Marie, mère de Jésus

Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 08 oct.12, 19:38

Message par pauline.px »

Bonjour Totocapt
totocapt a écrit : Je ne suis pas au fait de cette tradition... Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet svp? :)
Les Églises dites Orientales ont toutes conservé de vénérables traditions solennisées par plusieurs fêtes mariales.
Pour ce qui concerne la conception de Marie, les Traditions orientales rapportent que Marie est fille d'Aaron (comme Élisabeth leur parente et non pas de Juda, comme le professent les catholiques romains) par ses deux parents Anne et Joachim.
Tous deux très âgés, ils n'avaient jamais eu d'enfant et souffraient de l'opprobre.
Désespérés... Indépendamment l'un de l'autre ils firent simultanément des vœux en promettant de consacrer leur enfant à D.ieu, béni soit-Il.
Ils furent exaucés.
La naissance de Marie est donc, comme celle d’Isaac, miraculeuse mais elle n’a pas le caractère exceptionnel que lui confère le dogme catholique de l’Immaculée Conception. Marie est un humain 100 % comme nous et c'est précisément cette parfaite identité qui confère à Marie son importance pour notre vie de foi.

Mais la surprise fut que l'enfant qu'ils voulaient consacrer n'était pas un garçon...

Tant pis ! la petite sera, malgré tout, bientôt conduite au Temple pour y servir.
Je rappelle ici que, dans la société juive de l’époque, les petites filles étaient facilement placées chez autrui, notamment avec le statut d’esclave (alors que les femmes Juives ne pouvaient pas être esclaves).

Mais la puberté la fit sortir du Temple, alors on la maria à un Juste pour qu'il veille sur elle et protège sa virginité.

Et catastrophe !
la jeune fille se retrouve enceinte…

Joseph est un juste…
Il aurait bien volontiers adopté le fils de Marie (ou trouvé une "combine") s'il s'était agi d'une "erreur de jeunesse" mais sûrement pas s'il s'agissait d'une apostasie...
Qu’une gosse se fasse engrosser par le voisin, quelle importance ! C'est une triste banalité.
... mais que Marie trahisse les vœux de ses parents alors cela constituait un échec personnel pour Joseph (c’est lui le responsable) et mettait un terme au mandat qui avait été confié à Joseph.

La suite vous la connaissez.

Très cordialement

Votre sœur

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.12, 20:37

Message par Coeur de Loi »

Si tu n'es pas chrétienne, tu n'es pas ma soeur dans la foi.

Quand bien même tu serais créationniste comme moi, c'est pour dire.
La vérité = la réalité

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 08 oct.12, 22:16

Message par totocapt »

Bonjour Pauline! Merci pour ces explications: je n'avais pas le détail de la chose; je saisis mieux l'Evangile de l'enfance désormais.
pauline.px a écrit :Indépendamment l'un de l'autre ils firent simultanément des vœux en promettant de consacrer leur enfant à D.ieu, béni soit-Il.
Ils souhaitaient un enfant qui soit consacré en tant que nazir si je comprends bien? :)
pauline.px a écrit :Je rappelle ici que, dans la société juive de l’époque, les petites filles étaient facilement placées chez autrui, notamment avec le statut d’esclave (alors que les femmes Juives ne pouvaient pas être esclaves).
J'ai entendu dire qu'aux alentours du premier siècle, il existait dans le Temple de Jérusalem un corps de jeunes filles vierges au service dudit Temple... Et Marie aurait pu s'y trouver donc... Auriez-vous des infos par rapport à ce service dans le Temple svp? :)

Au passage, je vous reposte une question que j'ai posé plus haut... Je ne sais pas si vous avez oublié ou si vous ne pouviez me répondre; dans le doute, j'en fais un copier-coller: "... Merci pour cet éclairage! Donc si j'ai bien compris, Marie est Reine de par l'incarnation du Verbe, et pleinement reçue en tant que telle par l'Eglise, dont elle est une part constituante également, lorsque celle-ci en tant qu'être ressuscité à son Assomption, rejoint son fils Jésus Christ? Et notre déification tout au long de notre vie doit nous conduire à méditer l'expérience de Marie? ..." Merci d'avance pour tout et au plaisir de vous relire! :) Amicalement...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 oct.12, 02:43

Message par medico »

Jésus était de NAZARETH mais n'était pas naziréen.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.12, 05:41

Message par pauline.px »

Bonjour Totocapt,
totocapt a écrit : J'ai entendu dire qu'aux alentours du premier siècle, il existait dans le Temple de Jérusalem un corps de jeunes filles vierges au service dudit Temple... Et Marie aurait pu s'y trouver donc... Auriez-vous des infos par rapport à ce service dans le Temple svp? :)
Les sources historiques sérieuses que j'ai consulté ne donnent aucune information sur un hypothétique "corps de jeunes filles vierges".
À mes yeux, l'objection principale est l'impureté mensuelle des femmes, aussi seules les jeunes impubères et les veuves ménopausées pouvaient avoir une activité régulière dans le temple.
Mais même cela, nous n'en trouvons aucune trace probante, ce qui est assez normal car l'histoire des femmes racontée par les hommes relève très souvent du fantasme masculin, de la légitimation du machisme ou de son déni.
totocapt a écrit : Donc si j'ai bien compris, Marie est Reine de par l'incarnation du Verbe, et pleinement reçue en tant que telle par l'Eglise, dont elle est une part constituante également, lorsque celle-ci en tant qu'être ressuscité à son Assomption, rejoint son fils Jésus Christ? Et notre déification tout au long de notre vie doit nous conduire à méditer l'expérience de Marie? ...
"part constituante" ? je ne sais si la formule est bien venue.
À mes yeux Marie est la première chrétienne chronologiquement et qualitativement.
Elle est donc notre modèle.
Comme le souligne saint Denys l'aréopagyte, le Verbe pourrait S'incarner des millions de fois que cela ne me servirait à rien s'Il ne S'incarnait pas dans mon propre sein à l'image de celui de Marie et si je ne Lui donnais pas de nouveau la vie en Le mettant au monde.

Méditer l'expérience de Marie, la reconnaître comme guide, tutrice, inspiratrice...

Très amicalement

votre soeur

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.12, 05:43

Message par agecanonix »

bonjour Pauline. c'est Timothée.
peut être pourrons nous reprendre ici notre discussion interrompue sur l'autre forum..

totocapt

Ecrit le 09 oct.12, 20:55

Message par totocapt »

Bonjour Pauline! :)

Merci encore beaucoup pour ces précisions! :) Pour finir, auriez-vous des infos supplémentaires sur le voeu des parents de la Vierge? J'ai parlé du voeu du naziréat car dans l'Evangile de Luc, il est mentionné pour Jean le Baptiste (Luc 1v15). Amicalement...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.12, 01:04

Message par pauline.px »

Bonjour Timothée
agecanonix a écrit :bonjour Pauline. c'est Timothée.
peut être pourrons nous reprendre ici notre discussion interrompue sur l'autre forum..
Le temps a passé et, comme je l'ai dit, je ne suis pas doctrinaire et par conséquent je risque de dire le contraire de ce que j'ai déjà prétendu !

Je ne suis pas contre par principe mais cet ancien débat était devenu tentaculaire au risque de perdre en clarté.

Aussi je suggère que vous nous proposiez un "débat recentré"... peut-être aurai-je de quoi faire quelques contributons pertinentes... et je l'espère : pas trop incohérentes avec mes précédentes...

Très cordialement

votre soeur

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.12, 03:49

Message par agecanonix »

Bonjour Pauline.
j'ai ouvert un fil sur "la Parole était dieu"..
Quand vous voulez ..
amitié...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.12, 03:51

Message par pauline.px »

Bonjour Totocapt,
totocapt a écrit : Merci encore beaucoup pour ces précisions! :) Pour finir, auriez-vous des infos supplémentaires sur le voeu des parents de la Vierge? J’ai parlé du voeu du naziréat car dans l’Evangile de Luc, il est mentionné pour Jean le Baptiste (Luc 1v15)
Non je n’ai pas présentement d’informations supplémentaires, il me faudrait consulter un ouvrage sur la Tradition Orthodoxe, ouvrage que je n’ai pas auprès de moi.

Ce qui est clair c’est que les Traditions pieusement conservées par les Églises Orthodoxes ont toujours associé étroitement la mère de la Toute sainte Vierge Marie à Anne, la mère du prophète Samuel.
Association qui n’est pas des plus évidentes pour un lecteur de la Bible... je conclurai sur cette étrangeté.

Aussi pouvons-nous rapprocher les vœux formulés par la mère de Marie de ceux proférés par la mère du prophète :

Voici dans une piètre traduction de la Septante les passages significatifs :
1 Samuel 1-10. Là, tout affligée en son cœur, elle (Anne) fit au Seigneur une prière, et elle se prit à pleurer amèrement. 11. Et elle fit un voeu au Seigneur, disant : Adonaï, Seigneur, Eloaï sabaoth, si vous jetez les yeux sur l’humiliation de votre servante, si vous vous souvenez de moi, si vous donnez à votre servante un fils, je vous le consacrerai jusqu’au jour de sa mort ; il ne boira ni vin ni boisson enivrante, et le fer ne passera jamais sur sa tête.
ce qui fait, comme vous le rappelez, songer au naziréat...

Puis,
20. Le temps révolu, elle enfanta un fils, et elle l’appela Samuel, parce que, dit-elle, je l’avais demandé au Seigneur Dieu sabaoth. 21. Or, son époux Elcana, avec toute sa famille, monta à Silo pour offrir au Seigneur le sacrifice de la saison, ses oblations votives, et la dîme de tous les fruits de ses champs. 22. Mais Anne ne partit pas avec lui, et elle dit à son époux : « J’irai quand l’enfant ira, quand je l’aurai sevré, et qu’il sera présenté au Seigneur pour y rester toujours. »
Ici, il s'agit d'une vocation à perpétuité qui se distingue du naziréat "classique"...

23. Son époux Elcana lui répondit : « Fais ce que bon te semble, demeure ici jusqu’à ce que tu l’aies sevré; que le Seigneur accomplisse toutes les paroles qui sont sorties de ta bouche. » Et la femme ne bougea pas, et elle allaita son fils jusqu’à ce qu’elle le sevrât.
24. Lors, elle partit avec Elcana pour Silo; ils avaient un bœuf de trois ans, des pains, un épha de fleur de farine et une outre de vin ; elle entra a Silo dans la maison du Seigneur, et son enfant était avec eux. 25. Et ils le conduisirent devant le Seigneur; son père égorgea la victime que de saison en saison il sacrifiait au Seigneur; il présenta l’enfant après avoir égorgé le bœuf; et Anne, la mère de l’enfant, le conduisit à Héli, 26. Et elle dit : « Je te prie, seigneur, aussi vrai que tu vis, je suis la femme que tu as vue assise devant toi, priant le Seigneur. 27. J’ai prié pour obtenir cet enfant, et le Seigneur a exaucé la prière que je lui avais faite. 28. Cet enfant, je le donne au Seigneur pour être tous les jours de sa vie au service du Seigneur » ; puis, elle dit :… …

Ici... nous trouvons le Cantique d’Anne qui est étroitement lié au Magnificat, cantique de Marie à Élisabeth.

À mes yeux cette Tradition ne relève pas d’une intention midrashique.

Que Marie soit une nouvelle Anne, c’est un parallèle compréhensible et assez spontané à tout lecteur attentif de l’Évangile selon saint Luc mais alors cette lecture assez naturelle vient sinon en contradiction mais tout du moins en décalage vis-à-vis de la Tradition dont je fais état.

Cette Tradition mariale fait plutôt de Marie un nouveau Samuel, rôle qui semble plutôt tenu par le saint Prophète Jean Baptiste.
Un midrash aurait plutôt confirmé, mis en valeur, voire exalté, la lecture naturelle de saint Luc.
Par conséquent, tout porte à considérer cette vénérable Tradition comme authentique.

Et c'est finalement très intéressant...

Très amicalement

Votre soeur

medico

Ecrit le 10 oct.12, 03:51

Message par medico »

pauline.px a écrit :Bonjour Timothée
Le temps a passé et, comme je l'ai dit, je ne suis pas doctrinaire et par conséquent je risque de dire le contraire de ce que j'ai déjà prétendu !

Je ne suis pas contre par principe mais cet ancien débat était devenu tentaculaire au risque de perdre en clarté.

Aussi je suggère que vous nous proposiez un "débat recentré"... peut-être aurai-je de quoi faire quelques contributons pertinentes... et je l'espère : pas trop incohérentes avec mes précédentes...

Très cordialement

votre soeur
Le problème c'est les autres intervenants qui font dévié le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Ecrit le 10 oct.12, 09:08

Message par totocapt »

Bonsoir Pauline! :)

Je vous remercie pour votre éclairage passionnant, et d'avoir pris un peu de temps pour moi! :) Au plaisir de vous relire! Amicalement ...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 oct.12, 05:50

Message par Ren' »

Je vous remercie également (et je vais encore faire souffrir votre modestie en partageant vos messages sur Dialogue-Abraham :mrgreen: )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre