Alisdair a écrit :La lecture et la réponse sélective sont des fléaux bien répandus sur ce forum. Je ne dirais pas en être vacciné, il m'arrive de ne pas le faire par fainéantise, mais jamais par paresse ou malhonnêteté intellectuelle. J'ai le doute dans les gènes, peu me chaud d'avoir raison sur les autres. Avoir raison sur les autres n'est pas une fleur faite à la vérité pour l'amour d'autrui. C'est purement de l'orgueil d'être dans le vrai et corriger l'autre. Ceux qui disent le contraire s'illusionnent bien souvent.
Et sinon, MeineLezard, tu veux bien me répondre ?

Au temps pour moi je pensais l'avoir fait oups
Les points doctrinaux qui vont évoluer... hum bien malin celui qui peu le dire.
Ce qui est sur c'est que l'internet permet de remonter toute une série d'anerie que la WT pensait éffacée ...
comme les prédictions de Russell ou celle de Rutherford.
Les choses génante comme Beth Sarim.
Les "preuves" comme l'aluminium , la voiture ... qui confirmait la présence de Christ.
Les lettres de rutherford avec le régime nazi
En retraçant l'evolution d'autre point de doctrine et dogme dans les anciennes publi nous avons l'évolution à géométrie variable de la politique sur les greffes d'organes, les vaccins , le sang ...
plus proche de nous ce changement étrange sur l'esclave fidèle qui apres 150 ans devient le seul collège central. Tout les matins le CC se regarde dans la glace de la 'bible' et il ne se reconnait pas ... pire il va jusqu'a affirmer que l'esclave fut affiné en 1918 puis béni en 1919 ...
or aujourd'hui ... pouf .. l'esclave est seulement établi en 1919 ...
les TG de 1968 à 1975 fourmillent de référence à un fin probable du systeme de chose pour 1975. Internet aujourd'hui permet à chacun de se faire une idée par lui même de ce que la WT à vraiment fait et les gens ne se contentent plus des seuls affirmations de TJ ou des personnes critiques.
a mon avis ( mais ce n'est que purement spéculatif ) les prochain changement porteront sur le sang , 1914 ... d'ici 4 ou 5 ans ...
Pourquoi le Sang? parce que aujourd'hui les TJ accepte 95 % du sang sous forme de fraction et qu'une brèche est ouverte avec les "Blood Patch"
Pourquoi 1914 ? La "génération" depuis 1994 à changé environ 5 fois de signification ... au début c'était la génération de 1914 qui ne devait pas mourrir avant la fin du systeme de chose, puis ce fut la génération méchante ,puis les enfant de 1914, puis la génération des contemporains de 1914,
, aujourd'hui c'est la génération des oints contemporains des oins de 1914. Les oints eux même en 1935 ( 50 000 ) en 2012 ( 12 604 ) soit 62 500 oints. Ce qui bientot va représenté 50 % des 144 000 alors que partout il est question d'un "reste oint peu nombreux".
La disparition des archive pré-1975 n'est pas contre le autres mais uniquement pour maintenir les TJ dans l'ignorance des anciennes doctrines.
Combien de TJ aujourd'hui se souviennent qu'il y a moins de 20 ans l'étude de livre dans les familles "était la réunion la plus importante" que c'était "la seule que les TJ avaient en temps de persécution" ... aujourd'hui disparue
Combien de TJ se rappellent que les pinata en moins de 10 ans ont perdu leur statuts religieux pour être acceptable dans les "fêtes" TJ
combien de TJ savent ( veulent savoir ) qu'en 1994 alors que la plupart de fraction sanguine sont inacceptables pour les TJ des enfants sont mort
pour respecter la loi sur le sang et les dérivé du sang ?
Ca ressemble assez aux procédés décrit dans "1984" ... pour récrire l'histoire. Et la WT est assez douée pour cela je dois bien le reconnaitre.