Déification chez les premiers chrétiens

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zippy

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Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 21 mai10, 10:31

Message par zippy »

J'ai trouvé cet article de Keith E. Norman intéressant et je vous le partage:
Du deuxième au huitième siècle, le terme chrétien standard pour désigner le salut était théopoièse ou théose, littéralement, «faire Dieu» ou déification. Ce langage a survécu sporadiquement dans la tradition mystique de l'Occident et est toujours utilisé dans l'Église catholique orthodoxe. [...]
Sous sa forme classique, en particulier dans les ouvrages d'Athanase (évêque d'Alexandrie au IVe siècle), la déification était basée sur la notion de l'incarnation du Christ. Le Conseil de Nicée (325 apr. J.-C.) a défini le Fils comme homoousios (de la même substance) avec le Père et donc pleinement Dieu. En prenant sur lui notre chair par la naissance, Jésus, en tant que Dieu, a uni l'essence de l'humanité à la nature divine. Finalement, la divinité du Christ a surmonté les limites de la chair par la résurrection et la glorification, transformant et élevant son corps au niveau complet de l'état divin. Comme Athanase l’a résumé: « Dieu a été fait homme pour que nous puissions être faits Dieu » (De l'incarnation du Logos, 54).
Bien que ce point de doctrine ait été écarté par les savants postérieurs comme une simple « théorie physique de la rédemption » concentrée sur la Résurrection, la déification est plus qu'un synonyme de l'immortalité. Les Pères de l'Église affirmaient que la déification non seulement rétablit l'image de Dieu qui a été perdue au moment de la Chute, mais permet également à l'humanité de dépasser la nature humaine de manière à posséder les attributs de Dieu. « Je peux devenir Dieu dans la mesure où il est devenu homme », disait Grégoire de Nazianze vers la fin du IVe siècle (Homélies 29.19). Les descriptions de la déification mentionnaient l'incorruptibilité physique, l'immunité par rapport à la souffrance, la vertu parfaite, la pureté, la plénitude de la connaissance et de la joie, la progression éternelle, la communion avec Dieu, l’héritage de la gloire divine et la possibilité de régner conjointement à jamais avec le Christ dans le royaume de Dieu dans les cieux.
Les racines de la doctrine chrétienne de la déification sont essentiellement bibliques. En commençant par la création de l'humanité à l'image de Dieu (Ge. 1:26-27), les Pères de l’Église ont élaboré des aspects de la déification à partir de notions telles que le commandement de parvenir à la perfection et à la sainteté morales (par exemple, Lé. 19:1-2; Mt. 5:48; 1 Jn. 3:2; 1 Co. 11:1; 2 Pi. 1:3-7), l’adoption comme héritiers de Dieu (Ro. 8:15-17; Ga. 4:4-7), l’unification avec Dieu en Christ (Jn. 17:11-23) et la participation aux souffrances du Christ afin de d'être élevés avec lui dans la gloire (par exemple, Ro. 8:16-18; 2 Co. 3:18; 4:16-18; Ph. 3:20-21; 2 Ti. 2:10-12). Ils ont également mentionné des exemples d’humains décrits comme étant des « dieux » dans l'Écriture (Ex. 4:16; 7:1; Ps. 82:6; Jn. 10:34-36).
La pensée juive, en particulier en réponse à l’expansion de la christologie et ce qu’elle considérait comme une menace pour le monothéisme, avait plus de réticence à parler d’humains atteignant l’état divin. Néanmoins, les Juifs avaient aussi certains des textes bibliques cruciaux sous-tendant la déification. Le judaïsme talmudique avait tendance à souligner l'obligation de l'humanité d'imiter la sainteté de Dieu puisqu’elle avait été créée à l'image divine. On disait de Moïse et d'autres prophètes qu’ils partageaient la gloire de Dieu et devenaient des «dieux secondaires» par rapport aux autres mortels (Meeks, pp. 234-235). Philon dit de la glorification de Moïse qu’elle était le «prototype… de l’accession au ciel que chaque disciple espérait se voir accorder » (Meeks, p. 244).
Du fait de son incompatibilité avec la doctrine de Dieu dans le christianisme occidental, la déification a cessé d’être la manière préférée de décrire le salut. La théologie catholique a de plus en plus mis l’accent sur la transcendance de Dieu, seul être nécessaire et éternel. Tous les autres êtres étaient créés ex nihilo, «à partir du néant», et n’avaient qu’une existence contingente. Cette évolution théologique trouve son aboutissement chez Augustin. Pour lui, l'unité absolue et l'altérité de Dieu étaient si différentes du statut d’être créé et dépendant vis-à-vis de la grâce divine qu’était celui de l'humanité que le salut ne pouvait pas franchir le fossé entre le Créateur éternel et les créatures dépendantes de lui. Depuis lors, toute mention de déification a été suspecte ou hérétique dans le christianisme occidental.

Bibliographie
Barlow, Philip L. "Unorthodox Orthodoxy: The Idea of Deification in Christian History". Sunstone 8, sept.-oct. 1983, pp. 13-18.
Gross, Jules. La divinisation du chrétien d'après les pères grecs. Paris, 1938.
Meeks, Wayne A. The Prophet-King: Moses Tradition and the Johannine Christology. Leiden, 1967.
Norman, Keith E. "Deification: The Content of Athanasian Soteriology". Thèse de doctorat, Duke University, 1980.
Norman, Keith E. "Divinization: The Forgotten Teaching of Early Christianity". Sunstone 1, 1975, pp. 15-19.
Pelikan, Jaroslav. The Christian Tradition, Vols. 1 and 2. Chicago, 1971-1974.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

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Re: Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 21 mai10, 22:02

Message par medico »

merci de ses précisions mais il faut savoir que contrairement aux idées recues il n'a pas été question de déification de l'esprit saint à Nicé c'est plus tard dans un autre concile que cela c'est fait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 22 mai10, 07:08

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Malheureusement, cela n'est point ainsi :au nom du PERE,du Fils et du Saint-Esprit et comme le disait ,il n'y a point si longtemps (2mois environ )dans un livre sectaire :ils disaient que le premiers chrétiens lissait et connaissait la BIBLE écrite .. :D :D :D

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Re: Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 22 mai10, 08:03

Message par medico »

info a écrit : Malheureusement, cela n'est point ainsi :au nom du PERE,du Fils et du Saint-Esprit et comme le disait ,il n'y a point si longtemps (2mois environ )dans un livre sectaire :ils disaient que le premiers chrétiens lissait et connaissait la BIBLE écrite .. :D :D :D
ou était l'esprit saint avant le concile de 381 ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 22 mai10, 15:37

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"medico
ou était l'esprit saint avant le concile de 381 ?
La ou est le Seigneur ,la est l'Esprit basez sur ce texte :Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
C,est pour cela qu'il est écrit et que le baptême est fondamentale celui-ci en particulier :au nom du PERE,du Fils et du Saint-Esprit :D Mais ,vois-tu ,il en as toujours qui trouves redire contre l'Évangile et la plupart des Conciles (avant Vatican2),sont pour remettre les pendules a l'heure et protéger le peuples saints du Seigneur -Dieu ,d'être piéger part les loups .ET Dieu sais que la liste est longue _ Lorsque le Seigneur fut monté au ciel, on vit paraître :ceci jusqu'a l'an de grâce de 381 approximativement:
I. Les Simoniens,II. Les Ménandriens,III. Les Saturniniens,IV. Les Basilidiens,V. Les Nicolaïtes,VI. Les Gnostiques,VII. Les Carpocratiens,VIII. Les Cérinthiens ou Mérinthiens,IX. Les Nazaréens,X. Les Ebionites,XI. Les Valentiniens,XII. Les Sécundiens,XIII. Les Ptolémaïtes,XIV. Les Marcites,XV. Les Colorbasiens,XVI. Les Héracléonites,XVII. Les Ophites,XVIII. Les Caïnites,XIX. Les Séthiens,XX. Les Archonticiens,XXI. Les Cerdoniens,XXII. Les Marcionites,XXIII. Les Apellites,XXIV. Les Sévériens,XXV. Les Tatianites ou Encratites,XXVI. Les Cataphrygiens,XXVII. Les Pépuziens ou Quintilliens,XXVIII. Les Artotyrites,XXIX.LesTessarescédécatites,XXX. Les Alogiens,XXXI. Les Adamiens,XXXII. Les Elcéséens et les Sampséens,XXXIII. Les Théodotiens,XXXIV. Les Melchisédéciens,XXXV. Les Bardésanistes,XXXVI. Les Noétiens,XXXVII. Les Valésiens,XXXVIII. Les Cathares ou Novatiens,XXXIX. Les Angéliques,XL. Les Apostoliques,XLI. Les Sabelliens ou Patripassiens,XLII. Les Origénistes,XLIII. D'autres Origénistes,XLIV. Les Paulinianistes,XLV. Les Photiniens,XLVI. Les Manichéens,XLVII. Les Hiéracites,XLVIII. Les Méléciens,XLIX. Les Ariens,L. Les Vadianites ou Anthropomorphites,LI. Les Semi-Ariens,LII. Les Macédoniens,LIII. Les Aériens,LIV. Les Aétiens ou Eunomiens,LV. Les Apollinaristes,LVI. Les Antidicomarites,LVII. Les Massaliens ou Euchites,LVIII. Les Métangismonites,LIX. Les Séleuciens ou Hermiens,LX. Les Proclianites,LXI. Les Patriciens,LXII. Les Ascites,LXIII. Les Passalorynchites,LXIV. Les Aquariens,LXV. Les Coluthiens,LXVI. Les Floriniens,LXVII. Ceux qui ne sont pas d'accord sur l'état du monde,LXVIII. Ceux qui marchent nu-pieds,LXIX. Les Donatistes ou Donatiens,LXX. Les Priscillianistes,LXXI.Ceux qui ne mangent pas en société,LXXII. Les Rhétoriens,LXXIII. Ceux qui disent qu'en Jésus-Christ la divinité a souffert,LXXIV. Ceux qui reconnaissent trois formes en Dieu,LXXV. Ceux qui disent l'eau coéternelle à Dieu,LXXVI. Ceux qui ne veulent pas voir dans l'âme l'image de Dieu,LXXVII. Ceux qui pensent que les mondes sont innombrables,LXXVIII. Ceux qui soutiennent que les âmes se changent en démons ou en animaux,LXXIX. Ceux qui prétendent que, par sa descente aux enfers, le Christ a délivré toutes les âmes,LXXX. Ceux qui soutiennent que la génération divine du Christ a eu lieu dans le temps,LXXXI. Les Lucifériens,LXXXII. Les Jovinianistes,LXXXIII. Les Arabiques,LXXXIV. Les Helvidiens,LXXXV. Les Paterniens ou Vénustiens,LXXXVI. Les Tertullianistes,LXXXVII. Les Abéloïtes,LXXXVIII. Les Pélagiens ou Célestiens.
Part après ,si tu veux la liste ..... (y)du temps présent (face)

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Re: Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 25 mai10, 00:36

Message par medico »

Ton verset ne prouve en rien la sois disante divinité de l'esprit saint.
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Re: Déification chez les premiers chrétiens

Ecrit le 25 mai10, 01:53

Message par info »

medico a écrit :Ton verset ne prouve en rien la sois disante divinité de l'esprit saint.
C'est point ce qui était demander part toi,mais ceci:
ou était l'esprit saint avant le concile de 381 ?
Et cela est Biblique:
La ou est le Seigneur ,la est l'Esprit basez sur ce texte :Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.C,est pour cela qu'il est écrit et que le baptême est fondamentale celui-ci en particulier :au nom du PERE,du Fils et du Saint-Esprit .

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