiller.
Le tranchage des pieds et des mains est absurde.
des pied???

pour les mains c'est le vol.

La décapitation est absurde.
c'est plutot pour toi tu t'es tromper a force de mensonge par ci par la, et aussi chez les sionistes.

La circoncision est absurde.
du tout t'es perdu, tu manque cruellement d'argument, tu te fais facilement avoir par des mensonges et c'est :shock:

Il n y a rien de bon dans le coran.

surtout quand on le lis pas, mais comme on te met des argument qui te contredise tu as honte de repondre et tu pase a un autre sujet, c'est sa quand on assume pas:

85 (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d´entre vous est présent en ce mois, qu´il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu´il jeûne un nombre égal d´autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d´Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

2.186 Et quand Mes serviteurs t´interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l´appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu´ils répondent à Mon appel, et qu´ils croient en Moi, afin qu´ils soient bien guidés.


2.147 La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
2.148 A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.


6.90 Voilà ceux qu´Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n´est qu´un rappel à l´intention de tout l´univers.

6.91 Ils n´apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent : "Allah n´a rien fait descendre sur un humain." Dis: "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: "C´est Allah". Et puis, laisse-les s´amuser dans leur égarement.


Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m´a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu´Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu´ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd´hui vous allez être récompensés par le châtiment de l´humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d´autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".

11.114 Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

11.115 Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.


ne croient pas c'est dit pour rien car Dieu ne manque jamais a ses engagements

yacoub

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 06:33

Message par yacoub »

Toutes les citations favorables à l'islam peuvent être contrebalancées par des citations de musulmans ou de
nés musulmans qui trouvent que Mahomet était un prédicateur opportuniste et que son coran est inepte.

Par exemples Rhazes
AlBiruni
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Younes91

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 06:49

Message par Younes91 »

ou parle t il de coran dans tous sa
RHAZES ( Mohammed Ibn Zakaria al-Razi, Abu-Bakr)
865-932
Médecin, chimiste, philosophe de l'ancienne Perse

RHAZES fut peut-être le plus éminent et le plus original et le plus influent représentant des médecins arabo-musulmans de la période médiévale, considéré par certains comme étant le père de la médecine expérimentale.

Mohammed Ibn Zakaria al-Razi, Abu-Bakr, connu chez les Latins sous le nom de Rhazes, est né vers 865, à Rayy au sud de l'actuel Téhéran en Perse.

On ne sait rien de précis sur le déroulement de ses études. Il a pratiqué la musique, qui fut son principal centre d'intérêt au cours des premières années de sa vie (il était joueur de luth). Il a étudié la philosophie et l'alchimie, les mathématiques, l'astrologie, il s'est également intéressé à l'orfèvrerie, la monnaie, les sciences occultes.

Les nouveaux maîtres de Perse, d'Egypte, du Maghreb et d'Espagne rivalisaient dans le domaine du faste et de l'esprit. C'est en 929 que fut fondée Cordoue - le joyau du monde - dans laquelle fut constituée une bibliothèque comparable à celle qui jadis avait fait la réputation d'Alexandrie (plusieurs centaines de milliers de volumes).
La médecine arabe est représentée à cette époque par les grandes écoles de Médecine Arabe ou de langue Arabe:
- L'école de Bagdad avec les Bakhtishu et Yuhanna Ibn-Masawayh
- L'école d'Ispahan avec Ibn Sina,
- L'école de Shiraz avec Ibn Abbas Al Majusi,
- l'école de Damas avec Al Baghdadi et Ibn Al Mutran
- L'école au Caire illustrée par Ibn an Nafis et Ibn Abi Usaybia
- L'école de Kairouan: avec le célèbre Ishaq Ibn Imran et Ibn Al Jazza
- Les écoles de Cordoue, de Tolède, Séville, et de Saragosse connurent de grands
médecins tels, les fameux Abulcassis, Avenzoar, Averroès.

Selon Abou Rayhan Birouni il souffrait d'une maladie des yeux provoqué par les vapeurs provenant de ses expériences d'alchimie, mais plus tard Rhazès aurait dit lui-même que sa vue avait été affectée par les lectures prolongées.

Il avait la trentaine lorsqu'il commença l'étude de la médecine à Rayy, auprès de Is'haq Ibn Hunaïn, passé maître dans la médecine grecque, perse et indienne. Il aurait été indirectement (par leurs écrits) l'élève de Ali ibn Rabban Tabari (mort vers 870), ainsi que de Abdus ibn Zayd (mort en 900), complétant son éducation dans les lectures et l'expérimentation. Puis il a surtout continué à s'instruire en médecine à Bagdad, sous le Calife Al Moktafi (901-907), et voyagea en Syrie, en Egypte, en Espagne.

Rhazès est d'abord devenu le Médecin de la cour du Prince Abu Saleh Al-Mansur, souverain de Khorosan. De retour à Rayy, il prit quelques temps la direction de l'hôpital local avant de revenir à Bagdad prendre en charge l'hôpital central Bimaristan. Mais il fit en sorte de ne jamais être au service d'une personne tant il souhaitait profondément se consacrer à la science.

En tant que Médecin chef de l'hôpital de Bagdad, il organisa la première structure hospitalière arabe à Bagdad: il y dispensait un enseignement réputé et assurait son service entouré de ses élèves et de ses assistants. Les étudiants posaient des questions, les réponses étaient d'abord faites par les plus jeunes, puis les plus expérimentés, enfin Rhazès se chargeait de la synthèse. Des consultations externes étaient organisées ainsi que des soins à domicile, les nécessiteux bénéficiaient d'une aide médicale.

Il introduisit la méthode clinique dans l'Art Médical dans le soin qu'il prenait dans l'interrogatoire minutieux des malades, l'importance qu'il attachait à la symptomatologie, les déductions diagnostiques et thérapeutiques qui en découlaient.

Rhazes pratiquait de nombreuses spécialités médicales: la chirurgie, la gynécologie, l'obstétrique la chirurgie ophtalmologie et même la stomatologie. Razes

S'il est Persan par sa naissance et sa langue maternelle, il est arabe par la langue qu'il utilise et la culture.

Razès était aussi philosophe, il connaissait Platon et rejetait en partie les vues d'Aristote. Razès est mort en 925 à Rayy où il était né.






Contributions scientifiques de Rhazes

Les contributions d'al-Razi à la médecine sont nombreuses et variées.

Ainsi il a désigné les trois aspects de la médecine:
- la santé publique,
- la médecine préventive, et
- le traitement des maladies spécifiques.

Il a énuméré sept principes pour assurer la préservation de la santé:
1- Modération et équilibre lorsque le corps est en mouvement et lorsqu'il est au repos.
2- Modération en mangeant et en buvant.
3- élimination des surabondances.
4- Amélioration et réglementation des habitats.
5- éviter les excès néfastes avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.
6- Entretenir une harmonie entre les ambitions et les résolutions.
7- Se forcer à acquérir de bonnes habitudes notamment concernant la pratique de l'exercice physique.
Quelques travaux et pensées de Rhazès:

- il accordait de l'intérêt à l'observation clinique relative à l'évolution de la maladie en fonction du médicament dispensé, ainsi que l'évolution du malade et le résultat du traitement.

- il fut le premier à s'intéresser à l'aspect psychosomatique dans le diagnostic des maladies, constatant, par exemple, que certaines maladies abdominales étaient suscitées, en premier lieu, par des causes psychosomatiques.

- Les diagnostics de la variole et de la rougeole sont parmi les réalisations médicales les plus importantes d'al-Razi. Sa description minutieuse et détaillée des différentes phases éruptives au cours de la variole et leur méthode de traitement est un modèle qui permet de le classer parmi les cliniciens de génie. Il décrit la différence clinique entre les deux maladies de façon si frappante que rien depuis n'y a été ajouté. C'est un chef d'œuvre de la médecine clinique (Browne 1962).

- Il insistait sur l'importance que revêtent la pratique, l'expérience et l'expérimentation dans le traitement des malades. En outre il expérimentait les nouveaux remèdes sur les animaux avant de les prescrire aux malades.

- Les occidentaux reconnaissent les innovations de Rhazes en gynécologie et obstétrique, ainsi que dans les maladies vénériennes et en chirurgie des yeux.

- Il avait abordé, par ailleurs, le problème de la paralysie faciale et cherché à en identifier les causes. Il a pu distinguer, ainsi, entre la paralysie provoquée par une cause propre au cerveau et celle d'origine locale.

- Rhazes a décrit également les ramifications des nerfs dans la cage thoracique.

- Il a décrit les différents types de fièvres, qui comprennent l'état continue, la rechute, et la fièvre agitée. Il a déclaré que la fièvre peut être le symptôme d'une maladie ou une maladie en soi.

- Il semble être le premier à décrire le ver de Médine.

- Au plan thérapeutique: il a présenté le mercure comme substance thérapeutique notamment pour la préparation de pommade pour la première fois dans l'histoire, thérapie qui fut plus tard adoptée en Europe.

- Excellent anatomiste et chirurgien réputé, il distingua, le premier, le nerf laryngé du récurrent et pratiqua plusieurs fois l'opération de la cataracte.

- Il fut le premier à utiliser le boyau de chat dont il appréciait la souplesse, la résistance et le pouvoir de résorption pour différents types de sutures. Il pratique les sutures avec un fil et 2 aiguilles, enfin les sutures sous dermiques qui ne laissent après elles aucune cicatrice.

- Rhazès serait parmi les premiers à utiliser les compresses humides et tièdes pour couvrir les intestins au cours des interventions chirurgicales sur l'abdomen.

- Il s'est rendu compte que, d'une manière générale, les hommes ne souhaitent pas tomber malade, et souhaitent récupérer aussitôt que possible lorsqu'ils le sont. Cependant, si un patient n'a pas la volonté ou le désir d'aller mieux, les mains du médecin sont liées et il ne peut lui être d'aucune aide.

- En chimie: Il pratiquait l'extraction de l'alcool par distillation des substances amylacées et glucidiques fermentées, qu'il utilisait en pharmacie pour la production des médicaments et des remèdes. Il est, en outre, le premier à avoir mentionné l'acide sulfurique, qu'il appelait «l'huile de vitriol» ou «vitriol vert». Il est aussi parmi les premiers à appliquer les connaissances chimiques à la médecine et à rattacher la guérison du malade à une réaction chimique dans son corps.

- Il a insisté sur l'importance d'une éducation scientifique continue du médecin. Il a conseillé aux médecins de consigner leurs propres observations. Il les encouragent à se rencontrer avec d'autres médecins pour discuter des problèmes médicaux. Il a recommandé aux médecins d'essayer de résoudre leurs problèmes plutôt que déléguer aux autres la découverte des solutions.
Ses observations personnelles sont d'une grande pertinence et d'une profonde sagesse :

"Quand Galien et Aristote sont d'accord sur un point, les médecins peuvent aisément prendre une décision; mais quand leurs opinions divergent, il est bien difficile de les mettre d'accord. Qui consulte plusieurs médecins commettra plusieurs erreurs!"

La thérapeutique se sépare de l'astrologie avec Rhazès pour s'appuyer sur l'expérimentation. "Si le patient peut être traité par le régime, éviter les médicaments, les associations de médicaments; et s'il peut être traité par des médicaments simples, éviter les associations de plusieurs médicaments."

On doit également à Rhazès des écrits pertinents sur les ictères par rétention, les pyuries fébriles et la lithiase rénale. Rhazès fut l'un des premiers cliniciens qui a préconisé les bains froids dans le cas de brûlures, méthode moderne qui a l'avantage de soulager les douleurs et de réduire les fuites plasmatiques chez les brûlés,

La découverte de l'asthme allergique (Shammyeh.). Il fut aussi le premier à découvrir et à décrire dans le détail la séméiologie du rhume allergique et la relation avec l'odeur des roses dans sa "dissertation sur les causes du coryza au printemps, quand les roses sentent bon." Il donne des conseils sur les médicaments à éviter et les prescriptions conseillées en cas d'aggravation de la toux et des signes respiratoires.
Œuvres écrites de Rhazes

Son œuvre écrite rassemble 184 volumes et articles sur tous les domaines, dont 61 relevant de la médecine, tous écrits en arabe, le persan ne permettant pas, à l'époque, d'exprimer les sujets scientifiques :

• Razès est connu pour avoir écrit "Kitab Al-Hawi" (Continens) une encyclopédie médicale en 22 volumes de médecine pratique et de thérapeutique qui fait le bilan des connaissances médicales du Xème siècle. Elle contient de nombreux extraits des auteurs grecs et hindous. Cette oeuvre a été possible grâce à de nombreux soutiens et à la collaboration de ses étudiants qui publièrent une œuvre posthume enrichie d'après ses notes et ses observations personnelles.

Razès, Haüy seu Continens , 1280,Paris, BNFContinens
- Volume 1, les maladies de la tête;
- Volume 2, les maladies des yeux;
- Volume 3, les maladies des oreilles, du nez et des dents;
- Volume 4, les maladies du poumon;
- Volume 5, les maladies de l'oesophage et de l'estomac;
- Volume 6, vomissement, obésité et cachexie;
- Volume 7, les maladies de la poitrine, du coeur, du foie et de la rate;
- Volume 8, les ulcères de l'estomac et de l'intestin, la dysenterie
- Volume 9, la gynécologie;
- Volume 10, les maladies des reins, de l'urètre etc;
- Volume 11,les maladies d'estomac causées par des parasites abdominaux, les hémorroïdes, les désordres vertébraux, la goutte, les varices, éléphantiasis;
- Volume 12, les différentes sortes de cancer, inflammations, abcès, et tout ce qui a rapport avec les faiblesses du corps;
- Volume 13, les maladies des os, fractures, maladies internes et ulcères, plaies des organes génitaux, etc;
- Volume 14, défécation et vomissement, etc;
- Volume 15, motbegheh les fièvres (typhoïde et entérique), et les maladies causées par les obstructions des canaux naturels etc;
- Volume 16, les fièvres trépidantes (degh) et épuisement, fièvres et refroidissements, fièvres ardentes ou fièvres infectieuses, etc;
- Volume 17, la variole, la rougeole, et plaies de la gorge;
- Volume 18, conditions critiques, crises,
- Volume 19, l'urine et rapprochements avec les piqûres de serpents et de scorpions, et poisons;
- Volumes 20 , 21 à propos des médicaments.
- Volume 22, la pharmacologie (saydaleh) et sujets rapprochant médecine et pharmacie.

L'ouvrage a été traduit en latin, en 1279, par le médecin juif «Faraj Ibn Salem», sur ordre du roi Charles I, roi de Sicile, sous le titre de Continens, équivalent grec du terme «al-Hawi», parut à Brescia et Venise (Italie) en 1486.. En Europe, les plus grands savants ont eu recours à l'ouvrage, traduit maintes fois, jusqu'en 1542, et demeuré leur source de référence dans leurs écoles et universités jusqu'au seizième siècle. Cette version latine très rare, existe notamment à Cambridge, à la bibliothèque de "King College". Il existe une copie en arabe à la libraire El-Escurial en Espagne (écrite entre 1397 et 1414) ainsi qu'à La Librairie Nationale de Malek à Téhéran.

Si le Continens est considéré comme étant l'ouvrage le plus considérable de Razès, excellent clinicien, son traité des maladies éruptives resta le plus connu et le plus célèbre en Europe jusqu'au XIXème siècle.

• Rhazès a en effet écrit "Al-Judari wal Hassaba" (Traité sur la variole et la rougeole) ou -"De variolis et morbilis" ou encore "Liber de pestilentia" - , qui est le dernier traduit en 1170 par Gérard de Crémone ( publié en latin à Venise en 1565, à Londres en 1766 et enfin une version française en 1866 par Leclerc et Lenoir.
Rhazès y différencie les diverses affections vésiculo-pustuleuses, en particulier la variole de la varicelle et de la rougeole, il émet la possibilité de l'existence d'une sorte de virus se transmettant de la mère à l'enfant mais aussi entre individus. C'est la plus ancienne relation fidèle entre ces maladies pour lesquelles il n'existait pas précédemment de descriptions grecques.

• "Tibb al-Fuqaraa" (La médecine des pauvres) : il s'agit d'un dictionnaire populaire où il décrit toutes les maladies, leurs symptômes, et les méthodes de traitement par un régime alimentaire peu coûteux, plutôt que par l'acquisition de médicaments onéreux et de composés rares.

• "Kitab 'Al-Mansouri'" (Livre d'al-Mansouri) : Dans cet ouvrage, dont le nom est associé à celui son protecteur le Prince Abu salih al-Mansur dirigeant de Rayy, Razès aborde une multitude de sujets tels que la chirurgie, et les maladies des yeux et de l'abdomen. Il fut publié pour la première fois à Milan, en 1481, et traduit en latin. Il a été adopté par les médecins des universités européennes jusqu'au dix-septième siècle.

• Rhazès a également édité un autre livre appelé "Al-Murshid" (Aphorismes) Guide du médecin nomade Dans celui-ci, il a souligné les lignes importantes de la thérapie.

• "Shammyeh" (l'asthme allergique) ,

• "Al Tibb al Molloki" (Médecine Royale)

• "Al-Asrar fil Kimiyae" (Les secrets de la chimie), où il décrit la méthode adoptée par lui dans la réalisation des expériences chimiques, ainsi que la manière de préparer les matières chimiques et leur mode d'utilisation. Il y décrit également les appareils et outils employés dans ses expériences

A propos de la médecine il avait l'habitude de dire : "La vérité, en médecine, est une moyenne qu'on ne peut atteindre ; tout ce que l'on peut lire dans les livres a beaucoup moins de valeur que l'expérience d'un médecin qui pense et raisonne [...]. La lecture ne fait pas le médecin, mais bien l'esprit critique et le talent d'appliquer à des cas particuliers les vérités dont il a connaissance". (Cité dans M. Bergé, Les Arabes, p. 363)...
ou encore :
"en médecine, l'expérience est au dessus de la science"
pathetique vraiment comme je le disais

ensuite encore plus pathetique
Al-Bîrûnî , 973-1050 :


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BIOGRAPHIE

Al-Bîrûnî est sûrement l’un des plus grands savants de l’Islam médiéval. Versé dans les sciences mathématiques, astronomiques, physiques, naturelles, il se distingue également comme géographe, historien, chronologue, linguiste, observateur de moeurs et reçoit de son temps le surnom de « Maître ».

Né en 973 d’une famille iranienne, il passe les vingt-cinq premières années de sa vie dans sa patrie où il reçoit une formation scientifique approfondie et entre en correspondance avec le jeune prodige de Boukhara, Avicenne. C’est à la cour de Djurdjan, au sud-est de la mer Caspienne qu’il compose son premier grand ouvrage, traitant de calendriers, de problèmes mathématiques, astronomiques et météorologiques.

Rentré dans son pays avant 1008, il est reçu par le prince Abû I-Hassan’ Ali b-Ma’mun et se tient pendant sept ans au service de son frère qui, à cause de sa « langue d’or et d’argent », lui confie des missions politiques délicates.

Après l’assassinat de son protecteur il est emmené avec de nombreux lettrés, comme prisonnier en Afghanistan. Désormais retenu à la cour de Ghazna, sans doute dans la fonction officielle d’astrologue, il accompagne le sultan dans plusieurs de ses expéditions militaires au nord-ouest des Indes. Il y a l’occasion de s’initier au sanscrit et à divers dialectes et consigne dans sa Description de l’Inde l’extraordinaire somme de connaissances qu’il a alors l’occasion de rassembler. C’est sans doute à Ghazna qu’il s’éteint, à près de quatre-vingts ans.

:roll: :roll: :roll: , alala, je sais meme pas quoi dire sa atteint une bassesse :shock:

yacoub

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 07:00

Message par yacoub »

Rhazes Al Biruni et Al Maari sont connus pour leur scepticisme à l'égard de l'islam.
il y en aurait plus si la folie sanguinaire des musulmans n'en a égorgé par centaines.
"[Les prophètes] ne peuvent pas prétendre à une quelconque supériorité intellectuelle ou spirituelle. Ils prétendent apporter un message de Dieu, se fatiguent à dégoiser leurs mensonges et veulent imposer aux masses une obéissance aveugle aux "paroles du maître". Les miracles des prophètes sont des impostures, basées sur des supercheries, et les histoires qu'on raconte à leur propos ne sont que des mensonges. Leur duperie est évidente dans le fait qu'ils se contredisent tous, l'un affirme ce que l'autre renie, et cependant tous prétendent être les seuls dépositaires de la vérité. Ainsi le Nouveau Testament contredît la Torah et le Coran abroge le Nouveau Testament. Quant au Coran, il n'est qu'un ramassis de fables absurdes qui se contredisent et que l'on estime de façon ridicule comme inimitable, alors que son style, sa langue et son éloquence tant vantés sont en fait loin d'être parfaits."

"Si l'on demande aux gens de cette religion des preuves de la solidité de leur religion, ils deviennent évasifs, se fâchent et répandent le sang de quiconque les confronte à cette question. Ils interdisent la spéculation intellectuelle, essayent de tuer leurs adversaires. C'est pourquoi la vérité est devenue complètement silencieuse et cachée. Tout cela au nom de ceci et de cela..."

Abū Bakr Muhammad ibn Zakarīya al-Rāzi
Le musulman doit-il, dans certains cas, battre ses femmes, interdire qu’elles épousent des infidèles, se séparer d’elles en les répudiant, condamner la consommation du vin et les jeux de hasard, haïr les juifs, s’efforcer par tous les moyens d’imposer sa religion, tuer les infidèles, de la même façon qu’il doit être modeste, patient humble, juste, honnête, charitable, respectueux, dévoué à ses parents? On est tenté de répondre par l’affirmative, toute innovation étant blâmable, une hérésie. Jean-Paul Roux
ous les hommes sont naturellement égaux et également doués d'une raison qui ne doit pas disparaître au profit d'une foi aveugle, Par ailleurs, la raison permet aux hommes de percevoir les vérités scientifiques de façon immédiate.

Les prophètes, ces boucs à longues barbes, ne peuvent pas pré­tendre à une quelconque supériorité intellectuelle ou spirituelle. Ils préten­dent apporter un message de Dieu, se fatiguent à dégoiser leurs mensonges et veulent imposer aux masses une obéissance aveugle aux « paroles du maître ».

Les miracles des prophètes sont des impostures, basées sur des supercheries, et les histoires qu'on raconte à leur propos ne sont que des mensonges. Leur duperie est évidente dans le fait qu'ils se contredisent tous, l'un affirme ce que l'autre renie, et cependant tous prétendent être les seuls dépositaires de la vérité. Ainsi le Nouveau Testament contredît la Torah et le Coran abroge le Nouveau Testament.

Quant au Coran, il n'est qu'un ramassis de fables absurdes qui se contredisent et que l'on estime de façon ridicule comme inimitable, alors que son style, sa langue et son éloquence tant vantés sont en fait loin d'être parfaits.

Les habitudes, la tradition et la paresse intellectuelle poussent les hommes à suivre aveuglément leurs chefs religieux.

La religion a été la seule cause des guerres sanglantes qui ont ravagé l'humanité.


Les religions ont été résolument hostiles aux spécula­tions philosophiques et à la recherche scientifique.


Les soi-disant Écritures Saintes n'ont aucune valeur et ont fait plus de mal que de bien, alors que « les traités des anciens tels que Platon, Aristote, Euclide et Hippocrate ont rendu de plus grands services à l'humanité».


Les personnes qui évoluent autour des chefs religieux sont des faibles d'esprit, des femmes ou des adolescents.

La religion étouffe la vérité et entretient l'hostilité.


AL RAZI
Modifié en dernier par yacoub le 17 mai10, 07:12, modifié 1 fois.
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Léonard

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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 07:12

Message par Léonard »

J'ai un avis particulier sur la prescription de la circoncision....

Il faut se remettre dans les idées de l'époque..... Des garçons naissent avec un phimosis................. la circoncision était un moyen d'en éviter les conséquences....

La circoncision est un acte "religieux" .. mais il est surtout un acte médical... Je ne vous fais pas un dessin....
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Re: Regard critique sur l'islam

Ecrit le 17 mai10, 11:03

Message par Younes91 »

si la folie sanguinaire des musulmans n'en a égorgé par centaines.
:lol: , que de calomnies.
t répandent le sang de quiconque les confronte à cette question
tellement faux, d'une force.

d’imposer sa religion, tuer les infidèles
totalement absurde et sa se dit philosophe, philosophe du coin oui.


bref des gens qui parlent sans argument et facilement contredisable, ils n'ont choisi de quitter l islam comme sa, sans raison et ils n'ont rien su de l islam.

qui se ressemble s'assemble

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