La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 mai13, 20:29

Message par medico »

dans la bible il y des versets qui peuvent s'appliquer a Dieu et aussi à Jésus.
ce qui ne veut pas dire que les deux sont égaux pour autant.
D'ailleurs, réfléchissez à ceci : Comment Jésus a-t-il hérité du titre Seigneur ? Paul répond en Colossiens 2:9 à 11 (Segond) : " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Manifestement, Jésus doit sa position de Seigneur à son Dieu et Père, pour la gloire de celui-ci.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 01:22

Message par philippe83 »

Et confirmer par Actes 2:36 :"...Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus..."
a+

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 02:07

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Paul répond en Colossiens 2:9 à 11 (Segond) : " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
Bonjour,
Je n'ai pas du tout ce texte dans "La Bible de la Liturgie" que je me permets de citer en Colossiens, chapitre II, versets 9 à 11: "9Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. 10 En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers. 11C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair; car telle est la circoncision qui vient du Christ." Concordat cum originali, le 24 juin 1997. © Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, Paris.

medico

Ecrit le 10 mai13, 02:16

Message par medico »

mais il faut prendre aussi d'autres versions pour comparer .
ont reprochent aux tj d'avoir leur propre traduction et dés qu'il en citent une autres,vous êtes perdue.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 02:39

Message par Marmhonie »

medico a écrit :mais il faut prendre aussi d'autres versions pour comparer .
ont reprochent aux tj d'avoir leur propre traduction et dés qu'il en citent une autres,vous êtes perdue.
Cher Monsieur,
Je prends d'autres traductions de la Bible, puisque je cite respectueusement la "Bible de la Liturgie". Je cite la Bible de Jérusalem, Colossien II, 9-11: "9Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, 10et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est à la Tête de toute principauté et de toute Puissance. 11C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel; telle est la circoncision du Christ."Bible de Jérusalem, Nouvelle édition revue et corrigée, ©Les Éditions du Cerf, 1998.

medico

Ecrit le 10 mai13, 02:42

Message par medico »

mais moi je cite la Segond qui est aussi valable que la bible de la liturgie .
avez vous des a prioris concernant cette traduction qui a un tirage bien plus important que la votre ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 07:10

Message par Marmhonie »

medico a écrit : avez vous des a prioris concernant cette traduction qui a un tirage bien plus important que la votre ?
Il me semble qu'il existe une confusion à éclaircir de suite. Un, la Bible est la Bible. Il ne peut y avoir autant de changements, pour ne pas dire deux textes sans rapports. Tous les codex, tous les manuscrits, plus de 1500, rapportent un même texte en grec et en hébreu, pour le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. Mes deux citations de Bibles authentiques sont quasiment identiques, alors que votre citation est un texte sans rapport. Je suis surpris, pardonnez-moi de le signaler.

Vous citez cher medico pour Colossiens 2:9 à 11 (Segond) : "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Je vérifie, très surpris, car je connais un peu, et je cite deux Bibles au même passage, Colossiens 2:9 à 11:
Bible de la Liturgie (Concordat cum originali, le 24 juin 1997): "9Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. 10 En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers. 11C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair; car telle est la circoncision qui vient du Christ."
Bible de Jérusalem (Bible de Jérusalem ©Les Éditions du Cerf, 1998): "9Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, 10et vous vous trouvez en lui associés à sa plénitude, lui qui est à la Tête de toute principauté et de toute Puissance. 11C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel; telle est la circoncision du Christ."

Ces deux Bibles citent pareillement Colossiens 2:9 à 11. C'est sans rapport avec votre citation.

Je vérifie dans le Novum Testamentum de Saint Jérôme de Stridon, V siècle ^^ qui est la référence mondialement reconnue en latin:
Vulgate de Jérôme de Stridon (en ligne): "9 quia in ipso inhabitat omnis plenitudo divinitatis corporaliter 10 et estis in illo repleti qui est caput omnis principatus et potestatis 11 in quo et circumcisi estis circumcisione non manufacta in exspoliatione corporis carnis in circumcisione Christi." C'est encore une fois le même texte que celui de la Bible Liturgique et de Jérusalem.

Bible Louis Segond (1910: "9Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair." Ce n'est donc pas le texte de Louis Segond que vous citez dans cette référence, ou bien vous êtes-vous trompé de référence...

Et si c’était plutôt Philippiens II, 9-11 ? Alors ainsi, tout s'expliquerait.
Et tout confusion reportée contre ma personne s'effacerait sur une erreur humaine.
Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 09:36

Message par philippe83 »

Marmhonie bonsoir.
Tu as raison medico à confondue avec Phi 2:9-11. Cela peut nous arriver à tous n'est-ce pas?
Mais çà ne change rien sur l'idée énoncée:"Dieu l'a souverainement élevé et ...J-C est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père"
A+

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 10:42

Message par Marmhonie »

philippe83 a écrit :Tu as raison medico à confondue avec Phi 2:9-11. Cela peut nous arriver à tous n'est-ce pas?
Bien sûr, je me réjouis que la paix soit là.
Mais çà ne change rien sur l'idée énoncée:"Dieu l'a souverainement élevé et ...J-C est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père"
A+
Je ne connais pas l'idée sous-jacente, l'extrait est trop court. Il faut lire le contexte juste avant, Philippiens II, 5-8.
Traduction du Monde Nouveau (©, 1974 by Watch Tower Bible and Track Society of Pennsylvania): "5Gardez en vous cette attitude d'esprit qui était aussi en Christ Jésus, 6lequel, bien qu'il existât dans la forme de Dieu, n'a pas songé à une usurpation, à savoir pour être égal à Dieu. 7Non, mais il s'est vidé, et a pris la forme d'un esclave, et a paru dans la ressemblance des hommes. 8De surcroît, quand il s'est trouvé en figure d'homme, il s'est abaissé et est devenu obéissant jusqu'à la mort, oui, à la mort sur un poteau de supplice."
Bible de la Liturgie (Concorda cum originali, 1997 ©AELF): "5Ayez en vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus: 6lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traîté à l'égal de Dieu; 7mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, 8il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix."
Catholiques, protestants, évangéliques, born again, sont d'accord et citent ce passage à l'identique, Segond, etc.
Les Témoins de Jéhovah ont une Bible du "Monde Nouveau" différente, avec une idée bien différente. Alors je ne sais pas l'idée que certains peuvent avoir de Jésus-Christ.
Vivons en paix les uns les autres.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 13:20

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Rien de biblique !!!!!!!

Salimou ou intrigue, tu te souviens de tous les passages bibliques que je t'ai envoyé sur l'autre forum ????
Te souviens-tu des versets que je t'ai donné ici ?

Rien de biblique ?????

Je t'accuse là de mauvaise foi !
je constate que pour la deuxième fois, tu n'apportes aucune réponse biblique ou argument contredisant les faits qui sont posés à savoir :

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit SA gloire, et qu'il parla de LUI.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en LUI;

le Saint-Esprit contrairement à une " force agissante et impersonnelle " avait la capacité d'une personne à " aimer ", " consoler ", " témoigner ", " diriger ", " parler ", " vouloir ", " penser ",etc...

La seule que tu fais " frank ", c'est de parler d'un autre site, duquel j'ai était banni pour avoir posé des versets bibliques et où l'on refusait de me répondre, comme tu le fais ici.

donc j'en conclu, que la vérité biblique a le dernier mot sur l'homme.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 13:24

Message par intrigue »

medico a écrit :dans la bible il y des versets qui peuvent s'appliquer a Dieu et aussi à Jésus.
ce qui ne veut pas dire que les deux sont égaux pour autant.
D'ailleurs, réfléchissez à ceci : Comment Jésus a-t-il hérité du titre Seigneur ? Paul répond en Colossiens 2:9 à 11 (Segond) : " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Manifestement, Jésus doit sa position de Seigneur à son Dieu et Père, pour la gloire de celui-ci.
Donc tu reconnais que Jean citant Esaïe, parle bien de la gloire de Jésus ?

PS : je te remercie pour la 2ème fois de me répondre, car même si l'on est pas d'accord, au moins tu agis correctement en me répondant de la manière biblique que tu estimes être juste.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 13:25

Message par intrigue »

Marmhonie a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas du tout ce texte dans "La Bible de la Liturgie" que je me permets de citer en Colossiens, chapitre II, versets 9 à 11: "9Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité. 10 En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers. 11C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair; car telle est la circoncision qui vient du Christ." Concordat cum originali, le 24 juin 1997. © Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, Paris.
en effet, ce verset prouve que Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu (y)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai13, 13:27

Message par intrigue »

philippe83 a écrit :Marmhonie bonsoir.
Tu as raison medico à confondue avec Phi 2:9-11. Cela peut nous arriver à tous n'est-ce pas?
A+
Oui mais qui est le seul Seigneur à ton avis ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 mai13, 19:37

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : je constate que pour la deuxième fois, tu n'apportes aucune réponse biblique ou argument contredisant les faits qui sont posés à savoir :

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit SA gloire, et qu'il parla de LUI.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en LUI;

le Saint-Esprit contrairement à une " force agissante et impersonnelle " avait la capacité d'une personne à " aimer ", " consoler ", " témoigner ", " diriger ", " parler ", " vouloir ", " penser ",etc...

La seule que tu fais " frank ", c'est de parler d'un autre site, duquel j'ai était banni pour avoir posé des versets bibliques et où l'on refusait de me répondre, comme tu le fais ici.

donc j'en conclu, que la vérité biblique a le dernier mot sur l'homme.
Renierais-tu toutes les discussions que l'on a eu ensemble, discussions sur lesquelles je t'ai mis des quantités énormes de versets bibliques ?
Et tu oses dire que je ne te donne rien de bibliques ?
Que l'on ne soit pas d'accord, soit, il y en a plein à qui ca arrive ;), mais que tu m'accuses que je ne sors rien de biblique, c'est honteux de ta part !

Tu me déçois vraiment intrigue, je pensais que tu aurais été plus honnête que cela. A présent, je t'ai convaincu de mauvaise foi. C'est dommage, car je pensais que tu étais sincère.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 mai13, 08:45

Message par né de nouveau »

Marmhonie a écrit : Je ne connais pas l'idée sous-jacente, l'extrait est trop court. Il faut lire le contexte juste avant, Philippiens II, 5-8.
Traduction du Monde Nouveau (©, 1974 by Watch Tower Bible and Track Society of Pennsylvania): "5Gardez en vous cette attitude d'esprit qui était aussi en Christ Jésus, 6lequel, bien qu'il existât dans la forme de Dieu, n'a pas songé à une usurpation, à savoir pour être égal à Dieu. 7Non, mais il s'est vidé, et a pris la forme d'un esclave, et a paru dans la ressemblance des hommes. 8De surcroît, quand il s'est trouvé en figure d'homme, il s'est abaissé et est devenu obéissant jusqu'à la mort, oui, à la mort sur un poteau de supplice."
Bible de la Liturgie (Concorda cum originali, 1997 ©AELF): "5Ayez en vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus: 6lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traîté à l'égal de Dieu; 7mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, 8il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix."
Catholiques, protestants, évangéliques, born again, sont d'accord et citent ce passage à l'identique, Segond, etc.
Les Témoins de Jéhovah ont une Bible du "Monde Nouveau" différente, avec une idée bien différente. Alors je ne sais pas l'idée que certains peuvent avoir de Jésus-Christ.
Vivons en paix les uns les autres.
Bonsoir Marmhonie,
Quel passage vous gène ? ce verset ? :6Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu. ce n'est pas la Traduction du Monde Nouveau mais la Martin 1744
Le terme ἁρπαγμὸν traduit ici par usurpation emporte bien l'idée de quelque chose qu'on vole, qu'on s'approprie à tort !
Donc l'idée centrale de ce passage est bien que Jésus n'a pas cherché à avoir la place qui ne lui revenait pas !
Quant à notre position, elle est d'une simplicité biblique : 1 Corinthiens 8: 6 Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père ; tout vient de lui et nous allons vers lui. Et il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus, le Christ : tout dépend de lui et nous dépendons de lui. Bible des Peuples.
Bonne soirée,
Pierre

Répondre