
VERSION LOUIS SEGOND:
"SI QUELQU'UN est en Christ, il est une nouvelle créature. (a)Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (a)És.43:18. Ap.21:5.
Une personne ne pourrait peut être pas dire le moment exacte ou l'endroit, ou tracer toute la chaine des circonstances dans le processus de conversion; mais ceci ne le prouve pas comme étant non-convertit. Christ a dit à Nicodémus, "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Eprit." Jean3:8. Tel le vent, qui est invisible, mais que les effets sont simplement vus et ressentis, est l'Esprit de Dieu dans son travail sur le coeur humain. Ce pouvoir regénératif, lequel qu'aucun oeil humain peut voir, engendre une nouvelle vie dans l'âme; ça cré une être nouveau à l'image de Dieu. Tandis que le travail de l'Esprit est silencieux et imperceptible, ses effets sont rendent manifestes. Si le coeur a été renouvelé par l'Esprit de Dieu, la vie va rendre témoignage à ce fait. Alors que nous ne pouvons rien faire pour changer nos coeurs ou de nous rendre en harmonie avec Dieu; alors que nous ne devons pas se fier aucunement à nous-mêmes ni dans nos bonnes oeuvres, nos vies vont révéler si la grâce de Dieu habite en nous. Un changement va être vue dans le charactère, les habitudes, les poursuites. Le contraste va être clair et décidé entre qu'est-ce qu'ils ont été et qu'est-ce qu'ils sont. Le charactère est révélé, non pas par de bonnes actions occasionnelles et des méfaits occasionnels, mais par la tendance des mots habituels et des actes.
C'est vrai qu'il pourrait y avoir une apparence extérieure correcte du déportement sans le pouvoir renouvellant du Christ. L'amour de l'influence et le désir pour l'estime des autres peuvent produire une vie bien ordonnée. Le respect de soi peut nous emmener à éviter l'apparance du mal. Un coeur égoiste peut performer des actions généreuses. Par quels moyens, alors, pourraient-on déterminer de conté nous sommes?
Qui a le coeur? Avec qui sont nos pensées? De qui aimons nous converser? Qui a no plus chers affections et nos meilleurs énergies? Si nous sommes à Christ, nos pensées sont avec Lui, nos plus douces pensées sont de Lui. Tout ce que nous avons et sommes Lui sont consacrés. Nous désirons ardemment d'assumer son image, de respirer Son esprit, de faire Sa volonté, et de Lui plaire en toutes choses.
Ceux qui deviennent de nouvelles créatures en Jésus-Christ vont faire paraître les fruits de l'Esprit. "(a)Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; (a)Ép.5:9.
(a)la loi n'est pas contre ces choses. (a)ITi.1:9
Ils ne se modèlerons plus selon les anciens désirs, mais plutot par la foi du Fils de Dieu qu'ils vont suivrent dans ses pas, réfléchir Son charactère, et se purifier tel qu'Il est pur. Les choses qu'ils ont jadis haie ils aiment maintenant, et les choses qu'ils aiment déjà ils haissent. Les fiers et ceux qui s'affirmaient deviennent dociles et humbles de coeur. Les vaniteux et les hautains deviennent sérieux et non-obtrusifs. L'ivrogne devien sobre, et le profligué purs. Les coutumes et les modes vaines du monde sont mises de côté. Les Chrétiens ne rechercheront pas les "ornements extérieurs", mais "(a)Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, (a)ITi.2:9. Tit.2:3.
mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu." IPierre3:3,4.
Il n'y a pas évidence de la repentance authentique à moins qu'elle travaille la reformation. S'il restore la promesse, donne encore ce qu'il a volé, confesse ses péchés, et aime Dieu et son prochain, le pécheur peut être certain qu'il a passé de la mort à la vie.