
Que pensez-vous de cette idée d'un enseignement magistrale de la morale, ou du vivre ensemble, par le système scolaire en France ? idée qui aurait été initié par certaines loges francs maçons.
Le but recherché est de promouvoir les valeurs humanistes, à l'origine judéo-chrétiennes sans faire référence à la religion. Pensez-vous que cette initiative aboutisse à un élan identitaire républicain capable de l'emporter sur le communautarisme et l'influence ou non des religions dans la vie de chacun ? ou est-ce seulement une tentative désespérée pour sauver la société française d'un certain éclatement idéologique et de la tentation de l'individualisme vers la fuite en avant du "chacun pour soi" ?
Pensez-vous qu'un corps enseignant traversé par la même problématique avec, en plus, souvent une absence totale de repère religieux à titre personnel, puisse s'avancer sur ce terrain sans être mal à l'aise ?
Ne pensez-vous pas que la morale laïque est une affaire de conscience personnelle - chacun possédant une conscience ? qu'elle est d'abord du domaine éducatif de la famille ? Qu'il serait peut-être plus avisé de dispenser une formation ou sensibilisation auprès des parents, par quartier ?
Ne pensez-vous pas que la découpler de sa dimension religieuse risque de l'aseptiser, de la dévaloriser et de la rendre inefficace ?
Voilà, quelques réflexions pour démarrer la discussions.
A bientôt.
