Les Églises dites Orientales ont toutes conservé de vénérables traditions solennisées par plusieurs fêtes mariales.totocapt a écrit : Je ne suis pas au fait de cette tradition... Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet svp?![]()
Pour ce qui concerne la conception de Marie, les Traditions orientales rapportent que Marie est fille d'Aaron (comme Élisabeth leur parente et non pas de Juda, comme le professent les catholiques romains) par ses deux parents Anne et Joachim.
Tous deux très âgés, ils n'avaient jamais eu d'enfant et souffraient de l'opprobre.
Désespérés... Indépendamment l'un de l'autre ils firent simultanément des vœux en promettant de consacrer leur enfant à D.ieu, béni soit-Il.
Ils furent exaucés.
La naissance de Marie est donc, comme celle d’Isaac, miraculeuse mais elle n’a pas le caractère exceptionnel que lui confère le dogme catholique de l’Immaculée Conception. Marie est un humain 100 % comme nous et c'est précisément cette parfaite identité qui confère à Marie son importance pour notre vie de foi.
Mais la surprise fut que l'enfant qu'ils voulaient consacrer n'était pas un garçon...
Tant pis ! la petite sera, malgré tout, bientôt conduite au Temple pour y servir.
Je rappelle ici que, dans la société juive de l’époque, les petites filles étaient facilement placées chez autrui, notamment avec le statut d’esclave (alors que les femmes Juives ne pouvaient pas être esclaves).
Mais la puberté la fit sortir du Temple, alors on la maria à un Juste pour qu'il veille sur elle et protège sa virginité.
Et catastrophe !
la jeune fille se retrouve enceinte…
Joseph est un juste…
Il aurait bien volontiers adopté le fils de Marie (ou trouvé une "combine") s'il s'était agi d'une "erreur de jeunesse" mais sûrement pas s'il s'agissait d'une apostasie...
Qu’une gosse se fasse engrosser par le voisin, quelle importance ! C'est une triste banalité.
... mais que Marie trahisse les vœux de ses parents alors cela constituait un échec personnel pour Joseph (c’est lui le responsable) et mettait un terme au mandat qui avait été confié à Joseph.
La suite vous la connaissez.
Très cordialement
Votre sœur