Merci pour vos réponses
Et sinon, autre question bien différente:
La finalité des religions est-elle responsable du fanatisme?
-> En un sens oui, car les fanatiques croient inconsidérément en la foi, et refusent toute critique à son encontre, veulent que leur croyance soit universelle -> ils vivent dans leurs préjugés, très faible esprit critique quasiment disparu. Si ils ont commencé à croire en telle ou telle religion, c'est qu'ils ont reçu une initiation à cette religion non?
J'ai peur de passer en hors-sujet... j'ai peur de traiter la question:
"la religion est-elle la cause de l'apparition du fanatisme", et non pas "la finalité des religions est-elle responsable du fanatisme?"
Pour moi, OUI à la première question, et NON à la seconde. La finalité des religions (dans mon sujet de disserte, il réduit cette finalité (probablement pour les religions abrahamiques) à relier les H au sacré et les H entre eux) c'est bien différent du fanatisme... Enfin, la première finalité, relier l'H au sacré, peut éventuellement expliquer le fanatisme: les fanatiques croient qu'ils sont des serviteurs de Dieu non? Qu'ils sont le "pont" entre le monde des mortel, et le monde du divin... ?
Par contre, je ne vois pas de lien de cause à effet entre la 2ème finalité et le fanatisme, non?
Merci de vos indications

j'ai peur de me tromper, de me fonder sur des préjugés...
merci d'avance!